Traduction du Coran 7 (Sourate 39)

Les groupes

Sourate 39

 

39:1 La descente du Livre procède de Dieu, Le Puissant, le Sage.

39:2 Nous avons assurément fait descendre le Livre sur toi avec la vérité, adore donc Dieu en lui vouant l’exclusivité de ton culte.

Vouer un culte exclusif à Dieu, c’est consacrer toute la religion dans son intégralité à Dieu seul, à savoir de prendre Dieu pour seul et unique guide, et non pas les intermédiaires que sont les prêtres, imams, rabbins, docteurs en religion, et de suivre seulement ce que Dieu a fait descendre, à savoir le Coran, la Torah, et l’Evangile, et non pas ce qu’Il n’a pas fait descendre, comme par exemple les Hadiths ou le Talmud, et d’être un vrai croyant pur monothéiste sur le modèle d’Abraham, et non pas un sectaire et un associateur sur le modèle des gens des religions d’aujourd’hui. La vraie religion est une affaire qui ne concerne que Dieu uniquement, alors que les sectes qui se font appeler “religions” en ont fait une affaire d’hommes uniquement.

39:3 N’est-ce pas seulement à Dieu que la religion doit être consacrée ? Alors que ceux qui prennent des maîtres en dehors de Dieu disent : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage de Dieu ». Assurément, Dieu jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent… Dieu ne guide certainement pas celui qui est un menteur, un grand négateur.

Tous ces gens qui adorent de fausses divinités qui jouent pour eux le rôle de soit disant relais avec Dieu, ne sont en réalité que de grands menteurs et de grands négateurs. Car, ce n’est pas pour se rapprocher de Dieu qu’ils les adorent, mais parce qu’ils préfèrent tout simplement les adorer et effectuer des rituels à leur intention, plutôt que d’adorer Dieu et d’obéir à ses règles. Vous avez un très bon exemple de ces gens-là notamment parmi les hindous et les bouddhistes, qui bien qu’ils croient en Dieu, vouent l’intégralité de leur culte à leurs fausses divinités. La même chose s’applique également aux gens des religions en général, qui prennent leurs dignitaires religieux comme intermédiaires, soit disant pour les guider vers Dieu, au lieu de créer leur propre lien direct avec Dieu. Dieu expose la vraie nature de ces gens-là, à savoir qu’ils ne sont que des menteurs et de grands négateurs. 

39:4 Si Dieu avait voulu se donner un fils, Il aurait alors élu qui Il voulait parmi ce qu’il a créé. Gloire à Lui ! Il est l’Unique, le Dominateur Suprême.

Dieu n’enfante pas, et n’a pas été enfanté, et par conséquent, Dieu n’a pas de fils au sens où nous on l’entend. Et, si jamais Dieu avait voulu se donner un fils, il ne l’aurait de toute façon pas enfanté, mais l’aurait créé. Dieu est l’Unique, Celui qui est au-dessus de tout, et par conséquent, Il n’y a personne à son niveau et Il n’a pas de semblable, à savoir qu’il n’y a personne qui partage la même nature que Lui.

39:5 Il a créé les cieux et la terre pour une bonne raison. Il enroule [tel un ballon] la nuit sur le jour, de même Il enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé. N’est-ce pas Lui le Puissant, le Très Grand-Pardonneur ?

Ce verset est un des versets qui prouve incontestablement que la terre est bel et bien ronde, et non pas plate comme le prétendent les grands ignorants. Le mot يكور”, qui signifie “enrouler”, partage la même racine que le mot “كرة” qui signifie “ballon“, ce qui prouve bien que la terre a la forme d’un ballon. En effet, quand on observe la terre de l’espace, on a l’impression que la nuit et le jour s’enroule l’un sur l’autre en épousant les contours d’un ballon. Dieu nous a assujetti le soleil et la lune, car si tel n’était pas le cas, la lune pourrait très bien quitter son orbite et ne plus servir de satellite à la terre avec les conséquences désastreuses que cela aurait, et le soleil pourrait très bien s’éloigner ou se rapprocher de la terre, ce qui nous serait fatal également, mais Dieu leur a assigné à tous deux une course bien précise à suivre jusqu’à un terme fixé.

39:6 Il vous a créés à partir d’une seule personne, puis Il en a tiré son épouse, et Il a fait descendre pour vous huit couples parmi les bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois obscurités… Tel est Dieu votre Seigneur, à Lui appartient la royauté, pas d’autre Dieu que Lui. Comment est-ce donc possible que vous vous soyez laissés détourner à ce point ?

“Trois obscurités”: le ventre, la matrice, le placenta. Cette découverte n’a été faite que récemment avec l’avancée de la science, ce qui prouve bien que le Coran ne peut provenir que de Dieu. “Création après création”: l’homme passe par plusieurs étapes successives dans le ventre de sa mère avant de prendre sa forme définitive: il est d’abord une simple adhérence de cellules, puis un embryon informe, puis un fœtus. Le mot “bestiaux” se dit en arabe “Anaam”, et signifie étymologiquement “ce qui se fait de mieux en termes de bienfaits”. En effet, les bestiaux sont d’un immense bienfait pour nous, et sans eux, notre survie n’aurait pas été possible. Car, c’est de leur chair qu’on se nourrit pour avoir un apport en protéines indispensable à notre bon développement, ils nous servent pour accomplir différents travaux et également pour nous transporter, et leurs peaux nous permettent de fabriquer des vêtements pour nous réchauffer, mais aussi des tentes pour nous abriter. C’est Dieu qui les a mis à notre service, autrement, nous n’aurions jamais été capables de les soumettre par nous-mêmes. Avec tout ce que Dieu a fait pour nous, comment est-ce possible d’en arriver à L’oublier ? Que ce soit ceux qui ne croient pas du tout en Lui, ou ceux qui ne l’évoquent que très peu comme la plupart des gens des religions, les uns comme les autres sont dans un égarement très lointain et dans une immense injustice, car partout où on tourne la tête et chaque seconde de notre vie nous rappellent à Dieu… excepté pour celui qui vit comme un animal, et qui ne cherche qu’à satisfaire ses propres besoins, sans user de sa raison.

