Traduction du Coran 29 (Sourate 17)

Le voyage nocturne

Sourate 17

17:1 Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur, de la Mosquée Sacrée au Temple de Jérusalem, dont Nous avons également béni les abords. Ceci, afin de lui montrer un aperçu de nos miracles. Il entend et voit absolument tout.

17:2 Et Nous avons donné à Moïse le Livre en guise de guide pour les Enfants d’Israël, en leur donnant pour instruction : « Ne prenez pas d’autres protecteurs que Moi. »

17:3 Ne vous revendiquez-vous pas comme les descendants de ceux que Nous avions transportés avec Noé ? Car, lui était un serviteur reconnaissant.

En faisant faire à Muhammad ce voyage nocturne entre la Mosquée Sacrée de la Mecque et le Temple de Jérusalem, Dieu voulait faire le trait d’union entre les différentes religions du Livre. Les Enfants d’Israël se revendiquent comme les descendants de ceux que Dieu a transportés avec Noé. Sauf que Noé Lui est demeuré reconnaissant, tandis qu’eux se sont avérés être des ingrats, en prenant d’autres protecteurs que Dieu. Durant ce voyage nocturne sous forme de rêve, Dieu a aussi fait visiter à Muhammad le Paradis et l’Enfer, afin qu’il puisse en témoigner auprès des autres et pour fortifier sa foi.

17:4 Et Nous décrétâmes au sujet des Enfants d’Israël dans le Livre : « Par deux fois, vous sèmerez le mal sur terre, et vous vous enflerez d’orgueil à un niveau jamais atteint.

17:5 Lorsque la première de ces deux promesses vint à se réaliser, Nous envoyâmes contre vous des serviteurs à nous dotés d’une force redoutable, qui se sont immiscés jusque dans vos maisons. Et la première des deux promesses fut ainsi accomplie.

17:6 Puis, Nous vous donnâmes votre revanche sur eux, et Nous vous accrûmes en richesses et en enfants, vous permettant ainsi de devenir plus nombreux.

17:7 Si vous faites le bien, vous le faites pour vous-mêmes, et si vous faites le mal, vous le faites à votre propre détriment. Puis, quand se réalisera la dernière des deux promesses, ils affligeront à nouveau vos visages et s’empareront du Temple Sacré comme ils l’avaient fait la première fois. Et ils détruiront alors absolument tout sur leur passage.

Nul ne sait de façon certaine à quoi correspond la première de ces deux promesses. S’agit-il de la destruction du Temple de Jérusalem par les Babyloniens ou par les Romains ? Peu importe, ce qui est sûr, c’est que cette destruction a déjà eu lieu avant que le Coran ne soit révélé. En ce qui concerne la deuxième promesse, celle-ci pointe vers le futur, et on voit aujourd’hui beaucoup de signes qui montrent qu’elle est sur le point de se réaliser. En effet, comme prédit, les Enfants d’Israël se sont énormément enrichis et leur population n’a cessé d’augmenter depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et la création de l’Etat d’Israël. Depuis cet événement, leur mal n’a fait que s’accroître sur terre et leur arrogance est devenue telle que plus rien ne semble en mesure de les arrêter. La construction de leur Temple de Jérusalem étant sur le point de s’achever, celle-ci est censée, d’après leurs prophéties, coïncider avec la venue de leur Messie et le début de son règne ouvert sur terre. Mais, ce que les Enfants d’Israël semblent totalement ignorer, c’est que plus ils se rapprocheront de leur but ultime, et plus ce sera la fin pour eux. Car, à peine l’atteindront-ils que Dieu déchainera contre eux un ennemi redoutable, qui les pourchassera jusque dans leurs maisons et qui détruira tout sur son passage. Cette ultime destruction marquera leur fin en tant que peuple et sera un signal majeur de l’imminence de l’Heure.

17:8 Il se peut, toutefois, que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l’Enfer comme camp de détention pour tous les ingrats, infidèles.

Cela dit, avec Dieu, rien n’est gravé dans le marbre, car Dieu se réserve le droit de modifier sa décision en choisissant de les épargner. Les Enfants d’Israël sont donc les seuls maîtres de leur destin, et Dieu ne saurait être injuste envers quiconque de ses serviteurs. En revanche, s’ils reviennent à ce qui leur avait été interdit, en semant à nouveau le mal sur terre, en prenant d’autres protecteurs en dehors de Dieu, et en s’enflant d’orgueil de manière insupportable, alors leur destruction deviendrait inéluctable. Étant donné ce que l’on voit d’eux depuis maintenant 70 ans, les Enfants d’Israël semblent tout droit se diriger vers la deuxième de ces deux options, et c’est donc de leurs propres pas qu’ils avancent vers leur destruction.

17:9 Assurément, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit et annonce aux croyants qui accomplissent les bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une récompense énorme.

17:10 Tandis qu’il annonce à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que Nous avons préparé pour eux un châtiment douloureux.

17:11 Et L’homme est prompt à appeler au mal comme au bien. Car, il est par nature très impatient.

L’homme est prompt à appeler au mal comme au bien, car il est par nature très impatient. Tandis que Dieu accorde un délai aux hommes, ce qui leur laisse le temps de faire leur choix avant que son châtiment n’arrive.

17:12 Et Nous avons fait de la nuit et du jour deux symboles. Nous avons alors occulté le symbole de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible celui du jour, afin que vous puissiez aller en quête de la grâce de votre Seigneur, et pour que vous sachiez compter le nombre des années et mesurer le temps. Et Nous avons expliqué toute chose en détail.

Dieu a fait du jour et de la nuit deux symboles. Pour ce qui est du symbole de la nuit, il demeure pour nous un mystère inaccessible, car il concerne notre sommeil et notre mort, et relève du monde des âmes. Le fait que ce monde soit invisible à nos yeux ne le rend pas pour autant moins réel, car il existe bel et bien, et nous montre qu’il y a beaucoup de choses qui échappent à notre perception. Tandis que le symbole du jour représente tout ce qui concerne le monde des vivants, et nous est pleinement accessible. L’un comme l’autre de ces deux symboles sont autant de preuves de l’existence de Dieu. L’alternance du jour et de la nuit nous permet aussi de mesurer le temps, afin de connaître l’avancement des choses, sachant que toute chose a un délai qui lui a été fixé.

17:13 Et à chaque homme, Nous avons attaché le poids de ses œuvres à son cou. Et Nous les lui sortirons au jour du Jugement Dernier dans un Livre qu’il trouvera grand ouvert.

17:14 « Lis ton livre, lui dira-t-on. Aujourd’hui, tu te suffis à toi-même pour faire ton propre bilan. »

17:15 Quiconque suit le droit chemin le fait dans son propre intérêt, et quiconque s’en égare le fait à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Mais, pas question pour Nous de sévir tant que Nous n’aurons pas envoyé de messager.

Tout homme est tributaire de ses œuvres, et nul ne peut s’en dissocier. Celles-ci sont rattachées à notre cou, et ce sont uniquement elles qui détermineront notre avenir, que ce soit dans ce monde ou dans l’au-delà. Au jour du Jugement Dernier, on les retrouvera toutes dans un livre qui nous sera présenté grand ouvert, et nous nous suffirons alors à nous-mêmes pour faire notre propre bilan. Quiconque choisit le droit chemin le fait dans son propre intérêt et quiconque choisit de s’en égarer le fait à son propre détriment, et nul ne portera le fardeau d’autrui. Mais, Dieu ne compte pas sévir avant d’avoir envoyé un messager, et c’est chose faite depuis que Dieu m’a révélé. Cela ne doit donc pas vous étonner qu’un messager se déclare aujourd’hui parmi vous, car c’est ce qui est annoncé en toutes lettres dans le Coran, et le châtiment de l’Heure ne saurait tomber sans qu’il n’y ait un avertisseur.

