Traduction du Coran 42 (Sourate 4)

Les femmes

Sourate 4

S4:V1 Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’un seul être, en a tiré son épouse et a répandu à partir d’eux d’innombrables hommes et femmes. Et craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez mutuellement et respectez les liens du sang. Assurément, Dieu vous observe !

Le respect des liens du sang, ce n’est pas de préserver à tout prix le lien avec les membres de notre famille. Car, quand ces derniers nous considèrent comme leurs ennemis simplement parce que nous avons cru et qu’eux n’ont pas cru, aucune relation n’est alors possible avec eux tant qu’ils ne demeurent pas au minimum neutres à notre égard. Le respect des liens du sang dont il est question dans ce verset concerne principalement le devoir d’assistance, dans la mesure que nos proches ont priorité sur les autres s’agissant des aides que l’on donne, et aussi l’héritage, à savoir qu’ils héritent de nous et que l’on hérite d’eux selon les règles établies par Dieu.

S4:V2 Et rendez aux orphelins leurs biens, n’y substituez pas le mauvais au bon et ne dévorez pas leurs biens pour les incorporer aux vôtres. Ce serait commettre un grand péché !

S4:V3 Et si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins, épousez alors à votre convenance, une, deux, trois ou quatre femmes. Mais, si vous craignez de ne pas être équitables, épousez-en alors une seule ou bien l’une de vos esclaves, cela évitera que vous soyez injustes.

Il faut se remettre dans le contexte de l’époque, où beaucoup d’hommes mourraient prématurément à cause des nombreuses guerres et maladies, ce qui fait qu’il y avait énormément d’orphelins et de veuves qu’il fallait prendre en charge. Ce que ce verset recommande, c’est que si les croyants craignent de ne pas être suffisamment justes envers les orphelins quant à la gestion de leurs biens, le mieux pour eux est alors d’épouser leurs mères, et donc de les adopter, afin que leurs biens deviennent les leurs et que ces derniers puissent hériter d’eux par la suite. Dieu autorise les croyants à épouser jusqu’à quatre femmes, mais pour ceux qui craignent de ne pas être équitables, Il préconise de n’en épouser qu’une seule. Ce verset se veut délibérément vague afin de couvrir tous les cas de figure, à savoir qu’il ne dit pas explicitement d’épouser les mères des orphelins, jusqu’à quatre au maximum, mais parle de quatre femmes en général sans préciser s’il s’agit de veuves ou non. Ce qui signifie que les croyants ont le droit d’épouser jusqu’à quatre femmes de leur choix, mais que le mieux pour eux est d’épouser en priorité les veuves, pour qu’elles ne soient pas exposées à la débauche en l’absence de maris ou contraintes à la prostitution en l’absence de revenus, et c’est aussi là un moyen d’adopter les orphelins, à savoir les enfants de ces veuves. Mais, si l’on craint de ne pas pouvoir être équitable, il faut alors se contenter d’une seule femme : pour ceux qui peuvent se le permettre, une femme libre croyante ou parmi les gens du Livre, et pour ceux qui n’ont pas les moyens, une femme esclave croyante ou parmi les gens du Livre.

S4:V4 Et donnez aux femmes leur dot, de bonnes grâces. Et si d’elles-mêmes elles consentent à vous en céder une part, disposez-en alors à votre aise et à bon escient.

S4:V5 Et ne confiez pas aux incapables vos biens, sur lesquels Dieu vous a donné la responsabilité. Mais, prélevez-en pour les nourrir et les habiller. Et parlez-leur convenablement.

Tant qu’un orphelin est incapable de se gérer tout seul, c’est la responsabilité de son tuteur légal de gérer ses biens pour lui, en en prélevant une part pour le nourrir et l’habiller. Cela dit, le fait qu’il soit immature n’autorise pas à mal lui parler.

S4:V6 Et éprouvez la capacité des orphelins, jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se marier, et si vous décelez en eux suffisamment de maturité, remettez-leur leurs biens. Et ne les dilapidez pas en en faisant dépense pour vous-mêmes, par excès et par dissipation, avant qu’ils n’atteignent leur majorité. Et celui qui est riche, qu’il s’abstienne d’en faire dépense pour lui-même. Et celui qui est pauvre, qu’il en fasse usage, mais raisonnablement. Et lorsque vous leur remettez leurs biens, faites qu’ils en attestent devant témoins. Et Dieu suffit en guise de Comptable.

Dieu autorise celui qui est pauvre à dépenser pour lui-même l’argent de l’orphelin dont il a la charge, mais raisonnablement. Quant au riche, il doit s’abstenir de le faire, toutefois, il est autorisé à en faire usage pour les besoins spécifiques de l’orphelin. Une fois qu’ils sont suffisamment murs et qu’ils ont atteint l’âge de se marier, il faut leur remettre l’intégralité de leurs biens, et faire qu’ils en attestent devant témoins pour parer à toute protestation par la suite. Mais, Dieu suffit en guise de Comptable, et rétablira la balance si les choses n’ont pas été faites selon les règles, d’un côté comme d’un autre.

S4:V7 Aux hommes revient une part de ce qu’ont laissé les parents et les proches, et aux femmes revient une part de ce qu’ont laissé les parents et les proches. Que ce soit peu ou beaucoup, une part leur revient de droit obligatoirement.

À l’époque, et jusqu’à encore récemment et dans beaucoup de pays à travers le monde, seuls les hommes avaient le droit d’hériter, tandis que les femmes n’avaient le droit à aucun héritage. Ce verset restaure l’équité entre les hommes et les femmes, et affirme le droit des femmes à hériter de leurs parents et de leurs proches, au même titre que les hommes.

S4:V8 Et quand les proches parents, les orphelins et les pauvres assistent au partage, donnez-en leur quelque chose et parlez-leur convenablement.

S4:V9 Et que la crainte saisisse ceux qui, s’ils venaient à laisser derrière eux une descendance vulnérable, auraient de quoi s’inquiéter à leur sujet. Qu’ils craignent donc Dieu et prononcent des paroles justes !

Ceux qui sont généralement présents au moment du partage sont des gens qui sont dans le besoin et qui espèrent obtenir quelque chose. Ceux qui ne sont pas suffisamment habités par la crainte de Dieu ont tendance à mal leur parler, voire à les chasser sans rien leur donner. Dieu donne donc ce rappel à ceux qui agissent de la sorte : Si vous pensez être vous-mêmes à l’abri du besoin, qui vous dit que vous n’allez pas mourir prématurément, et laisser derrière vous une descendance vulnérable, qui sera peut-être un jour à la place de ces mêmes pauvres gens que vous maltraitez lors du partage ? Il ne faut donc pas mépriser les pauvres, mais se montrer bon et généreux à leur égard, en espérant ne jamais finir comme eux, et que cela ne soit pas non plus le cas de nos enfants.

S4:V10 Ceux qui dévorent illicitement les biens des orphelins, ceux-là ne s’emplissent le ventre que de feu. Et ils brûleront bientôt dans un Feu flamboyant !

S4:V11 Dieu vous recommande, s’agissant de vos enfants, d’accorder aux garçons l’équivalent de la part de deux filles. Et s’il n’y a que des filles et qu’elles sont plus de deux, à elles les deux tiers de ce que laisse le défunt. Et si c’est une fille unique, à elle la moitié. Et pour ses parents, à chacun d’eux un sixième s’il n’a qu’un enfant. Mais s’il n’a pas d’enfant et que ses parents héritent en totalité de lui, à sa mère le tiers. Et s’il a des frères et sœurs, à sa mère le sixième. Cela, après le règlement de tout legs ou dette du défunt. Entre vos parents et vos enfants, vous ne savez pas qui des deux vous profitera le plus. Ceci est une obligation de la part de Dieu. Dieu est certes Savant et Sage.

La part des femmes est deux fois moindre que celle des hommes, ce qui est bien normal, étant donné que ce sont généralement les hommes qui assurent le revenu principal du foyer et qui ont la charge de subvenir aux besoins de toute la famille. Même si aujourd’hui beaucoup de femmes travaillent et contribuent à part égale aux revenus du foyer, cette règle doit continuer à s’appliquer, car telle est la prescription de Dieu. Et Dieu est certes Savant et Sage.

S4:V12 Et à vous la moitié de ce que laissent vos femmes, si elles n’ont pas d’enfants. Et si elles ont des enfants, alors à vous le quart de ce qu’elles laissent. Cela, après le règlement de tout legs ou dette qu’elles auraient laissé. Et à elles le quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfants. Et si vous avez des enfants, alors à elles le huitième de ce que vous laissez. Cela, après le règlement de tout legs ou dette que vous auriez laissé. Et si un homme ou une femme meurt sans héritier direct, et qu’il ou elle a un frère ou une sœur, alors à chacun d’eux un sixième. Et s’ils sont plus de deux, alors ils se partagent un tiers. Cela, après le règlement de tout legs ou dette, excepté si cela porte préjudice aux héritiers. Voilà la recommandation de Dieu. Et Dieu est Savant et Indulgent.

Si le défunt laisse un legs trop important, qui risque de porter préjudice à ses héritiers, il est alors possible pour un juge impartial de modifier son testament pour le rendre plus équitable. La jurisprudence évalue qu’un legs ne doit raisonnablement pas dépasser le tiers de l’héritage, au-delà, on considère qu’il porte préjudice aux héritiers. Quand on parle de legs, les héritiers ne sont pas concernés, car ils ont déjà chacun le droit à une part déterminée, et laisser un legs à un héritier ne serait donc pas équitable vis à vis des autres héritiers et violerait la règle de Dieu en matière d’héritage. Cependant, s’agissant des dettes, quels que soient leurs montants, celles-ci doivent être réglées en priorité, même si cela ne laisse plus rien aux héritiers, à moins que les créanciers ne se désistent par charité.

S4:V13 Telles sont les limites de Dieu. Et quiconque obéit à Dieu et à son messager, Il le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et tel est l’immense succès !

S4:V14 Et quiconque désobéit à Dieu et à son messager, et transgresse ses limites, Il le fera entrer dans le Feu, pour y demeurer éternellement. Et Il y aura pour Lui un châtiment humiliant.

S4:V15 Et celles de vos femmes qui forniquent, produisez contre elles quatre témoins. S’ils témoignent, alors retenez-les enfermées dans les maisons, jusqu’à ce que la mort les reprenne ou que Dieu décide pour elles d’un autre sort. 

Ce châtiment peut à priori sembler sévère, mais il ne l’est absolument pas. Car, la fornication est la mère de tous les vices et parce qu’il n’y a pas plus destructeur, à la fois pour l’individu et la société. Aujourd’hui, la fornication est une pratique tellement répandue qu’il est devenu impossible d’en mesurer toutes les répercussions sur la société. Mais, si Dieu a prévu pour la fornication une sentence aussi sévère, c’est que son crime est à la hauteur de sa sentence. Il faut aussi se rappeler qu’à l’époque du Coran, et dans la plupart des pays à travers le monde, les fornicateurs et les fornicatrices étaient généralement condamnés à mort ou directement tués par les maris jaloux.

Si l’on trouve un homme en train de coucher avec une femme mariée, ils mourront tous les deux : l’homme qui a couché avec la femme, ainsi que la femme. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d’Israël.

Si une jeune fille vierge est fiancée et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les conduirez tous les deux à la porte de la ville. Vous les lapiderez, ils seront punis de mort, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi. Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, s’empare d’elle et couche avec elle, seul l’homme qui aura couché avec elle sera puni de mort. Tu ne feras rien à la jeune fille. Elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car c’est le même cas que celui où un homme se jette sur son prochain et lui enlève la vie. La jeune fille fiancée que cet homme a rencontrée dans les champs a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir.

Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, s’empare d’elle et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre, l’homme qui aura couché avec la jeune fille donnera 50 pièces d’argent au père de celle-ci. De plus, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

Deutéronome 22:22-30

S4:V16 Et ceux et celles d’entre vous qui l’ont commise, sévissez contre eux. Mais s’ils se repentent ensuite et se réforment, laissez-les alors en paix. Dieu est certes Grand-Rédempteur, Très-Miséricordieux.

S4:V17 Le repentir selon Dieu ne s’applique qu’à ceux qui font le mal par ignorance, et qui aussitôt se repentent. Ceux-là, Dieu est disposé à accueillir leur repentir. Et Dieu est certes Omniscient et Sage.

S4:V18 Et le repentir n’est pas ouvert à ceux qui font le mal en continu, jusqu’à ce que la mort se présente à eux, et qui s’écrient : « Maintenant, je me repens », ni à ceux qui meurent en mécréants. Ceux-là, Nous avons préparé pour eux un châtiment douloureux.

Dans ces versets, c’est le fait de regretter aussitôt un mal que l’on commet qui est important, et non pas nécessairement d’y mettre un terme tout de suite. Car, comme on le sait tous, certains péchés sont plus durs à arrêter que d’autres, et il nous faut parfois toute une vie pour en guérir définitivement. En effet, le péché est comme une boite de Pandore, quand on y goûte une première fois, on est condamné à devoir lutter contre pour le restant de notre vie. Le principal, c’est donc de regretter nos péchés aussitôt qu’on les a commis et de se fixer pour objectif sincère de ne plus jamais les reproduire. Et si on retombe dedans, il faut à nouveau les regretter aussitôt et repartir immédiatement au combat. Dans tous les cas, il ne faut jamais lâcher prise face à nos péchés, et continuer à lutter contre jusqu’à ce que Dieu nous en délivre ou nous reprenne vers Lui. C’est le seul moyen pour nous d’espérer obtenir le pardon de Dieu, l’idéal étant de réussir à y mettre un terme avant de mourir. Tandis que celui qui commet le péché tout au long de sa vie et sans aucun cas de conscience, et qui une fois que la mort se présente à lui prétend s’être repenti, celui-là, son repentir ne sera pas accepté de Dieu. Ce serait en effet beaucoup trop facile et un tel repentir ne peut en aucun cas être sincère.

S4:V19 Ô vous qui croyez ! Il ne vous est pas permis d’hériter des femmes contre leur gré ou de les empêcher de se remarier, dans le but de leur reprendre une partie de leur dot, à moins qu’il ne soit prouvé qu’elles aient commis un acte de débauche. Et cohabitez avec elles dans la bonne entente. Et si vous avez de l’aversion pour elles, il se peut que vous détestiez quelque chose dans lequel Dieu a déposé un grand bien.