39:7 Si vous refusez de croire, alors sachez que Dieu n’a absolument pas besoin de vous, et Il n’accepte pas l’ingratitude chez ses serviteurs, tandis que si vous êtes reconnaissants, cela Il l’accepte. Et, nul pécheur ne peut endosser les péchés d’un autre, puis c’est vers votre Seigneur que sera votre retour, et Il vous informera alors de ce que vous faisiez. Il connaît, certes, parfaitement ce que contiennent les poitrines.

Ceux qui refusent de croire, Dieu n’a absolument pas besoin d’eux, Dieu ne court derrière personne, et si les gens choisissent de croire, c’est uniquement pour leur propre bénéfice, et s’ils choisissent de ne pas croire, c’est uniquement à leur propre détriment. La plupart des gens aujourd’hui snobent Dieu et se replient égoïstement sur eux-mêmes, ils ne réalisent pas ce qu’ils perdent en faisant cela, et à quel point ils sont vils, mais Dieu le leur fera réaliser lors du Jugement Dernier. En effet, il n’y a rien de plus méprisable que celui qui tourne le dos à Dieu et se contente de lui-même, alors même que tout ce qu’il a de bien dans sa vie lui vient en réalité de Dieu. Dieu ne pardonnera jamais qu’on soit ingrat envers Lui, et ceux qui le sont ne vont pas s’en tirer comme ça, mais en paieront un lourd prix pour l’éternité.

39:8 Et, quand un mal atteint l’homme, il appelle son Seigneur en se tournant complétement vers Lui, puis, quand Il lui accorde un bienfait de sa part, il oublie ce qu’il disait auparavant [dans ses prières] et donne à Dieu des semblables afin d’égarer de son chemin. Dis : « Profite un peu de ton ingratitude, tu seras assurément parmi les gens du feu. »

La plupart des gens se comportent de façon ignoble, car, qu’ils prétendent être croyants ou pas, la plupart d’entre eux ne se tournent vers Dieu que quand ils ont besoin de Lui. Et, ils sont d’autant plus injustes que quand Dieu leur répond, en dépit du fait qu’ils se soient tournés vers Lui seulement après avoir épuisé toutes leurs autres options, au lieu de Le remercier et de Lui accorder le crédit de ce qu’Il a fait pour eux, ils l’accordent plutôt à d’autres que Dieu, et contribuent ainsi à égarer de son chemin. Leur enfant tombe par exemple malade, après avoir consulté sans succès toutes les personnes susceptibles de les aider et essayé tous les traitements, ils finissent par se tourner vers Dieu en dernier recours. Puis, quand par miracle, après qu’eux-mêmes n’y croyaient plus, Dieu sauve leur enfant, voilà qu’ils oublient toutes les promesses qu’ils avaient faites à Dieu auparavant, et redeviennent exactement les mêmes criminels qu’ils ont toujours été, et accordent le mérite de la guérison de leur enfant à autre que Dieu, à tel ou tel médecin ou à tel ou tel traitement. N’est-ce pas là un comportement ignoble ? Pourtant, c’est ainsi que la plupart des gens agissent, qu’ils se disent croyants ou non.

39:9 [Ceux-là sont-ils équivalents] à celui qui demeure en dévotion aux heures de la nuit, prosterné et debout, redoutant l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur ? Dis : « Ceux qui savent sont-ils pareils à ceux qui ne savent pas ? » Assurément, seuls les doués d’intelligence se rappellent.

Ceux qui agissent jour et nuit pour Dieu, car ils craignent le jour des comptes, ne sont absolument pas comme ceux qui vivent dans l’insouciance totale et qui ne se doutent pas du sort qui les attend, tel du bétail que l’on conduit à l’abattoir. Tous les gens qui vivent dans l’insouciance et non pas dans la crainte de Dieu au quotidien, qu’ils se disent croyants ou pas, et ils sont très nombreux aujourd’hui, sont dans l’égarement le plus complet et leur destinée est l’Enfer pour l’éternité.

39:10 Dis : « Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur ! » Ceux qui agissent bien dans cette vie ici-bas recevront le bien — et la terre de Dieu est vaste. Assurément, les endurants recevront leur pleine récompense sans compter.

La terre de Dieu est vaste, dans le sens ou ceux qui cherchent à justifier le fait qu’ils n’œuvrent pas assez à cause de leur lieu d’habitation, Dieu leur répond qu’ils n’ont qu’à déménager ailleurs, si là est vraiment leur problème. Mais, ce ne sont-là que des prétextes, car celui qui craint vraiment Dieu sera prêt à tous les sacrifices pour Lui obéir, y compris à quitter une situation avantageuse si elle l’empêche d’obéir à Dieu. Tandis que les hypocrites, eux, passent leur temps à se chercher des excuses par rapport au fait qu’ils ne font rien pour l’au-delà et pensent très peu à Dieu, et la vérité les concernant est qu’ils ne pensent qu’à eux-mêmes, et que faire le bien et évoquer Dieu ne les intéressent pas vraiment.

39:11 Dis : « Il m’a été commandé d’adorer Dieu en lui vouant l’exclusivité de mon culte,

39:12 et il m’a été commandé d’être le premier à se soumettre. »

Les musulmans traduisent ce verset par “il m’a été commandé d’être le premier musulman”, cette traduction aurait été certes valable du temps du prophète Muhammad, à l’époque où les musulmans étaient encore de vrais croyants. Mais, aujourd’hui, être musulman, n’a plus rien à voir avec le fait d’être un vrai croyant, mais cela signifie plutôt être un sectaire, un associateur, un égaré, et un rebelle endurci. De même qu’être un juif du temps de Moïse et de Joseph, n’a absolument pas le même sens qu’être un juif du temps de Jésus, quand ils s’étaient définitivement éloignés de la voie de Dieu et que sa malédiction était tombée sur eux. Dieu ne va donc certainement pas commander aujourd’hui aux croyants et à son messager que je suis, de redevenir des musulmans, alors même qu’Il nous a libérés de leur secte et de leur grand égarement.