17:16 Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous en donnons l’ordre à ses gens opulents, et ces derniers y répandent le mal, légitimant ainsi sa destruction. Auquel cas, Nous la rasons complétement.

Dieu ne commande jamais de faire le mal, mais quand un peuple dépasse la limite qui lui a été fixée, Dieu laisse le mal se répandre parmi eux, rendant leur destruction inévitable. Toutes ces villes que vous voyez aujourd’hui rasées, sont celles qui ont subi le châtiment de Dieu.

17:17 Et que de générations avons-Nous détruites depuis Noé ? Et ton Seigneur suffit amplement pour ce qui est des péchés de ses serviteurs. Il est parfaitement informé et clairvoyant.

Depuis l’époque de Noé, le nombre de peuples que Dieu a détruits ne se comptent même plus. Pourtant, bien des gens continuent à douter du châtiment de Dieu. Veulent-ils en faire les frais eux-mêmes avant d’y croire ? Dieu est parfaitement informé et clairvoyant, et suffit amplement pour ce qui est des péchés de ses serviteurs, à savoir qu’Il sait parfaitement contre qui Il doit sévir, quand, et de quelle manière. Ne vous inquiétez donc pas pour les criminels, Dieu gère totalement leur cas.

17:18 Quiconque désire la vie présente, Nous lui ferons avance de ce que Nous voulons, et Nous l’accorderons à qui bon nous semble. Puis, Nous lui assignerons l’Enfer où il brûlera, humilié et rejeté de tous.

17:19 Et quiconque désire la vie future et qui y a consenti les efforts nécessaires, tout en étant croyant, celui-là verra ses efforts récompensés.

Ceux qui ne veulent que la vie présente n’ont aucune garantie de l’obtenir, car c’est Dieu Seul qui décide à qui l’accorder et dans quelle proportion, et ils recevront ensuite l’Enfer pour l’éternité. En revanche, ceux qui veulent la vie future et qui y consentent les efforts nécessaires, tout en étant croyants, ceux-là ont la garantie que leurs efforts seront récompensés.

17:20 Aux uns comme aux autres, Nous faisons avance de nos dons. Et les dons de ton Seigneur ne sauraient être restreints.

Dieu comble de ses bienfaits tous les hommes, indifféremment de leur choix de vie. Car, les bienfaits de Dieu ne sauraient être restreints à quiconque, et à chacun de choisir s’il veut être reconnaissant ou ingrat. Quant à ceux qui ont été reconnaissants, Dieu leur accordera le Paradis en récompense, et pour ce qui est des autres, Dieu leur soldera l’intégralité de leur compte dans cette vie, et ils n’auront donc que l’Enfer dans l’au-delà.

17:21 Regarde comme Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Et dans l’au-delà, il existe des rangs bien plus élevés et des écarts encore plus importants.

L’écart qu’il y a aujourd’hui entre les plus riches et les plus pauvres est énorme, les uns possédant des milliards et les autres quasiment rien. Dans l’au-delà, cet écart est encore plus grand et l’on pourra atteindre des niveaux bien plus élevés que dans ce monde ici-bas. Cela nous apprend qu’il ne sert à rien de chercher à trop s’élever dans ce monde, car quelle que soit la position qu’on y occupe, celle-ci se limite à cette vie terrestre et n’est rien comparé à ce que Dieu nous promet dans l’au-delà.

17:22 Ne joins pas une autre divinité à Dieu, autrement tu finiras humilié et abandonné de tous.

Il n’existe pas de plus grave trahison et de plus grand égarement que de joindre une autre divinité à Dieu. Ceux-là seront couverts d’humiliation et rejetés de tous, au jour du Jugement Dernier.

17:23 Et ton Seigneur a décrété que vous ne devez adorer que Lui et de bien vous comporter envers vos parents. Et si l’un d’entre eux, ou tous deux, venaient à atteindre un âge avancé auprès de toi, alors ne les repousse pas et ne les brusque pas, et adresse-toi à eux avec révérence.

17:24 Et fais preuve d’humilité à leur égard, par esprit de compassion, et dis : « Seigneur, fais leur miséricorde pour m’avoir élevé, enfant. »

La deuxième recommandation après celle de n’adorer que Dieu, c’est d’honorer ses parents. Car, les parents sont pour l’homme ce qui se rapproche le plus de Dieu, et on leur doit donc, au même titre qu’à Dieu, fidélité, obéissance, et révérence. Cela s’applique uniquement aux parents dignes de ce nom, quant aux autres, ils ne récolteront que ce qu’ils ont semé. On n’attend pas de nos parents qu’ils soient parfaits, mais simplement qu’ils jouent leur rôle, en nous donnant de leur amour, en veillant à notre éducation, et en subvenant à nos besoins. Ceux qui n’ont rien fait de tout cela ne peuvent en aucun cas prétendre à ce titre, ni au traitement de faveur qui va avec.

17:25 Votre Seigneur sait mieux que quiconque ce que renferment vos âmes. Si vous êtes bons, Il est alors prêt à tout vous pardonner, si tant est que votre repentir soit sincère.

Dieu sait mieux que quiconque ce que renferment nos âmes, et nous rétribue en conséquence. Soyez donc bons, et Dieu sera alors prêt à tout vous pardonner, si tant est que votre repentir soit sincère. Car, ceux qui agissent bien, Dieu les orientera vers le repentir, tandis que ceux qui agissent mal, Dieu ne veut pas leur pardonner, et les orientera donc dans la direction opposée.

17:26 Et donne au proche son dû, de même qu’au pauvre et au voyageur indigent. Et ne gaspille pas indûment.

Dieu nous dit clairement dans ce verset que la Zakat ou l’aumône n’est pas une option pour le croyant, et parle de “dû”. Il ne faut donc pas percevoir l’aumône comme une faveur que l’on fait aux nécessiteux, mais comme notre simple devoir envers Dieu. Le problème avec beaucoup de gens, c’est qu’ils dépensent leur argent sans compter, et dès lors qu’il s’agit de donner, il ne leur reste plus rien. Si l’obéissance à Dieu avait été leur priorité, ils auraient alors anticipé les choses, en gardant une part fixe dans leur budget à l’intention des plus démunis. Bien évidemment, Dieu est extrêmement indulgent et comprend que l’on puisse faire l’impasse sur la Zakat dans les mois difficiles, mais cela doit demeurer l’exception, et non pas la règle.

17:27 Car, les gaspilleurs sont les frères des diables. Et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Les gaspilleurs n’apprécient pas ce que Dieu leur donne à sa juste valeur, et se comportent donc en ingrats. Dieu dit qu’ils sont les frères des diables, car ils agissent exactement comme eux. Gaspiller ne signifie pas forcément dépenser beaucoup, car chacun dépense selon sa richesse et ses besoins du moment, mais c’est le fait de dépenser inutilement ou avec démesure. D’ailleurs, cela ne s’applique pas qu’à l’argent, mais à tout, même ce qui peut à priori nous sembler minime, comme de mettre le robinet d’eau trop fort ou de le faire couler dans le vide, de laisser la lumière allumée dans une pièce vide, de ne pas finir son assiette, ou de jeter à la poubelle ce qui pourrait encore servir, etc.

17:28 Et si tu leur déclines ton aide, en attendant que ton Seigneur te fasse miséricorde, adresse-leur malgré tout une parole aimable.

Si l’on doit décliner notre aide à ceux qui nous sollicitent, cela ne nous empêche pas de leur glisser malgré tout un mot gentil, en attendant que Dieu nous fasse miséricorde pour que l’on soit en mesure de les aider à l’avenir.

17:29 Et ne garde pas ta main enchaînée à ton cou, mais ne l’ouvre pas trop non plus, autrement c’est toi que l’on blâmera et qui te retrouvera dans le dénuement.

