La Vraie Salat/Prière (Version Courte)

Ceci est la version courte de l’article sur la Salat, sans les justifications du Coran, mais contenant uniquement la description de ce qu’est la Salat selon le Coran, si vous voulez la preuve détaillée, vous pouvez lire l’article suivant.

Salat signifie la Connexion avec Dieu. C’est un moment d’intimité avec Dieu, de retrait momentané du monde, de recul et de mise au point avec Dieu. La vraie prière n’est pas aussi codifiée et mécanique que la prière des diverses sectes que sont l’islam, le christianisme et le judaïsme, mais s’adapte à toutes situations, et à tous types de personnes.

I- Nombre de prières

  • 2 Prières individuelles quotidiennes
  • 1 Prière collective hebdomadaire

II- 2 Prières individuelles quotidiennes

  • Prière du Réveil: doit se faire au réveil quelle que soit l’heure du réveil, le but est de la faire avant de se lancer dans les activités du jour
  • Prière du Coucher: doit se faire en fin de journée, pas forcément juste avant de se coucher, mais pour clore vos activités du jour, quand vous êtes posés et que vous avez un moment à vous.

did-god-choose-me-because-he-loved-me-or-love-me-because-he-chose-me-310wiua2

III- Prérequis pour la Prière

  1. Lavage local ou intégral après un acte sexuel
  2. Ablutions systématique avant de démarrer la prière

Après un acte sexuel se laver intégralement ou localement.

Avant la prière, si vous avez accès à l’eau: alors se laver le visage, les bras jusqu’au coude, et se passer les mains mouillés sur les cheveux et les pieds. Si vous n’avez pas accès à l’eau, enduisez vous les mains avec une terre non souillée et frottez ensuite votre visage avec vos mains.

63-scientistsdi

IV- Tenue pour la Prière

Aucun tenue n’est exigée pour la prière excepté d’être habillé dans une tenue avec laquelle vous pouvez apparaître en public, donc ni dévêtu, ni en pyjama.

V- Paroles de la prière

Les paroles peuvent être silencieuses comme à haute voix, auquel cas il faut adopter un ton de voix intermédiaire.

quran_tunisia_www

  • Commencer idéalement par la Fatiha, la sourate d’introduction du Coran:

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Louange à Dieu, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Coran S1

  • Reprendre les prières suggérés dans le Coran, la Torah et les Évangiles
  • Réciter des extraits du Coran, de la Torah ou des Évangiles, soit de mémoire soit en lisant à partir du livre
  • Faire des prières personnelles
  • Rester dans le silence pour recevoir l’inspiration divine

VI- Positions de la prière

Aucune chorégraphie précise, aucune position, aucun geste obligatoire. Vous pouvez prier en adoptant les positions de votre choix: debout, incliné, prosterné, agenouillé, assis, à plat ventre visage contre terre…. à vous d’adopter la position en adéquation avec vos prières et de changer de positions autant de fois que requis. Toutes les positions sont bonnes du moment qu’elles sont décentes pour évoquer Dieu et vous permettent de mieux vous concentrer sur Dieu et d’exprimer votre ferveur.

VII- Prières en déplacement

getty_583734066_335273Si vous n’êtes pas chez vous et que vous ne pouvez pas faire la prière comme vous avez l’habitude de la faire, vous pouvez raccourcir la durée habituelle de votre prière, et si la situation l’impose, vous pouvez faire la prière uniquement dans votre tête, tout en marchant,  en roulant, etc etc…

VIII – Prières additionnelles

Si vous ressentez le besoin de faire des prières additionnelles à tout moment de la journée ou de la nuit, vous avez la possibilité d’en faire autant que nécessaires. La prière sert l’homme et non pas Dieu, alors cela doit venir de vous-mêmes et ne doit pas être quelque chose d’imposée. Le but n’est pas de faire un nombre maximum de prières, le but est d’en faire quand vous en ressentez le besoin.

IX – Moments adéquats pour la prière

Si les horaires des 2 prières du lever et du coucher sont, pour votre cas précis, compatibles avec le lever et le coucher du Soleil, alors il peut être opportun de les faire à ces moments, mais il n’y strictement aucune obligation là-dessus. Le lever et le coucher du Soleil sont des moments propices à l’évocation de Dieu, alors si vous ressentez le besoin de faire des prières additionnelles, vous pouvez les faire à ces moments si vous en avez la possibilité.

X – Direction pour la prière

Dieu est partout et nulle part à la fois, il n’y a aucune direction spéciale vers laquelle vous devez vous orienter pour faire la prière.

