Traduction du Coran 33 (Sourate 13)

Le tonnerre
Sourate 13
13:1 Alif, Lam, Mim, Ra. Voici les versets du Livre. Ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur est la vérité. Mais, la plupart des gens ne croient pas.
13:2 Dieu est Celui qui a élevé les cieux, sans structure apparente. Puis, Il s’est établi sur le Trône, et a assujetti le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme prédéterminé. Il administre toutes les affaires et expose clairement ses signes. Puissiez-vous être convaincus de la rencontre avec votre Seigneur.
13:3 Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé des montagnes et des fleuves. Et de chaque espèce de fruit, Il a décliné deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent.
13:4 Et Il a placé sur terre des parcelles voisines les unes des autres, des vignes, des cultures, et des palmiers, en touffes ou espacés, le tout arrosé d’une même eau. Et Nous avons favorisé les uns par rapport aux autres en goût. Il y a en cela des signes pour des gens qui raisonnent.
13:5 Et si tu dois t’étonner, rien de plus étonnant que leurs paroles : « Une fois devenus poussières, reviendrions-nous dans une nouvelle création ? » Ceux qui tiennent ce genre discours sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Ceux-là porteront des chaînes à leur cou, et ceux-là seront les gens du Feu, où ils demeureront pour l’éternité.
Ceci est la vérité descendue de la part de Dieu. Dieu est le Créateur de toutes choses, et c’est vers Lui que nous reviendrons tous. Ceux qui ne croient pas en ce discours sont les gens du Feu.
13:6 Et ils te pressent d’amener le mal plutôt que le bien. Pourtant, ce ne sont pas les précédents qui manquent. Et ton Seigneur est détenteur de pardon pour les hommes, en dépit de leur injustice. Mais, ton Seigneur est aussi extrêmement sévère en punition.
Les hommes préfèrent adopter une attitude de défiance plutôt que de croire et de se soumettre. Ils veulent hâter le châtiment, comme pour se persuader qu’il n’y en aura pas et ainsi lever définitivement le doute qui les habite. Pourtant, ce ne sont pas les précédents qui manquent. Dieu est tout pardon pour les hommes, mais Il est aussi extrêmement sévère en punition. Mais malheureusement, la plupart des hommes préfèrent uniquement voir le Dieu qui punit, plutôt que le Dieu qui pardonne. Et Dieu n’est point injuste envers les hommes, mais ce sont plutôt eux qui sont injustes envers eux-mêmes, en faisant le mauvais choix.
13:7 Et ceux qui refusent de croire disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre de miracle sur lui de la part de son Seigneur ? » Tu n’es qu’un simple avertisseur, et chaque peuple a son guide.
Le rôle du messager consiste uniquement à transmettre, et à chacun de choisir son guide, soit en suivant le messager, c’est à dire en prenant Dieu pour Seul et Unique Guide, soit en prenant d’autres guides en dehors de Dieu.
13:8 Dieu sait ce que porte chaque femelle, tout comme Il sait de combien son terme sera prolongé ou écourté. Et avec Lui, toute chose est selon une estimation bien précise.
13:9 Il est le Connaisseur de l’Inconnaissable et du Connaissable, le Grand, l’Infiniment Haut.
13:10 Cela revient au même pour Lui, celui qui tient sa parole secrète et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.
13:11 Chacun a en permanence, devant lui et derrière lui, des anges qui se relaient pour veiller sur lui, sur ordre de Dieu. Dieu ne change pas la condition d’un peuple avant qu’ils ne changent ce qu’ils ont en eux-mêmes. Et quand Dieu veut un mal à un peuple, rien ne peut alors le repousser et ils n’ont aucun protecteur en dehors de Lui.
On voit dans ce monde tant de peuples frappés de malheurs. Ils ont beau prier Dieu pour que les choses s’améliorent pour eux, mais dans bien des cas, c’est l’inverse qui se produit. Car, il ne suffit pas seulement de prier, mais il faut aussi changer, et ce, en prenant la voie de Dieu, et c’est seulement à cette condition que Dieu changera notre condition. Dans la plupart de ces pays, les gens pensent qu’ils suivent la voie de Dieu, alors que cela n’est pas le cas, commettant l’association et l’injustice, sans même le réaliser, tant leur égarement a pris le dessus sur eux.
13:12 C’est Lui qui vous montre l’éclair, vous inspirant à la fois crainte et espoir, et qui forme les nuages lourds chargés de pluie.
13:13 Le tonnerre célèbre ses louanges, de même que les anges, par crainte de Lui. Et Il lance la foudre, et atteint avec qui Il veut. Tandis qu’ils sont là à discuter de Dieu, Lui qui est pourtant doté d’une puissance phénoménale.