Il y a un juste milieu pour tout, y compris quand il s’agit de donner. Certains pensent bien faire en donnant tout ce qu’ils possèdent, et ce sont eux que l’on blâme à la fin et qui se retrouvent dans le dénuement. Dieu aime la mesure, tandis que le Diable aime tout ce qui est excès. Car, le Diable cherche par tous les moyens à nous conduire à notre perte, que ce soit en nous incitant à trop en faire ou pas assez.

17:30 Ton Seigneur dispense ses bienfaits avec largesse à qui il veut, ou les restreint. Il est parfaitement informé et clairvoyant concernant ses serviteurs.

17:31 Et ne tuez pas vos enfants par peur de ne pouvoir subvenir à leurs besoins. C’est Nous qui assurons leur subsistance, de même que la vôtre. Leur meurtre est assurément une faute très grave.

Dieu est parfaitement informé à chaque instant de la situation de ses serviteurs et connaît tout de leurs besoins, et Il sait donc à qui donner, quoi, et en quelle quantité. Certains vont même jusqu’à tuer leurs propres enfants par peur de ne pouvoir subvenir à leurs besoins, alors que c’est en réalité Dieu qui assure leur subsistance, de même que celle de leurs enfants. Ceux qui tuent leurs enfants, craignant de ne pouvoir les assumer, commettent là une faute très grave. Car, nos enfants sont le bien le plus précieux que Dieu puisse nous donner, et parce que toute vie, même la plus insignifiante qui soit, a une valeur inestimable aux yeux de Dieu. 

17:32 Et n’approchez pas de la fornication, car c’est un acte d’immoralité et un chemin semé d’embûches.

Dieu nous commande “de ne pas nous approcher” de la fornication, et la tournure de cette phrase n’est pas anodine. Car, ce n’est pas seulement la fornication en elle-même qui est néfaste, mais toute la voie qui y conduit, du fait qu’elle ne soit qu’immoralité et perversion, et qu’elle n’attire que des problèmes. En effet, la fornication conduit à l’extinction de l’âme, puis à la mort, comme le dit Salomon à ses fils, et tel que cela est rapporté dans Proverbes, Chapitre 5.

1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence, 2 Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance. 3 Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile; 4 Mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, Aiguë comme un glaive à deux tranchants. 5 Ses pieds descendent vers la mort, Ses pas atteignent le séjour des morts. 6 Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, Elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va. 7 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche. 8 Eloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, Et ne t’approche pas de la porte de sa maison, 9 De peur que tu ne livres ta vigueur à d’autres, Et tes années à un homme cruel; 10 De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, Et du produit de ton travail dans la maison d’autrui; 11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront, 12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande ? 13 Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, Ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient ? 14 Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs au milieu du peuple et de l’assemblée. 15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puit. 16 Tes sources doivent-elles se répandre au dehors ? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques? 17 Qu’ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi. 18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19 Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. 20 Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, et embrasserais-tu le sein d’une inconnue ? 21 Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel, qui observe tous ses sentiers. 22 Le méchant est pris dans ses propres iniquités, Il est saisi par les liens de son péché. 23 Il mourra faute d’instruction, Il chancellera par l’excès de sa folie.

17:33 Et n’ôtez pas la vie sans motif valable, car Dieu l’a rendue sacrée. Et si quelqu’un est injustement tué, alors Nous avons mis l’autorité du côté de son représentant légal. Que ce dernier ne cherche donc pas à se faire justice lui-même, car il sera quoi qu’il en soit vengé.

Aux yeux de Dieu, la vie est ce qu’il y a de plus sacrée, car toute vie provient de Lui. Nul n’a donc le droit de la prendre, excepté si c’est pour une bonne raison. Cela s’applique à tous les êtres vivants de façon générale, et non pas seulement aux hommes. En cas d’homicide, la famille de la victime ne doit pas chercher à se faire justice elle-même, mais laisser les autorités en place s’en charger pour elle. Car, si l’on décide d’intervenir soi-même en dehors de tout cadre légal, les choses ne peuvent que dégénérer, et cela devient la vendetta. Les règles de Dieu sont là pour préserver la vie, et si on ne les respecte pas, cela ne résulte qu’en plus de morts et de malheurs. Prenez l’exemple des gens des pays de l’Est qui ont pour coutume de se faire justice par eux-mêmes. Dans la plupart des cas, c’est la surenchère assurée, et cela se finit généralement en un véritable bain de sang. Sans compter que ceux qui ont été chargés d’exécuter la vengeance, doivent généralement passer le restant de leur vie en prison, laissant leurs familles livrées à elles-mêmes.

17:34 Et n’approchez les biens de l’orphelin qu’avec la meilleure des intentions, jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité. Et respectez vos engagements, car il vous sera demandé des comptes sur tout engagement donné.

L’on ne doit approcher les biens de l’orphelin qu’avec la meilleure des intentions, puis une fois qu’il a atteint sa maturité, il faut les lui remettre sans se trouver d’excuses. S’en prendre aux biens de l’orphelin est un péché extrêmement grave, car c’est un abus de faiblesse sur personne vulnérable. Or, Dieu est le Défenseur de la veuve et de l’orphelin, et celui qui s’en prend à eux aura directement à faire à Lui, et ce n’est donc pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère, bien au contraire. Dieu nous commande de respecter nos engagements, car l’on devra rendre des comptes sur tout engagement donné. Veiller sur les biens de l’orphelin, c’est respecter l’engagement que l’on a pris envers Dieu. C’est donc Dieu que l’on doit craindre avant tout.

17:35 Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez, et pesez avec une balance qui soit juste. Car, c’est la bonne façon d’agir et qui conduit au meilleur résultat.

Rien de mieux que d’agir selon les règles, en donnant à chacun son dû, car c’est la bonne façon d’agir et qui conduit au meilleur résultat. En effet, quand les choses sont faites dans les règles, on est à l’abri de toute mauvaise surprise et cela permet à tous les partis d’être satisfaits. Tandis que lorsque l’on triche, on lèse les autres dans leurs droits, et cela n’est bon pour personne, sans compter la bassesse morale qui est associée à cet acte.

17:36 Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Car, s’agissant des oreilles, des yeux, et du cerveau, l’on vous demandera des comptes là-dessus. 

Le bon sens veut que l’on ne s’engage pas dans ce qui dépasse notre connaissance, car cela revient à se jeter dans le vide. Celui qui s’engage dans ce qui le dépasse devra en porter la responsabilité devant Dieu, car Dieu nous demandera des comptes, qu’il s’agisse des oreilles, des yeux, ou du cerveau.

17:37 Et ne foule pas la terre avec arrogance. Car, tu ne la marqueras jamais suffisamment de ton empreinte, ni ne t’élèveras jamais aussi haut que les montagnes.

Cette vie terrestre est censée nous apprendre l’humilité, car peu importe la position que l’on y occupe, on ne la marquera jamais suffisamment de notre empreinte, ni l’on ne s’élèvera jamais aussi haut que les montagnes. Au final, l’homme n’est pas plus qu’une fourmi à l’échelle de la terre. 

17:38 Ce sont là autant de mauvais comportements que ton Seigneur réprouve.

Tout ce qui vient d’être énoncé dans les versets précédents est détesté de Dieu, car Dieu réprouve tout ce qui attrait au mal et à la démesure.

17:39 Tels sont les préceptes de sagesse que ton Seigneur te révèle. Et ne joins pas une autre divinité à Dieu, autrement tu finiras jeté en Enfer, blâmé et rejeté de tous.

