Traduction du Coran 31 (Sourate 15)

La Vallée des Pierres (Al-Hijr)
Sourate 15
15:1 Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre et une lecture explicite.
15:2 Ceux qui refusent de croire auraient peut-être bien aimé, en leur fort intérieur, avoir été croyants.
15:3 Laisse les manger, jouir, et être leurrés par de vains espoirs. Ils sauront bientôt !
Ceux qui refusent de croire auraient peut-être bien aimé, en leur fort intérieur, avoir été croyants, mais il y a quelque chose en eux qui les en empêche et qu’il n’arrive pas à surmonter, sans doute leur immense orgueil et leur volonté irrépressible d’assouvir toutes leurs passions. En attendant, qu’ils mangent, profitent de la vie, et se fassent leurrer par de vains espoirs, car ils verront bientôt où leurs choix vont les conduire.
15:4 Il n’y a pas une cité que Nous ayons détruite, qui n’ait pas eu un terme fixé à l’avance.
15:5 Et nulle communauté ne saurait avancer ni retarder son terme.
Dieu ne détruit pas les gens sur un simple coup de tête, mais leur fixe un terme à l’avance qu’ils ne sauraient avancer ni retarder.
15:6 Et ils disent : « Ô toi sur qui on a fait descendre le Rappel, tu es clairement un possédé.
15:7 Pourquoi ne fais-tu pas venir à nous les anges si tu dis la vérité ? »
15:8 Nous ne faisons descendre les anges que pour une bonne raison. Auquel cas, ils n’auraient aucun répit.
Les anges ne descendent que sur ordre de Dieu et pour accomplir une mission bien déterminée. Donc, si les anges leur venaient, cela ne serait pas une bonne nouvelle pour eux, car cela signifierait qu’ils sont là pour les détruire. Auquel cas, le fait de croire ne leur servirait à rien et ils n’auraient aucun répit.
15:9 C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes le Gardien.
Dieu est le Gardien du Coran, ce qui explique pourquoi celui-ci a été intégralement préservé contre le faux, contrairement aux précédents livres. Dieu aurait très bien pu également préserver les autres livres, mais Il ne l’a pas fait, en guise d’épreuve pour les juifs et les chrétiens, et parce que ces livres sont propres à une certaine époque et spécifiques à un peuple, celui des Enfants d’Israël. Tandis que le Coran a été envoyé à destination du monde entier, et ce, jusqu’à la fin des temps, afin qu’il serve de lumière et de guide pour les vrais croyants. Les juifs et les chrétiens qui rejettent le Coran, alors qu’il vient de Dieu, et qui continuent malgré tout à s’accrocher à leurs livres, bien qu’altérés, prouvent qu’ils ne sont que des sectaires, et non pas de vrais croyants. Le Coran que nous avons aujourd’hui n’est certes pas tout à fait le même que le Coran original, qui lui ne contenait pas de voyelles, mais c’est pour rendre sa lecture plus facile, et quant à son contenu, il n’a pas changé.
15:10 Et Nous avons envoyé des messagers avant toi aux factions des anciens.
15:11 Il n’y a pas un messager qui ne leur soit venu sans qu’ils ne l’aient pris en dérision.
15:12 Telle est la réaction que Nous avons suscitée dans le cœur des criminels,
15:13 en faisant qu’ils ne croient pas en lui. Et la tradition des anciens est désormais révolue.
15:14 Même si Nous ouvrions une porte pour eux dans le Ciel, et qu’ils pussent y monter,
15:15 ils diraient : « Nos yeux ont été envoûtés, nous sommes certainement sous l’emprise de la magie. »
Même si ceux qui refusent de croire voyaient les plus grands miracles de Dieu, ils trouveraient toujours un prétexte pour ne pas croire. Car, la vérité est qu’ils sont des injustes, et qu’ils sont fermement décidés à ne pas croire, et ce, quelle que soit la preuve.
15:16 Et Nous avons placé des constellations dans le Ciel et Nous l’avons décoré pour le plaisir des yeux.
15:17 Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni.
15:18 Excepté celui qui y fait une brève incursion pour y espionner ce qui se dit. Auquel cas, une boule de feu bien visible est immédiatement lancée à sa poursuite.
Les djinns, comme les hommes, sont cantonnés à la terre et ses environs, étant donné qu’eux aussi ont été bannis du Ciel. Cela dit, il arrive que certains diables parmi les djinns puissent y faire une brève incursion pour y espionner ce qui se dit. Auquel cas, ils sont immédiatement poursuivis par une boule de feu, bien visible à partir de la terre. Les diables veulent savoir ce qui se décide au Ciel dans le but de contrer le plan de Dieu, et de s’en servir pour égarer les hommes.