39:13 Dis : « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible. »

39:14 Dis : « Je n’adore que Dieu, et je Lui consacre l’exclusivité de mon culte,

39:15 adorez donc ce que vous voulez en dehors de Lui ». Dis : « Les [vrais] perdants sont ceux qui causeront leur propre perte et celle de leur famille, au jour de la Résurrection »… N’est-ce pas là clairement la plus grande des pertes ?

39:16 Ils auront au-dessus d’eux des couches d’ombres formées de feu, et d’autres en-dessous d’eux également — par cela Dieu cherche à susciter la crainte chez ses serviteurs… « Ô mes serviteurs ! Craignez-moi donc ! »

Dieu veut notre bien en cherchant à nous faire peur, afin que nous fassions le bon choix en Le craignant. Dieu nous a donné à tous le libre arbitre, et ne veut donc pas nous imposer ses choix par la force, mais veut qu’on y adhère de nous-mêmes. Il faudrait être fou pour ne pas craindre Dieu, car il n’y a pas pire châtiment que celui de Dieu, et parce qu’obéir à Dieu c’est faire le choix du bien commun, de la vérité, de la justice, de la reconnaissance, et lui désobéir c’est faire le choix du faux, de l’injustice, de l’ingratitude, de sa propre personne au détriment des autres.

39:17 Et, ceux qui se sont abstenus d’adorer les Baals et qui se sont tournés vers Dieu, pour eux la Bonne Nouvelle … Annonce donc la Bonne Nouvelle à mes serviteurs !

Les Baals sont le terme Biblique pour désigner toutes les fausses divinités. Le mot arabe pour les désigner est le mot “Taghout”, et qui signifie “ce qui pousse le plus à la rébellion contre Dieu”. La Bonne Nouvelle est celle de la victoire finale, et qui est d’être purifié de ses péchés et d’accéder au Paradis éternel auprès de Dieu.

39:18 Ceux qui prêtent l’oreille à tout discours, puis n’en suivent que le meilleur… les voilà ceux que Dieu a vraiment guidés, les voilà les vrais doués d’intelligence.

Les vrais croyants prennent le meilleur dans chaque discours, peu importe celui qui le prononce. Ils sont suffisamment intelligents pour écouter les autres sans avoir de préjugé sur eux, et de retenir uniquement le vrai dans ce qu’ils disent, et de laisser de côté le faux. Alors que les autres, à savoir les gens des sectes qui se font appeler “religions” et les mécréants, ne suivent que ce qui va dans leur sens, et n’écoutent que ceux qui sont comme eux, et par conséquent, ne risquent pas d’y voir clair un jour… et c’est ainsi que Dieu conforte les injustes dans leur égarement.

39:19 Quant à celui contre qui le décret du châtiment s’est concrétisé… Est-ce donc toi qui sauve celui qui est dans le Feu ?

Le prophète Muhammad ne peut sauver personne du Feu, de même aucun messager de Dieu ne peut sauver celui qui est condamné à l’Enfer du fait de sa propre injustice. Les messagers de Dieu peuvent uniquement transmettre le message de Dieu, et ce n’est donc pas eux qui décident qui est guidé et qui ne l’est pas. On pourrait amener tous les messagers de Dieu réunis autour d’une même personne tout au long de sa vie pour essayer de la convaincre du droit chemin, que cette personne n’en sera jamais convaincue tant que Dieu ne l’aura pas décidé. Quand je vois certains rejeter mon message de vérité émanant de Dieu, je ne le prends pas personnellement, car je suis bien conscient que c’est en réalité Dieu qui ne veut pas d’eux, du fait de leur injustice.

39:20 Tandis que ceux qui ont craint leur Seigneur auront des appartements au-dessus desquels se trouvent d’autres appartements construits en dur, et sous lesquels coulent les ruisseaux. Promesse de Dieu ! … et Dieu ne faillit jamais à sa promesse.

39:21 N’as-tu pas vu que Dieu a fait descendre une eau du ciel, qu’Il a alors acheminée dans différentes sources [réparties] sur terre, par laquelle Il fait ensuite pousser une végétation aux couleurs diverses, qui plus tard se fane et que tu vois devenir jaune, pour finalement la réduire en poussière ? Il y a en cela un vrai rappel pour les doués d’intelligence.

Ceci est une parabole de la vie terrestre, car, en effet, nous avons tous été créés principalement à partir d’eau, Dieu nous a ensuite répartis sur terre, et peu importe notre couleur, nous grandissons et nous vieillissons, et notre corps flétrit avec l’âge et nous perdons petit à petit de notre teint pour virer au jaune, pour enfin mourir et redevenir poussière. Dieu nous rappelle à travers cette parabole que la vie terrestre n’est pas éternelle, mais est par définition vouée à la destruction. Il ne sert donc à rien de chercher à y élire domicile, car même si la terre grouille aujourd’hui de vie et qu’il nous semble totalement impossible qu’elle ne le soit plus, elle redeviendra un jour poussière, de même que chacun d’entre nous. Les gens feraient donc mieux de se tourner dès maintenant vers Dieu et vers l’au-delà, car c’est là qu’est notre avenir et la vraie demeure éternelle.

39:22 Est-ce que celui que Dieu a disposé intérieurement à la soumission, et le voilà donc muni d’une lumière de la part de son Seigneur, [est semblable à celui qui est un rebelle et qui marche dans les ténèbres] ? Malheur donc à ceux dont les cœurs se sont endurcis au point qu’ils n’évoquent plus Dieu ! Ceux-là sont dans un égarement évident.

