Traduction du Coran 32 (Sourate 14)

Abraham

Sourate 14

14:1 Alif, Lam, Ra. Un Livre que Nous avons fait descendre sur toi afin que tu sortes les gens des ténèbres vers la lumière, en les conduisant, avec la permission de leur Seigneur, dans la voie du Puissant, du Digne de louange.

14:2 Dieu ! À qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur terre. Et malheur aux négateurs ! Car, un châtiment terrible les attend.

14:3 Ceux qui préfèrent la vie ici-bas à l’au-delà, qui obstruent le sentier de Dieu, et qui cherchent à le rendre sinueux. Ceux-là sont dans un égarement lointain.

14:4 Et il n’y a pas un messager que Nous ayons envoyé qui ne parlait pas la langue de son peuple, afin de clairement leur exposer les choses. Dieu égare ensuite qui Il veut et guide qui Il veut. Et c’est Lui, le Puissant, le Sage.

Tous les messagers parlaient la langue de leur peuple, afin qu’ils partagent un même langage, et puissent ainsi bien se faire comprendre d’eux. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes, car les hommes constituent désormais une seule communauté globale. Pour s’adresser à tout le monde en même temps, il faut donc les outils appropriés, à savoir internet, qui est le moyen de communication global par excellence. Pour ce qui est de la langue, au début, je publiais mes articles en français et en anglais, afin de toucher un large public, puis Dieu m’a inspiré de ne plus communiquer qu’en français, ma langue de prédilection. En effet, nul besoin de traduire mes articles dans toutes les langues, car il existe aujourd’hui des traducteurs automatiques qui permettent à chacun de les lire dans leur propre langue. Dieu a envoyé au monde entier un seul et unique avertisseur pour les avertir de l’Heure, moi-même, et la manière avec laquelle j’opère est celle qui m’a été inspirée par Dieu.

14:5 Et Nous avons envoyé Moïse avec nos miracles, en lui donnant pour instruction : « Sors ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les Jours de Dieu. » Il y a en cela des signes pour tout grand endurant, grand reconnaissant.

14:6 Quand Moïse dit à son peuple : « Rappelez-vous du bienfait de Dieu sur vous, quand il vous a sauvés de Pharaon et de son clan. Ces derniers vous infligeaient les pires supplices, et égorgeaient vos fils, tout en épargnant vos femmes. C’était là une rude épreuve de la part de votre Seigneur. »

14:7 Et quand ton Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, je vous donnerai davantage encore. Mais, si vous êtes ingrats, mon châtiment sera alors terrible. »

14:8 Et Moïse dit : « Si vous, de même que tous ceux sur terre, tourniez le dos à Dieu, alors sachez que Dieu se passe de tout et qu’Il est le Digne de louange. »

Dieu insiste fortement sur l’histoire de Moïse tout au long du Coran, car il y a un grand enseignement à en tirer. Dieu a accompli parmi ses plus grands miracles à travers Moïse, pourtant, cela n’a pas suffit à donner foi aux injustes parmi son peuple. Dieu a sauvé de façon miraculeuse les Enfants d’Israël des griffes de Pharaon et de son clan, alors que cela semblait totalement impossible. Ce qui n’a pas empêché bon nombre d’entre eux de se montrer ingrats par la suite, ce qui provoqua la colère de Dieu sur eux. Quant à ceux qui ont su être reconnaissants, Dieu les a comblés davantage encore. La même chose s’applique aujourd’hui à nous, étant donné que nous vivons dans un monde gouverné par les nouvelles répliques de Pharaon, les grands de ce monde l’ayant tous pris pour modèle, conformément au décret de Dieu. Nous vivons dans un monde d’esclavagisme absolu, et nous sommes tous pris en otage par cette petite élite globaliste au service de Satan et l’horrible système qu’ils ont réussi à mettre en place. La situation semble plus que désespérée pour nous, mais Dieu est le Tout-Puissant, et peut faire basculer ce monde à tout moment, comme Il l’a fait à l’époque de Pharaon. Soyez donc reconnaissants envers Dieu et soyez patients, et le salut de Dieu viendra le moment venu.