Même les anges, qui sont pourtant les plus proches serviteurs de Dieu, glorifient Dieu à la fois par amour et par crainte. Alors qui sont ces gens qui refusent de croire en un Dieu qui soit capable de punir ? Car, Dieu est très bon, mais Il est aussi extrêmement sévère en punition. Les vrais croyants aiment Dieu autant qu’ils Le craignent, car celui qui ne craint pas Dieu ne le respecte pas à hauteur de son rang. Ceux qui pensent que Dieu n’est qu’amour ne connaissent rien à Dieu, car Dieu aime ce qui est aimable et déteste ce qui est détestable, et compte bien punir tous les méchants. En effet, Dieu est un Dieu de Justice, et Il se doit donc de récompenser les bons et de punir les mauvais.
13:14 Lui Seul est en mesure de répondre aux prières, tandis que ceux qu’ils prient en dehors de Lui ne répondent à aucune prière, à l’image de celui qui joint ses deux mains pour porter l’eau à sa bouche, sans que celle-ci n’y parvienne. En effet, la prière des négateurs ne peut que s’égarer.
La prière des négateurs ne peut que s’égarer, car seules les prières adressées à Dieu arrivent à destination. Ceux qui prient autre que Dieu, leurs prières ne servent strictement à rien, et c’est comme s’ils se parlaient à eux-mêmes. Car, leurs soi-disant associés n’ont pas le pouvoir de les exaucer, et dans la plupart des cas, ne peuvent même pas les entendre, du fait qu’ils soient morts et non pas vivants. En effet, tous ces saints et prophètes que les gens prient sont morts et attendent d’être ressuscités, et ne peuvent donc en aucun cas entendre les prières, et encore moins y répondre.
13:15 Et devant Dieu se prosternent, bon gré malgré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, tout comme le font leurs ombres en début et en fin de journée.
13:16 Interroge : « Qui est le Maître des cieux et de la terre ? » Réponds : « Dieu ». Dis : « Prendriez-vous malgré tout des protecteurs en dehors de Lui, qui ne peuvent ni nuire ni profiter à eux-mêmes ? » Interroge : « L’aveugle est-il semblable à celui qui voit ? Les ténèbres sont-elles semblables à la lumière ? » Ou bien les associés qu’ils donnent à Dieu créent-ils la même chose que Lui, au point que leurs créations se confondent à eux ? Dis : « Dieu est le Créateur de toute chose. Et Il est l’Unique, le Dominateur Suprême. »
Quand on a un cerveau qui fonctionne normalement, il est impossible de confondre la lumière avec les ténèbres, l’aveugle avec celui qui voit, celui qui crée avec celui qui ne crée rien. Car, ces soi-disant divinités que les gens prient, qu’ont-elles créé sur cette terre ? Rien du tout ! Peuvent-elles s’affranchir du pouvoir de Dieu ? Non ! Bien au contraire, elles dépendent entièrement de Lui. Comment les gens peuvent-ils donc croire que celles-ci soient en mesure de faire quoi que ce soit pour eux, que Dieu ne puisse faire ?
13:17 Il a fait descendre du ciel une eau, qui en s’écoulant, a creusée des vallées dont la taille varie selon le volume. À sa surface, s’est formée une écume flottante, semblable à l’écume qui se forme lorsque l’on porte le métal à fusion pour la fabrication de bijoux et d’ustensiles divers. C’est par cette image que Dieu représente le Vrai et le Faux. L’écume, quant à elle, disparaît en séchant, tandis que ce qui est utile aux hommes demeure sur la terre. Ainsi, Dieu propose des paraboles.
Le Faux n’est qu’une altération de la Vérité, et n’existe pas par lui-même, tout comme l’écume n’est que le résultat de l’écoulement de l’eau et cesse d’exister dès lors que l’eau cesse de couler. Le Vrai est ce qui est utile aux hommes et qui a une existence réelle, tandis que le Faux n’existe pas réellement et ne sert à rien pour les hommes, sinon à les tromper.
13:18 Ceux qui ont répondu à l’appel de leur Seigneur peuvent s’attendre au meilleur. Tandis que ceux qui n’ont pas répondu à son appel, quand bien même ils posséderaient tout ce qui est sur terre et son équivalent encore, qu’ils le donneraient pour se soustraire au châtiment. Ceux-là, leur bilan final sera mauvais et leur destinée sera l’Enfer. Quel horrible lit de souffrances !
Ceux qui n’ont pas répondu à l’appel de Dieu passeront un très mauvais moment quand ils devront rendre compte de leurs actes devant Dieu. Le châtiment de l’Enfer sera tel qu’ils seront prêts à donner tout ce qui est sur terre et son équivalent, s’ils le possédaient, pour y échapper. L’Enfer est comme un lit, car tout comme on fait corps avec notre lit lorsqu’on s’y allonge, les gens de l’Enfer feront corps avec le châtiment de l’Enfer. Mais, contrairement à un lit, celui-ci ne leur apportera pas le repos, mais une souffrance perpétuelle.
13:19 Est-ce que celui qui est persuadé que ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur est la vérité est semblable à l’aveugle ? Mais, seuls les doués d’intelligence tiennent compte du rappel.
Ceux qui ne croient pas en ce rappel sont les aveugles, peu importe de quoi ils se revendiquent.
13:20 Ceux qui respectent le Pacte de Dieu et ne violent pas l’engagement donné.