Beaucoup d’hommes et de femmes sont exaspérés pas leurs conjoints, sans raison particulière. Le mieux, en ce cas, est de faire preuve de patience et de mettre de la bonne volonté, car ce que Dieu choisit pour nous est toujours le meilleur choix. Comme on le sait tous, quand on fait une fixation sur un point précis, sans tenir compte du reste, on a tendance à passer à côté de beaucoup de bonnes choses dans la vie. Tout est question de perception et de reconnaissance envers Dieu, et quand on réalise le bienfait de Dieu sur nous et qu’on Lui est reconnaissants, alors on ne peut que voir les choses sous un bon angle. Les injustes sont ceux qui troquent le bien contre le mal, à l’image de ceux qui veulent changer de conjoint sans raison particulière, pour aller se jeter dans l’inconnu.

Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce ! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour ! Pourquoi, mon fils, t’enivrerais-tu d’une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d’une inconnue ? Proverbes 5:18-20

Ceux qui se séparent de leur conjoint sans raison valable sont ceux qui courent derrière les passions, et en général, ils s’en mordent les doigts très vite et en paient un lourd prix pour le restant de leur vie. Soyez donc justes envers vous-mêmes et envers votre conjoint, cohabitez dans la bonne entente, faites preuve à son égard de générosité, de bienveillance, et de patience, et surtout, craignez Dieu et soyez reconnaissants envers Lui, et Dieu vous apportera alors le bonheur dans votre couple, mettra de l’amour dans vos yeux à l’égard de votre conjoint, et vous guérira de la maladie qui est en vous.

S4:V20 Et si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous avez donné à cette dernière un quintar, n’en reprenez rien. Le reprendriez-vous malgré l’énorme injustice et péché manifeste que cela représente ?

Un quintar représente une très grande somme, cela peut être l’équivalent de plusieurs centaines de dinars ou de kilos d’or.

S4:V21 Et comment oseriez-vous le reprendre, après la proximité que vous partagiez ensemble et l’engagement solennel qu’elles ont obtenu de vous ?

Beaucoup d’hommes et de femmes ont deux visages : un au moment de se mettre en couple, et un autre, très différent celui-là, au moment de se séparer. C’est généralement au moment de la séparation que les gens révèlent leur vrai visage. Soyez dignes et agissez en toutes circonstances avec bienveillance, générosité, et justice, car ce que vous faites, vous le faites avant tout pour vous-mêmes et pour Dieu, et non pas pour les autres.

S4:V22 Et n’épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, excepté ce qui est déjà acté. Car, c’est là une turpitude, une abomination, et une pratique détestable.

S4:V23 Vous sont interdites vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et maternelles, vos nièces issues de vos frères et de vos sœurs, vos mères de lait, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les filles de femmes avec qui vous avez consommé le mariage et qui sont sous votre tutelle, mais si le mariage n’a pas été consommé, il n’y a, en ce cas, aucune interdiction pour vous, et aussi, les femmes de vos fils issus de vos reins et d’épouser deux sœurs en même temps, excepté ce qui est déjà acté. Et Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Toutes ces unions sont contre-natures et constituent une abomination aux yeux de Dieu, car elles sont impures et parce qu’il ne peut y avoir de mélange des genres quand il s’agit de notre entourage intime. Il est en effet monstrueux qu’un homme puisse par exemple se marier ou avoir des relations sexuelles avec sa fille, sa sœur, ou sa mère, alors que ce qui caractérise leur relation est justement le fait qu’elle soit dénuée de toute connotation sexuelle ou de sentiment amoureux, ce qui en fait sa pureté. En autorisant de telles relations, on détruit ce qui constitue la base même de notre société, à savoir la famille, qui est censée nous protéger à l’âge de l’innocence, âge où l’on est le plus vulnérable, et nous inculquer les bonnes valeurs pour bien démarrer dans la vie. Les rares sociétés qui autorisaient ce genre de relations ont quasiment toutes disparu, totalement rongées par le vice, et Dieu n’en a laissé que quelques spécimens isolés à travers le monde en guise de rappel pour tous les hommes.

Je vous invite à lire cet article sur l’inceste à travers les sociétés et les âges qui illustre ce que je viens de vous dire : 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/toutes-les-societes-font-de-linceste-un-tabou-mais-cette-universalite-revet-des-formes-tres

Tout ce qui va à l’encontre de l’ordre naturel des choses tel que Dieu l’a décrété au moment de la création constitue une abomination. Dans notre société d’aujourd’hui, le Diable n’a de cesse de nous encourager à inverser cet ordre, pour nous aliéner notre nature première, pour dépraver notre dignité, et pour nous pousser à nous émanciper de Dieu et à nous rebeller contre Lui. Aujourd’hui, on veut nous faire croire que c’est normal de changer de sexe ou de choisir son orientation sexuelle, que toutes les pratiques sexuelles sont autorisées et que l’on peut librement disposer de son corps. On nous présente cela comme une avancée majeure pour l’humanité, alors que c’est plutôt une régression énorme. Nous avons aujourd’hui repris tous les égarements des sociétés que Dieu a détruites par le passé à cause de leur perversion, et les avons poussés encore plus loin. Dieu a mis en place pour nous un certain nombre de règles, et contrevenir à ces règles amène un grand nombre de problèmes, aussi bien au niveau de l’individu que de la société dans son ensemble, et nous conduit tout droit à notre propre destruction.

L’Eternel dit à Moïse: « Transmets ces instructions aux Israélites :  Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous ne ferez pas ce qui se fait en Egypte où vous avez habité, et vous ne ferez pas ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous conduis. Vous ne suivrez pas leurs coutumes. Vous mettrez en pratique mes règles et vous respecterez mes prescriptions, c’est elles que vous suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu. Vous respecterez mes prescriptions et mes règles. L’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel.

Aucun de vous ne s’approchera d’un membre de sa proche parenté pour dévoiler sa nudité. Je suis l’Eternel. Tu ne dévoileras pas la nudité de ton père, ni celle de ta mère : c’est ta mère, tu ne dévoileras pas sa nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton père : c’est la nudité de ton père.

Tu ne dévoileras pas la nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, qu’elle soit née dans la maison ou en dehors de la maison. Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de ton fils ni de la fille de ta fille, car c’est ta nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père : c’est ta sœur.

Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ton père : c’est la proche parente de ton père. Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ta mère, car c’est la proche parente de ta mère. Tu ne dévoileras pas la nudité du frère de ton père, tu ne t’approcheras pas de sa femme : c’est ta tante. Tu ne dévoileras pas la nudité de ta belle-fille : c’est la femme de ton fils, tu ne dévoileras pas sa nudité. Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton frère : c’est la nudité de ton frère.

Tu ne dévoileras pas la nudité d’une femme et de sa fille; tu n’épouseras pas non plus la fille de son fils ou de sa fille pour dévoiler leur nudité : ce sont tes proches parentes, ce serait un crime. Tu n’épouseras pas la sœur de ta femme, ce serait exciter une rivalité en dévoilant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.

Tu ne t’approcheras pas d’une femme pendant qu’elle est impure à cause de ses règles pour dévoiler sa nudité. Tu ne coucheras pas avec la femme de ton prochain pour te rendre impur avec elle.

Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloch et tu ne déshonoreras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis l’Eternel. Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme: c’est une pratique abominable. Tu ne coucheras pas avec une bête pour te rendre impur avec elle, la femme non plus ne s’approchera pas d’une bête pour se prostituer à elle : c’est une pratique abominable.

Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques, car c’est par elles que les nations que je vais chasser devant vous se sont rendues impures. Le pays est devenu impur et j’interviendrai contre lui à cause de son péché; il vomira ses habitants. Vous, vous respecterez mes prescriptions et mes règles et vous ne commettrez aucun de ces actes abominables, ni l’Israélite ni l’étranger en séjour parmi vous. En effet, toutes ces pratiques abominables, les hommes qui ont habité le pays avant vous les ont commises et le pays en est devenu impur. Que le pays n’ait pas à vous vomir parce que vous l’aurez rendu impur, comme il a vomi les nations qui l’habitaient avant vous. En effet, tous ceux qui commettront l’une de ces pratiques abominables seront exclus du milieu de leur peuple. Vous respecterez mes commandements sans pratiquer aucune des coutumes abominables qui se pratiquaient avant vous; vous ne vous rendrez pas impurs en les pratiquant. Je suis l’Eternel, votre Dieu. Lévitique Chapitre 18

Une femme ne portera pas une tenue d’homme et un homme ne mettra pas des vêtements de femme, car celui qui fait cela est en horreur à l’Eternel, ton Dieu. Deutéronome 22:5

Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. Si un homme couche avec la femme de son père et dévoile ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort, leur sang retombera sur eux. Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort. Ils ont commis un acte abominable, leur sang retombera sur eux.

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils commettent tous deux un acte abominable. Ils seront punis de mort, leur sang retombera sur eux. Si un homme épouse la fille et la mère, c’est un crime. On les brûlera au feu, elles et lui, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous.

Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort et vous tuerez la bête. Si une femme s’approche d’une bête pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête. Elles seront mises à mort, leur sang retombera sur elles.

Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une honte; ils seront exclus sous les yeux des membres de leur peuple. Il a dévoilé la nudité de sa sœur, il supportera les conséquences de sa faute. Si un homme couche avec une femme qui a ses règles et dévoile sa nudité, il expose la perte de sang de la femme et elle-même l’expose. Ils seront tous deux exclus du milieu de leur peuple. Tu ne dévoileras pas la nudité de la sœur de ta mère ni celle de la sœur de ton père, car celui qui fait cela met à nu sa proche parente. Ils supporteront les conséquences de leur faute.

Si un homme couche avec sa tante, il dévoile la nudité de son oncle. Ils supporteront les conséquences de leur péché: ils mourront sans enfant. Si un homme épouse la femme de son frère, c’est une souillure. Il a dévoilé la nudité de son frère, ils resteront sans enfant.

Vous respecterez toutes mes prescriptions et toutes mes règles, vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous conduis pour vous y établir ne vous vomisse pas. Vous ne suivrez pas les coutumes des nations que je vais chasser devant vous, car elles ont fait cela et je les ai en horreur. Je vous ai dit: ‘C’est vous qui posséderez leur pays, c’est moi qui vous le donnerai en possession. C’est un pays où coulent le lait et le miel.’ Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des autres peuples. Lévitique Chapitre 20, Versets 10 à 24

S4:V24 De même que les femmes mariées, excepté les captives en votre possession. Prescription de Dieu sur vous ! Hormis cela, vous êtes libres de vous servir de vos biens en vue de vous marier, et non pas pour entrer dans une relation de concubinage. À toute femme avec qui vous avez consommé le mariage, donnez-lui sa dot, c’est là une obligation. Et il n’y a aucun mal à ce que, d’un commun accord, vous changiez après coup ce qui a été convenu au départ. Dieu est certes Omniscient et Sage.

Dieu autorise les croyants à épouser les femmes croyantes mariées parmi les captives, car celles-ci ne sont plus licites pour leurs anciens maris et ces derniers ne sont plus licites pour elles, et de ce fait, leur mariage est de facto annulé.

S4:V25 Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens de se marier avec les femmes libres croyantes, qu’il se marie donc avec les femmes croyantes parmi vos esclaves. Et Dieu est mieux placé pour connaître votre foi et vous a destinés les uns aux autres. Epousez-les donc avec l’autorisation de leurs maîtres, et donnez-leur une dot convenable. Assurez-vous qu’elles soient vertueuses, et non pas débauchées, et qu’elles n’entretiennent pas de relations clandestines. Si, après le mariage, elles sont reconnues coupables d’un acte de débauche, leur peine sera de moitié celle réservée aux femmes libres mariées. Ceci, pour celui d’entre vous qui craint de tomber dans la débauche. Mais si vous êtes patients, cela vaudrait mieux pour vous. Et Dieu est Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Pour les croyants qui n’ont pas les moyens de se marier avec une femme croyante libre, ils peuvent se marier avec une esclave croyante, sa dot étant moins importante. Dieu connaît le mieux la foi des uns et des autres, et Il sait donc quand un homme et une femme partagent la même foi, et autorise en ce cas leur union. Qu’ils soient libres ou esclaves, les croyants forment tous un seul et même groupe, il ne faut donc pas qu’ils s’arrêtent à ce critère quant aux choix de leur futur conjoint. La preuve en est que le prophète Muhammad lui-même comptait parmi ses épouses plusieurs esclaves. Cela n’est, en effet, pas un problème pour les hommes et les femmes qui croient sincèrement en Dieu et qui aspirent à devenir des gens de bien. Ceux-là, Dieu les enrichira certainement de sa grâce et lèvera tous les jougs et les fardeaux qui pèsent sur eux. Ce que dit aussi ce verset, c’est que le mieux pour ceux qui n’ont pas les moyens de se marier, c’est de ne pas prendre le risque de se marier à la hâte avec la première femme venue, mais d’attendre que Dieu les enrichisse de sa grâce et leur trouve une femme qui réunisse tous leurs critères. Mais, pour ceux qui se sentent trop fragiles face à la tentation, mieux vaut pour eux se marier sans attendre. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils doivent se jeter dans une relation à l’aveugle, mais il leur faut procéder de leur côté à toutes les vérifications nécessaires, pour s’assurer de la vertu de leur future épouse.

S4:V26 Dieu veut vous exposer clairement les choses, vous guider sur les voies de ceux qui étaient avant vous et accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage.

Telles sont les voies de nos ancêtres Adam, Noé, Abraham, Isaac, Ismaël, Jacob, Joseph, Moïse, David, Salomon, Jésus, Muhammad, et de bien d’autres encore parmi les prophètes et les messagers. C’est sur ces mêmes voies que Dieu veut vous guider à travers son ultime messager que je suis. Suivez donc ce que Dieu vous commande à travers moi et ne suivez pas les passions.

S4:V27 Dieu veut accueillir votre repentir, tandis que ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez très loin, pour tendre vers eux.

S4:V28 Dieu, quant à Lui, veut vous faciliter les choses au maximum. Car, l’Homme a été créé faible par nature.

Dieu est conscient de notre faiblesse inhérente à notre nature humaine, et nous a donc facilité la voie. Dieu ne cherche pas à nous imposer de contraintes inutiles, mais seulement ce qui est indispensable et qui nous protège, et veut nous simplifier ses règles au maximum, pour qu’elles soient faciles à mettre en œuvre. Ce que Dieu attend de nous est extrêmement simple : de nous tourner vers Lui en exclusivité, de faire la prière, de payer la dîme, de faire le bien, de s’abstenir du mal autant que possible. Y a-t-il plus simple comme religion ?

S4:V29 Ô vous qui croyez ! N’accaparez pas injustement les biens des autres, excepté s’il agit de négoce entre vous par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas les uns les autres. Dieu est en vérité plein de Miséricorde à votre égard.