Dieu nous apprend ce qu’est la vraie sagesse, et celle-ci consiste à n’adorer que Lui sans Lui joindre d’autres divinités, d’honorer ses parents, d’aider le nécessiteux, en étant ni trop avare ni trop généreux, de ne pas tuer ses enfants par crainte de ne pouvoir subvenir à leurs besoins, de ne pas prendre de vie sans motif valable, de ne pas se venger soi-même si l’un de nos proches est tué, de ne pas approcher de la fornication, de ne pas s’en prendre aux biens de l’orphelin, de donner aux gens ce qui leur est dû, de ne pas poursuivre ce dont on n’a aucune connaissance, et de ne pas être arrogant. Ce sont là autant de règles de bon sens qui conduisent à la réussite sur le plan individuel et au bon fonctionnement de la société.

17:40 Plaît-il ? Votre Seigneur aurait choisi pour vous les fils, et pris pour Lui-Même des filles parmi les anges ? Ce que vous dites là est une parole extrêmement grave !

Les Arabes du temps du prophète ne juraient que par les garçons, et considéraient comme le plus grand des déshonneurs que d’avoir une fille. Pourtant, cela ne les gênait nullement d’attribuer des filles à Dieu, comme Al-Lat, Manat, et Al-Uzza, auxquelles ils vouaient un culte majeur. Qu’est ce qui ne va pas dans leur façon de penser ? Se croient-ils plus nobles que Dieu pour s’octroyer pour eux-mêmes les fils et laisser à Dieu les filles ? 

17:41 Et Nous avons multiplié les mises en garde dans ce Coran, dans l’espoir qu’ils en tiennent compte. Mais, cela n’a fait qu’accroître leur rejet.

Ce Coran multiplie les mises en garde dans l’espoir que les gens en tiennent compte. Mais, c’est l’effet inverse que cela produit sur les criminels, car au lieu d’en tenir compte, cela ne fait qu’accroître leur rejet.

17:42 Dis : « S’il y avait d’autres divinités avec Lui comme ils le prétendent, celles-ci auraient alors certainement cherché un moyen de Lui subtiliser le trône. »

17:43 Gloire à Lui ! Exalté soit-Il ! Il est bien au-dessus des énormités qu’ils profèrent à son encontre.

17:44 Les sept cieux et la terre glorifient son Nom, de même tous ceux qu’ils abritent. Et il n’est pas une chose qui ne chante pas ses louanges, excepté que vous ne comprenez pas leurs glorifications. En dépit de tout, Il n’en demeure pas moins indulgent et prompt à pardonner.

Si d’autres divinités existaient en dehors de Dieu, il ne fait alors aucun doute que celles-ci auraient cherché un moyen de Lui subtiliser le trône, et cela aurait des effets bien visibles sur le monde dans lequel nous vivons. Or, comme on peut le constater, les règles de ce monde demeurent inchangées depuis le début de sa création, ce qui prouve qu’il n’y a pas d’autres divinités en dehors Dieu. Ceux qui croient le contraire sont à des années lumières de la vérité, car l’univers tout entier et tout ce qu’il abrite chantent les louanges de Dieu, excepté que l’on ne comprend pas leurs glorifications. En dépit de toutes les horreurs que les gens profèrent à son encontre, Dieu n’en demeure pas moins indulgent et prompt à pardonner. On pourrait s’imaginer que Dieu pourrait finir par perdre patience, mais cela n’est pas le cas, car Dieu est vraiment au-dessus de tout et absolument rien ne l’affecte.

17:45 Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà une barrière invisible.

17:46 Et Nous avons placé sur leurs cerveaux un épais voile de sorte qu’ils ne le comprennent pas, et dans leurs oreilles, une surdité. Et quand tu mentionnes ton Seigneur Seul à travers le Coran, ils tournent le dos, dégoutés.

Le Coran est la Parole même de Dieu, et non pas juste un livre. Par conséquent, ceux qui ne croient pas en l’au-delà en sont privés, car ils ne sont pas dignes d’accueillir sa Parole en eux. Dieu a dressé une barrière invisible entre eux et le Coran, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas le comprendre, et a placé une surdité dans leurs oreilles, les privant de toute écoute. N’accèdent au Coran que ceux que Dieu agrée et qui sont disposés à croire et à se soumettre, et qui aspirent à la vérité et à la réforme. Quant aux autres, la Coran ne provoquera en eux que dégout et colère.  

17:47 Nous savons très bien ce qui se passe dans leurs têtes lorsqu’ils t’écoutent. Quand ils t’écoutent et qu’ils se retrouvent ensuite entre eux, les injustes disent : « Vous ne suivez-là qu’un homme ensorcelé. »

17:48 Regarde les comparaisons qu’ils te donnent ! En optant pour l’égarement, ils se ferment à eux-mêmes toutes les voies d’issue.

Ceux qui ne croient pas donnent l’impression d’écouter lorsque le prophète leur parle, alors qu’il se passe tout autre chose dans leurs têtes. Ils se disent en eux-mêmes qu’ils ont à faire à un fou ou à un ensorcelé, et ne prêtent donc que peu d’attention à ce qu’il dit. Ce que ces gens-là ne comprennent pas, c’est qu’en tournant le dos à la vérité et en optant pour l’égarement, ils se ferment à eux-mêmes toutes les portes de salut.  

17:49 Et ils disent : « Une fois devenus ossements et poussière, comment pourrions-nous être ressuscités dans un nouveau corps ? »

17:50 Dis : « Vous pourriez même être ressuscités en une pierre ou en un morceau de métal,

17:51 ou en toute autre chose issue de votre imagination. » Ils demanderont alors : « Qui nous ramènera à la vie ? » Dis : « Celui qui vous a créés la toute première fois. » Ils pencheront alors leur tête vers toi en disant : « Et quand cela ? » Dis : « Il se peut que ce soit pour bientôt. »

17:52 Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez tout en Le glorifiant, et vous penserez alors que vous n’êtes restés dans votre tombe que peu de temps.

Les incrédules n’ont jamais cessé de s’étonner, qu’une fois devenus poussière et ossements, Dieu puisse les ramener à la vie dans un corps nouveau. Or, Celui qui a créé les hommes à partir de rien, n’est-Il pas capable de les ressusciter dans un corps nouveau ? Il pourrait même faire bien mieux que cela, en les ressuscitant dans n’importe quoi qu’ils pourraient imaginer. Et cela pourrait arriver très vite, car l’Heure peut tomber à tout moment, et parce que notre perception du temps n’est pas du tout la même une fois morts. En effet, une fois ressuscité, on aura l’impression de n’être resté dans notre tombe qu’une seule journée ou moins.

17:53 Et dis à mes serviteurs de dire la meilleure parole. Car, le Diable s’attelle à semer la discorde parmi eux. Assurément, le Diable est pour l’homme un ennemi déclaré.

Les croyants doivent faire très attention à ce qu’ils disent, et s’en tenir autant que possible à la bonne parole dans leurs échanges. Car, le Diable les attend au tournant et cherche par tous les moyens à semer la discorde parmi eux, et mieux vaut donc qu’ils gardent pour eux toute parole négative. Mais, comme l’histoire a pu le démontrer, malgré les multiples mises en garde, les croyants se sont vite divisés, et peu de temps après la mort du prophète Muhammad, la première grande scission est apparue entre eux.  

17:54 Votre Seigneur vous connait mieux que quiconque. S’Il le veut, Il peut vous faire miséricorde, et s’Il le veut, Il peut vous infliger un châtiment. Et Nous ne t’avons nullement envoyé pour que tu portes la responsabilité pour eux.

Dieu connaît parfaitement chacun de ses serviteurs, et il ne tient qu’à Lui de les punir ou de leur faire miséricorde. Le messager ne porte aucune responsabilité quant aux choix des uns et des autres, et chacun n’est responsable que de lui-même.

17:55 Et ton Seigneur connaît mieux que quiconque ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et Nous avons privilégié les prophètes les uns par rapport aux autres. À David, Nous avons par exemple donné les Psaumes.