15:19 Et Nous avons étendu la terre et y avons planté des fixations. Et Nous y avons fait pousser toutes sortes de plantes en proportions mesurées.
15:20 Et Nous y avons placé pour vous des vivres, et des êtres que vous n’avez pas besoin de nourrir.
15:21 Et il n’est rien dont Nous ne détenons les réserves, et que Nous ne fassions descendre en quantité déterminée.
15:22 Et Nous envoyons les vents qui fécondent. Et Nous faisons descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons, et qu’il vous est impossible de conserver.
Dieu a agrandi la terre jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille qu’elle a aujourd’hui, et y a mis des montagnes et toute sa végétation. Il y a placé des vivres et des animaux qui se gèrent par eux-mêmes. Dieu détient les réserves de toutes choses, et c’est Lui qui décide en quelle quantité Il les fait descendre. Les vents font que le pollen se dissémine dans l’air, passant d’une fleur à l’autre, permettant la fécondation. Sans pluie, nous viendrions vite à manquer d’eau, car celle-ci s’évapore en permanence, rendant impossible son stockage à long terme. Toutes ces choses sont autant de preuves de l’existence de Dieu, et montrent à quel point nous dépendons de Lui.
15:23 Et c’est Nous qui donnons la vie et la mort, et c’est Nous qui sommes les Héritiers.
15:24 Et Nous connaissons les premières générations, de même que les dernières.
15:25 Et c’est ton Seigneur qui les rassemblera tous. Il est le Sage, le Savant.
Dieu est notre Héritier à tous, car une fois mort, c’est Lui qui décide où vont nos biens et c’est Lui qui veille sur nos proches. Dieu connait les premiers hommes, tout comme les derniers, et les rassemblera tous au jour du Jugement Dernier. Dieu veut nous montrer, à travers ces versets, son universalité, et le fait qu’Il soit à l’origine de tout et qu’Il soit Tout-Puissant.
15:26 Et Nous avons créé l’homme à partir d’une argile, extraite d’une boue malléable.
15:27 Et avant lui, Nous avons créé le djinn à partir d’une flamme, extraite d’un feu ardent.
15:28 Et quand ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un être à partir d’une argile, extraite d’une boue malléable.
15:29 Puis, une fois que Je l’aurai façonné et soufflé en lui de mon Esprit, jetez-vous devant lui, en prosternation. »
15:30 Les anges se prosternèrent alors tous collectivement.
15:31 Excepté Iblis, qui refusa de se joindre à eux.
15:32 Dieu dit : «Ô Iblis, qu’est-ce qui t’as empêché de te prosterner avec les autres ? »
15:33 Iblis répondit : « Il n’est pas question pour moi de me prosterner devant un être que tu as créé à partir d’une argile, extraite d’une boue malléable. »
15:34 Dieu dit : « En ce cas, sors de là, te voilà désormais banni.
15:35 Et que la malédiction soit sur toi jusqu’au jour de la Rétribution. »
15:36 Iblis dit : « Seigneur, accorde moi un répit jusqu’au jour où ils seront ressuscités. »
15:37 Dieu dit : « Soit, Je t’accorde un répit,
15:38 jusqu’au jour à l’échéance bien connue. »
15:39 Iblis dit : « Seigneur, puisque que Tu m’as induit en erreur, je leur enjoliverai la vie sur terre et les induirai tous en erreur,
15:40 excepté ceux parmi tes serviteurs qui te demeureront fidèles. »
15:41 Dieu dit : « Voici là une voie droite qui conduit vers moi :
15:42 Sur mes serviteurs, tu n’auras aucune autorité, excepté ceux qui te suivront d’eux-mêmes parmi les dévoyés.
15:43 Et l’Enfer sera leur lieu de rendez-vous à tous.
Iblis accuse Dieu de l’avoir poussé à la faute, c’est pourquoi il Lui a demandé l’autorisation de pouvoir en faire autant avec les hommes, afin de Lui prouver qu’il n’est pas le véritable fautif. Mais, la vérité est que le Diable est bel et bien fautif, de même que tous les hommes qui le suivront, car c’est de leur propre choix qu’ils se sont rebellés, et ce, du fait de leur immense injustice. Le Diable n’a d’autorité que sur ceux qui lui prêtent oreille et qui d’eux-mêmes acceptent de le suivre, tandis qu’il n’a aucune autorité sur ceux qui obéissent à Dieu.