S’agissant de commerce, Dieu autorise à ce qu’une transaction ne soit pas forcément équitable, sachant que vendeur et acheteur se sont mis d’accord sur un prix et une marchandise, et si ce contrat est rempli, il n’y a alors aucun péché ni pour l’un ni pour l’autre. Les croyants ne doivent pas s’entre-déchirer entre eux au point d’en venir aux mains ou de s’entretuer. Mais, ils doivent s’inspirer de la miséricorde de Dieu à leur égard pour être plus tolérants les uns envers les autres. Il leur faut apprendre à relativiser le mal qu’ils voient chez les autres, en se rappelant à leur propre mal. Si Dieu est prêt à nous pardonner malgré tout notre mal, il faut alors accepter qu’Il puisse en faire de même avec les autres, et garder espoir en eux, tout comme Dieu garde espoir en nous.

S4:V30 Et quiconque fait cela, par esprit de transgression et d’injustice, Nous le jetterons au Feu. Et cela est très facile pour Dieu !

S4:V31 Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous vous effacerons tous vos méfaits et Nous vous ferons accéder à un endroit honorable.

La liste des grands péchés est sujette à discussion, mais on peut en citer quelques-uns qui font généralement l’unanimité, comme l’association, le meurtre, la fornication, l’homosexualité, l’inceste, la magie, l’agression sans droit, le vol, gagner sa vie frauduleusement, tirer profit de l’usure, accuser délibérément un innocent, produire un faux témoignage, etc. Dieu pardonne tous ces péchés à celui qui se repent sincèrement, mais pas à celui qui les commet en continu et sans aucun cas de conscience, jusqu’à ce que la mort se présente à lui.

S4:V32 Et ne convoitez pas ce dont Dieu a favorisé certains d’entre vous par rapport à d’autres. Aux hommes, une part de ce qu’ils ont acquis. Et aux femmes, une part de ce qu’elles ont acquis. Et demandez à Dieu de sa grâce. Dieu est certes Connaisseur de toute chose.

Il ne faut jamais convoiter ce que Dieu donne aux autres, car ce n’est pas une bonne philosophie de vie et parce que vous risqueriez sans doute de le regretter. Adressez plutôt directement vos requêtes à Dieu, et Dieu vous donnera peut-être plus que ce que vous n’auriez jamais espéré. En fin de compte, chacun ne reçoit que le fruit de ses œuvres, à savoir que tout homme ou femme recevra dans cette vie ici-bas une partie de ce qu’il ou elle a acquis, en bien comme en mal. Il ne faut surtout pas envier ceux qui ont reçu le plus dans ce monde, car dans la plupart des cas, ce sont des gens voués à l’Enfer, et Dieu s’empresse de leur solder l’intégralité de leur compte durant leur vie présente. Et même si ce n’était pas le cas, il ne suffit pas de demander, encore faut-il mériter ce que l’on demande. Pour reprendre un slogan américain bien connu que j’ai adapté ici : ne demandez pas ce que Dieu peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour Dieu. En d’autres termes, donnez d’abord à Dieu ce qu’Il vous demande, et ensuite seulement vous pourrez espérer obtenir de Lui ce que vous Lui demandez. Aussi, il ne sert à rien de vouloir quelque chose de précis, car nul ne sait ce qui est vraiment bien pour lui-même, alors autant laisser Dieu en décider pour nous, se contenter de ce qu’Il nous donne et Lui en être reconnaissants. Imaginez par exemple que Dieu vous donne ce que vous voulez et que cela vous égare, ou qu’Il satisfasse à votre demande maintenant, alors que si vous aviez attendu, vous auriez reçu beaucoup plus. Dieu sait le mieux ce qui est bon pour nous, car Dieu est Connaisseur de toute chose. Et les croyants s’en remettent entièrement à Dieu et Lui confient toute leur vie.

S4:V33 Et à tous, Nous avons désignés des héritiers de ce que laissent les parents et les proches. Et ceux envers qui vous avez un engagement, donnez-leur leur part. Dieu est certes Témoin de toute chose.

C’est Dieu qui décide qui sont les bénéficiaires de chaque héritage, et dans tous les cas, chacun hérite forcément de ses parents et de ses proches. Et quand vient l’heure de toucher son héritage, et qu’on a promis à quelqu’un qu’on le rembourserait à ce moment-là ou qu’on lui en donnerait une part, il faut alors tenir sa promesse.

S4:V34 Les hommes ont autorité sur les femmes, du fait que Dieu a favorisé les uns sur les autres et pour ce qu’ils dépensent de leurs biens. Les femmes vertueuses sont les femmes obéissantes, et qui en l’absence de leurs maris, préservent ce que Dieu a commandé de préserver. Et celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, séparez-vous d’elles au lit et sortez-les du domicile conjugal. Si elles finissent par vous obéir, alors ne tentez plus rien contre elles. Dieu est certes Très-Haut, Très-Grand.

S4:V35 Et si vous craignez que les deux époux n’arrivent pas à se mettre d’accord, faites alors venir un médiateur de la famille du mari et un autre de la famille de la femme. Si tous deux veulent la réconciliation, Dieu leur trouvera alors un terrain d’entente. Dieu est certes Savant, Bien-Informé.

Dieu a donné autorité aux hommes sur les femmes, car Il les a avantagés au moment de la création, et aussi, pour ce que les hommes dépensent pour leurs foyers et pour ce qu’ils les protègent. Dieu a créé les hommes avec des aptitudes que les femmes n’ont pas, ce qui les rend parfaitement légitimes dans leurs rôles de chefs, de gardiens, et de protecteurs de leurs foyers. De la même manière, Dieu a donné aux femmes des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui fait qu’elles sont parfaites en tant que gouvernantes de leurs foyers, et comme premières suppléantes et conseillères de leurs maris. Tel est l’ordre naturel des choses tel que Dieu l’a décrété au moment de la création, et cette répartition des rôles est parfaite.  Les hommes et les femmes jouent au sein du couple des rôles différents mais complémentaires, et ils ne sont ni en concurrence ni en opposition. Le Diable veut bouleverser l’ordre naturel des choses en décrétant que les femmes sont désormais les égales des hommes, mais elles ne le seront jamais, pour le simple fait qu’elles sont très différentes des hommes. Comme on peut le constater, malgré tous les efforts pour promouvoir l’égalité des sexes, les hommes continuent globalement à gérer des tâches généralement réservées aux hommes, et la même chose s’applique aux femmes, et cela n’est pas prêt de changer, car c’est la nature de chacun des deux qui le veut. Le Diable n’agit pas dans l’intérêt des femmes en faisant la promotion de la cause féministe, mais son but réel est de se servir d’elles pour diviser les hommes en général et pour répandre partout sur terre son esprit de transgression et de rébellion. Le Diable est un rebelle déclaré, et tous ceux qui le suivront dans sa transgression et rébellion, et qui adopteront son mode de pensée, partageront le même sort que lui, à savoir qu’ils brûleront en Enfer pour l’éternité.

La bonne femme est celle qui obéit naturellement à son mari, qui respecte l’autorité que Dieu a placée en lui, qui veille à préserver ce que Dieu veut préserver en son absence, qui est une bonne gouvernante pour son foyer, une bonne mère et éducatrice pour ses enfants, et une bonne suppléante et conseillère pour son mari. C’est aussi celle qui est censée rappeler à l’ordre son mari quand celui-ci manque à son devoir, et à occuper sa place quand il n’est pas en mesure de l’occuper. Si un homme craint la désobéissance de sa femme, la première chose à faire est de l’exhorter, et cela peut prendre un certain temps. Si cela ne fonctionne pas, il ne doit plus dormir dans le même lit qu’elle et cesser toutes relations intimes avec elle. Et si cela ne fonctionne toujours pas, il faut s’éloigner d’elle physiquement, par exemple la renvoyant chez ses parents si cela est possible ou en ne vivant plus sous le même toit qu’elle pour un certain temps. Et si tout cela ne donne rien, l’ultime recours est de faire intervenir un médiateur du côté du mari et un autre du côté de la femme, et si aucune solution n’est trouvée, il faut alors se résigner au divorce. Dans tous les cas, vivre avec une femme qui est rebelle et qui ne respecte pas l’autorité de son mari n’est certainement pas une option pour un croyant qui est bien guidé et qui a le bon comportement.

S4:V36 Et adorez Dieu et ne Lui associez rien ! Et agissez bien envers les parents, ainsi qu’envers les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin lointain, le collègue, le voyageur et les esclaves en votre possession. Car, Dieu n’aime pas tout arrogant, fanfaron.

L’arrogant est celui qui prend les gens de haut, et le fanfaron est celui qui aime se mettre en avant. Dieu n’aime ni l’arrogant ni le fanfaron, et en général, l’un va avec l’autre. Dieu attire notre attention dans ce verset sur certaines catégories de personnes envers lesquelles il faut particulièrement faire preuve d’humilité. Car, l’homme tombe vite dans l’arrogance, et ce sont généralement ceux listés dans ce verset qui en font les frais en premier, à savoir ceux qu’on estime être inférieurs à nous et ceux dont on n’a pas forcément besoin.

S4:V37 Ceux qui sont avares et qui préconisent l’avarice aux autres, et qui cachent ce que Dieu leur a donné de sa grâce. Et Nous avons préparé pour les ingrats un châtiment humiliant.

S4:V38 De même, ceux qui dépensent leurs biens par ostentation devant les gens, et qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier. Et quiconque a le Diable pour compagnon inséparable, c’est là un très mauvais compagnon !

Ceux qui méprisent les gens en général, qui sont avares et préconisent l’avarice, qui cachent leurs richesses pour ne pas qu’on les sollicite, qui ne donnent que pour être vus des autres, et qui ne croient pas en Dieu et au Jour Dernier, ceux-là ont le Diable pour compagnon inséparable. En effet, le Diable n’aime que la compagnie des gens mauvais, car ceux-là sont très réceptifs à toutes ses suggestions.

S4:V39 Qu’est-ce que cela leur coûterait de croire en Dieu et au Jour Dernier, et de dépenser de ce que Dieu leur a attribué ? Et Dieu les connaît parfaitement.

Dieu pose la question, car rien ne pourrait raisonnablement justifier un tel comportement. Mais bien évidemment, Dieu sait  pourquoi ils agissent ainsi : c’est tout simplement parce qu’ils sont très mauvais.

S4:V40 Dieu ne lèse personne, fût-ce même du poids d’un atome. Et si c’est une bonne action, Il la multiplie. Et Il accorde de sa part une récompense énorme.

S4:V41 Qu’adviendra-t-il donc, quand Nous ferons venir un témoin de chaque communauté, et que Nous te ferons venir toi comme témoin contre ceux-là ?

S4:V42 Ce jour-là, ceux qui ont mécru et désobéi au messager, souhaiteront que la terre soit nivelée sur eux et ils ne pourront rien cacher à Dieu.

S4:V43 Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, ni quand vous êtes en état d’impureté, excepté celui qui est en déplacement, jusqu’à ce que vous vous soyez lavés. Et si vous êtes malades ou en voyage, ou que l’un de vous vient de faire ses besoins, ou que vous avez touché les femmes, et que vous ne trouviez pas d’eau à proximité, ayez alors recours à une terre pure, et essuyez-vous-en le visage et les mains. Dieu est certes Très-Indulgent, Grand-Pardonneur.

S4:V44 N’as-tu pas vu ceux qui ont reçu une part du Livre ? Ils achètent l’égarement et veulent que vous vous égariez de la voie.

Dieu parle de ceux qui ont reçu une part du Livre, car déjà à l’époque de la révélation du Coran, la plupart des exemplaires de la Torah et de l’Evangile qui circulaient ne correspondaient pas à leurs versions originales. Par exemple, les Juifs et les Chrétiens avaient soigneusement prix la peine de retirer de leurs livres les versets qui annonçaient qu’un prophète du nom d’Ahmed allait leur être envoyé, cela, afin de ne pas avoir à croire en lui. On peut aussi comprendre le “Livre” comme étant le terme générique pour désigner l’ensemble des Livres de Dieu. “Ceux qui ont reçu une part du Livre” pourrait alors être compris comme ceux qui ont seulement cru en la Torah, ou seulement en l’Evangile, ou en les deux mais pas au Coran. Les deux sens s’appliquent, comme dans beaucoup d’autres versets du Coran.

S4:V45 Et Dieu connaît mieux que quiconque vos ennemis. Et Dieu suffit comme Protecteur et Dieu suffit comme Soutien.

S4:V46 Parmi les Juifs, il en est qui détournent les mots de leur contexte et qui disent : « Nous avons entendu et nous avons désobéi », « Entends, tout en faisant mine de ne pas entendre », « Sois notre berger », tordant la langue et prenant le contre-pied de la religion. Et si seulement ils avaient dit : « Nous avons entendu et nous avons obéi », « Entends », et « Fais-nous voir », cela aurait été mieux pour eux et plus droit. Mais Dieu les a maudits à cause de leur impiété, ce qui fait que peu d’entre eux croiront.

Les Juifs disaient au prophète Muhammad qu’ils entendent parfaitement ce qu’il leur dit, mais qu’ils ne veulent pas y obéir, car leur religion leur commande soi-disant le contraire. Comme il est dit dans ce verset, ils tordent la langue, à savoir qu’ils mentent sciemment en détournant les mots de leur contexte pour faire dire à leur Livre ce qu’il ne dit pas. Ils se disent aussi entre eux : “Entends, tout en faisant mine de ne pas entendre”, pour que les autres ne puissent pas s’en servir comme argument contre eux auprès de Dieu.

Et les gens du Livre se disent entre eux : « Ne vous fiez qu’à vos coreligionnaires ». Dis : « La vraie guidée, c’est la guidée de Dieu ». Et ils disent encore : « Si vous reconnaissez que quelqu’un d’autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu, ils pourraient s’en servir comme argument contre vous auprès de votre Seigneur ». Dis-leur : « La grâce est en la main de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Et Dieu est Incommensurable et Omniscient. S3:V73

C’est là qu’on voit à quel point les Juifs sont dans un égarement profond. Ils font mine de ne pas entendre pour se cacher des autres, et en oublient que Dieu sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent. Cela montre qu’ils entendent très bien ce qu’on leur dit, à savoir qu’ils ont reconnu la vérité venue de Dieu, mais ne veulent juste pas la suivre. Telle est la malédiction de Dieu !