14:9 Ne vous a-t-on pas rapporté les récits de ceux qui vous ont précédés, du peuple de Noé, des Aad, et des Tamud ? Et ceux venus après eux, Dieu Seul les connait : Leurs messagers leur étaient venus avec les preuves évidentes, mais ils portèrent leurs mains à la bouche et dirent : « Nous ne croyons pas que vous ayez été investis d’une quelconque mission, et nous doutons fort de ce à quoi vous nous appelez. »

14:10 Leurs messagers leur répondirent : « Y-a-t-il à douter de Dieu, le Créateur Originel des cieux et de la terre, Lui qui ne demande qu’à absoudre vos pêchés et à prolonger votre vie jusqu’à un terme prédéterminé ? » Ils leur répliquèrent : « Vous n’êtes que des hommes comme nous. Vous voulez juste nous détourner de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve irréfutable. »

14:11 Leurs messagers leur dirent : « Nous ne sommes, effectivement, que des hommes comme vous, mais Dieu accorde sa grâce à qui Il veut parmi ses serviteurs, et nous ne saurions vous apporter la moindre preuve, excepté avec la permission de Dieu. Et c’est sur Dieu que les croyants doivent se reposer.

14:12 Et pourquoi ne nous reposerions-nous pas sur Dieu, Lui qui nous a permis de trouver notre voie ? Nous supporterons avec résignation tout le mal que vous nous faites endurer, et c’est sur Dieu que se reposent ceux qui recherchent un appui. »

14:13 Et ceux qui ont refusé de croire dirent à leurs messagers : « Nous vous bannirons de notre terre si vous ne revenez pas à la religion de nos ancêtres. » Leur Seigneur leur inspira alors : « Nous exterminerons les injustes,

14:14 et Nous vous ferons habiter leurs terres après eux. Mais, cela ne s’applique qu’à celui qui redoute ce que Je représente et qui craint ma menace. »

14:15 Et les messagers demandèrent la victoire à Dieu, et tout tyran obstiné subit une défaite amère.

Voilà l’histoire des messagers, et celle-ci se répète encore et encore. Aujourd’hui, les négateurs réagissent à mon message exactement de la même manière, exigent les mêmes miracles, et me font les mêmes menaces. Et je leur réponds exactement comme tous les messagers avant moi avaient répondu, à savoir que je ne suis certes qu’un homme tout à fait ordinaire, mais il n’en demeure pas moins vrai que Dieu m’a fait la grâce de faire de moi son messager, et là-dessus il n’y a aucun doute. Il ne sert à rien de me demander des miracles, car les miracles ne relèvent que de Dieu, et c’est donc Lui Seul qui peut en décider. Aujourd’hui, j‘en suis au stade où j’en appelle à Dieu pour qu’Il amène sa justice, et qu’Il juge parmi les hommes en toute équité, et alors on verra bien qui sont les véridiques et qui sont les menteurs. 

14:16 Et derrière, l’Enfer, où il sera abreuvé d’une eau fétide,

14:17 qu’il tentera péniblement d’avaler à coups de petites gorgées, mais c’est à peine s’il pourra le faire. Et la mort l’assaillira de tous les côtés, mais il ne mourra point. Et un rude châtiment l’attend derrière.

14:18 Ceux qui ont refusé de croire, leurs actions sont semblables aux cendres que disperse le vent en un jour de violente tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu’ils ont acquis. C’est cela l’égarement lointain.

Ceux qui refusent de croire, leurs œuvres ne leur seront d’aucune utilité, car quand le châtiment de Dieu les atteindra, c’est comme si elles n’avaient jamais existé, telles les cendres que disperse un vent violent. Le croyant, lui, agit avant tout par obéissance à Dieu, à savoir que tout bien qu’il fait, il le fait pour Dieu. Tandis que celui qui agit pour lui-même ou pour les autres, ses actions ne valent rien aux yeux de Dieu, car elles ne Lui sont pas destinées.