Aujourd’hui, la plupart des gens, qu’ils appartiennent à une religion ou non, qu’ils prétendent croire en Dieu ou non, n’évoquent Dieu que très peu, et se referment et plongent dans un profond mutisme dès qu’on leur parle de Dieu, ce qui est le signe visible de leur grand égarement. En effet, la plupart des gens n’ont que faire de Dieu, on a beau les supplier au nom de Dieu, ils demeurent totalement indifférents et insensibles à nos appels, car leurs cœurs sont devenus durs comme de la pierre et parce qu’ils n’ont plus aucune générosité ni humanité en eux. La plupart d’entre eux ne sont plus que des bêtes monstrueuses qui ne pensent qu’à eux-mêmes et à assouvir leurs propres désirs. Quand on les observe de l’extérieur, on pourrait croire qu’ils sont encore vivants, mais de l’intérieur, leur âme est morte depuis bien longtemps.

39:23 Dieu a fait descendre le meilleur discours : un Livre [dont les versets] se ressemblent et se répètent, qui fait frissonner les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’invocation de Dieu. Telle est la guidée de Dieu, Il guide avec qui Il veut, et quiconque Dieu égare, n’a en ce cas point de guide.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de versets du Coran se répètent et se ressemblent, mais c’est pour nous marteler ce qui est vraiment important, et pour nous inviter à réfléchir… mais visiblement, cela ne change rien pour la plupart des gens. En effet, le Coran martèle du début à la fin de se tourner vers Dieu et de nous soumettre à sa volonté, de prendre la voie de la réforme, de multiplier les bonnes œuvres, de rechercher l’au-delà, de craindre le châtiment de Dieu dans cette vie et dans l’au-delà… mais la plupart des gens sont à des années lumières de tout cela et continuent dans la même voie d’égarement, qui est celle de rechercher uniquement leurs propres plaisirs personnels. Quand on récite le Coran aux gens, ou bien ils restent totalement de marbre ou bien ils entrent dans une colère extrême, alors que les vrais croyants en frissonnent tellement son contenu les bouleverse au plus profond d’eux-mêmes. D’autre part, ce verset fonctionne comme un clair avertissement adressé aux musulmans, car en arabe, ce verset dit: “Dieu a fait descendre le meilleur HADITH (discours): un Livre (le Coran) [aux versets] qui se ressemblent et se répètent”, ceci pour rappeler aux musulmans que c’est bien le Coran qu’ils doivent suivre et non pas leurs Hadiths. Mais visiblement, cela laisse la plupart des musulmans indifférents, ce qui illustre bien à quel point ils n’accordent aucune importance au Coran, car ces gens-là ne veulent entendre que ce qui leur plaît … de même agissaient les juifs et les chrétiens avant eux.

39:24 Est-ce que celui dont le visage sera protégé, au jour de la Résurrection, contre le tourment du châtiment [est semblable à celui dont le visage sera exposé au Feu ?]… et l’on dira aux injustes: « Goûtez à ce que vous avez acquis. »

Est-ce mieux pour vous de croire maintenant et de venir au jour de la Résurrection en toute sécurité, plutôt que de persister à refuser de croire, et de voir vos visages brûler dans le Feu de l’Enfer lors du jour de la Résurrection ?

39:25 Ceux avant eux avaient également crié au mensonge, et le châtiment leur vint de là où ils ne l’avaient pas pressenti.

39:26 Dieu leur a alors fait goûter à l’humiliation [suprême] dans la vie ici-bas … et, assurément, le châtiment de l’au-delà est bien plus grand, si seulement ils savaient.

Le châtiment de Dieu est ce qu’il y a de plus humiliant qui soit pour celui qui le subit. Ceux qui refusent ce rappel de Dieu, moi le messager de Dieu, leur promets de la part de Dieu qu’ils goûteront, eux et leur famille, à ce châtiment humiliant mentionné dans ce verset, et ce, dans leur vie présente, avant de goûter à un châtiment encore plus humiliant, celui du Feu éternel de l’Enfer. Voyez tous ces gens qui sont morts noyés dans les inondations, ou enterrés vivants à la suite d’un effondrement de terrain, ou écrasés sous les décombres de leurs maisons… ces gens-là ne se doutaient pas un seul instant qu’ils allaient mourir ainsi, et jusqu’à la dernière seconde, ils pensaient pouvoir s’en tirer, pourtant, cela n’a pas été leur cas et personne n’est venu les secourir, et ils ont subi l’humiliation suprême que de mourir dans des conditions atroces. Voulez-vous que cela vous arrive à vous et à votre famille ? Car, je vous jure sur Dieu que c’est ce qui vous attend si vous ne suivez pas mon Rappel de Dieu.

39:27 Et, Nous avons donné aux gens, dans ce Coran, tous les exemples possibles … puissent-ils se souvenir !

39:28 Un Coran arabe sans tortuosité aucune … puissent-ils être dans la crainte !

Dieu appelle les gens en usant de tous les moyens possibles, Il en appelle à leur raison, Il leur cite le cas de ceux avant eux, Il les éprouve autant par le bien que par le mal, autant par la récompense que par la menace, Il leur envoie régulièrement des signes personnels dans leurs vies qu’ils ne peuvent pas manquer… Mais, rien n’y fait, la plupart des gens sont aujourd’hui profondément plongés dans leur illusion et ne veulent pas en sortir, et leur réveil n’en sera que plus douloureux quand le châtiment de Dieu les atteindra, et ce jour-là approche à grands pas.

39:29 Dieu vous cite comme parabole un homme appartenant à des associés se querellant à son sujet, et celle d’un autre homme appartenant à un seul homme… sont-ce là les deux mêmes paraboles ? Louanges à Dieu ! Mais, la plupart d’entre eux ne savent pas.