XI – 1 Prière collective hebdomadaire

Il y a une prière collective par semaine et elle se déroule au jour du rassemblement. Ce jour peut varier d’un pays à l’autre et correspond à un jour non travaillé afin qu’un maximum de gens puissent être présents. Contrairement aux 2 prières obligatoires, du lever et du coucher, qui se font dans l’intimité et aux extrémités de la journée, la prière collective se fait en public et en pleine journée afin que les gens puissent se rendre disponible. Cette prière n’a rien d’obligatoire mais il est recommandé d’y prendre part si vous en avez la possibilité.

Cette prière se décline en 2 volets:

  1. une commémoration collective de Dieu
  2. un échange sur Dieu et sur les préceptes de Dieu.

collectiveLa commémoration collective de Dieu peut se faire de différentes manières. Il s’agit d’évoquer Dieu tous ensemble dans une prière collective. Cela peut donc consister en la récitation de la Fatiha ensemble et de prières issues ou non du Coran. On peut aussi bien la faire assis que selon un enchaînement de positions comme par exemple: debout, incliné et prosterné. Le choix des paroles et des positions est libre, et doit être convenu à l’avance afin que tout le monde puisse se coordonner. On peut donc simplement distribuer une feuille au début de la prière collective contenant le programme que suivra la prière collective.

L’échange sur Dieu peut prendre plusieurs formes comme celui d’un ou plusieurs intervenants qui font un exposé sur un sujet en relation avec Dieu, ou sous forme d’échanges en petits groupes, ou de questions/réponses. Le but est que chacun trouve les réponses qui lui sont nécessaires, et que le partage de la connaissance de Dieu se fasse entre les croyants. Dieu nous répond directement, mais Dieu peut aussi nous répondre à travers d’autres quand cela le nécessite.

Conclusion

La vraie prière selon le Coran est quelque chose d’intuitif, de naturel, de simple, d’adaptée à chaque personne, chaque lieu, et chaque situation. Dieu lit en nous, Dieu nous voit et nous entend en tout temps et en toute situation, se connecter avec Dieu doit donc être un acte naturel et pleinement réfléchi et non pas quelque chose de mécanique. Pour se concentrer, nous avons tous besoin d’une entrée en matière, il est donc propice de commencer par un certain rituel pour pouvoir entrer dans sa concentration et pour saluer Dieu, puis dans un deuxième temps d’entrer dans une prière plus intuitive et plus personnelle. Le but de la prière est d’avoir Dieu à l’esprit en permanence afin d’être constamment guidé et protégé par Lui, la prière doit être ce lien permanent que nous avons avec Dieu, c’est la prière qui détermine notre relation personnelle à Dieu, alors autant à une relation unique avec Dieu, autant chacun doit avoir une approche unique dans sa relation à Dieu, la prière.

7 thoughts on “La Vraie Salat/Prière (Version Courte)

  1. Bonsoir,
    Je tiens à vous remercier sincèrement, car pour être honnête, je pratique ou plutôt j’exprime mes prières vers notre Eternel Le tout Puissant, Le Très Miséricordieux de la façon dont vous le décrivez et à quelques détails près pour les ablutions que je tache bien d’améliorés…. Si je vous remercie c’est parce que ça me réconforte dans le sens ou je ne voulais pas entrer dans une doctrine dictée par des hommes, et ce, j’avoue, après réflexion et méditation, car même si je ne suis en acun cas parfaite, je souhaite me ranger auprès de notre Créateur L’Eternel Le Tout Puissant et ce n’est pas simple d’expliquer et d’exprimer à mes semblables le fait que je n’appartienne pas à une religion d’homme, mais que j’ai pour chemin à suivre que le chemin de notre Eternel Créateur Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux, à vrai dire, je me sentais seule face à mes contemporains, et aujourd’hui je me sent moins seule par la grâce de notre Créateur Le Tout Puissant Seigneur des mondes et de l’univers….. Ne m’en veuillez pas de vouloir rester dans l’anonymat, par pudeur et par crainte aussi, mais je pense que vous le comprendrez bien. Que Le Très Haut notre Eternel Le Tout Puissant vous bénisse et vous accorde Ses bienfaits

    Like

    1. Bonsoir,
      je comprends parfaitement votre position et vous faites bien.

      Dieu guide les gens en eux-mêmes, continuez donc à ne vous fier qu’à Dieu seul.

      Mon rôle est de confirmer la bonne des guidées des uns et de témoigner de la mauvaise guidée des autres et de leur persistance à vouloir rester sur leur voie malgré que Dieu leur aie manifesté la claire vérité.

      Que Dieu vous préserve et vous guide sur sa voie jusqu’au salut final

      Like

  2. MERCIII, Pour ce rappel que Dieu nous a envoyé Le Coran et non tous ces hadiths qui mettent en doute la plus belle des Religions

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close