15:44 Il a sept portes, chacune correspondant à une catégorie d’entre d’eux. »
Il existe 7 enfers différents, chacun correspondant à une catégorie de pécheurs, ce qui a certainement un rapport avec les 7 péchés capitaux. Le premier d’entre eux est sans aucun doute l’orgueil, dont Satan a été la première victime. L’orgueil est la racine de tous les péchés, car il rend complétement aveugle et conduit à la rébellion. Une seule chose à faire pour réduire son orgueil, c’est de s’humilier devant Dieu, encore et encore, et alors, Dieu nous en libérera progressivement. Vient ensuite l’avarice, qui consiste à craindre la dépense et à vénérer la richesse. La solution à l’avarice est la générosité, notamment à travers la pratique de l’aumône, et aussi en apprenant à mettre sa confiance en Dieu pour ne plus craindre le lendemain. La jalousie est aussi en bonne place parmi les péchés capitaux. Le jaloux estime qu’il est le meilleur et ne supporte pas de ne pas l’être, et il est prêt à tout pour garder cette place. Satan a été jaloux de la place d’honneur que Dieu a accordée à Adam, et c’est ce qui a provoqué sa chute. La jalousie révèle un manque de confiance chez la personne et exprime une certaine forme d’ingratitude. Pour ne pas être jaloux, il faut donc se contenter de ce que Dieu nous donne et Lui être reconnaissant. Il faut aussi apprendre à se suffire à soi-même, et pour cela, il faut avoir Dieu en soi, car celui qui est habité par Dieu n’a besoin de rien d’autre. La colère est aussi un très grave péché, car elle conduit à l’injustice. Si on ne la maitrise pas, elle nous transforme en monstre et nous conduit à commettre l’irréparable. La racine de la colère est l’impatience et l’insoumission. Pour la traiter, il faut donc s’efforcer à la patience et accepter de se soumettre à la volonté de Dieu. En effet, celui qui se met en colère, se met en réalité en colère contre Dieu, car cela signifie qu’il n’accepte pas sa décision. La luxure est aussi un péché mortel. Elle consiste en la recherche effrénée du plaisir charnel et fait ressortir nos plus vils instincts. La luxure est associée au vice et à l’immoralité, et c’est ce qui nous salit le plus aux yeux de Dieu et des hommes. Le meilleur moyen de s’en purifier est d’opter pour la chasteté, et l’évocation de Dieu aide à atteindre cet état, car c’est ce qui chasse les pensées impures. La gourmandise fait aussi partie de la liste de ces péchés, son principal symptôme est l’excès. Elle consiste en un dérèglement du comportement menant à l’autodestruction, du fait que nous n’arrivons pas à nous contrôler. Le meilleur moyen de la vaincre est de maîtriser nos envies, en nous imposant une certaine discipline de vie, et la pratique du jeûne aide à y parvenir. C’est en développant notre volonté que l’on arrive petit à petit à contrôler nos envies, et il devient alors facile de les dominer. Enfin, vient la paresse, qui consiste à se complaire dans l’inaction. Moins on agit et moins on a envie d’agir, jusqu’à ne plus rien faire du tout. Sans la prise d’initiative et l’action, il n’y a que des belles paroles. En effet, seul le travail permet la réussite, et c’est aussi lui qui fait notre fierté. Pour se débarrasser de la paresse, il faut faire preuve de responsabilité, en faisant passer notre devoir avant nos envies, et en prenant notre courage à deux mains, pour ne pas être paralysé par la peur de l’échec. Car, c’est elle qui nous empêche d’agir, alors que c’est en échouant que l’on arrive au succès. Nous avons tous un peu de ces 7 péchés en nous, certains plus développés que d’autres. Il nous faut donc identifier lesquels nous font le plus de tort, et appliquer les méthodes que Dieu nous préconise pour y mettre un terme et nous sauver ainsi de l’Enfer.
15:45 Les pieux, quant à eux, seront dans des jardins, au milieu des sources.
15:46 « Entrez-y en paix, vous n’avez rien à craindre », leur dira-t-on.
15:47 Et Nous enlèverons ce qui demeure en eux de ressentiment. Ils se sentiront alors tous comme des frères, se faisant face les uns les autres, bien confortablement installés sur des divans.
15:48 Ils n’y connaîtront aucune fatigue, et on ne les en sortira jamais.
15:49 Informe mes serviteurs que Je suis tout pardon et toute miséricorde.