14:19 Ne vois-tu pas que Dieu a créé les cieux et la terre pour une raison supérieure ? S’il le voulait, il pourrait très bien vous faire disparaître et vous remplacer par une nouvelle création.

14:20 Et cela n’est en rien difficile pour Dieu.

Quand on observe la beauté des cieux et de la terre, leur infinie complexité, et l’immense sagesse qui les régit, il est impossible de concevoir que tout cela est le fruit du hasard et que la vie n’a pas de but. Les hommes ne sauraient concevoir le monde sans eux, pourtant, il fut un temps où nous n’existions même pas, et si Dieu le voulait, Il pourrait très bien nous faire disparaître pour nous remplacer par une nouvelle création, rien de plus facile pour Lui. Nous devons donc être reconnaissants envers Dieu pour nous avoir créés, pour nous maintenir en place malgré notre immense ingratitude et injustice, et pour nous avoir donné un but dans la vie. Car, sans but, nous plongerions très vite dans l’ennui et la dépression, et la vie ne vaudrait alors plus la peine d’être vécue. Mais, c’est ainsi qu’ont choisi de vivre ceux qui ne croient pas en Dieu et en l’au-delà, c’est pourquoi leur vie est totalement insignifiante et leurs œuvres ne servent strictement à rien.

14:21 Et tous comparaîtront devant Dieu. Les faibles diront alors à ceux qui s’étaient enflés d’orgueil : « Nous étions vos suiveurs. À ce titre, pouvez-vous faire quelque chose pour nous s’agissant du châtiment de Dieu ? » Ces derniers leur répondront : « Si Dieu nous avait guidés, nous vous aurions guidés également. Cela revient au même pour nous, que nous nous plaignions ou que nous endurions, il n’y a de toute façon plus aucun recours possible pour nous. »

Quand le châtiment final de Dieu tombera, tout sera accompli et plus aucun changement ne sera plus possible. Ceux condamnés à l’Enfer seront divisés en 2 catégories : les faibles, à savoir les suiveurs, et ceux qui se sont enflés d’orgueil, qui jouaient le rôle de meneurs pour les premiers. Mais, tous seront logés à la même enseigne, car ce sont leurs propres choix qui les ont menés en Enfer, et nul ne leur a forcé la main. Au final, la distribution des rôles ne changera pas entre eux, à savoir que les faibles continueront à vouloir se reposer sur les forts et à reporter leur responsabilité sur eux, tandis que les forts continueront à s’enfler d’orgueil et à se croire supérieurs. Cela dit, comme dans ce monde ici-bas, ces derniers seront un cran au-dessus des premiers, du fait qu’ils réfléchissent par eux-mêmes, et seront donc suffisamment lucides pour réaliser que, quoi qu’ils fassent, leur sort est désormais scellé à jamais. 

14:22 Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Dieu vous a effectivement fait une promesse de vérité, tandis que moi je vous ai fait une promesse, mais je ne l’ai pas tenue. Et je n’avais aucune autorité sur vous, si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches, mais faites en à vous-mêmes. Je ne puis vous être d’aucun secours, ni vous ne pouvez m’en être d’aucun. Je renie ce à quoi vous m’aviez auparavant associé. » Les injustes auront un châtiment douloureux !

Si seulement les gens pouvaient réaliser dès maintenant cet aveu de Satan, et non pas quand il sera trop tard. La promesse de Dieu est vérité, craignez Le donc ! Tandis que toutes les promesses du Diable ne sont que mensonges. Le Diable ne fait que des fausses promesses aux gens à travers toutes ces fausses voies qu’il a créées, promettant aux gens le Paradis, tandis qu’elles sont des boulevards pour l’Enfer. Suivez donc la Religion Originelle d’Abraham, la voie que je vous préconise, moi le messager de Dieu, la pure voie monothéiste du Coran, en dehors de toutes sectes.

14:23 Et on fera entrer, avec la permission de leur Seigneur, ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres, dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour l’éternité. Ils y seront accueillis par ce mot :  « Paix ! ».