Dieu connait à la perfection ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, qu’ils soient rebelles ou soumis, et c’est donc à Lui de gérer le cas de chacun. Dieu a privilégié les prophètes les uns par rapport aux autres. Par exemple, à David, Il a donné les Écritures, en l’occurrence les Psaumes, alors qu’à d’autres, Il n’a pas donné de livre. Les messagers de Dieu sont très différents les uns par rapport aux autres, car chacun d’entre eux a reçu son propre lot de la part de Dieu.

17:56 Dis : « Invoquez ceux que vous prétendez être des divinités en dehors de Lui. Ceux-là ne sont ni capables de vous libérer de vos maux ni même de vous en soulager. »

17:57 Ceux-là qu’ils invoquent cherchent par tous les moyens à se frayer un chemin vers leur Seigneur, à qui sera le plus proche de Lui, et comme tout un chacun, espèrent sa miséricorde et redoutent son châtiment. Car, le châtiment de ton Seigneur est redouté de tous.

Ceux-là qu’ils invoquent en dehors de Dieu ne peuvent en aucun cas exaucer les prières. Car, Dieu Seul est capable d’exaucer nos prières et de nous libérer de nos maux, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne sont que d’humbles serviteurs. Et comme tout serviteur, ils cherchent par tous les moyens à se frayer un chemin vers Dieu, à qui sera le plus proche de Lui, et espèrent sa miséricorde et redoutent son châtiment. Ils ne se posent donc en aucun cas comme des rivaux ou des intermédiaires, mais ne sont que des serviteurs comme les autres, aussi impuissants et vulnérables que n’importe quelle autre créature.

17:58 Et Il n’est pas une cité que Nous ne détruirons pas d’ici le jour de la Résurrection, ou que Nous ne frapperons pas d’un terrible châtiment. Cela est écrit en toutes lettres dans le Livre.

Toutes les villes de la terre seront soit complétement détruites, soit leurs populations décimées. Car, Dieu a promis d’amener sa justice avant que ce monde ne prenne fin. Or, cette terre grouille de criminels, et leur nombre ne fait qu’accroître. Ce châtiment est annoncé en toutes lettres à plusieurs reprises dans le Coran, et la promesse de Dieu est toujours vérité. Comme on peut le constater, certaines villes ont déjà dégusté, quant aux autres, leur tour viendra.

17:59 Rien ne Nous empêche d’envoyer à nouveau des miracles, si ce n’est que les anciennes générations les avaient traités de mensonges. Nous avions par exemple apporté la chamelle aux Tamud, un miracle visible de tous, mais ils s’en prirent à elle injustement. Et Nous n’envoyons de miracles qu’en guise de menace.

Dieu a produit des miracles incontestables par le passé, comme de ressusciter les morts, de guérir le lépreux et l’aveugle-né, ou d’ouvrir la mer en deux, pour ne citer que les plus évidents, mais ces miracles furent traités de mensonges par ceux qui ne croyaient pas. Dieu savait à l’avance qu’ils les traiteraient de mensonges, mais les a malgré tout fait descendre, pour que ceux qui ne croient pas ne puissent pas Lui avancer comme prétexte, au jour du Jugement Dernier, qu’ils auraient cru s’Il leur avait envoyé un miracle. Mais, maintenant que Dieu a fait descendre des miracles et que les gens n’y ont pas cru, Dieu n’a plus besoin d’en faire descendre de nouveaux, car Il sait que le résultat sera exactement le même. Par exemple, les Tamud avaient demandé à Dieu de créer devant leurs yeux une chamelle à partir d’un rocher, comme condition préalable avant de croire. Et une fois que Dieu répondit à leur requête, ces derniers revinrent sur leur parole et la tuèrent, ce qui causa leur perte. Ce qu’il faut bien savoir, c’est que Dieu ne fait descendre les miracles qu’en guise de menace, à savoir que si les gens refusent d’y croire après leur descente, c’en est alors fini d’eux. Dans tous les cas, aucun miracle n’a jamais donné foi à celui qui ne l’avait pas avant, et ceux qui demandent des miracles comme condition préalable avant de croire ne croiront jamais. 

17:60 Et Nous n’avons cessé de te le répéter :  « Ton Seigneur cerne les hommes de toutes parts. » Et Nous ne t’avons donné la vision que Nous t’avons donnée qu’en guise d’épreuve pour les hommes, tout comme l’arbre maudit qui est mentionné dans le Coran. Nous cherchons à travers lui à susciter leur crainte, mais cela ne fait qu’accroître leur immense rébellion.

Dieu cerne les hommes de toutes parts, à savoir qu’Il sait absolument tout d’eux, et décide de leur sort à chaque instant. Le prophète ne doit donc pas s’en faire que certains traitent de mensonge son voyage nocturne, car ce miracle fonctionne comme une épreuve pour les gens, tout comme l’arbre maudit de “Zakkoum” qui est mentionné dans le Coran, et dont il a été témoin lors de son ascension au Ciel en vision. Dieu cherche à travers cet arbre à faire peur aux gens, mais cela ne fait qu’accroître leur immense rébellion. 

17:61 Et quand Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam. » Ils se prosternèrent alors tous, excepté Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant un être que tu as créé d’argile ? »

17:62 Et d’ajouter : « Vois-tu cet être que tu as honoré en le plaçant au-dessus de moi ? Si tu m’accordes un sursis jusqu’au Jour de la Résurrection, je ne ferai qu’une bouchée de sa descendance, à l’exception d’un petit nombre d’entre eux.  »

17:63 « Va-t’en d’ici ! Lui commanda-t-Il. Toi et tous ceux qui te suivront recevrez l’Enfer en rétribution. Une rétribution amplement méritée.

17:64 Et interpelle qui tu pourras parmi eux par le son de ta voix, rassemble contre eux toute ta cavalerie et ton infanterie, partage avec eux biens et enfants, et fais leur toutes sortes de promesses. » Or, le Diable ne fait de promesses que dans le but de tromper.

17:65 « Quant à mes serviteurs, tu n’auras aucune autorité sur eux. » Et ton Seigneur suffit amplement en guise de Protecteur.

Le Diable n’a jamais cessé d’être pour nous un ennemi, et ce, dès le premier jour de notre création. Il est persuadé qu’il nous est supérieur, du fait qu’il ait été créé de feu alors que nous d’argile. C’est pourquoi, il refusa d’obéir à Dieu lorsqu’Il lui commanda de se prosterner devant Adam, et Lui lança le pari qu’il arriverait à nous séduire tous, excepté un petit nombre d’entre nous, afin de Lui prouver qu’il avait raison. Dieu l’y autorisa, en promettant à lui et à tous ceux qui le suivront qu’ils recevront l’Enfer en rétribution. Cela dit, quoi qu’il fasse, le Diable n’aura aucune autorité sur les fidèles serviteurs de Dieu, car Dieu est leur Protecteur. Dieu a autorisé le Diable a parler de vive voix à ceux d’entre les hommes qu’il pourra adresser, de rassembler contre eux ses troupes pour les prendre d’assaut, de partager avec eux biens et enfants, et de leur faire toutes sortes de promesses, sachant que le Diable ne fait de promesses que dans le but de tromper.

Ce verset nous révèle l’existence des diables parmi les hommes. Ce sont ceux qui font partie de la descendance du Diable, qu’ils descendent directement de lui ou non. Ces derniers ont toute l’apparence d’hommes ordinaires, mais ils ne le sont pas, car ils sont très différents de l’intérieur. Ils ont pour seul objectif de répandre le mal sur terre, et d’inviter à l’égarement et à la rébellion contre Dieu. Ces diables hommes sont disséminés partout sur terre et sont infiltrés dans toutes les strates de la société. On en dénombre même chez les sans-abris, c’est dire à quel point ils ne laissent personne en paix. Il vous suffit de vous mettre en retrait pour les observer, et vous les identifierez alors aisément : ils aiment particulièrement faire le mal et égarer les gens, ils ont une très grande capacité à influencer les autres négativement, et ils dégagent une énergie très néfaste qui rend les gens sains mal à l’aise, provoquant chez eux maux de tête et bien d’autres désagréments.