Et quand ils rencontrent les croyants, ils disent : « Nous croyons » et une fois seuls entre eux, ils disent : « Leur confierez-vous ce que Dieu vous a permis de comprendre pour qu’ils s’en servent comme argument contre vous auprès de votre Seigneur ! Seriez-vous donc dépourvus de raison ?! » Ne savent-ils pas, qu’en vérité, Dieu sait tout ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent ? S2:V76-77

Enfin, ils demandent à Dieu : “Sois notre berger”, ce qui n’est pas une bonne prière, car cela signifierait que Dieu attend de nous que nous Le suivions aveuglément comme des moutons. Bien au contraire, Dieu nous commande d’utiliser notre intelligence, de chercher à comprendre ses préceptes, et de les embrasser en toute connaissance de cause, et non pas de façon dogmatique. Au lieu de demander à Dieu d’être leur berger, ils feraient plutôt mieux de Lui demander de leur ouvrir les yeux, pour qu’ils cessent d’être des aveugles et puissent enfin suivre la guidée par eux-mêmes. Tout ce que les Juifs disent là, à savoir « Nous avons entendu et nous avons désobéi », « Entends, tout en faisant mine de ne pas entendre », « Sois notre berger », est à l’exact opposé de ce que dit la religion, ce qui constitue la pire des trahisons.

S4:V47 Ô vous à qui on a donné le Livre ! Croyez en ce que Nous avons fait descendre et qui confirme ce que vous aviez déjà avec vous, avant que Nous effacions certains visages et les retournions sens dessus dessous, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Et la menace de Dieu est toujours mise à exécution !

S4:V48 Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés, et pardonne en dehors de cela à qui Il veut. Et quiconque donne des associés à Dieu commet un très grave péché.

La pire trahison qui soit est de donner des associés à Dieu, car cela revient à leur reconnaître des attributs qui n’appartiennent qu’à Dieu et à leur accorder le mérite qui revient à Dieu. Aussi, parce que c’est le pire mensonge que l’on puisse inventer, sachant que Dieu n’a aucun associé. Dieu est l’Unique, L’Indivisible. Il règne en Seul Maître, et Lui Seul mérite d’être adoré, obéi, et craint !

S4:V49 N’as-tu pas vu ceux qui proclament être purs ? C’est plutôt Dieu qui purifie qui Il veut. Et ils ne seront nullement lésés, fût-ce même d’une pellicule de noyau de datte.

Les Chrétiens et les Juifs se proclament purs, mais qu’en savent-ils ? N’est vraiment pur que celui qui a été purifié par Dieu. Ce verset nous invite à ne pas proclamer notre propre pureté et vertu, ni à louer la pureté et la vertu des autres, car Dieu Seul en a connaissance et nous n’en savons rien.

S4:V50 Regarde comme ils inventent des mensonges sur Dieu ! Et c’est déjà là un péché manifeste.

S4:V51 N’as-tu pas vu ceux qui ont reçu une part du Livre ? Ils croient en la magie et aux fausses divinités, et disent à propos de ceux qui ont mécru : « Ceux-là sont mieux guidés que ceux qui ont cru. »

S4:V52 Voilà ceux que Dieu a maudits ! Et quiconque Dieu maudit, tu ne lui trouveras aucun sauveur.

S4:V53 Détiendraient-ils une part de la Royauté qu’ils ne donneraient même pas aux gens une pelure de datte.

S4:V54 Ou bien méprisent-ils les gens du fait que Dieu les ait honorés de sa grâce ? Nous avons pourtant donné le Livre aux héritiers d’Abraham, la Sagesse, et leur avons fait don d’un royaume immense.

Les gens du Livre méprisent les croyants, simplement parce que Dieu les a guidés et honorés de sa grâce. Pourtant, Dieu ne leur a-t-Il pas donné à eux, Juifs et Chrétiens, en tant qu’héritiers d’Abraham, le Livre, la Sagesse, et un immense royaume ? Ceux qui refusent de suivre la guidée, et qui de surcroît méprisent ceux qui, contrairement à eux, l’ont suivie, ne peuvent être que des criminels en puissance. Les vraies gens de bien se réjouissent que d’autres en dehors d’eux-mêmes profitent aussi de la grâce de Dieu, et sont extrêmement contents que Dieu les ait guidés comme ils les a guidés. Dieu merci, nul besoin d’être Juif, Chrétien, ou Musulman, pour accéder à Dieu, car Dieu guide qui Il veut parmi ses serviteurs, n’en déplaise à ceux qui veulent s’approprier Dieu et sa Religion pour eux tout seuls et en exclure les autres ! Dieu m’a guidé moi, son messager, et a guidé suivant mon modèle ceux-là mêmes que les gens des religions méprisaient et à propos desquels ils juraient que Dieu ne les guiderait jamais. Et l’on n’a besoin que de Dieu !

S4:V55 Parmi eux, il y en a qui ont cru en lui et d’autres qui s’en sont écartés. Le Feu de l’Enfer leur suffira comme peine !

S4:V56 Ceux qui ont nié nos versets, Nous les jetterons dans le Feu. À chaque fois que leurs peaux se consumeront, Nous les remplacerons par d’autres, afin qu’ils goutent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage.

S4:V57 Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, Nous les ferons entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement sans jamais y mourir. Il y auront des épouses purifiées et Nous les abriterons sous un ombrage bien épais.

S4:V58 Dieu vous commande de restituer les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre les gens, de juger avec équité. Quelle excellente exhortation que Dieu vous fait là ! Assurément, Dieu entend et voit tout.

S4:V59 Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu, et obéissez au messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Et si vous êtes en désaccord sur un quelconque sujet, rapportez-le donc à Dieu et au messager, si vous croyez en Dieu et au Jour Dernier. Ce sera mieux et aboutira à une meilleure résolution.

Les musulmans se basent sur ce verset pour dire qu’ils doivent obéissance à leurs érudits, car selon eux, ces derniers sont en position de commandement. Mais, ce n’est pas du tout la bonne interprétation de ce verset, qui dit simplement que les croyants doivent obéir à ceux parmi eux qui détiennent le commandement, non pas au sens religieux du terme, mais au sens purement pratique. En effet, il faut avoir en tête que quand les premiers croyants ont émigré vers Médine, ils y ont créé une toute nouvelle communauté, et ils ont dû pour cela se répartir les rôles pour organiser la vie en société et mettre en place un centre de commandement pour toutes les décisions communes. Ce que dit ce verset, c’est qu’en cas de désaccord concernant une décision à prendre, le mieux est de la rapporter au messager et à ceux qui sont en position de pouvoir, et ce sera alors à eux d’en décider. Pour ce qui est d’arbitrer leurs différends d’ordre personnel, comme cela est dit dans d’autres versets, il leur faut là aussi s’en remettre au jugement du messager ou de juges équitables qu’ils auront désignés parmi eux. En aucun cas, ce verset ne commande aux croyants de prendre le messager ou leurs érudits pour guides, car Dieu est le Seul et Unique Guide. Donc, tous ces Juifs, Chrétiens, et Musulmans, qui suivent leur clergé comme des moutons, ne sont en rien de vrais croyants, car il leur a été commandé de ne suivre que Dieu et d’assumer leur responsabilité, en se frayant leur propre chemin et en prenant leurs propres décisions.

S4:V60 N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire en ce qui t’a été descendu et en ce qui a été descendu avant toi ? Ils veulent prendre pour juges les fausses divinités, alors qu’il leur a été commandé de les renier. Et le Diable veut les emmener très loin dans l’égarement !

Les païens avaient pour coutume de consulter leurs divinités sur les sujets importants. Parmi eux, Il en est qui prétendaient croire en ce qui a été descendu sur le prophète et en ce qui a été descendu avant lui, tout en continuant à croire en leurs divinités et à les consulter. Cela est totalement incompatible avec le fait d’être un croyant, sachant que Dieu nous commande de n’adorer que Lui et qu’Il a dénoncé toutes les soi-disant divinités comme n’étant que des façades derrière lesquelles le Diable se cache pour emmener les gens très loin dans l’égarement. De même, aujourd’hui, beaucoup de gens à travers le monde se disent Chrétiens, Juifs, ou Musulmans, mais continuent de croire aux divinités, alors que cela leur a été clairement interdit. Ceux qui croient aux divinités ne sont en rien de vrais croyants, car il n’y a point de divinité en dehors de Dieu.

S4:V61 Et quand on leur dit : « Venez à ce que Dieu a fait descendre et au messager », tu vois les hypocrites s’écarter très loin de toi.

S4:V62 Qu’en sera-t-il quand un malheur les atteindra à cause de ce que leurs mains ont avancé ? Ils viendront alors à toi, jurant sur Dieu : « Nous ne voulions que le bien et la réconciliation ! »

S4:V63 Ceux-là, Dieu sait ce qu’il y a dans leurs cœurs. Ne leur tiens pas rigueur, exhorte-les et dis-leur sur eux-mêmes une parole qui leur parle.

S4:V64 Et Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, avec la permission de Dieu. Et si seulement lorsqu’ils se sont faits du tort à eux-mêmes, ils étaient venus à toi en implorant le pardon de Dieu. Et si le messager avait imploré le pardon pour eux, ils auraient certes trouvé Dieu Grand-Rédempteur, Très-Miséricordieux.

S4:V65 Par ton Seigneur ! Ils ne seront réellement croyants, que lorsqu’ils t’auront fait juge de leurs différends, et qu’ils ne trouveront rien à redire à ton jugement et s’y soumettront pleinement.

S4:V66 Et si Nous leur avions prescrit : « Tuez-vous vous-mêmes » ou « Sortez de vos maisons », ils ne l’auraient pas fait, excepté un petit nombre d’entre eux. Et s’ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été mieux pour eux et leur foi n’en aurait été que plus raffermie.

S4:V67 Auquel cas, Nous leur aurions accordé une grande récompense,

S4:V68 et les aurions guidés sur un droit chemin.

S4:V69 Et quiconque obéit à Dieu et au messager, ceux-là seront en compagnie de ceux que Dieu a comblés de ses bienfaits parmi les prophètes, les véridiques, les témoins et les vertueux. Et quelle excellente compagnie qu’est la leur !

S4:V70 Une telle grâce ne vient que de Dieu. Et Dieu suffit comme Parfait Connaisseur.

La vraie grâce, c’est d’obéir à Dieu et à son messager, et une telle grâce ne vient que de Dieu. Ceux-là seront en compagnie de ce qui se fait de mieux parmi les serviteurs de Dieu, à savoir du rang le plus élevé au plus bas : les prophètes et les messagers, les véridiques, les témoins, et les vertueux. Ceux qui croient en moi en tant que messager ont été touchés par la grâce de Dieu, et c’est là une grâce exceptionnelle ! Tandis que ceux qui me traitent de menteur et qui rejettent ce Rappel émanant de Dieu, ceux-là sont les vrais menteurs.

S4:V71 Ô vous qui croyez ! Prenez vos précautions et partez au combat par groupes séparés ou en masse.

S4:V72 Et il en est parmi vous qui rechignent à aller au combat : quand un malheur vous atteint, ils disent : « Dieu m’a comblé du fait que je ne sois pas présent avec eux. »

S4:V73 Et quand une grâce de la part de Dieu vous atteint, ils disent, comme s’il n’y avait aucune forme d’attachement entre vous et eux : « Quel dommage que je n’étais pas présent avec eux ! J’aurais pu revenir avec un très gros butin. »

Ceux qui agissent ainsi sont de véritables boulets, et ne sont là que pour retarder les croyants et les démotiver pour le combat. Quand un malheur frappe les croyants, ils ne sont nullement affligés pour eux, mais tout ce qu’il leur importe est de s’en être eux-mêmes sortis. Et quand une grâce de la part de Dieu atteint les croyants, ils sont juste frustrés de ne pas avoir été présents et ne ressentent aucune joie pour eux. Ils agissent comme s’ils n’avaient aucun lien d’affection avec eux, car en hypocrites qu’ils sont, ils n’ont jamais été véritablement croyants.

S4:V74 Que ceux qui troquent la vie présente contre l’au-delà combattent pour la cause de Dieu ! Et quiconque combat pour la cause de Dieu, qu’il soit tué ou qu’il triomphe, Nous lui accorderons bientôt une récompense énorme.

Quand on combat pour la cause de Dieu, c’est la victoire ou la mort, et la défaite n’existe pas. Dans les deux cas, c’est une excellente nouvelle, car mourir au combat revient à rejoindre directement le Paradis, et l’emporter signifie faire triompher la cause de Dieu, répandre sa vérité et sa lumière, éradiquer les criminels de la terre, gagner en foi, et acquérir des richesses. Que des avantages et aucun inconvénient ! Quand les croyants perdent une bataille, c’est qu’ils ont désobéi à Dieu, et ils le méritent donc. Quiconque obéit à Dieu et à son messager sera forcément victorieux, car les armées de Dieu sont invincibles.

S4:V75 Et qu’avez-vous à ne pas combattre pour la cause de Dieu, et pour les opprimés parmi les hommes, femmes et enfants, qui disent : « Ô Seigneur ! Délivre-nous de cette cité dont les habitants sont injustes et assigne-nous de ta part un allié. Et assigne-nous de ta part un secoureur. »

Que Dieu nous délivre de ce monde rempli d’injustes, soit en nous reprenant auprès de Lui, soit en nous assignant de sa part un allié et un secoureur qui puisse nous faire triompher des injustes, en la personne de son messager que je suis ou de quiconque d’autre Dieu aura élu pour jouer ce rôle. Voilà ce que les croyants doivent prier tous les jours ! En attendant, ils doivent garder la foi, endurer patiemment ce qui leur arrive, et attendre que la victoire de Dieu vienne à eux. C’est maintenant qu’il vous faut croire, car, quand la victoire de Dieu arrivera, le fait de croire ne servira plus à rien. Il n’y a pas un seul événement qui ait lieu sur cette terre qui ne soit pas voulu par Dieu, ne soyez donc pas inquiets ou dans le doute par rapport à ce qui se passe aujourd’hui, et mettez toute votre confiance en Dieu. La victoire de Dieu est garantie, et celle-ci viendra en temps voulu.

S4:V76 Les croyants combattent pour la cause de Dieu, tandis que les mécréants combattent pour la cause des fausses divinités. Combattez donc les alliés du Diable ! La ruse du Diable est tellement faible !

S4:V77 N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : « Abstenez-vous de combattre, faites la prière et acquittez la Zakat ! » Puis, quand le combat leur fut prescrit, voilà qu’un certain nombre d’entre eux se mirent à craindre les hommes comme on craint Dieu, si ce n’est plus. Et ils dirent : « Ô Seigneur ! Pourquoi as-Tu prescrit pour nous le combat ? Si seulement Tu pouvais nous accorder un délai supplémentaire ! » Dis : « Les jouissances de cette vie ici-bas sont limitées, et l’au-delà est bien mieux, pour quiconque est pieux. Et vous ne serez aucunement lésés, fût-ce même d’une pellicule de noyau de datte.