La paix, c’est en fin de compte ce que nous tous, âmes tourmentées par le péché que nous sommes, recherchons. Dieu nous apportera la paix définitive, en nous purifiant une bonne fois pour toute de tous nos péchés. Les gens du Paradis seront dans un état de félicité absolue, profitant d’un cadre idyllique, tout en étant en paix intérieurement, tous leurs vœux seront réalisés instantanément, et Dieu leur réserve bien plus encore.

14:24 Vois-tu cette parabole que Dieu propose ? Une bonne parole est semblable à un bon arbre, dont les racines sont solidement enfoncées dans le sol et dont les branches se dressent vers le ciel.

14:25 Il donne ses fruits à toutes les saisons, par la grâce de son Seigneur. Et Dieu propose des paraboles aux gens en vue qu’ils réfléchissent.

14:26 Tandis que la mauvaise parole est semblable à un mauvais arbre, dont les racines dépassent du sol et qui n’a aucune stabilité.

La bonne parole est semblable à un bon arbre, car de même que lui, elle a une base solide, à savoir le bien et la vérité, et elle remonte jusqu’à Dieu. Tandis que la mauvaise parole est semblable à un mauvais arbre, car comme lui, elle n’a pas ni fondement ni stabilité, le faux ne reposant sur rien et finissant toujours par disparaître.

14:27 Dieu affermit ceux qui croient en leur donnant une parole ferme dans la vie ici-bas et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Dieu fait ce qu’Il veut.

Dieu donne une parole ferme aux croyants, à savoir une parole de vérité qui persiste dans le temps, et qui se confirme de plus en plus. Tandis que les injustes, Il les égare. Et Dieu fait ce qu’Il veut et n’a de comptes à rendre à personne.

14:28 Vois-tu ceux qui répondent au bienfait de Dieu par l’ingratitude, et qui ont livré leur peuple à la mère de toutes les perditions ?

14:29 L’Enfer ! Voilà ce qu’ils subiront. Et quelle horrible demeure !

14:30 Et ils donnent à Dieu des égaux pour égarer de sa voie. Dis : « Profitez bien de la vie, car votre destination sera le Feu. »

Ceux qui donnent des égaux à Dieu ne sont que des ingrats, car ils accordent le mérite à d’autres de ce que Dieu a fait pour eux. L’association est la mère de toutes les perditions, car elle est à l’origine de tous les égarements et est la voie par excellence conduisant en Enfer.

14:31 Dis à mes serviteurs qui ont cru d’observer la Salat et de dépenser de ce que Nous leur avons attribué, en secret comme en public, avant l’arrivée d’un jour où il n’y aura ni compensation ni favoritisme.

Le seul moyen de garantir son salut est de créer sa propre relation avec Dieu, et ce, à travers la Salat, et de dépenser de ce que Dieu nous a attribué pour racheter nos péchés tant que nous sommes encore en vie. Car, quand le Jour Dernier viendra, il n’y aura ni compensation ni favoritisme, à savoir qu’il ne sera pas possible d’acheter sa place au Paradis ni d’y obtenir de passe-droit. Seule notre propre relation avec Dieu et nos œuvres nous ouvrirons les portes du Paradis. Ceux qui prennent Muhammad, Marie, ou Jésus, pour des associés, comme c’est le cas de bon nombre de musulmans et de chrétiens, sont dans un égarement très lointain et sont assurés de finir en Enfer. 

14:32 C’est Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle il fait pousser les fruits qui servent à vous nourrir. Et c’est aussi Lui qui vous a assujetti les bateaux pour vous permettre de sillonner la mer à leur bord, suivant son ordre. De même, Il vous a assujetti les fleuves.

Dieu nous a appris la construction des bateaux et la navigation en mer, ce qui nous permet d’explorer le monde et d’aller en quête de sa grâce. De même, Il a mis à notre service les fleuves, en nous apprenant à faire des barrages pour produire de l’énergie, et à rediriger leurs eaux pour irriguer nos plantations.