Cette parabole n’est-elle pas suffisamment claire ? Ne voyez-vous pas que ces guides que vous prenez en dehors de Dieu vous poussent dans des directions toutes différentes les unes des autres, et qu’aucune d’entre elles ne mène à Dieu ? Est-ce mieux d’être tiraillés dans tous les sens plutôt que d’avancer dans une seule et même direction, la bonne ? Et là, je m’adresse principalement aux musulmans, ne voyez-vous pas le message clair que Dieu veut vous faire passer à travers les versets qui précèdent ? Vous avez adopté les Hadiths, soit disant parce qu’ils éclairent le Coran et l’illustrent, Dieu vous répond que le Coran est le meilleur Hadith, et qu’il contient tous les exemples possibles (39:23 et 39:27). Vous voyez bien que les Hadiths sont remplis de choses dénuées de sens, alors que le Coran, lui, ne contient aucune tortuosité (39:28), pourtant vous continuez à les suivre plutôt que le Coran. Vous prenez vos imams, docteurs en religion, et prêcheurs, comme guides, chacun d’entre eux vous menant dans une direction différente, alors que Dieu est le seul vrai guide, et celui qui prend d’autres guides que Dieu n’a en réalité aucun guide (39:29 et 39:23). Si vous adorez Dieu seul et croyez au Coran comme vous le prétendez, alors pourquoi persistez-vous avec vos associés, vos intermédiaires, et vos Hadiths ? 

39:30 Assurément, tu vas mourir, et ils vont mourir aussi,

39:31 puis vous serez là, au jour de la Résurrection, auprès de votre Seigneur, à vous disputer.

39:32 Qui donc est plus injuste que celui qui ment à Dieu et qui a traité la vérité de mensonge lorsqu’elle est venue à lui ? L’Enfer n’est-il pas le lieu de séjour idéal pour ceux qui refusent de croire ?

39:33 Quant à celui qui viendra avec la vérité, et qui y a cru… ceux-là sont les vrais pieux.

39:34 Ils auront tout ce qu’ils désireront auprès de leur Seigneur, telle est la récompense des bienfaisants.

39:35 Assurément, Dieu les absoudra de ce qu’ils ont commis de pire et les récompensera selon ce qu’ils ont accompli de mieux.

39:36 Dieu ne suffit-Il pas amplement à celui qui est son serviteur ? Et, ils cherchent à te faire peur avec autre que Lui… et quiconque Dieu égare, n’a point de guide.

Dieu suffit amplement à tous ses vrais serviteurs en tout ce qui les concerne. Les vrais croyants n’ont besoin de personne, si ce n’est de Dieu, et ne craignent aucune menace, car en fin de compte, il ne se passera que ce que Dieu aura décidé. Alors que les faux croyants, eux, craignent les autres au lieu de craindre Dieu, c’est donc à eux d’avoir peur plutôt que les vrais croyants, qui eux sont sous la protection de Dieu.

39:37 Et, quiconque Dieu guide, nul ne peut l’égarer. Dieu n’est-il pas Puissant, parfaitement capable d’exercer des représailles ?

39:38 Et, si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ? » Ils te répondraient: « Dieu [évidemment] ! » Dis : « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ? Si Dieu me voulait un tort, peuvent-ils m’en libérer ? Et, s’Il me voulait une miséricorde, peuvent-ils empêcher qu’elle me parvienne ? » Dis : « Dieu me suffit amplement, et c’est sur Lui que doivent se reposer ceux qui cherchent un appui. »

Ces gens qui adorent de fausses divinités, comme les bouddhistes et les hindous, savent très bien que c’est Dieu le Créateur de toutes choses, et pourtant, ils préfèrent adorer leurs divinités et les craignent encore plus qu’ils ne craignent Dieu. Mais, leurs divinités peuvent-elles nuire à celui qui est sous la protection de Dieu ? Peuvent-elles protéger celui que Dieu veut atteindre d’un mal ? Peuvent-elles empêcher qu’un bien nous parvienne si Dieu l’a décidé pour nous ? Absolument pas ! Et, c’est bien la preuve que toutes ces fausses divinités que les gens adorent en place de Dieu n’ont pas le moindre pouvoir à côté de Dieu. Pourtant, la plupart d’entre eux, et ils se comptent en milliards, continuent de leur vouer un culte, au lieu de consacrer l’intégralité de leur culte à Dieu. Ce verset s’applique aussi aux Anciens Arabes, qui adoraient de fausses divinités alors même qu’ils savaient que Dieu est le Créateur de toutes choses … et également à tous ceux qui adorent autre que Dieu.

39:39 Dis : « Ô mon peuple ! Agissez selon vos convictions, quant à moi, j’agirai selon les miennes, et vous allez bientôt savoir

39:40 sur qui s’abattra un châtiment qui l’humiliera, et qui [d’entre nous] mérite un châtiment durable. »

Je dis exactement la même chose à tous ceux qui ne veulent pas suivre mon rappel de Dieu.

39:41 Nous avons fait descendre sur toi le Livre à destination des gens, avec toute la vérité. Alors, quiconque choisit de se guider, ne le fait que pour lui-même, et quiconque choisit de s’égarer, ne s’égare qu’à son propre détriment, et tu n’es en rien chargé d’eux.

Ceux qui suivent le Rappel de Dieu ne rendent service à personne, si ce n’est à eux-mêmes, alors que ceux qui optent pour l’égarement, ne causent du tort  à personne, si ce n’est à eux-mêmes également. Ne croyez donc pas que, moi, le messager de Dieu, je cours derrière qui que ce soit. Si j’insiste auprès des gens, c’est uniquement pour leur propre bien et de façon totalement désintéressée, mais s’ils me prennent de haut et persistent à refuser de croire, alors ce seront eux les seuls perdants, quant à moi, j’aurais pleinement accompli la mission que Dieu m’a confiée. Certains croient que parce que j’insiste auprès d’eux, c’est que j’attends quelque chose d’eux ou que j’ai besoin de me prouver quelque chose à moi-même. Alors que la vérité est que je n’attends strictement rien de personne, et que je n’ai rien à prouver, ni à moi-même ni à qui que ce soit, car je sais parfaitement qui je suis et ce que je vaux, et Dieu me suffit amplement pour témoin, et la récompense de tout ce que je fais se trouve uniquement auprès de Dieu.