15:50 Et aussi, que mon châtiment est un châtiment ô combien douloureux.
La vie au Paradis est la vie dont tout le monde rêve : De magnifiques jardins au milieu desquels coulent les sources, aucune fatigue ni tracas, tous unis tels des frères et sœurs pour l’éternité, tous nos désirs réalisés instantanément. Cela semble trop beau pour être vrai, pourtant, c’est bel et bien la vérité. Dieu nous offre deux options : son pardon et son Paradis, ou bien sa colère et un lourd châtiment. Le choix est vite vu pour ceux dotés de raison. Sauf que la plupart des gens laissent leur injustice prendre le dessus sur eux, ce qui les conduit à faire les mauvais choix pour eux-mêmes. Dieu est tout pardon et toute miséricorde, prenez donc la main qu’Il vous tend généreusement pendant qu’il en est encore temps, et ce, en vous soumettant à Lui et en acceptant de prendre la voie de la réforme.
15:51 Et raconte leur le récit des invités d’Abraham.
15:52 Quand ils entrèrent chez lui en le saluant : « Paix ! » Et Abraham de leur répondre : « Nous avons peur de vous. »
15:53 « N’aie pas peur, le rassurèrent-ils, nous sommes là pour t’annoncer une heureuse nouvelle, celle de la naissance d’un garçon plein de savoir. »
15:54 « M’annoncez-vous cela alors que je ne suis désormais plus qu’un vieillard ? Demanda Abraham, incrédule. Que m’annoncez-vous donc là ? »
15:55 « Nous t’avons bel et bien annoncé la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent. »
15:56 « Il n’y a que les égarés pour désespérer de la miséricorde de leur Seigneur », leur opposa Abraham.
15:57 Et de poursuivre : « Et maintenant, qu’allez-vous faire, ô envoyés ? »
15:58 « Nous avons été envoyés à destination d’un peuple de criminels, lui répondirent-ils.
15:59 Seule la famille de Lot sera épargnée.
15:60 Excepté sa femme, dont nous avons estimé qu’elle était de ceux qui avaient atteint leur terme. »
15:61 Puis, quand les envoyés se présentèrent à la famille de Lot,
15:62 ce dernier leur dit : « Vous êtes pour moi des étrangers. »
15:63 Ce à quoi ils lui répondirent : « Nous sommes venus à toi pour exécuter ce dont ton peuple doutait jusque-là.
15:64 Nous t’apportons la vérité, et nous ne disons que la vérité.
15:65 Pars donc avec ta famille aux aurores, et suis bien leurs arrières. Et qu’aucun d’entre vous ne se retourne. Et allez là où on vous le commande. »
15:66 Et Nous lui notifiâmes l’ordre suivant, à savoir que son peuple allait être détruit au petit matin.
15:67 Les gens de la ville se présentèrent alors chez lui, la mine réjouie.
15:68 Lot leur dit : « Ceux-là sont mes invités, ne me faites donc pas honte.
15:69 Et craignez Dieu et ne me couvrez pas d’ignominie. »
15:70 Ils dirent : « Ne t’avons-nous pas interdit de recevoir des visites ? »
15:71 « Voici mes filles, si vous avez autre chose en tête », leur opposa Lot.
15:72 Par ta vie ! Dans leur ivresse, ils ne savaient même plus ce qu’ils faisaient !
Le peuple de Lot pratiquait la sodomie. Ayant appris la présence de nouveaux venus, qui plus est très charmants, ils se précipitèrent chez Lot pour leur faire des propositions indécentes. C’est pourquoi, Lot fut très gêné par leur présence, craignant qu’ils ne le couvrent de honte et d’ignominie devant de tels invités de marque. Lot avait interdiction de recevoir des visites, car il refusait de s’adonner aux pratiques contre-nature de son peuple. Dans une ultime tentative désespérée, Lot chercha à détourner leur attention en allant jusqu’à leur proposer ses propres filles, mais cela n’eut pas l’effet escompté, étant donné qu’ils étaient un peuple de criminels.
15:73 Le Cri les saisit alors au lever du soleil.
15:74 Nous mîmes leur ville sens-dessus sens-dessous, et Nous fîmes pleuvoir sur eux des pierres de basalte.
15:75 Il y a en cela des signes pour des gens observateurs.
15:76 En effet, les ruines de cette ville se trouvent sur un chemin établi.
15:77 Il y a en cela un signe pour les croyants.
15:78 Les habitants du Bosquet (Al-Aïka) étaient eux aussi des injustes.