Au début de l’ère islamique, beaucoup de croyants voulaient en découdre avec les mécréants, par esprit de vengeance après les persécutions qu’ils avaient subies de leur part, alors qu’il leur avait été commandé de ne pas chercher à les combattre, de faire la prière et de payer la Zakat. Puis, quand le combat leur fut prescrit, leur foi a totalement volé en éclat et ils se mirent à craindre les hommes comme on craint Dieu. Cela nous montre que ce qui fait la vraie force de notre foi, c’est avant tout notre obéissance à Dieu. La foi de ces croyants n’étant pas bonne, au moment de l’épreuve, celle-ci leur a fait défaut. De même, beaucoup de croyants aujourd’hui ne comprennent pas qu’avant de prier Dieu de débarrasser la terre de tous ses criminels, il ferait plutôt mieux de Le prier de les débarrasser de leurs propres crimes.

S4:V78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, quand bien même vous seriez dans des tours imprenables. » Et quand un bien les atteint, ils disent : « Cela vient de Dieu ». Et quand un mal les atteint, ils disent : « Cela est dû à toi ». Dis : « Tout vient de Dieu ». Mais qu’ont donc ces gens, à ne comprendre presque aucun discours !?

S4:V79 Tout bien qui t’atteint vient de Dieu. Et tout mal qui t’atteint vient de toi. Et Nous t’avons bel et bien envoyé aux gens comme messager. Et Dieu suffit comme Témoin.

Les faux croyants et ceux dont la foi est mauvaise, quand un bien les atteint, ils en sont rassurés et perçoivent cela comme une validation de leur foi. Mais, à peine un mal les atteint-il que leur foi s’ébranle et qu’ils se retournent contre le messager et remettent en question sa légitimé. S’ils avaient été réellement bien guidés, qu’un bien ou un mal les atteigne, ils ne douteraient aucunement du messager, mais sauraient que Dieu en a décidé ainsi et qu’il faut s’en remettre à Lui. Car, dans tous les cas, tout mal qui nous atteint ne vient que de nous-mêmes, et la seule chose à faire alors est d’implorer le pardon de Dieu, plutôt que de chercher un coupable autre que nous-mêmes. Que les gens croient en lui ou pas, Dieu sait que Muhammad est son messager. De même, Dieu sait que je suis son messager et je le sais aussi. Celui qui croit, ne croit que pour lui-même, et celui qui nie, ne nie que contre lui-même. Ayez donc le courage de votre foi ! Car, le fait de croire comporte toujours une part de risque, et ceux qui ne veulent prendre aucun risque seront forcément perdants.

S4:V80 Quiconque obéit au messager, aura alors obéi à Dieu. Et quiconque se détourne, alors Nous ne t’avons pas envoyé pour être leur gardien.

Pour les orgueilleux, c’est là une chose insurmontable que d’obéir à un homme comme eux. Ils prétendent être soumis à Dieu avec leurs bouches, et en même temps, ils désobéissent à son messager et s’enflent d’orgueil face à lui. Tandis que pour les vrais croyants, c’est pour eux un véritable soulagement et une bénédiction que de voir arriver parmi eux le messager de Dieu, et cela ne les étonne guère, bien au contraire, ils l’anticipaient, et cela ne perturbe nullement leur foi. Il en a toujours été ainsi, à savoir que ceux qui n’ont pas réellement foi ou dont la foi est mauvaise n’arrivent pas à concevoir qu’un homme ordinaire comme eux, avec ses péchés, ses défauts, et ses failles, puisse réellement être le messager de Dieu. Mais, en dépit de son imperfection, tout ce que le messager fait et dit est voulu par Dieu, et sert d’épreuve pour lui et pour les autres. Aussi, ce que les injustes et les orgueilleux ne comprennent pas, c’est que cela ne tient pas à eux de croire ou de ne pas croire, mais que c’est Dieu qui décide qui Il veut honorer de sa foi. Dieu a scellé les cœurs des injustes et des orgueilleux, de sorte qu’ils ne croiront jamais, pas même si on faisait défiler devant leurs yeux toutes sortes de miracles et qu’on leur faisait visiter chaque recoin du Royaume de Dieu. Soyez donc humbles et justes, ayez foi en Dieu, et Dieu vous guidera et vous fera reconnaître son messager que je suis, sans que cela ne perturbe aucunement votre foi, bien au contraire, vous le percevrez comme l’aboutissement de votre quête de Dieu, comme une confirmation de la part de Dieu, et comme la récompense de tous vos efforts. Telle est la grâce de Dieu, et Il la donne à qui Il veut.

S4:V81 Et ils disent : « Obéissance ! » Et sitôt partis de chez toi, voilà qu’au court de la nuit, une partie d’entre eux font tout autre chose que ce que tu leur as dit. Et Dieu inscrit ce qu’ils font la nuit. Laisse-les donc et remets-en à Dieu. Et Dieu suffit en guise de Protecteur.

S4:V82 Ne méditent-ils pas sur le Coran ? S’il provenait d’autre que Dieu, ils y trouveraient maintes contradictions.

Dieu Seul peut écrire un Livre qui traite de tous les sujets à la fois et qui donne les règles pour tout, sans contenir une seule contradiction. Si le Coran avait été écrit par un homme, il aurait alors été rempli de contradictions, parce que, nous autres hommes, sommes nous-mêmes remplis de contradictions. Mais, le fait que le Coran ne contienne aucune contradiction est bien la preuve qu’il ne peut provenir que de Dieu. Les criminels reprochent à Dieu d’avoir mis en place des règles qui sont en contradiction, comme le fait de nous donner le libre arbitre, tout en exigeant qu’on L’aime et qu’on Lui obéisse. Mais, il n’y a aucune contradiction là-dedans pour celui qui comprend la Sagesse de Dieu, car sans libre arbitre, notre obéissance et notre amour seraient acquis et ne vaudraient absolument rien. Dieu ne crée pas des robots dénués d’âmes, mais des êtres à part entière qui font leurs propres choix et décident de leur propre avenir.

Si Dieu nous avait créés sans libre arbitre, ces mêmes criminels auraient certainement été les premiers à lui en faire le reproche. Mais, Dieu nous a donné le choix entre le bien et le mal, et nous a clairement montré la différence, et voilà que ces grands injustes blâment Dieu pour leurs propres mauvais choix. Celui qui met sa main dans le feu alors qu’il sait que le feu brûle, peut-il reprocher à Dieu de s’être brûlé ou d’avoir créé le feu ainsi ? Voilà donc toute la contradiction des gens du Feu : ils veulent profiter des bienfaits de Dieu tout en rejetant Dieu, et ils veulent faire le mal tout en n’acceptant pas d’en assumer les conséquences. Ils voient des contradictions partout là où il n’y en a pas, et n’en voit aucune là où il y en a. Car leur esprit est malade et leur vision est tordue.

Dieu n’est pas le tyran que ces gens nous dépeignent, qui punit à la moindre erreur et qui ne pardonne jamais. Bien au contraire, Dieu a mis en place pour nous cette vie terrestre pour nous permettre d’expérimenter par nous-mêmes le bien et le mal, en nous dictant clairement les règles du jeu. Chacun d’entre nous peut donc faire son choix en toute connaissance de cause : embrasser le bien, rejeter le mal à jamais, et revenir vers Dieu repentant, auquel cas, Dieu accepte de nous pardonner, de nous purifier, et de nous ouvrir les portes de son Royaume pour l’éternité. Ou rejeter le bien, embrasser le mal, et se rebeller contre Dieu, auquel cas, finir en Enfer pour l’éternité. Il n’y a donc aucune contradiction ou injustice dans le système mis en place par Dieu, et ceux qui finiront en Enfer, ce sera de leur propre choix, du fait qu’ils se soient eux-mêmes exclus de la miséricorde de Dieu, et ils n’auront donc que ce qu’ils méritent.

Dieu a créé toute chose sous forme de couples de deux éléments opposés, pour que l’un fasse ressortir l’autre et le mette davantage en exergue, et non pas par esprit de contradiction. Par exemple, l’on ne peut réellement apprécier le bien que lorsqu’on le confronte au mal, et à l’inverse, l’on ne réalise toute l’horreur du mal qu’en le comparant au bien. Dieu, Lui, n’est que Bonté, Générosité, Justice, Miséricorde, Pardon, Grâce, Lumière, Beauté, Droiture et Perfection, et tout ce qui n’est pas de Dieu, est l’inverse de tout cela. Gloire donc à Dieu, Dieu de Perfection ! Et maudits soient tous les rebelles et tous les traîtres à Dieu !

S4:V83 Et dès qu’une information quelque peu rassurante ou alarmante leur parvient, ils s’empressent de la diffuser. S’ils la rapportaient au messager ou à ceux d’entre eux qui détiennent le commandement, le plus à même d’entre eux d’en décider saurait comment la traiter. Et n’eussent été la grâce de Dieu sur vous et sa Miséricorde, vous auriez suivi le Diable, excepté un petit nombre d’entre vous.

S4:V84 Combats donc pour la cause de Dieu, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants au combat. Il se peut que Dieu écarte de vous la menace des mécréants. Mais, la menace de Dieu est bien plus redoutable et sa punition, bien plus sévère.

Les croyants ne doivent pas craindre les mécréants, mais seulement Dieu, car la menace de Dieu est bien plus redoutable et sa punition bien plus sévère. Que les croyants obéissent donc à Dieu et se motivent pour le combat, et Dieu écartera peut-être d’eux la menace des mécréants. Et l’histoire montre que c’est ce qui s’est effectivement passé :  les croyants pensaient devoir livrer leur ultime et plus grande bataille pour délivrer la Mecque des païens, mais Dieu a fait en sorte que ces derniers déposent les armes et se rendent sans même résister, et mieux encore, que contre toute attente, une majorité d’entre eux embrassent la religion de Dieu.

Quand viendront le secours de Dieu et la Victoire, et que tu verras les gens entrer dans la religion de Dieu en masse, célèbre alors la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Il est certes Grand-Rédempteur. Sourate 110 – La Victoire

S4:V85 Quiconque intercède d’une bonne intercession en bénéficiera d’une part. Et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en assumera une part. Et Dieu a accordé un poids à toute chose.

Celui qui intercède pour la bonne personne ou pour la bonne décision en tirera les avantages pour lui-même. Par exemple, celui qui intercède auprès de Dieu pour une personne de bien, ou qui recommande la bonne personne à quelqu’un, ou qui embauche la bonne recrue, ou qui soutient la bonne décision, aura des retombées positives sur lui. Tandis que celui qui fait l’inverse, cela lui retombera dessus d’une manière ou d’une autre. Le croyant avisé n’intercède que très rarement, seulement quand il estime que la cause ou la personne pour laquelle il se porte garant en vaut la chandelle et qu’il est prêt jusqu’à mettre sa propre personne et situation en péril. Cette recommandation rejoint les enseignements de sagesse prodigués par Salomon :

L’homme dépourvu de bon sens prend des engagements, il se porte garant pour son prochain. Proverbes 17:18

Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité. Proverbes 11:15

Mon fils, si tu t’es porté garant pour ton prochain, si tu t’es engagé pour autrui, si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, fais donc ceci, mon fils : dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain. Va le supplier et insister auprès de lui, n’accorde ni sommeil à tes yeux ni repos à tes paupières, dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l’oiseau de la main de l’oiseleur. Proverbes 6:1-5

Ne figure pas parmi ceux qui prennent des engagements, qui se portent garants pour des dettes : si tu n’as pas de quoi payer, pourquoi voudrais-tu qu’on enlève le lit sur lequel tu te couches ? Proverbes 22:26-27

S4:V86 Et si on vous salue par une salutation, saluez par une meilleure salutation ou rendez-là simplement. Et Dieu tient compte de toute chose.

Les musulmans retiennent qu’il faut répondre à la salutation “Que la paix soit sur vous” par “Que la paix, la miséricorde de Dieu, et ses bénédictions soient sur vous”, ce qui est certes une meilleure salutation et met en œuvre ce qui est prescrit dans ce verset. Mais, cette prescription se veut plus générale encore : si on vous dit “Bonjour”, vous pouvez répondre par “Bonjour, ça va ?”. Si on vous salue par une salutation, vous pouvez la rendre en y ajoutant un sourire, etc. C’est là une forme d’humilité et de générosité, car l’homme a tendance à être avare dans l’expression de ses sentiments et tombe très vite dans l’arrogance et le mépris.

S4:V87 Dieu ! Pas d’autre dieu que Lui ! Assurément, Il vous rassemblera au Jour de Résurrection, aucun doute là-dessus ! Et qui est plus véridique que Dieu en discours ?

S4:V88 Qu’avez-vous donc à vous diviser en deux camps au sujet des hypocrites ? Dieu les a refoulés pour ce qu’ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux que Dieu a égarés ? Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras aucune issue.

S4:V89 Ils auraient aimé que vous rejetiez la foi comme eux l’ont rejetée, de sorte que vous deveniez égaux. Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent pour la cause de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne prenez parmi eux aucun allié ni soutien.

S4:V90 Excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent vous voir le cœur serré d’avoir à vous combattre ou d’avoir à combattre leur propre tribu. Et si Dieu l’avait voulu, Il les aurait incités contre vous, et ils vous auraient alors combattus. S’ils restent neutres à votre égard, ne vous combattent pas et vous offrent la paix, en ce cas, Dieu ne vous donne aucune voie contre eux.

S4:V91 Vous en trouverez d’autres qui cherchent à la fois à vous rassurer et à rassurer leur propre tribu. À chaque fois qu’on les soumet à la tentation, ils y succombent. Par conséquent, s’ils ne restent pas neutres à votre égard et ne vous offrent pas la paix, saisissez-les alors et tuez-les où que vous leur tombiez dessus. Ceux-là, Nous vous donnons sur eux plein pouvoir.

Il y en a qui veulent à la fois rassurer les croyants et leur propre tribu. Mais, à chaque fois que Dieu les soumet à la tentation, ils y succombent, à savoir qu’ils reviennent à leurs anciennes croyances et se rangent du côté des mécréants contre les croyants.

S4:V92 Et il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, excepté par erreur. Et quiconque tue un croyant par erreur, qu’il affranchisse un esclave croyant et paie le prix du sang à sa famille, excepté s’ils y renoncent par charité. Et s’il appartient à une tribu avec laquelle vous avez conclu un pacte, qu’il paie le prix du sang à sa famille et affranchisse un esclave croyant. Et quiconque n’en a pas les moyens, qu’il jeûne deux mois consécutifs, en guise de repentir de la part de Dieu. Et Dieu est certes Omniscient et Sage.