14:33 Et Il vous a assujetti le soleil et la lune, en leur imposant une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

14:34 Et Il vous a donné de tout ce que vous réclamiez. Si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. Mais, l’homme est profondément injuste et ingrat.

Dieu ne nous a rien refusé, et nous a placés au sommet de la hiérarchie, en mettant tout ce qu’Il a créé à notre service. Mais, la plupart des hommes considèrent cela comme un dû, un droit acquis à la naissance, et ne sont pas du tout reconnaissants, ce qui est extrêmement injuste de leur part. La moindre petite chose dont nous profitons dans la vie est un don de Dieu et a été spécialement pensée pour notre confort et bien-être, nous devons donc en remercier Dieu au quotidien.

14:35 Et quand Abraham dit : « Seigneur, fais de cette région une terre de paix, et préserve moi, de même que mes deux fils, d’adorer les statues.

14:36 Ô Seigneur, celles-ci ont tellement égaré de gens. Quiconque me suit est des miens, et quiconque me désobéit, Tu n’en demeures pas moins indulgent et miséricordieux.

14:37 Ô Seigneur, j’ai établi ma famille dans une vallée dénuée de toute plantation, pour être proche de ta Maison Sacrée, Seigneur, afin qu’ils observent la Salat. Suscite donc pour eux la sympathie des gens et fais acheminer vers eux toutes sortes de fruits, en espérant qu’ils seront reconnaissants.

Abraham s’est installé, lui et sa famille, dans la vallée de la Mecque, qui n’était alors qu’un désert vierge sans aucun habitant. Dieu lui a inspiré de s’installer à cet endroit, car c’est là que se trouvait la première maison qui avait été mise en place pour les hommes, construite des mains mêmes d’Adam. Dieu a montré à Abraham son emplacement exact et lui a fait reconstruire, afin d’en faire un lieu de rendez-vous pour tous les croyants. Dieu a fait de cette terre un havre de paix, y a fait acheminer toutes sortes de marchandises afin qu’elle prospère, et y a attiré des hommes du monde entier, aussi bien pour y honorer leur rendez-vous avec Lui que pour y commercer.

14:38 Ô Seigneur, Tu sais ce que nous cachons et ce que nous divulguons. Il n’y a, en effet, rien qui ne soit caché pour Dieu, ni sur terre ni au Ciel.

14:39 Louange à Dieu qui m’a fait don, malgré mon grand âge, d’Ismaël et d’Isaac. Mon Seigneur entend assurément toutes les prières.

14:40 Seigneur, fais que je sois un fervent pratiquant de la Salat, de même que ma descendance. Ô Seigneur, agrée ma prière.

Dieu a entendu la prière silencieuse d’Abraham, et malgré son grand âge, lui a fait don d’Ismaël et d’Isaac. Abraham est le père de tous les croyants, car de sa lignée sont nés tous les prophètes jusqu’à la fin des temps, et parce que Dieu l’a érigé en modèle pour tous les croyants. Ne peuvent se revendiquer de lui que ceux qui suivent la même voie pure monothéiste, car Abraham était tout sauf un sectaire et un idolâtre, contrairement à ce que sont la plupart des juifs, chrétiens, et musulmans.

14:41 Ô Seigneur, pardonne-moi, de même qu’à mes parents et aux croyants, quand viendra le Jour des Comptes. »

14:42 Et ne considère point que Dieu est inattentif à ce que font les injustes. C’est plutôt qu’Il les réserve au jour où les regards se figeront de stupeur.

14:43 Ce jour-là, ils accourront, suppliant du regard qu’on les épargne, mais leur regard ne leur sera pas retourné et leurs cœurs seront vides.

Dieu réserve les criminels au Jour des Comptes, c’est seulement là qu’ils paieront enfin pour l’intégralité de leurs crimes. Ce jour-là, leurs regards seront figés de stupeur, tellement ils seront surpris par ce qui leur arrive. Ils accourront alors, suppliant du regard pour qu’on les épargne, mais leur regard ne leur sera pas retourné et leurs cœurs seront vides, du fait qu’ils n’auront plus aucun espoir.