39:42 Dieu reprend les âmes au moment de leur mort, ainsi que celles qui ne meurent pas durant leur sommeil. Il garde alors celles pour qui la mort a été décrétée, et renvoie les autres jusqu’au terme qui leur a été imparti. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent.

La plupart des gens aujourd’hui ne veulent penser qu’à la vie terrestre, et ne se soucient que très peu de l’au-delà, se disant que c’est là une échéance très lointaine ou n’y croyant pas du tout. Pourtant, Dieu les fait mourir tous les jours durant leur sommeil, ceci, afin de les rappeler au quotidien à l’au-delà. La principale raison au fait que de plus en plus de gens aujourd’hui ont un très mauvais sommeil ou des insomnies chroniques, est qu’ils sont tellement impliqués dans la vie terrestre qu’ils n’arrivent même pas à s’en débrancher, trop préoccupés par leurs innombrables projets, et par les incessantes catastrophes qui les affectent du fait de leur propre injustice.

39:43 Ou bien ont-ils pris des intercesseurs en dehors de Dieu ? Dis : « Même s’ils n’ont en réalité aucun pouvoir [d’intercession] ? »… Mais, [ces gens-là] ne raisonnent pas !

Encore un message clair pour les musulmans et les chrétiens… Ni Jésus, ni Marie, ni Muhammad, n’ont le moindre pouvoir d’intercession, et la seule intercession à chercher est directement auprès de Dieu pour celui qui prétend être un vrai croyant, et pas un associateur. En effet, c’est le principe même de l’association que d’espérer son salut en autre que Dieu.

39:44 Dis : « C’est à Dieu qu’appartient l’intercession toute entière, c’est à Lui qu’appartient la souveraineté des cieux et de la terre, puis c’est vers Lui que vous serez ramenés. »

Dieu dit dans le Coran que Lui Seul interviendra pour sauver ses vrais serviteurs du châtiment de l’Enfer. En effet, au jour de la Résurrection, tout le monde sera présenté devant l’Enfer, et chacun réalisera alors pleinement qu’il le mérite et sera persuadé qu’il n’y échappera pas, et c’est alors que Dieu interviendra miraculeusement en intercédant en faveur de ses serviteurs, à savoir ceux qui ne Lui ont rien associé, qui ont répondu à son appel et qui ont accompli les bonnes œuvres, et qui sont revenus vers Lui avec un cœur sain. Les gens qui accordent le moindre pouvoir à autre que Dieu, sont très loin dans l’égarement, car Dieu détient tous les pouvoirs à Lui tout seul, et tous ceux qu’Il a créés ne détiennent pas le moindre pouvoir. Muhammad, Jésus, ou Marie, ne sont que des créatures de Dieu, des hommes comme vous et moi avec leurs péchés, et ils passeront au Jugement Dernier comme tout le monde, et personne sur terre n’est assuré du Paradis à l’avance, pas même les messagers de Dieu. Dieu dit dans un autre verset que s’Il devait nous tenir rigueur pour le moindre de nos péchés, alors aucune âme sur cette terre n’échapperait à l’Enfer. En effet, un seul péché suffit à justifier de l’Enfer éternel, par conséquent, tous les hommes, y compris les messagers de Dieu, méritent amplement l’Enfer, et ceux qui pensent le contraire, ce sont ceux-là les vrais criminels.

39:45 Et, quand Dieu est invoqué seul, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’au-delà se crispent, et dès lors que sont invoqués ceux en dehors de Lui, les voilà qui se réjouissent.

Quand on évoque seulement Dieu et le Coran aux faux croyants que sont la plupart des musulmans, leurs visages se ferment et ils n’accordent pas la moindre importance à ce qu’on leur dit. Mais, dès lors qu’on leur parle du prophète Muhammad, de tel ou tel grand prêcheur, imam, docteur en religion, ou compagnon du prophète, voilà que leurs visages s’illuminent d’un seul coup et les voilà qui ouvrent grand leurs oreilles. Cela est le signe visible que ces gens-là ne sont pas de vrais croyants, mais qu’ils ne sont rien d’autre que des sectaires et des associateurs. En effet, quel vrai croyant pourrait rester totalement indifférent à l’évocation de Dieu et du Coran ? Pour ces sectaires que sont les musulmans et les gens des religions, la religion se résume avant tout à une affaire d’appartenance à une communauté, de perpétuation des traditions de leurs ancêtres, d’identité, ce qui leur permet de se distinguer par rapport aux autres, et d’apparence, ce qui leur permet de se donner un faux air de dévotion… et non pas une affaire de Dieu uniquement, de bien et de mal, de vérité, de justice, et de rétribution des actes.

39:46 Dis : « Ô Dieu, Créateur Originel des cieux et de la terre, Connaisseur de l’Inconnaissable et du Connaissable, Toi seul jugeras entre tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient. »

39:47 Et, quand bien même, ceux qui ont été injustes posséderaient tout ce qui est sur terre et son équivalent en plus, qu’ils l’auraient donné en compensation face à l’horreur du châtiment du jour de la Résurrection, et il leur apparaîtra alors de Dieu ce qu’ils n’avaient jamais imaginé,

39:48 et leur apparaîtra le mal de ce qu’ils ont acquis, et ce qu’ils tournaient en dérision aura finalement raison d’eux.

Les criminels aujourd’hui ont une image de Dieu qui est complétement faussée, car ils se forgent leur propre concept de Dieu qui leur renvoie une bonne image d’eux-mêmes. Ils vivent en réalité dans une illusion complète et gardent toujours une haute opinion d’eux-mêmes, ce qui les empêche d’être lucides par rapport à eux-mêmes et de réaliser tout le mal qu’ils font. Mais, au jour de la Résurrection, cette illusion volera en éclat, et ces criminels verront alors qui est le vrai Dieu, et Il sera bien différent de celui qu’ils s’étaient forgés dans leur imagination, et quelle est leur vraie nature, qui n’a rien à voir avec la fausse image qu’ils avaient d’eux-mêmes.