S4:V93 Et quiconque tue un croyant délibérément, son salaire sera alors l’Enfer, où il demeurera éternellement. Et Dieu est en colère contre lui, l’a maudit, et lui a préparé un énorme châtiment.

S4:V94 Ô vous qui croyez ! Quand vous êtes en campagne pour la cause de Dieu, agissez avec discernement, et ne dites pas à celui qui vous offre la paix : « Tu n’es pas croyant ! », convoitant les gains de la vie ici-bas. Dieu a prévu pour vous de nombreux autres butins. C’est ainsi que vous étiez auparavant, et Il vous a alors honorés de sa grâce. Agissez donc avec discernement ! Car, Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

Certains croyants étaient tentés de tuer tous les mécréants jusqu’au dernier, n’acceptant aucune reddition de leur part, sous prétexte qu’ils ne sont pas croyants et dans le but de maximiser leurs gains. Dieu leur rappelle qu’eux aussi n’étaient pas croyants, avant qu’Il ne les honore de sa grâce. Par conséquent, il faut qu’ils agissent avec discernement et prennent les décisions adéquates, pour ne pas commettre d’injustice. Leur statut de croyants ne les autorise en aucun cas à mal se comporter avec les autres, car si Dieu a fait d’eux des croyants, c’est avant tout pour la justice de leurs actes, ce n’est donc pas une fois devenus croyants qu’ils doivent cesser d’être justes. Bien, au contraire, ils doivent être encore plus vigilants, car maintenant qu’ils y voient clair, ils sont désormais plus répréhensibles pour leurs mauvais agissements que du temps où ils étaient égarés.

S4:V95 Ceux parmi les croyants qui restent à l’arrière, en dehors des infirmes, ne sont pas équivalents à ceux qui luttent pour la cause de Dieu, avec leurs biens et leurs personnes. Dieu a favorisé d’un cran ceux qui luttent avec leurs biens et leurs personnes, par rapport à ceux qui restent à l’arrière. Et aux uns comme aux autres, Dieu a promis le meilleur. Cela dit, Dieu a favorisé les combattants par rapport aux non-combattants, en leur accordant une récompense immense :

S4:V96 des rangs supérieurs de sa part, de même qu’un pardon et une miséricorde. Et Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Ceux qui luttent pour la cause de Dieu par leurs biens et leurs personnes sont bien plus avancés que ceux qui demeurent inactifs et occupent des rangs beaucoup plus élevés, aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà. Et le pardon et la miséricorde de Dieu à leur égard n’ont pas de limite.

S4:V97 Ceux dont les anges recueilleront les âmes, alors qu’ils sont coupables vis à vis d’eux-mêmes, ils leur demanderont : « Où en étiez-vous ? » Ils répondront : « Nous étions opprimés sur terre. » Ils leur répliqueront : « La terre de Dieu n’était-elle pas assez grande pour que vous puissiez émigrer ? » Ceux-là, leur refuge sera donc l’Enfer. Et quelle bien mauvaise destination !

Il n’y a pas d’excuse pour ceux qui se sont abstenus de répondre à l’appel de Dieu du fait qu’ils ne voulaient pas être opprimés, car la terre de Dieu est suffisamment grande pour qu’ils puissent émigrer. Telle a toujours été l’épreuve de Dieu, et les vrais croyants sont ceux que rien n’arrête quand il s’agit d’obéir à Dieu et de répondre à son appel. Quant à ceux qui se cherchent des excuses et qui trainent des pieds, ceux-là, Dieu n’en veut pas et a suscité la paresse dans leurs cœurs. Qu’ils restent donc dans leur médiocrité ! Ni Dieu, ni le messager, ni les croyants, n’en veulent.

S4:V98 Excepté les faibles parmi les hommes, les femmes, et les enfants, qui sont incapables de la moindre initiative et qui ne trouvent aucune issue.

S4:V99 Ceux-là, il se pourrait bien que Dieu les gracie. Dieu est certes Très-Clément, Grand-Pardonneur.

S4:V100 Et quiconque émigre pour la cause de Dieu, trouvera sur terre de nombreux refuges et une abondance de tout. Et quiconque quitte sa maison pour émigrer vers Dieu et son messager, et que la mort surprend, son salaire est alors acquis auprès de Dieu. Et Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Pour Dieu, c’est l’intention qui compte avant tout. Celui qui planifie une bonne œuvre et qui lui fait tous ses préparatifs, mais que pour une raison ou une autre, il n’a pas l’opportunité de la réaliser, celui-là, son salaire est acquis auprès de Dieu comme s’il l’avait réalisée.

S4:V101 Et quand vous êtes en déplacement, ce n’est pas un péché pour vous d’écourter la prière, si vous craignez d’être attaqués par les mécréants. Car, les mécréants demeurent pour vous des ennemis déclarés.

S4:V102 Et lorsque tu te trouves parmi eux et que tu diriges pour eux leur prière, qu’un groupe d’entre eux se lève pour prier avec toi, en gardant leurs armes avec eux. Puis, une fois qu’ils ont fini de se prosterner, qu’ils se mettent derrière vous, et qu’un autre groupe qui n’a pas encore prié prenne leur place et fasse la prière avec toi, et qu’ils soient sur leurs gardes et prennent aussi leurs armes avec eux. Les mécréants auraient bien aimé que vous délaissiez vos armes et vos équipements, afin de vous tomber dessus comme un seul homme. Cependant, il n’y a aucun mal, si vous êtes incommodés par la pluie ou que vous êtes malades, à ce que vous déposiez vos armes. Mais demeurez malgré tout sur vos gardes ! Assurément, Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment humiliant.

S4:V103 La prière terminée, invoquez Dieu, debout, assis, et allongés sur le côté. Puis, une fois en sécurité, accomplissez la prière normalement. Car, la prière est pour les croyants une obligation, à des temps déterminés.

S4:V104 Et ne baissez pas en intensité dans la poursuite du peuple ennemi. Si vous souffrez, eux aussi souffrent comme vous, à la différence près que vous espérez de Dieu ce qu’ils n’espèrent pas. Et Dieu est certes Omniscient et Sage.

S4:V105 Nous avons fait descendre sur toi le Livre, avec la vérité, afin que tu juges entre les hommes conformément à ce que Dieu t’a fait comprendre. Et ne te fais pas l’avocat des traîtres.

S4:V106 Et implore le pardon de Dieu. Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

S4:V107 Et ne plaide pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Dieu n’aime pas tout grand traître, grand pécheur.

S4:V108 Ils cherchent à se cacher des hommes, mais ne cherchent pas à se cacher de Dieu, alors qu’Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il n’agrée pas. Et Dieu cerne tout ce qu’ils font.

S4:V109 Ceux-là, vous avez plaidé en leur faveur dans ce monde ici-bas. Mais qui sera prêt à plaider en leur faveur auprès de Dieu au Jour de Résurrection ou qui ira jusqu’à se porter garant pour eux ?

S4:V110 Quiconque commet un mal ou fait du tort à lui-même, puis, implore aussitôt le pardon de Dieu, trouvera Dieu Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

S4:V111 Et quiconque acquiert un péché, ne l’acquiert que contre lui-même. Et Dieu est certes Omniscient et Sage.

S4:V112 Et quiconque commet une erreur ou un péché, puis en accuse un innocent, se rend coupable d’une énorme injustice et d’un péché incontestable.

S4:V113 Et n’eussent été la grâce de Dieu sur toi et sa miséricorde, une partie d’entre eux t’aurait bien volontiers égaré. Mais ils n’égarent en fin de compte qu’eux-mêmes et ne sauraient te nuire en rien. Et Dieu a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t’a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu sur toi est immense !

S4:V114 Il n’y a aucun bien dans beaucoup de leurs conversations secrètes, sauf quand l’un d’eux commande une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque fait cela dans le but de plaire à Dieu, Nous lui accorderons bientôt une récompense énorme.

S4:V115 Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que la bonne guidée se soit manifestée à lui, et suit une autre voie que celles des croyants, Nous l’assignerons à la voie qu’il s’est choisie et le brûlerons en Enfer. Et quelle bien mauvaise destination !

S4:V116 Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. Et en dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut. Et quiconque donne des associés à Dieu s’égare d’un égarement très lointain.

S4:V117 Ils n’invoquent en dehors de Lui que des femelles. Ils n’adorent, en fin de compte, qu’un Diable rebelle.

Les païens adoraient principalement des divinités féminines, car leur culte était principalement lunaire, à l’inverse des cultes solaires qui consistent à adorer des divinités mâles. Et celui qui se cache derrière toutes ces divinités n’est autre que Satan, ce qui fait que ceux qui adorent ces divinités n’adorent, en fin de compte, qu’un Diable rebelle.

S4:V118 Dieu l’a maudit, et celui-ci a dit : « Assurément, je prendrai parmi tes serviteurs une part incompressible. 

S4:V119 Et je ne manquerai pas de les égarer, et j’interfèrerai dans leurs désirs, et je leur commanderai, et ils fendront les oreilles des bestiaux, et je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu. » Et quiconque prend le Diable pour maître au lieu de Dieu, celui-là court à une perte certaine.

Du temps du prophète Muhammad, si une chamelle engendrait cinq petits et que le cinquième était une femelle, ils lui fendaient les oreilles et déclaraient que c’était une Bahira. Mais, le Diable a depuis inventé bien d’autres mensonges pour altérer la création de Dieu, comme tous ces produits OGM qui inondent nos marchés ou tous ces vaccins que l’on nous inocule dès la naissance. Nul besoin de vaccins pour parfaire notre système immunitaire, notre immunité naturelle suffit, et si ce n’est pas le cas, ce ne sont certainement pas les vaccins qui vont y changer quoi que ce soit, surtout quand on connait les poisons qu’ils renferment. Les gens ont beau se vacciner en pensant se prémunir contre la maladie, mais cela ne fait que les rendre plus vulnérables et les expose à de nouvelles maladies toujours plus virulentes les unes que les autres. Cela est aussi lié au fait que notre système immunitaire n’a jamais été aussi faible, notamment à cause de tous les produits toxiques contenus dans nos aliments et dans nos médicaments, et de toutes les ondes autour de nous qui nous bombardent en permanence. À cela s’ajoute le fait que notre santé physique dépend de notre comportement, et que nos péchés ont une influence directe sur notre génome. Et quand les générations de pécheurs se succèdent siècle après siècle, cela donne ce que l’on voit aujourd’hui, avec l’apparition en grand nombre de nouvelles maladies orphelines liées à un dérèglement génétique. Les gens ne font toujours pas le lien entre leur santé physique et mentale, et leur santé spirituelle, sachant que le péché conduit à la maladie de l’âme, qui conduit à la maladie de l’esprit, qui conduit à la maladie du corps. Les gens cherchent à soigner leurs maux à travers la prise de médicaments, les médecines alternatives, et toutes sortes de méthodes de relaxation, mais cela ne guérit pas l’origine de leur mal, qui est le péché. Si les gens veulent vraiment guérir et rester loin des maladies, c’est à leur comportement qu’il leur faut donc s’attaquer, mais cela, la plupart ne veulent pas en entendre parler, car ils ne sont que des criminels en puissance.

L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. » Genèse 2:16-17

C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. Romains 5:12

Luttez contre le péché et ayez la vie la plus saine possible, et la maladie restera loin de vous, excepté les maladies bégnines déclenchées par la fatigue ou par l’accumulation de petits péchés du quotidien. Car, qui dit grosses maladies dit forcément gros péchés, et qui dit petites maladies dit petits péchés. Ce n’est, en effet, pas pour rien que la plupart des gens meurent aujourd’hui de maladies horribles, mais c’est parce que la plupart d’entre eux sont de gros pécheurs.

En cette fin des temps, le Diable n’a jamais été aussi actif et se cache désormais derrière une batterie de nouvelles façades qui se veulent toujours plus irréprochables, comme la science, qui a pour but de progressivement remplacer la religion. La science prétend répondre à toutes les questions, notamment de résoudre le mystère de Dieu et de la création, mais elle en est à des années lumières et n’est tout simplement pas équipée pour. Car, la science se limite à la simple observation de la création de Dieu, et en aucun cas, elle ne peut expliquer le Divin. C’est bien Dieu qui a créé les hommes et tout ce qu’il y a dans cet univers, et non pas le simple hasard, théorie totalement saugrenue et insensée, et véritable insulte à notre intelligence. Le Diable se cache aussi derrière tout un tas de valeurs soi-disant humanistes et universelles, censées améliorer notre condition et nous permettre d’atteindre la perfection, mais c’est en réalité tout l’inverse qui se produit. Prenez l’émancipation des femmes, qui s’oppose à l’ordre naturel des choses tel qu’il a été établi par Dieu, et dont le but est de répandre l’esprit de transgression et de rébellion sur terre. La contraception, la procréation assistée, l’avortement, l’euthanasie, le suicide assisté… toutes ces choses constituent l’ultime acte de rébellion contre Dieu, voulant décider à la place de Dieu les caractéristiques de notre enfant, et quand nous devons naître et mourir, et de quelle manière. Aussi, le droit de choisir sa propre sexualité et de disposer librement de son corps, ce qui est une infamie et constitue une abomination aux yeux de Dieu.

La liste des égarements du Diable est encore très longue, mais j’ai choisi de ne vous citer que ceux qui sont désormais acceptés comme faisant partie de la normalité. La plupart des gens sont tellement égarés aujourd’hui qu’ils considèrent toutes ces choses comme une avancée majeure pour l’humanité, alors qu’elles sont la pure œuvre du Diable et ne sont là que pour nous conduire à notre perte finale. Le Diable interfère aussi dans nos désirs, afin de nous pousser dans la mauvaise direction, celle qui nous éloigne de Dieu, pour nous donner de faux espoirs dont il sait à l’avance qu’ils ne se réaliseront pas, et pour que l’on devienne esclaves de nos propres passions, plutôt que de les dominer.

Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.  Genèse 4:7

Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. S79:V40-41

Mais, s’ils ne te répondent pas, alors sache qu’ils ne font en réalité que suivre leurs propres passions. Et, qui donc est plus égaré que celui qui suit sa propre passion sans aucune guidée venant de Dieu ? Assurément, Dieu ne guide pas les gens injustes. S28:V50

Ce que Dieu nous a fait descendre dans ses Livres est la pure vérité, mais beaucoup de gens confondent aujourd’hui l’illusion avec la réalité et la réalité avec l’illusion. Pour eux, Dieu, ses anges, ses messagers et ses Livres, de même, Satan, les diables, le Jugement Dernier, l’Enfer et le Paradis ne sont plus que des mythes, et même pour nombre de gens des religions, tous ces concepts sont devenus très confus dans leur esprit et ne sonnent plus que comme des mots creux dans leurs bouches. Tout ce que je viens de vous dire là est la pure vérité venant de Dieu, suivez-la donc et vous vivrez pour toujours, ignorez-la et vous mourrez à jamais.