14:44 Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra. Les injustes diront alors : « Seigneur, fais nous sortir, et très vite, nous répondrons à ton appel et suivrons tes messagers. » « N’aviez-vous pas juré auparavant que rien ni personne ne pourrait vous faire changer d’avis ? Leur répondra-t-on.

14:45 Et vous avez habité dans les maisons de ceux qui ont été injustes envers eux-mêmes, et il vous est clairement apparu ce que Nous avions fait d’eux. Et Nous vous avons cité toutes sortes d’exemples. »

Ceux-là mêmes qui juraient que rien ni personne ne pourrait leur faire changer d’avis supplieront Dieu de leur laisser une seconde chance pour que, cette fois-ci, ils puissent répondre à son appel et suivre ses messagers. Mais, leur demande sera déclinée, car ils ont eu durant leur vie passée toutes les preuves du monde pour croire et se soumettre, mais ils ne l’ont pas fait. Le fait est qu’ils ne sont que des menteurs et qu’ils sont prêts à tout pour esquiver le châtiment. Leur repentir n’est pas du tout sincère, et même si Dieu accédait à leur requête, ils retourneraient très vite dans leur mécréance passée.

14:46 Et ils ont fomenté des complots, mais Dieu a déjoué tous leurs complots, quand bien même leurs complots auraient été de nature à soulever les montagnes.

Les ennemis de Dieu pensent pouvoir contrer le plan de Dieu, mais malgré la puissance de leur stratagème, Dieu a déjoué tous leurs plans. Il existe dans ce monde une élite secrète au service de Satan, qui se croient au-dessus des lois de Dieu et qui pensent que Dieu est impuissant contre eux. Ces suppôts de Satan ne cessent de comploter pour faire le mal sur terre, mais Dieu fait échouer tous leurs plans ou leur donne l’illusion que ceux-ci ont réussi, afin que leur défaite finale n’en soit que plus amère. Ces criminels pensent qu’il n’y a pas de limites à leur pouvoir, or, même si leur plan avait été de nature à soulever les montagnes, qu’il ne poserait aucun problème à Dieu.

14:47 Ne crois donc pas que Dieu a failli à la promesse qu’il a faite à ses messagers. Dieu est assurément Puissant, et a bien l’intention de riposter.

Dieu a promis à ses messagers qu’Il ferait triompher les justes sur les criminels. Aujourd’hui, quand on voit l’injustice qui règne dans ce monde, on peut penser que Dieu n’a pas tenu sa promesse. Mais, Dieu est bel et bien Tout-Puissant, et compte bien riposter le moment venu. Il faut que les croyants fassent preuve de patience, car la victoire finale leur reviendra, et les criminels seront alors au fond du trou.

14:48 Le jour où la terre sera remplacée par une nouvelle terre, de même que les cieux, et où ils comparaîtront tous devant Dieu, l’Unique, le Dominateur Suprême.

Quand l’Heure viendra, Dieu détruira l’univers tout entier et le remplacera par un nouveau. S’en suivra le Jugement Dernier, où Dieu fera comparaître tous les criminels devant Lui, en Dominateur Suprême qu’Il est.

14:49 Ce jour-là, tu verras les criminels enchaînés les uns aux autres.

14:50 Leurs vêtements seront faits de goudron et le Feu couvrira leurs visages.

14:51 Dieu rétribuera chaque âme selon ce qu’elle a acquis. Et Dieu est prompt à faire les comptes.

14:52 Ceci est un message adressé aux hommes, qui fait office d’avertissement pour eux, afin qu’ils sachent qu’Il est un Dieu Unique, et pour que les doués d’intelligence en tiennent compte.

Ce que vous lisez là est le message de Dieu qui vous est adressé. C’est un avertissement solennel de la part de Dieu, qu’Il est un Dieu Unique, et qu’il vous faut donc n’adorer que Lui, sans rien Lui associer. Mais seuls les doués d’intelligence tiennent compte de ce message.