17:66 Votre Seigneur est Celui qui permet à vos bateaux de naviguer en mer, afin que vous puissiez aller en quête de ses grâces. Il est plein de miséricorde à votre égard.

Le moyen de transport qui nous permet depuis des millénaires d’explorer la terre et d’y acheminer ses ressources aux quatre coins du globe est le bateau, et sans la miséricorde de Dieu, aucun d’entre eux ne pourrait traverser la mer sain et sauf. Aujourd’hui encore, même le plus imposant de nos bateaux est peu de choses comparé à l’immensité de la mer et à la puissance de ses éléments. L’un des plus célèbres, le plus grand à son époque, le Titanic, et qui était le premier à avoir été qualifié d’insubmersible, a coulé, et de la manière la plus imprévisible et humiliante qui soit, non pas à cause d’une tempête, mais par simple collision contre un glacier. C’est là un signe que Dieu nous envoie pour que l’on réalise notre vulnérabilité, et son immense Miséricorde sur nous. En effet, le grand luxe dans lequel nous vivons aujourd’hui, nous ne le devons qu’à Dieu, qui permet à nos bateaux d’acheminer dans toute la terre toutes sortes de marchandises dont nous profitons au quotidien. Le transport maritime représente aujourd’hui 90% du transport mondial de marchandises, ce qui montre le grand impact que ce dernier a sur nos vies. Ce n’est donc pas pour rien que Dieu le met en avant dans le Coran, mais pour nous permettre de mesurer son immense bienfait sur nous.

17:67 Et quand un danger vous menace en mer, tous ceux que vous invoquez disparaissent, excepté Lui. Puis, une fois qu’Il vous sauve en vous permettant d’atteindre sains et saufs la terre ferme, voilà que vous vous détournez de Lui. L’homme est un grand ingrat !

17:68 Qui vous assure qu’Il n’affaissera pas le bord de mer sous vos pieds ou qu’Il n’enverra pas sur vous une tempête, sans qu’il n’y ait cette fois-ci de sauveur pour vous ?

17:69 Ou qui vous assure qu’Il ne vous fasse pas revenir en mer à une autre reprise, et qu’Il ne déchaine pas ensuite contre vous un vent puissant qui vous conduira à la noyade du fait de votre ingratitude ? Auquel cas, personne ne prendra votre défense face à Nous.

Dès lors que les gens sont face à un danger de mort, peu importe leurs croyances, ils oublient tous ceux qu’ils invoquent pour n’invoquer que Dieu. Puis, une fois que Dieu les sauve, les voilà qui se détournent aussitôt. Ces gens-là, savent-ils qu’en agissant ainsi ils s’exposent à la vengeance de Dieu ? Sont-ils à ce point inconscients pour penser que Dieu n’est pas capable de leur faire revivre la même expérience, sans qu’il n’y ait cette fois-ci de sauveur pour eux ? Auquel cas, personne ne prendra leur défense face à Dieu, car ils l’auront amplement mérité.

17:70 Nous avons, certes, honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et en mer. Nous avons pourvu à leurs besoins en leur accordant toutes sortes de bonnes choses. Et Nous les avons grandement favorisés comparé à bon nombre de ceux que Nous avons créés.

Dieu a honoré les hommes de manière extraordinaire, en les plaçant au-dessus de bon nombre de ceux qu’Il a créés. En effet, Dieu nous a transportés aussi bien sur terre qu’en mer, a pourvu à nos besoins en nous accordant toutes sortes de bonnes choses, et nous a placés très haut au sommet de la hiérarchie. L’homme ne doit sa place d’honneur qu’à l’immense faveur de Dieu à son égard, et il peut donc en être déchu à tout moment s’il n’est pas reconnaissant.

17:71 Le jour où Nous appellerons chaque groupement d’hommes par leur meneur, ceux qui recevront leur livre dans leur main droite pourront le lire en toute sérénité, sans subir la moindre injustice.

17:72 Quant à celui qui est aveugle dans cette vie présente, il le demeurera tout autant dans l’au-delà, et sera encore plus égaré de la voie.

Au jour du Jugement Dernier, Dieu appellera chaque groupement d’hommes par leur meneur. Ceux qui recevront leur livre dans leur main droite pourront tranquillement le lire, sans subir la moindre injustice. Quant à ceux qui sont aveugles dans cette vie, ils le demeureront tout autant dans l’au-delà, et seront encore plus égarés de la voie. En effet, il n’y a aucune raison qu’ils y voient plus clair qu’avant, bien au contraire, ils seront bien plus égarés, pris de court et totalement dépassés par tout ce qui leur arrive.

17:73 Et il s’en fallut de peu qu’ils n’ébranlent ta foi quant à ce que Nous t’avons révélé, afin que tu forges en notre nom quelque chose d’autre à la place. Et c’est seulement à cette condition qu’ils t’auraient enfin accepté comme l’un des leurs.

17:74 Et si Nous ne t’avions pas raffermi, il n’en aurait pas fallu beaucoup plus pour que tu finisses par leur céder.

17:75 Auquel cas, Nous t’aurions infligé le double du châtiment dans cette vie et après ta mort, et tu n’aurais trouvé personne pour prendre ta défense contre Nous.

17:76 Et ils ont presque réussi à te faire fuir du pays pour que tu n’y remettes plus jamais les pieds. Si cela s’était produit, ils n’y seraient alors restés que peu de temps après toi.

17:77 Telle est la règle avec tous les messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras aucun changement à notre règle.

Les négateurs n’ont eu de cesse de vouloir influencer le prophète afin qu’il remette en question ce que Dieu lui a révélé, et pour qu’il le change conformément à leurs propres désirs, et c’est seulement à cette condition qu’ils l’auraient enfin accepté comme l’un des leurs. Si Dieu ne l’avait pas doté d’une foi inébranlable et d’une grande force de caractère, ce dernier aurait alors certainement fini par leur céder. Auquel cas, il aurait subi le double du châtiment, aussi bien dans ce monde que dans l’au-delà, car il devra à la fois payer pour ses propres péchés en tant qu’individu, et pour avoir trahi Dieu en tant que messager. Leur stratégie n’ayant pas fonctionné, ces derniers voulurent le pousser à fuir le pays de sorte qu’il n’y remette plus jamais les pieds, mais là aussi, ils échouèrent. Les négateurs croient qu’en faisant fuir le prophète, cela résoudrait leur problème, mais ils se trompent du tout au tout, car le danger pour eux ne vient du prophète, mais plutôt de Dieu, et s’ils avaient réussi à le faire, leur destruction aurait alors été imminente. Telle est la règle avec tous les messagers, et la règle de Dieu ne change jamais.

17:78 Accomplis la Salat du déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit. Et pratique la lecture du Coran à l’aube, car la lecture du Coran à l’aube est assistée de témoins. 

Le passage du jour à la nuit est un moment propice pour effectuer la Salat, car il illustre la Toute-Puissance de Dieu. C’est aussi le moment où les diables sortent, et la Salat est la meilleure protection contre eux. Dieu préconise la lecture du Coran à l’aube, car c’est le meilleur moyen de bien commencer la journée, et parce qu’à notre réveil, on a encore les idées bien claires. La lecture du Coran à l’aube est assistée de témoins, car les anges descendent à l’aube pour mettre en œuvre leur ordre du jour.

17:79 Et la nuit, médite dessus plus en profondeur, et ce, pour ton propre bénéfice. Peut-être bien que ton Seigneur t’accordera une place d’honneur au Paradis.

La nuit est propice à la réflexion, et c’est donc le moment idéal pour réfléchir sur le Coran plus en profondeur. Dieu ne cherche pas à nous imposer de fardeau, mais nous donne les clés pour atteindre la réussite, et ainsi espérer obtenir une bonne place auprès de Lui au Paradis. 