S4:V120 Il leur fait des promesses et alimente leurs désirs. Or, le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.

S4:V121 Ceux-là, leur refuge sera l’Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d’y échapper.

S4:V122 Et quant à ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres, Nous les ferons bientôt entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement, sans jamais connaître la mort. La promesse de Dieu est vérité. Et qui est donc plus véridique que Dieu en parole ?

S4:V123 Cela ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre : quiconque commet un mal sera rétribué en conséquence, et ne trouvera en sa faveur, hormis Dieu, ni allié ni secoureur.

Les croyants et les gens du Livre ne doivent pas s’imaginer que leur simple statut leur permet de commettre le mal impunément. Quiconque fait le mal en paiera le prix, qu’il soit croyant ou non. Aussi, il ne faut pas espérer compter sur un quelconque intercesseur pour nous sauver de notre bilan final, mais plutôt faire en sorte que celui-ci soit le plus positif possible et ne compter que sur le seul pardon de Dieu. Les messagers, les anges, et les saints ne sont en rien des intercesseurs, sachant qu’ils ne peuvent ni se secourir eux-mêmes ni secourir les autres. Dieu est votre Seul Secoureur, c’est donc vers Lui Seul que vous devez vous tourner et mettre tous vos espoirs.

S4:V124 Et quiconque, homme ou femme, accomplit une bonne œuvre tout en étant croyant, ceux-là accéderont au Paradis et ne seront nullement lésés, fût-ce même d’une pellicule de noyau de datte.

S4:V125 Et quoi de mieux comme religion que celle qui consiste à soumettre son visage exclusivement à Dieu, à bien agir, et à suivre la voie pure monothéiste d’Abraham ? Sachant que Dieu a pris Abraham comme ami proche.

S4:V126 Et à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Dieu embrasse toutes choses.

S4:V127 Et ils te demandent le décret de Dieu en ce qui concerne les femmes. Dis : « Dieu vous instruit à leur sujet : ce qui vous a été récité du Livre s’applique aussi aux orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit et que vous cherchez à épouser, de même qu’aux orphelins mineurs en situation de vulnérabilité. Et il vous a été commandé de traiter tous les orphelins avec justice ! Et tout ce que vous faites en bien, Dieu le sait. »

Certains parmi les croyants convoitaient d’épouser les orphelines pour leur prendre leur héritage et sans leur payer leur dot, alors que Dieu les a prescrits en leur faveur. De même, certains étaient tentés d’abuser des orphelins mineurs en situation de vulnérabilité. Dieu commande de traiter TOUS les orphelins avec justice. On voit le vrai visage des gens dans la façon dont ils se comportent avec les plus faibles, sachant qu’il est très facile de s’en prendre à celui qui est incapable de se défendre et qui est isolé. Excepté ceux qui ont été touchés par la grâce de Dieu, ceux-là se comportent bien avec les faibles et ne bafouent pas leurs droits, parce qu’ils craignent plus que tout Dieu au-dessus d’eux, veulent Lui plaire, et espèrent être rétribués en conséquence. En effet, rien n’échappe à Dieu, et ce sont les bonnes œuvres faites en secret et celles en faveur des plus vulnérables qui rapportent le plus gros. Le croyant doit agir selon la prescription de Dieu, quelle que soit la personne qu’il a en face et en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’un fort ou d’un faible, d’un riche ou d’un pauvre, d’un proche ou d’un étranger, d’un bien portant ou d’un malade, d’un ami ou d’un ennemi, en privé comme en public, secrètement et ouvertement, car il est conscient que Dieu scrute le moindre de ses faits et gestes et que rien ne Lui échappe.

S4:V128 Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, il n’y a aucun mal à ce qu’ils cherchent à se réconcilier par un quelconque compromis, le mieux étant la réconciliation et sachant que les âmes sont naturellement portées sur l’égoïsme. Mais si vous agissez bien et êtes pieux, cela n’échappera pas à Dieu.

Cela arrive dans beaucoup de couples, qu’à un moment donné, l’un des deux conjoints se désintéresse de l’autre ou envisage de le quitter par lassitude. Dieu recommande de chercher autant que possible la réconciliation, car le divorce produit un grave traumatisme, à la fois sur le couple lui-même, mais aussi sur leurs enfants, le reste de leurs familles, leurs amis, et l’ensemble de leur entourage. Les hommes et les femmes sont naturellement portés sur l’égoïsme, et s’ils pensent qu’ils n’ont plus besoin de l’autre, parce qu’ils n’ont plus de sentiments ou parce qu’ils croient pouvoir trouver mieux ailleurs, beaucoup n’hésitent pas à se séparer de leur conjoint. Tandis que ceux et celles qui sont habités par la crainte de Dieu et qui cherchent à faire une bonne œuvre à travers leur conjoint, ceux-là prennent sur eux-mêmes et s’efforcent d’arranger les choses du mieux qu’ils peuvent, à la fois par fidélité envers leur conjoint et par générosité d’âme. Et Dieu aime les gens fidèles et généreux. Il ne s’agit pas de faire de la charité affective à votre conjoint, mais de réaliser le bienfait que Dieu a déposé en lui et de reconnaître sa vraie valeur. Au final, ceux-là seront gagnants, car Dieu les rendra heureux dans leur couple et les récompensera dans cette vie et dans l’au-delà. Peu de gens sont disposés à faire passer leur bonheur après celui des autres, excepté ceux qui veulent plaire à Dieu et qui visent l’au-delà et non pas ce monde, et en faisant cela, leur bonheur n’en sera en réalité que plus grand. Telle est la grâce de Dieu, et Il la donne à qui Il veut.

S4:V129 Et vous ne serez jamais parfaitement équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Alors, ne penchez pas totalement vers l’une, laissant l’autre en suspens. Mais si vous veillez à maintenir l’équité entre elles et êtes pieux, Dieu est alors Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Celui qui s’efforce de maintenir l’équité entre ses femmes, Dieu lui pardonnera ses fautes et fera en sorte qu’il y ait une bonne entente dans ses ménages. Sachant que Dieu commande dans un autre verset que celui qui est incapable de gérer équitablement plusieurs femmes en même temps doit se contenter d’une seule. Les injustes, ce sont ceux qui prennent plusieurs femmes, et qui ensuite ne les traitent pas équitablement. Et cela constitue un très grave péché.

S4:V130 Et si les deux époux se séparent, Dieu enrichira chacun d’eux de ses largesses. Et Dieu est plein de largesses et Sage.

S4:V131 Et à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Nous avons enjoint à ceux à qui le Livre a été donné avant vous et à vous-mêmes, ceci : « Craignez Dieu ! » Et si vous rejetez la foi, qu’importe ! À Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Dieu se suffit à Lui-Même et Digne de louange !

S4:V132 Et à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Dieu suffit pour s’occuper de tout.

S4:V133 S’Il le voulait, Il pourrait vous faire disparaître, ô humains, et vous remplacer par d’autres. Et Dieu est tout à fait capable de le faire.

Dieu répète à de nombreuses reprises que tout ce qui est dans les Cieux et sur la terre Lui appartient, qu’Il se passe du monde entier, et qu’Il pourrait nous remplacer sans difficulté, ceci, afin que nous comprenions que ce à quoi Il nous appelle, c’est avant tout pour nous, et non pas pour Lui. Car, Dieu n’a pas besoin de nous, alors que nous avons tous besoin de Lui. Répondez donc à l’appel de Dieu, ô vous qui êtes doués d’intelligence !

S4:V134 Quiconque veut la récompense de ce monde, alors Dieu détient à la fois la récompense de ce monde et celle de l’au-delà. Et Dieu entend et voit tout.

Les gens vraiment doués d’intelligence sont ceux qui arrivent à la conclusion que tout ce qu’ils cherchent, que ce soit dans ce monde ou dans l’au-delà, ils ne peuvent l’obtenir que de Dieu. Car, à Dieu appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la terre, c’est donc vers Lui Seul qu’il faut se tourner, et c’est à Lui Seul qu’il faut obéir et chercher à plaire. Tandis que les égarés n’associent Dieu qu’à l’au-delà et en oublient que Dieu règne aussi en Maître sur ce monde. Ils se tournent donc vers autre que Dieu, ou pensent pouvoir obtenir ce qu’ils veulent par eux-mêmes. Ils pensent que la vie terrestre n’est qu’une immense loterie, alors que cela n’a rien à voir avec le hasard. Tel est l’égarement profond !

S4:V135 Ô vous qui croyez ! Observez strictement la justice et témoignez de la vérité pour Dieu, fût-ce contre vous-mêmes, vos parents ou vos proches. Qu’ils soient riches ou pauvres, Dieu a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, pour ne pas dévier de la justice, et si vous faites un faux-témoignage ou refusez de témoigner, alors Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

En matière de justice, il ne faut pas chercher à plaire aux uns et aux autres ou se laisser influencer par ses propres émotions, mais donner la priorité à Dieu, à savoir qu’il faut craindre Dieu et mettre en œuvre sa justice. Ceux qui jugent différemment en fonction de la personne, commettent une grave injustice et devront en rendre compte devant Dieu.

S4:V136 Ô vous qui croyez ! Croyez en Dieu et en son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur son messager et aux Livres qu’Il a fait descendre auparavant. Et quiconque nie l’existence de Dieu, de ses anges, de ses Livres, de ses messagers et du Jour Dernier, s’égare d’un égarement très lointain.

S4:V137 Ceux qui ont cru, puis ont rejeté la foi, puis ont cru, puis ont rejeté la foi, puis ont augmenté en mécréance, Dieu n’est pas disposé à leur pardonner ni à les guider sur la voie.

S4:V138 Annonce aux hypocrites qu’ils auront un châtiment douloureux.

S4:V139 Ceux qui prennent pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux ? Car, la Puissance tout entière appartient à Dieu.

S4:V140 Et Il vous a fait descendre dans le Livre ceci : quand vous entendez qu’on nie les versets de Dieu et qu’on les raille, ne restez pas avec eux jusqu’à ce qu’ils passent à une autre discussion. Sinon, vous devenez comme eux. Dieu réunira les hypocrites et les mécréants tous ensemble en Enfer.

Les mécréants, ce sont tous ceux qui nient l’existence de Dieu, de même, tous ceux qui croient en Dieu, mais qui ne croient pas en tous ses messagers et qui traitent de mensonge son rappel. Quant aux hypocrites, ce sont ceux qui prétendent être des croyants avec leurs bouches, mais qui à l’intérieur d’eux-mêmes sont des mécréants, à savoir qu’ils réfléchissent et agissent en tous points comme des mécréants. Les mécréants comme les hypocrites, leur place est en Enfer, car ils sont pareils. Et les hypocrites seront plus bas encore, car ils ont cherché à tromper Dieu et les gens.

S4:V141 Ceux qui restent dans l’expectative à votre égard, si une victoire vous vient de la part de Dieu, ils disent : « N’étions-nous pas avec vous ? » Et si le sort sourit aux mécréants, ils disent : « Ne prenions-nous pas votre défense et ne vous protégions-nous pas contre les croyants ? » Dieu fera le tri entre vous au Jour de Résurrection. Et jamais Dieu ne donnera de voie aux mécréants contre les croyants.

Les hypocrites qui se cachent dans les rangs des croyants sont comme des caméléons. Ils n’ont pas de couleur et veulent toujours être du côté des gagnants. Ils ne sont ni d’un côté ni d’un autre, mais n’agissent que dans leur propre intérêt. Dieu fera le tri, au Jour de Résurrection, entre les vrais croyants et les hypocrites. Aussi, Dieu protège en permanence ses serviteurs contre tous leurs ennemis, et ne saurait les livrer entre leurs mains ou les laisser les atteindre.

S4:V142 Les hypocrites cherchent à tromper Dieu, mais c’est en réalité Lui qui les trompe. Et quand ils se lèvent pour la prière, ils ne se lèvent qu’avec paresse et par ostentation devant les gens, et n’invoquent Dieu que très peu.

S4:V143 Balancés entre les deux, ils n’appartiennent ni aux uns ni aux autres. Et quiconque Dieu égare, tu ne lui trouveras aucune voie.

S4:V144 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants à la place des croyants. Voulez-vous donner à Dieu une raison valable pour vous châtier ?

S4:V145 Les hypocrites seront au niveau le plus bas de l’Enfer. Et tu ne leur trouveras aucun secoureur.

S4:V146 Excepté ceux qui se sont repentis, réformés, ont embrassé Dieu et lui ont voué leur culte en exclusivité. Ceux-là seront avec les croyants. Et Dieu donnera bientôt aux croyants une récompense énorme.

S4:V147 Que gagnerait Dieu à vous châtier si vous êtes reconnaissants et que vous croyez ? Et Dieu est certes Reconnaissant, Omniscient.

Dieu n’a aucune raison de châtier ceux qui croient, qui Lui obéissent, et qui Lui sont reconnaissants. Si vous réunissez ces trois critères, vous êtes alors totalement à l’abri du châtiment de Dieu.

S4:V148 Dieu n’aime pas que l’on profère de mauvaises paroles, excepté celui qui a subi une injustice. Et Dieu entend et sait tout.

S4:V149 Que vous divulguiez un bien ou le cachiez, ou que vous laissiez passer un mal, Dieu est alors Indulgent, Omnipotent.

Dieu sait que l’on ferme parfois les yeux sur certaines choses, par manque de courage ou simplement par paresse, en cachant un bien alors qu’on aurait pu le révéler ou en laissant passer un mal sans intervenir. Mais, Dieu est Indulgent envers nous et rattrape ce que nous avons manqué de faire, car Dieu est Omnipotent.

S4:V150 Ceux qui ne croient pas en Dieu et en ses messagers, qui font la distinction entre Dieu et ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains et nous ne croyons pas en d’autres », et qui veulent adopter une voie intermédiaire…

S4:V151 les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment humiliant.