39:49 Quand un mal touche l’homme, il fait appel à Nous. Puis, quand Nous lui accordons ensuite un bienfait de notre part, il dit : « Je ne dois cela qu’à mon propre mérite ». Or, c’est là une épreuve, mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

Les criminels ne se tournent vers Dieu que quand un mal les atteints et qu’ils n’ont plus personne vers qui se tourner. Mais quand Dieu les affecte d’un bien, ils ne pensent plus à Lui et se disent que Dieu n’a rien à voir là-dedans, mais que cela n’est dû qu’à leur propre mérite. Ils ne réalisent pas que c’est en réalité une épreuve de Dieu, et qu’en réagissant ainsi, à savoir sans aucune reconnaissance envers Dieu, ils ne font que couper la branche sur laquelle ils sont assis. Au lieu de remercier Dieu pour ses bienfaits en se rapprochant de Lui et en étant encore plus reconnaissants, ces criminels, plus Dieu leur donne, et plus ils s’éloignent de Lui. Vous n’avez pour cela qu’à voir le comportement de la plupart des gens sur cette terre, dès qu’ils connaissent la gloire ou la réussite matérielle, voilà qu’ils en oublient complétement Dieu, si tant est qu’ils pensaient à Lui avant, et se prennent tout d’un coup pour les rois du monde et croient que plus rien ne peut les arrêter, oubliant qu’ils n’étaient auparavant que d’énormes losers.

39:50 Ceux qui les ont précédés disaient exactement la même chose, mais ce qu’ils ont acquis ne leur profita point.

En effet, celui qui ne remercie pas Dieu pour ce qu’Il lui a donné, cela ne lui profitera pas, et ce qui était au départ une bonne chose pour lui, deviendra la cause de son malheur. Dans un autre verset, Dieu dit qu’Il n’accorde de biens et d’enfants aux injustes, que pour qu’ils soient la cause de leur malheur, et qu’ils commettent encore plus d’injustices à cause d’eux.

39:51 Ainsi, les mauvaises conséquences de leurs actes sont retombées sur eux … de même, ceux qui ont été injustes parmi ceux-là recevront également sur eux les mauvaises conséquences de ce qu’ils ont acquis, et ils ne pourront rien y empêcher.

“Ceux-là” désigne à la fois les gens de l’époque du prophète Muhammad, mais également tous les injustes de façon générale, qui commettent le mal et qui oublient de remercier Dieu quand Il leur accorde un bien. Ces gens-là seront un jour rattrapés par leur ingratitude et par leurs crimes, et goûteront aux fruits de ce qu’ils ont acquis. Car, si Dieu leur laisse un sursis, c’est uniquement pour faire ressortir tout le mal qu’ils cachent encore en eux, et pour que leur souffrance n’en soit que plus grande au moment de leur chute.

39:52 Ne savent-ils pas que Dieu accorde ses biens avec largesse à qui Il veut, ou bien les restreints ? Il y a en cela des signes pour des gens qui croient.

Les criminels, peu importe qu’ils prétendent croire en Dieu ou pas, s’érigent en victimes quand Dieu leur restreint ses biens, et se comportent en ingrats et deviennent encore plus injustes qu’ils ne l’étaient quand Dieu fait preuve de largesse envers eux. Ces criminels croient que la vie est une loterie géante, et que les choses arrivent au hasard, ils ne réalisent pas que chaque chose qui arrive est en réalité une épreuve de Dieu, et qu’il faut donc faire très attention à tout ce que l’on fait, car nos actes ont une importance capitale sur notre avenir, et détermineront notre sort pour l’éternité.

39:53 Dis : « Ô mes serviteurs qui avez abusé envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Dieu pardonne tous les péchés » … En effet, Il est bien le Grand-Pardonneur, le Tout-Miséricordieux.

39:54 Et, tournez-vous complétement vers votre Seigneur et livrez-vous totalement à Lui, avant que le châtiment ne vous atteigne, auquel cas, vous ne recevrez aucun secours.

La signature même du châtiment de Dieu, c’est quand un mal nous atteint et qu’on se retrouve d’un seul coup totalement démuni, alors même qu’on se pensait être à l’abri. N’attendez pas de goûter au châtiment de Dieu pour vous convaincre de sa réalité, car le jour où il tombera sur vous, il sera alors bien trop tard pour réagir. C’est donc maintenant, et non pas après, qu’il faut prendre les devants en répondant à l’appel de Dieu et en soumettant votre volonté à la sienne, car plus vous tarderez et plus vous prenez de risques. Voyez tous les gens qui ont été frappés de morts violentes ou qui sont morts de maladies incurables, quelqu’un a-t-il pu les sauver de leur détresse ? Pensaient-ils un seul moment qu’ils allaient finir ainsi ? Non ! Aucun d’entre eux ne s’imaginait une telle chose, tout comme vous ne l’imaginez pas aujourd’hui. Seuls les criminels peuvent être rassurés par rapport au châtiment de Dieu, alors que les vrais croyants, eux, vivent dans la crainte quotidienne que le châtiment de Dieu ne les atteigne à cause de leurs péchés.

39:55 Et, suivez le meilleur de ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur avant que le châtiment ne vous atteigne d’un seul coup, sans que vous ne le pressentiez,

39:56 avant qu’une âme ne dise : « Je regrette tellement mes manquements envers Dieu, et le fait que j’étais du nombre des moqueurs »,

39:57 ou bien qu’elle ne dise : « Si seulement Dieu m’avait guidé, j’aurais alors été parmi les pieux »,

Dieu ne guide pas les injustes, commencez donc par cesser vos injustices et par vous remettre en question, cessez votre orgueil, cessez vos moqueries, et soyez à l’écoute de Dieu et obéissez humblement à tout ce qu’Il vous commande, et vous aurez alors peut-être une chance de voir la lumière de Dieu et d’être bien guidés, et ainsi de sauver votre propre personne du châtiment de Dieu aussi bien dans cette vie que dans l’au-delà.