15:79 Nous nous vengeâmes donc d’eux. Et ces deux villes sont localisées sur des routes très fréquentées.
Les habitants du Bosquet désignent le peuple de Chouaïb. Ils étaient appelés ainsi, car ils vivaient au milieu d’un bosquet et on raconte qu’ils vénéraient les arbres. Ils sont aussi connus sous le nom de peuple de Madian, ville où Moïse prit refuge lors de sa fuite. Ils ont vécu peu de temps après le peuple de Lot et sont situés proche d’eux géographiquement, c’est pourquoi, dans un autre verset (11:89), Chouaïb les a avertis en leur disant : « L’exemple du peuple de Lot n’est pourtant pas si lointain ».
15:80 De même, les habitants de la Vallée des Pierres (Al-Hjir) avaient traité les envoyés d’imposteurs.
15:81 Nous leur apportâmes pourtant nos preuves, mais ils n’en tinrent pas compte.
15:82 Ils creusaient leurs maisons à même la roche, et vivaient en sécurité.
15:83 Le Cri les saisit alors au petit matin.
15:84 Et tout ce qu’ils avaient acquis ne leur fut d’aucune utilité.
Les habitants de la Vallée des Pierres désignent les Tamud. Ils tiennent ce nom du fait qu’ils habitaient dans une vallée faite de pierres au milieu des montagnes. Les Tamud creusaient leurs maisons directement dans la roche des montagnes, et celles-ci sont encore visibles de nos jours, en Jordanie, à Petra. Les Tamud avaient posé comme condition préalable avant de croire, que Dieu sorte pour eux une chamelle vivante à partir d’un rocher. Dieu répondit à leur requête, mais ces derniers refusèrent malgré tout de croire et s’en prirent à elle, alors qu’ils avaient reçu pour ordre de ne pas la toucher, ce qui provoqua leur perte.
15:85 Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qu’il y a entre les deux, que pour une bonne raison. L’Heure viendra assurément. Pardonne-leur donc d’un beau pardon.
15:86 Ton Seigneur est le Créateur Suprême, le Savant.
15:87 Et Nous t’avons apporté les sept versets que l’on répète, de même que le Coran Sublime.
Les 7 versets que l’on répète correspondent à ceux de la Sourate Al-Fatiha, qui signifie littéralement “la Sourate d’Introduction”. C’est à travers cette sourate qui prend la forme d’une prière que l’on s’introduit auprès de Dieu durant la Salat. Ces sept versets représentent la profession de foi du croyant.
15:88 Ne te laisse pas éblouir par ce que Nous avons donné à certains couples d’entre eux à titre de jouissance temporaire. Et ne sois pas affecté à cause d’eux, et abaisse ton aile pour les croyants.
15:89 Et dis : « Je suis l’avertisseur d’un châtiment évident. »
15:90 De la même manière que Nous avons fait descendre le châtiment sur ceux qui avaient prêté serment entre eux.
15:91 Ceux qui ont divisé les versets du Coran en différentes catégories.
15:92 Par ton Seigneur ! On leur demandera à tous des comptes,
15:93 sur ce qu’ils faisaient !
Il s’agit de ceux qui avaient prêté serment d’assassiner le prophète, et de dire ensuite qu’ils n’étaient pas impliqués dans son assassinat. Ce groupe était constitué d’hommes issus de tribus différentes, afin qu’aucune d’entre elle ne soit incriminée par la suite. Ce sont ces mêmes hommes qui avaient divisées les versets du Coran en différentes catégories, pour jeter le discrédit dessus. Ceux qui s’obstinent à refuser de croire subiront le même sort que ceux-là, et à tous, il sera demandé des comptes.
15:94 Expose donc clairement ce qui t’a été commandé et détourne toi des idolâtres.
15:95 Nous nous chargerons pour toi des moqueurs.
15:96 Ceux qui placent à côté de Dieu une autre divinité. Ils sauront bientôt !
15:97 Et Nous savons que ta poitrine se resserre à cause de ce qu’ils disent.
15:98 Célèbre donc les louanges de ton Seigneur et sois parmi ceux qui se prosternent.
15:99 Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que la certitude te vienne.
Le rôle du messager est d’exposer clairement les commandements de Dieu. Quant aux idolâtres et aux moqueurs, Dieu s’en chargera pour lui. En attendant, il faut continuer d’adorer Dieu jusqu’à obtenir la certitude absolue, et ce, à travers la mort et en accédant à l’au-delà.