S4:V152 Et ceux qui croient en Dieu et en ses messagers, et qui ne font aucune distinction entre ses messagers, ceux-là, Il leur donnera bientôt leurs récompenses. Et Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

L’équation est très simple : soit vous croyez en Dieu et en TOUS ses messagers sans exception, et ne faites aucune différence entre eux et les acceptez tous au même titre, et alors vous êtes véritablement croyants, soit cela n’est pas le cas, et alors vous êtes considérés comme mécréants. Ceux comme les Juifs qui ne croient qu’en leurs messagers et pas aux autres messagers, ou ceux comme les Chrétiens qui ne croient qu’aux messagers venus avant Jésus, et pas en Muhammad, ceux-là ne sont pas des croyants. De même, ceux à qui ce rappel est parvenu et qui n’y croient pas et ne croient pas en moi en tant que messager ne sont pas de vrais croyants. La règle de Dieu a toujours été la même, à savoir que quand Dieu envoie un messager, tous les croyants doivent croire en lui, et ceux qui ne croient pas en lui ne sont pas des croyants. Jusqu’à présent, peu de gens ont entendu parler de moi, tout comme ce fût le cas pour le prophète Muhammad durant les premières années de sa mission, mais il se pourrait bien que Dieu me fasse bientôt connaître du monde entier. Peu importe que je sois connu ou non, cela ne change strictement rien au fait que je sois le messager de Dieu et que ceci est le Rappel de Dieu. Ceux qui me lisent et qui ne croient pas en moi en tant que messager de Dieu ne sont pas des croyants. Ils ne le seront réellement que quand ils seront persuadés que je suis le messager de Dieu et que ceci est le Rappel de Dieu. Telle est la règle de Dieu, et la règle de Dieu demeure inchangée.

S4:V153 Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre un livre directement du Ciel. Or, ils avaient demandé bien plus que cela à Moïse, quand ils dirent : « Fais apparaître Dieu devant nos yeux ». La foudre les saisit alors, du fait de leur injustice. Puis, ils adoptèrent le veau, malgré les preuves qui leur étaient venues, mais Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité manifeste.

S4:V154 Et Nous élevâmes au-dessus d’eux le Mont Tor, pour obtenir d’eux leur engagement, et Nous leur dîmes : « Entrez par le seuil de la porte en vous prosternant », et Nous leur dîmes : « Ne transgressez pas le Sabbat ». Et Nous prîmes d’eux un très lourd engagement.

Depuis cette prescription, les Enfants d’Israël ont pour pratique, et c’est encore le cas aujourd’hui, d’accrocher sur les montants de leurs portes, à savoir les portes d’entrée de leurs villes, les portes d’entrée de leurs maisons, et toutes les portes des chambres de vie de leurs maisons, un petit boitier appelé Mezouzah, contenant un parchemin sur lequel sont écrits deux extraits de la Torah résumant les principales règles que Dieu leur a prescrites, et que l’on retrouve dans Deutéronome, chapitre 6:4-9 et chapitre 11:13-21. Ceci, pour qu’ils se rappellent à tout moment de la promesse qu’ils ont faite à Dieu, quand Dieu a élevé le Mont Tor au-dessus d’eux pour obtenir d’eux leur engagement, de Lui demeurer fidèles pour toujours et d’obéir à ses commandements. Et c’est là un très lourd engagement !

Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. Deutéronome 6:4-9

Si vous obéissez aux commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. Je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail et tu mangeras à satiété. Veillez bien sur vous-mêmes: ne vous laissez pas persuader, dans votre cœur, de vous détourner pour servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux. La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous. Il fermerait le ciel et il n’y aurait pas de pluie. La terre ne donnerait plus ses produits et vous mourriez bien vite dans le bon pays que l’Eternel vous donne. Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. Alors votre vie et celle de vos enfants dans le pays que l’Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner dureront aussi longtemps que le ciel au-dessus de la terre. Deutéronome 11:13-21

Dieu avait littéralement élevé le Mont Tor au-dessus des Enfants d’Israël, pour qu’ils croient avec conviction et honorent leur engagement envers Lui, et aussi pour donner à Moïse une autorité manifeste, afin qu’ils cessent une bonne fois pour toute de remettre en question sa légitimité en tant que messager et prophète de Dieu. Cet engagement est presque aussi lourd que ceux qui avaient demandé à Jésus de demander à Dieu de leur faire descendre une table servie du Ciel en échange de leur promesse de croire.

S4:V155 Et Nous les avons maudits, pour avoir rompu leur alliance, nié les versets de Dieu, tué ses prophètes, sans droit, et pour avoir dit : « Nos cœurs sont impénétrables ! » En réalité, c’est Dieu qui les a scellés, ce qui fait que seul un petit nombre d’entre eux croiront.

S4:V156 Et pour ce qu’ils se sont obstinés à nier, et pour l’horrible calomnie qu’ils ont prononcée à l’encontre de Marie.

Les Juifs avaient propagé la rumeur selon laquelle Jésus serait en fait né du viol de Marie par un légionnaire romain nommé Pantera.

S4:V157 Et pour avoir dit : « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie ». Mais, ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais on leur en a juste donné l’impression. Et ceux qui se sont disputés à son sujet avaient un profond doute là-dessus. Ils n’en savent strictement rien, mais ne font que suivre la conjecture. Et pour sûr, ils ne l’ont pas tué.

S4:V158 Dieu l’a plutôt élevé auprès de Lui. Et Dieu est certes Puissant et Sage.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, Dieu a repris l’âme de Jésus pour l’élever au Ciel auprès de Lui juste avant qu’on ne l’arrête, et a placé Satan dans son corps pour qu’il subisse le calvaire de la crucifixion à sa place. Car, c’est le Diable qui est en réalité derrière cette horrible machination montée contre Jésus, en poussant les Juifs à exiger qu’il soit crucifié. Et comme on le sait bien, celui qui creuse un trou pour un innocent, c’est en fin de compte lui qui tombe dedans. Tout mal qui nous atteint vient de nos propres péchés, Jésus, étant pur de tout péché, aucun mal ne peut donc l’atteindre, ce qui confirme ce qui est dit dans ce verset, à savoir que Jésus n’a jamais été crucifié ni tué.

Depuis cet épisode, Satan usurpe l’identité de Jésus, prétendant qu’il est Dieu Lui-Même ou le fils de Dieu, et que c’est son sacrifice sur la croix qui a racheté le péché des hommes. De ce fait, il exige qu’on le reconnaisse comme l’Unique Sauveur, condition sine qua non pour être purifié de nos péchés, et prétend que l’on ne peut accéder à Dieu, le “Père”, qu’en passant par lui, le “Fils”. Bien évidemment, tout cela n’est qu’un mensonge grotesque inventé par le Diable, car Dieu nous dit exactement l’inverse, à savoir qu’il n’y a de Sauveur que Dieu, qu’il n’y a aucun intercesseur en dehors de Dieu, et que quiconque prend des intermédiaires ou donnent des associés à Dieu, ne sera pas purifié de ses péchés et le Paradis lui sera interdit. En réalité, ceux qui adorent Jésus sur la croix adorent littéralement Satan, car c’est bien Satan qui était sur la croix à la place de Jésus. Satan a créé un faux Jésus, le Jésus Biblique, qui n’est autre que lui-même, qui se fait appeler par le titre de “Seigneur”, alors que ce titre est exclusivement réservé à Dieu, qui exige d’être adoré au même titre que Dieu, et qui aime plus que tout les femmes et les pécheurs. N’est-ce pas là le portrait craché de Satan ? N’est-ce pas Satan qui cherche à être adoré comme Dieu, et qui aime plus que tout les femmes et les pécheurs, car ils sont ses plus fidèles alliés ? Ce Jésus-là n’a strictement rien à voir avec le Jésus du Coran, qui lui n’affirme être qu’un simple serviteur de Dieu, et qui ne commande que d’adorer Dieu, son Seigneur, et notre Seigneur.

Ce monde ne prendra pas fin avant que Satan ne vienne sur terre dans son habit de faux Jésus pour se faire adorer en chair et en os par les hommes du monde entier. Cela est prédit dans la sourate 36, qui est justement la sourate qui me désigne comme l’ultime messager et avertisseur de Dieu et qui contient les événements les plus marquants qui auront lieu durant la fin des temps

« Ne vous ai-Je pas engagés, ô enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable ?  Il est assurément pour vous un ennemi déclaré ! Mais, de m’adorer Moi ? Voilà un droit chemin ! Et il a assurément égaré l’équivalent de nombreuses montagnes d’entre vous, n’étiez-vous pas à ce moment-là conscients ? Voici l’Enfer qu’on vous promettait ! Brûlez-y aujourd’hui pour ce que vous persistiez à refuser de croire ! » S36:V60-64

Seuls les vrais croyants pourront résister à sa tentation, tandis que tous les autres y succomberont et adoreront le Diable comme s’il était Dieu Lui-Même.

S4:V159 Et il n’y aura personne parmi les gens du Livre qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et au Jour de Résurrection, il sera un témoin contre eux.

Ce verset dit que Jésus témoignera au Jour de Résurrection contre tous ceux qui l’ont adoré comme étant Dieu Lui-Même, car, lui, n’a jamais affirmé cela. Mais, avant sa venue, il y aura d’abord l’Antéchrist, qui passera une alliance avec Israël avant des les trahir, et qui, comme son nom l’indique, arrivera avant le Christ. Et après lui, il y aura l’Antichrist, qui signifie l’inverse du Christ, qui sera Satan déguisé dans l’habit d’un faux Jésus, et qui correspondra en tous points au Jésus Biblique.

L’Antéchrist viendra vraisemblablement quand le Grand Israël sera reconstitué et le Temple reconstruit. Cela est en train de se réaliser depuis la riposte d’Israël à la suite de l’attaque terroriste du Hamas du 7 Octobre 2023. Le premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu, a dit que la guerre actuelle contre le Hamas allait réaliser la prophétie d’Isaïe, qui prédit justement la reconstitution du Grand Israël et la reconstruction du Temps, condition préalable à la venue du Messie d’Israël et de l’Antéchrist. Vous pouvez lire les détails dans l’article suivant :

https://www.lebrief.ma/nous-sommes-le-peuple-de-la-lumiere-eux-sont-celui-des-tenebres-linquietant-discours-de-netanyahu-108664/

C’est seulement après ces événements que la prophétie du Coran concernant les Enfants d’Israël se réalisera, à savoir la destruction du Temple et l’éradication de tous les Juifs à travers le monde, excepté les justes parmi eux. On peut donc s’attendre à ce qu’Israël remporte dans un premier temps la guerre, et que leurs ennemis, les Musulmans, l’emportent sur eux après coup. L’enchaînement des événements et les différentes prophéties semblent en tout cas aller dans ce sens, mais rien n’est totalement gravé dans le marbre, et la décision appartient à Dieu.

S4:V160 C’est pour les punir de leur iniquité que Nous avons interdit aux Juifs certains bons aliments qui leur étaient autrefois autorisés, et pour leur acharnement à vouloir obstruer le sentier de Dieu.

S4:V161 Et aussi, pour leur pratique de l’usure, alors que cela leur avait été interdit, et pour ce qu’ils dévorent illicitement les biens des gens. Et aux mécréants parmi eux, Nous avons préparé un châtiment douloureux.

S4:V162 Tandis que ceux d’entre eux qui sont enracinés dans le savoir, de même que les croyants, tous croient en ce qui t’a été descendu et en ce qui a été descendu avant toi. Et ceux qui observent la Salat, acquittent la Zakat et croient en Dieu et au Jour Dernier, ceux-là, Nous leur donnerons une récompense énorme.

S4:V163 Nous t’avons fait la révélation, tout comme Nous l’avons fait à Noé et à tous les prophètes après lui. Et Nous avons aussi fait la révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon. Et à David, Nous avons donné les Psaumes.

S4:V164 Et il y a des messagers dont Nous t’avons précédemment fait le récit, et d’autres dont Nous ne t’avons pas fait le récit. Et Dieu a effectivement parlé à Moïse de vive voix.

S4:V165 Des messagers en guise d’annonciateurs et d’avertisseurs, afin qu’après leur passage, les gens n’aient pas d’argument contre Dieu. Et Dieu est certes Puissant et Sage.

Après mon passage, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été clairement avertis.

S4:V166 Mais Dieu est Témoin de ce qu’Il t’a fait descendre. Il l’a fait descendre avec son savoir. Et les anges en sont également témoins. Et Dieu suffit comme Témoin.

S4:V167 Ceux qui ont mécru et obstrué le sentier de Dieu, se sont certes égarés d’un égarement très lointain.

S4:V168 Ceux qui ont mécru et été injustes, Dieu n’est pas disposé à leur pardonner ni à les guider sur le chemin.

S4:V169 Si ce n’est le chemin de l’Enfer, où ils demeureront éternellement, sans jamais connaître la mort. Et cela est très facile pour Dieu.

S4:V170 Ô hommes ! Le messager vous est venu avec la vérité de la part de votre Seigneur. Croyez donc, ce serait mieux pour vous ! Et si vous rejetez la foi, alors à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Dieu est certes Omniscient et Sage.

Je suis le messager de Dieu, et je venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Croyez donc, ce serait mieux pour vous !

S4:V171 Ô gens du Livre ! N’exagérez pas dans votre religion et ne dites sur Dieu que la vérité : le Messie, Jésus, fils de Marie, est un simple messager de Dieu, son verbe qu’Il a déposé en Marie, et une âme venue de Lui. Et ne dites pas : « Trois ». Cessez ! Ce serait mieux pour vous. Dieu est assurément un Dieu Unique. Il est trop glorieux pour avoir un fils. À Lui appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et Dieu suffit en guise de Protecteur.

S4:V172 Le Messie ne s’offusque pas d’être un serviteur de Dieu, ni les anges rapprochés. Et quiconque s’en offusque et s’enfle d’orgueil, Il les fera tous comparaître devant Lui.

S4:V173 Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses en intégralité et leur accordera en plus de cela, de sa grâce. Et quant à ceux qui se sont offusqués de L’adorer et qui se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux et ils ne trouveront pour eux-mêmes, hormis Dieu, ni allié ni secoureur.

S4:V174 Ô hommes ! Il vous est certes venu une preuve incontestable de la part de votre Seigneur. Et Nous vous avons fait descendre une lumière manifeste.

S4:V175 Alors, ceux qui ont cru en Dieu et qui se sont attachés à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde de sa part et dans une grâce, et les guidera vers Lui sur un droit chemin.

S4:V176 Ils t’interrogent sur le décret de Dieu. Dis : « Dieu va vous instruire concernant le défunt qui n’a ni père, ni mère, ni enfant. Si un homme décède et qu’il n’a pas d’enfant, mais qu’il a une sœur, alors à elle la moitié de ce qu’il laisse. Et lui, il héritera d’elle en totalité si elle décède sans laisser d’enfant. Et si elles sont deux sœurs ou plus, alors à elles les deux tiers de ce qu’il laisse. Et s’il lui reste à la fois des frères et des sœurs, alors aux frères l’équivalent de la part de deux sœurs. » Dieu vous expose clairement les choses pour que vous ne vous égariez pas. Et Dieu détient la connaissance de toute chose.