17:80 Et dis : « Seigneur, fais-moi entrer par une entrée de vérité et fais-moi sortir par une sortie de vérité, et accorde-moi de ta part les moyens d’atteindre mes objectifs. »

L’idéal dans la vie, c’est d’aborder toute chose en étant dans le vrai, et de la clore en étant dans le vrai. Aussi, pour espérer réussir dans la vie, il faut bénéficier de l’aide de Dieu, car Dieu Seul peut nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs.

17:81 Et dis : « La vérité est venue et le faux a disparu. Le faux est par essence voué à disparaître. »

Une fois que la vérité vient, le faux disparaît instantanément à son contact. En effet, le faux est voué à disparaître, et ne subsistera à la fin que la vérité. La voie de Dieu est celle de la vérité et demeurera pour toujours, tandis que toutes les voies du mensonge sont vouées à disparaître.

17:82 Et Nous faisons descendre dans ce Coran ce qui représente une guérison et une miséricorde pour les croyants. Tandis qu’il ne fait accroître les injustes qu’en perte.

Ce Coran représente une miséricorde de Dieu et contient une guérison pour nos âmes. Les gens cherchent leurs réponses ailleurs que dans le Coran, alors que le seul véritable remède consiste à mettre en œuvre les préceptes de Dieu et à ne s’en remettre qu’à Lui pour tout. Ce Coran remplit parfaitement son rôle, car il apporte paix et guérison pour les justes, et ne fait accroître les injustes qu’en perte. 

17:83 Et quand Nous comblons l’homme de nos bienfaits, il se détourne de Nous et se replie sur lui-même. Mais dès lors qu’un mal l’affecte, le voilà profondément abattu.

Quand Dieu comble les gens de ses bienfaits, ils estiment qu’ils sont devenus trop nobles pour continuer à s’humilier devant Lui comme ils le faisaient avant, et se replient sur eux-mêmes, trop occupés à profiter de ce qu’ils ont. Mais, dès lors que Dieu les frappe de malheur du fait de leur propre injustice, les voilà profondément abattus, baissant totalement les bras et s’érigeant en victimes, plutôt que de se remettre en question et de rebondir. Quelle est donc la solution avec ce genre de personnes ?  Soit Dieu les comble et ils deviennent encore plus mauvais, soit Il les punit, et ils s’apitoient sur leur sort et ne font rien pour changer. Le résultat pour ceux qui agissent ainsi, c’est qu’ils ne profiteront des bienfaits de Dieu qu’un temps, et leur vie ne sera qu’une succession de malheurs, jusqu’au coup de grâce final. La philosophie de ces gens-là, c’est “Carpe Diem”, car ils croient que la vie consiste à profiter autant que possible, jusqu’à ne plus pouvoir le faire. 

17:84 Dis : « Chacun agit selon sa propre méthode, et votre Seigneur sait mieux que quiconque qui suit la meilleure voie. »

Il ne sert à rien de dire aux autres ce qu’il faut faire et ne pas faire, car chacun est persuadé d’avoir raison. La meilleure façon d’agir, c’est de servir soi-même de modèle, en mettant en œuvre les préceptes de Dieu sur sa propre vie, et libre aux autres de s’en inspirer ou non.

17:85 Et ils t’interrogent au sujet de l’Esprit. Dis : « L’Esprit relève de mon Seigneur, et vous ne savez que peu de choses. »

L’Esprit est une entité très mystérieuse, à distinguer des anges, et qui est une créature à part entière. Les anges se servent de l’Esprit pour inspirer les hommes, conformément aux ordres de Dieu.

17:86 Et si Nous le voulions, Nous pourrions très bien reprendre ce que Nous t’avons révélé, auquel cas, tout ce que tu aurais appris ne te servirait à rien contre Nous.

17:87 Cela ne tient qu’à la seule miséricorde de ton Seigneur. Sa faveur envers toi est, en effet, immense.

Dieu met en garde le prophète de ne pas croire que sa position est acquise, car Il pourrait très bien Lui reprendre tout ce qu’Il lui a donné. Auquel cas, tout ce qu’il aurait appris ne lui servirait à rien contre Dieu. Cela ne tient qu’à la seule miséricorde de Dieu, car Dieu ne doit rien à personne, et c’est donc là une immense faveur qu’Il a accordée à son prophète.

17:88 Dis : « Si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils n’y parviendraient pas, quand bien même ils collaboreraient tous ensemble. »

Le Coran est la Parole même de Dieu, et n’est pas un livre comme les autres. Quand bien même tous les hommes et les djinns collaboreraient tous ensemble pour produire un livre similaire, qu’ils n’y parviendraient pas. La preuve en est qu’il n’existe à ce jour aucun livre qui puisse rivaliser de près ou de loin avec le Coran.

17:89 Et Nous avons eu beau multiplié les exemples aux gens dans ce Coran, la plupart s’obstinent à ne pas croire.

17:90 Et ils dirent : « Nous ne croirons pas en toi tant que tu n’auras pas fait jaillir pour nous de la terre une source,

17:91 ou que te soit donné un jardin de palmiers et de vignes, au milieu duquel tu fasses jaillir des ruisseaux en abondance,

17:92 ou que tu fasses tomber sur nous un pan du ciel comme tu l’as prétendu, ou que tu te présentes à nous en compagnie de Dieu et des anges,

17:93 ou que te soit donné une maison en or, ou que tu t’élèves au Ciel, et nous ne croirons en ton ascension que si tu fais descendre sur nous un Livre que nous puissions lire par nous-mêmes. » Dis : « Gloire à mon Seigneur ! Je suis avant tout un homme avant d’être un messager. »

17:94 Et ce qui a empêché les gens de croire quand la guidée leur est parvenue est le fait qu’ils ont dit : « Dieu aurait-Il envoyé un simple homme en guise de messager ? »

17:95 Dis : « S’il y avait sur la terre des anges marchant tranquillement, Nous leur aurions envoyé du Ciel un ange en guise de messager. »

17:96 Dis : « Dieu suffit comme Témoin entre moi et vous. » Il est parfaitement informé et clairvoyant concernant ses serviteurs.

Dieu a beau multiplié les exemples dans ce Coran, la plupart des gens s’obstinent à ne pas croire. Ils sont butés dans leur déni, et ne comptent pas céder face à Dieu. Ils pensent qu’ils sont en position d’exiger quoi que ce soit, en demandant au prophète de réaliser toutes sortes de requêtes extravagantes, comme de se présenter à eux en compagnie de Dieu et des anges. Ils ont confondu le prophète avec le génie de la lampe, alors qu’il n’est rien de plus qu’un simple être humain. Ce que la plupart des gens n’arrivent pas à digérer, c’est que Dieu puisse élire un simple homme comme eux pour en faire son messager, tandis qu’eux s’attendent à ce qu’il soit un être extraordinaire, une sorte de super-héros, un personnage mythologique, mi-homme mi-dieu. Or, si la terre avait été peuplée d’anges, c’est un ange que Dieu aurait alors envoyé en guise de messager. Car, ce qui est censé faire autorité, ce n’est pas le messager en lui-même, mais le message de vérité dont il est porteur. Si Dieu avait envoyé aux hommes un ange en guise de messager, la plupart n’auraient pas cru sous prétexte que leur messager est différent d’eux. En leur envoyant un homme comme eux, issu de leur propre peuple et qui partage leur culture et leur langue, ils n’ont alors aucune excuse pour ne pas croire. Le prophète n’a pas besoin de convaincre les autres de quoi que ce soit, car Dieu lui suffit amplement comme Témoin, et parce que Dieu sait ce qu’il y a est en chacun et que c’est Lui qui guide qui Il veut.   