39:58 ou qu’elle ne dise une fois qu’elle verra le châtiment : « Si seulement j’avais une deuxième chance, je serai alors parmi les bienfaisants ».

39:59 « Oh que si ! Mes preuves te sont bel et bien parvenues, mais tu les as traitées de mensonges et tu t’es enflé d’orgueil, et tu as été de ceux qui ont refusé de croire. »

39:60 Et, au jour de la Résurrection, tu verras ceux qui ont menti à Dieu, le visage assombri. L’Enfer n’est-il pas le lieu de séjour idéal pour les orgueilleux ?

Les vrais croyants auront le visage resplendissant au jour de la Résurrection, du fait de la lumière de Dieu qui se réfléchira sur eux. Car, sur terre, le soleil est la seule source de lumière naturelle que nous avons, alors qu’au Ciel, c’est Dieu la seule source de lumière. Par conséquent, ceux qui ont menti à Dieu et qui sont des traîtres, ne recevront pas sur eux la Lumière de Dieu, et leurs visages seront donc recouverts de ténèbres, et ils seront méconnaissables et leurs visages présenteront un aspect horrible.

39:61 Et, Dieu sauvera ceux qui ont été pieux en leur accordant la victoire [finale] : nul mal ne les touchera, et ils ne seront point affligés.

La victoire finale est de revenir gagnant de cette épreuve terrestre, d’échapper au châtiment de l’Enfer, et d’accéder au Paradis auprès de Dieu.

39:62 Dieu est le Créateur de toutes choses, et c’est Lui qui est en charge de toutes choses,

39:63 Il détient les clés des cieux et de la terre, et ceux qui ont traité de mensonges les preuves de Dieu, ce seront eux les perdants.

39:64 Dis : « Me commandez-vous d’adorer autre que Dieu, ignorants que vous êtes ? »

Tous ces gens qui traitent les vrais croyants d’égarés, alors que ces derniers n’adorent que Dieu et ne font qu’obéir à ce qu’Il a fait descendre, sont de grands ignorants. Doit-on faire comme les sectaires ou les mécréants pour qu’ils nous acceptent enfin ? Ces gens-là ne sont en réalité que des tyrans, car ils ne supportent pas la moindre contrariété. Il ne sert donc à rien de vouloir faire des compromis avec eux, étant donné que la seule chose qu’ils tolèrent c’est qu’on acquiesce à tout ce qu’ils disent. C’est pourquoi il ne faut surtout pas chercher à les raisonner ou à les convaincre, mais plutôt ne rien leur dire et s’en éloigner le plus possible.

39:65 Et, Il t’a été effectivement révélé, de même qu’à ceux avant toi, que si tu commettais l’association, alors tes œuvres deviendraient vaines et que tu finirais assurément parmi les perdants.

Commettre l’association, ce n’est pas seulement d’adorer des statues, ou des fausses divinités, ou de prendre des idoles, mais c’est aussi d’associer à Dieu ce qui n’est pas de Lui, comme par exemple les Hadiths ou le Talmud, ou de prendre pour sauveur, protecteur, ou guide, autre que Dieu.

39:66 « Adore plutôt Dieu et sois du nombre des reconnaissants ! »

39:67 Et, ils n’ont pas estimé Dieu à sa juste valeur… alors même que la terre toute entière sera sous son contrôle absolu au jour de la Résurrection, et les cieux seront pliés dans sa main droite. Gloire à Lui ! Il est infiniment plus haut que ceux qu’ils Lui associent !

39:68 Et, on soufflera dans la trompette, et voilà que tous ceux qui sont dans les cieux et sur terre seront foudroyés, excepté ceux que Dieu voudra épargner. Puis, on y soufflera une autre fois, et les revoilà tous de nouveau en vie à regarder.

39:69 Et, la terre resplendira sous la Lumière de son Seigneur, et le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins, et il sera jugé parmi eux en toute équité, et ils ne subiront pas la moindre injustice.

La lumière de Dieu est d’une beauté incomparable par rapport à toute autre lumière, et par conséquent, elle fera ressortir la beauté de la terre comme jamais on ne l’aura vu, à l’image des fois où toutes les conditions météorologiques sont parfaitement réunies pour produire une lumière exceptionnelle.

39:70 Et, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle a accomplie… et, Lui sait le mieux ce que chacun a œuvré.

39:71 Et, ceux qui ont refusé de croire seront conduits en Enfer par groupes. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Des messagers issus de vous-mêmes ne vous sont-ils pas venus pour vous exposer les preuves de votre Seigneur et pour vous avertir de la rencontre de votre jour que voici ? » Ils diront : « Si ! » … Mais, le décret du châtiment s’est finalement concrétisé contre les négateurs.

39:72 L’on dira : « Entrez par les portes de l’Enfer pour y demeurer éternellement »… Quel bien mauvais lieu de séjour que celui des orgueilleux !

39:73 Et, ceux qui ont auront craint leur Seigneur seront conduits au Paradis également par groupes. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Que la paix soit sur vous ! Vous avez été bon ! Entrez donc, pour y demeurer éternellement ! »

39:74 Et, ils diront : « Louanges à Dieu qui a tenu sa promesse envers nous, et qui nous a fait hériter de la terre, [et qui nous a permis] de nous installer au Paradis là où nous voulons » … Quelle bien belle récompense que celle de ceux qui ont œuvré !

39:75 Et, tu verras les anges réunis autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur, et il sera jugé parmi eux en toute équité, et l’on dira : « Louange à Dieu ! Le Maître de l’Univers ! »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s