17:97 Celui que Dieu guide est le bien guidé, tandis que celui qu’Il égare, tu ne lui trouveras aucun allié en dehors de Lui. Et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous, face contre terre, aveugles, muets, et sourds. L’Enfer sera leur demeure, à chaque fois que son Feu faiblira, Nous attiserons sa flamme pour eux.

Dieu est le Seul et Unique Guide, et celui qui n’a pas Dieu pour Guide, n’a en réalité aucun guide. Car, ceux qu’ils prennent pour leurs guides en dehors de Dieu sont eux-mêmes égarés et ne font que les égarer davantage. Au jour du Jugement Dernier, Dieu les rassemblera tous, sourds, muets, et aveugles, car c’est ce qu’ils étaient dans cette vie. L’Enfer sera leur demeure pour l’éternité, et ils ne trouveront aucune atténuation à leur châtiment.

17:98 Tel sera leur rétribution pour avoir nié nos preuves et pour avoir dit : « Une fois devenus ossements et poussière, comment pourrions-nous être ressuscités dans un nouveau corps ? »

17:99 Qu’y a-t-il de si surprenant à ce que Dieu, qui a créé les cieux et la terre, puisse les recréer à l’identique ? Et Il leur a fixé un terme, au sujet duquel il n’y a aucun doute. Mais, les injustes s’obstinent à ne pas croire.

Les injustes nient les preuves de Dieu sans aucune raison. Ils reviennent toujours au même argumentaire qui consiste à dire qu’une fois devenus ossements et poussière, il leur impossible de croire qu’ils puissent retrouver un nouveau corps, oubliant que rien n’est impossible pour Celui qui les a créés la première fois, et qui a créé les cieux et la terre à partir du néant. L’Enfer sera leur juste rétribution, pour avoir osé tenir tête à Dieu.

17:100 Dis : « Si c’était vous qui possédiez l’intégralité des réserves de miséricorde de mon Seigneur, vous n’en demeureriez pas moins avares, par peur de dépenser. » L’homme est par nature très avare.

L’homme est par nature très avare, car même s’il possédait l’intégralité des réserves de miséricorde de Dieu, qu’il n’en demeurerait pas moins avare, par peur de dépenser. En général, plus les gens sont riches, plus ils sont avares, car ils aiment de plus en plus le fait de posséder, et donner leur fait très mal, même en petite quantité.

17:101 Et Nous donnâmes à Moïse neuf miracles incontestables. Interroge donc à ce sujet les Enfants d’Israël. Lorsqu’il vint à eux et que Pharaon lui dit : « Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé. »

17:102 Ce à quoi Moïse lui répondit : « Tu sais bien que de tels miracles, Seul le Seigneur des cieux et de la terre a pu les faire descendre, comme autant de preuves illuminantes. Et je pense, ô Pharaon, que tu es voué à la destruction. »

17:103 Pharaon voulut alors en finir avec eux une bonne fois pour toute. Mais, Nous le noyâmes, de même que tous ceux qui l’accompagnaient.

17:104 Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d’Israël : « Élisez domicile sur terre. Puis, quand se réalisera la promesse de l’au-delà, Nous vous ramènerons tous à Nous. »

Dieu a fait descendre à Moïse neuf miracles visibles de tous, comme autant de preuves illuminantes. Mais, Pharaon réussit à convaincre son peuple que ce n’était là que l’œuvre d’un magicien, alors que tous savaient bien que Dieu Seul pouvait produire de tels miracles. C’est pourquoi, lui et son peuple ne pouvaient espérer que la destruction. Une fois son défi perdu contre Moïse, Pharaon ne tint pas sa promesse de libérer avec lui les Enfants d’Israël, mais voulut en finir avec eux une bonne fois pour toute, en commandant à ses soldats de les massacrer jusqu’au dernier. Au final, Dieu les a noyés, lui et ses soldats, et a donné la terre en héritage aux Enfants d’Israël, en les mettant en garde contre sa promesse de l’au-delà. Mais, les Enfants d’Israël finirent par s’attacher à ce monde et par en oublier l’au-delà, d’où leur très grand égarement aujourd’hui.

17:105 Et c’est avec la vérité que Nous l’avons fait descendre, et c’est avec la vérité qu’il est descendu. Et Nous ne t’avons envoyé qu’en guise d’annonciateur et d’avertisseur.

Dieu nous a envoyé la vérité dans ce Coran, et c’est bien la vérité qu’il contient. Ce Coran se suffit donc à lui-même, et le rôle du messager est uniquement de le transmettre aux autres.

17:106 Un Coran que Nous avons révélé par morceaux, afin que tu puisses le lire aux gens progressivement. Et Nous l’avons bel et bien fait descendre du Ciel.

Le Coran est tellement dense qu’il faut toute une vie pour l’assimiler, c’est pourquoi, Dieu l’a révélé par morceaux, afin que les gens puissent l’apprendre progressivement, et aussi parce que chaque morceau correspond à une période particulière.

17:107 Dis : « Libre à vous d’y croire ou non. Ceux à qui le savoir a été donné avant sa révélation, lorsqu’on leur récite, tombent prosternés jusqu’au menton,

17:108 et disent : « Gloire à notre Seigneur ! La promesse de notre Seigneur se réalise toujours ! »

17:109 Et ils tombent sur leur menton, en pleurant, et cela ne les rend que plus humbles.

Ceux qui bénéficiaient déjà de la guidée de Dieu avant que la Coran ne soit venu, savent qu’il provient de Dieu et sont émus d’y reconnaître sa Parole. Ils n’ont pas honte de s’humilier devant Dieu, et cela ne les rend que plus humbles à ses yeux. Dieu a tenu sa promesse en envoyant Muhammad, pour rassembler les croyants sous une seule bannière et pour placer sa Religion au-dessus de toutes les autres religions. Et Dieu a tenu sa promesse, en m’envoyant moi, l’ultime messager mentionné dans la sourate 36, pour rétablir sa religion de vérité et pour annoncer la venue d’un terrible châtiment, celui de l’Heure.

17:110 Dis : « Que vous l’appeliez Dieu ou le Tout-Puissant, en réalité, peu importe comment vous L’appelez, Il détient toutes les qualités. Et ne fais pas ta Salat à voix haute ni à voix basse, mais cherche un juste milieu entre les deux. »

Dieu n’a pas un nom unique, mais détient toutes les qualités. Il est Dieu, le Créateur, le Tout-Puissant, l’Eternel, le Miséricordieux, le Pardonneur, l’Absoluteur, le Guérisseur, le Purificateur, le Gracieux, le Beau, le Fort, le Sage, le Généreux, le Doux, le Compatissant, l’Indulgent, l’Aimant, le Donateur,  le Protecteur, le Guide, le Sauveur, …, et on ne saurait dénombrer toutes ses qualités. Dieu nous recommande de faire la prière, ni à voix trop haute ni en silence, mais en adoptant une hauteur de voix moyenne. Il faut s’imaginer être devant Dieu en train de s’adresser à Lui directement pour trouver la bon ton de voix, car c’est là l’expression de notre dévotion parce que cela nous permet d’être plus concentrés sur ce que l’on dit.

17:111 Et dis : « Louange à Dieu qui ne s’est pas donné de fils, qui règne en Seul Maître, et qui ne se rabaisse pas à passer par des intermédiaires. » Et proclame très haut sa grandeur. 

On ne peut rêver meilleur Dieu que Celui du Coran. Car, si Dieu avait un fils, cela enlèverait à sa grandeur et cela placerait ce dernier entre Lui et nous. Dieu règne en Seul Maître, ce qui fait qu’on n’a de compte à rendre qu’à Lui. Dieu ne se rabaisse pas à passer par des intermédiaires, ce qui nous permet d’avoir un accès direct à Lui. Gloire à Dieu ! Il n’y a pas plus Glorieux que Lui !