13:21 Et ceux qui observent les règles de Dieu, craignent leur Seigneur, et redoutent le mauvais bilan final.
13:22 Et ceux qui endurent dans le but de plaire à Dieu, maintiennent la Salat, dépensent de ce que Nous leur avons attribué, en secret comme en public, et répondent au mal par le bien. À ceux-là, la bonne demeure finale :
13:23 Des jardins d’Eden auxquels ils accéderont, de même que les gens de bien parmi leurs ancêtres, leurs épouses, et leurs descendants. Et les anges s’introduiront auprès d’eux par toutes les portes :
13:24 « Que la Paix soit sur vous pour ce que vous avez enduré. Quelle excellente demeure finale ! »
13:25 Tandis que ceux qui violent le Pacte de Dieu après y avoir souscrit, qui transgressent les règles de Dieu, et qui sèment la corruption sur terre. À ceux-là, la malédiction et la pire demeure finale.
Le croyant doit d’abord honorer le pacte qu’il a passé avec Dieu, en lui demeurant fidèle en toutes circonstances. Il doit aussi honorer ses engagements auprès des autres hommes, observer les règles de Dieu, endurer pour sa cause, maintenir la Salat, et dépenser de ce qui lui a été attribué en aumônes. Ceux-là sont les vrais croyants, et ceux-là sont les gens du Paradis. Tandis que ceux qui violent le pacte de Dieu en renonçant à leur foi ou en commettant l’association, ceux qui transgressent les règles de Dieu et qui sèment la corruption sur terre, ceux-là sont les gens de l’Enfer, et ceux-là ont été maudits par Dieu dans ce monde et dans le suivant.
13:26 Dieu dispense ses largesses à qui Il veut, ou bien les restreint. Et ils se sont contentés de la vie ici-bas, alors que celle-ci n’est qu’une courte jouissance comparée à l’au-delà.
L’au-delà comparé à la vie terrestre, c’est comme de troquer une vie éternelle de félicité absolue contre une simple gorgée d’eau, et la comparaison n’est pas exagérée. Cette vie terrestre n’est qu’une courte jouissance, tandis que la vie dans l’au-delà est éternelle, et les plaisirs de cette vie ne sont rien comparés à ceux de l’au-delà. Se contenter de cette vie et miser tout dessus est donc totalement insensé. Les doués d’intelligence sont ceux qui accordent une part raisonnable à cette vie présente et qui préfèrent recevoir le gros de leur récompense dans l’au-delà.
13:27 Et ceux qui refusent de croire disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui de miracle de la part de son Seigneur ? » Dis : « Dieu égare qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
13:28 Ceux qui ont cru et dont le cœur s’apaise à l’évocation de Dieu. » N’est-ce pas en évoquant Dieu que les cœurs s’apaisent ?
13:29 Ceux qui ont cru et qui accomplissent les bonnes œuvres, le plus grand bien les attend et le meilleur retour.
13:30 Ainsi, t’avons-Nous envoyé dans une communauté qui a été précédée par bien des communautés, afin que tu leur récites ce que Nous t’avons révélé, tandis qu’eux refusent de croire au Tout-Puissant. Dis : « C’est Lui mon Seigneur, pas d’autre divinité que Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et c’est auprès de Lui que je me repens. »
13:31 Quand bien même ce Coran aurait été de nature à soulever les montagnes, à fendre la terre, ou à faire parler les morts, que cela ne changerait strictement rien. Car, tout ne tient en réalité qu’à Dieu. Ceux qui ont cru, vont-ils enfin comprendre que si Dieu le voulait, Il aurait guidé le monde entier ? Ceux qui ont refusé de croire n’auront de cesse de subir catastrophe sur catastrophe, à cause de ce qu’ils ont commis, ou de les voir s’abattre à proximité de leurs domiciles, jusqu’à ce que la promesse de Dieu se réalise. Et Dieu ne manque jamais à sa promesse.
Ce ne sont pas les miracles, les preuves, ou la force persuasion qui vont faire que les gens croient, mais cela ne relève que de Dieu. Dieu guide uniquement celui qui se repent, tandis que ceux qui ont une autre approche de la religion, ceux-là, Dieu ne les guidera jamais. Dieu peut aisément guider le monde entier, mais ce n’est pas ce qu’Il veut. Car, ce qu’Il veut, c’est dicter les règles, et laisser chacun faire ses propres choix et en assumer les conséquences, ce qui est extrêmement louable de sa part. En effet, Dieu n’a pas fait de nous des robots programmés à l’avance, sans aucun libre arbitre, mais des hommes libres, capables d’avoir notre propre réflexion et de faire nos propres choix. Le seul choix raisonnable qui s’offre à nous est de se soumettre à Dieu et de Lui être reconnaissant pour ce qu’Il nous a donné, tandis que ceux qui choisissent une autre voie sont des injustes et en paieront le prix lourd, et ils ne peuvent pour cela blâmer qu’eux-mêmes.
13:32 Et on s’est aussi moqué de bien des messagers avant toi, J’ai alors pendant longtemps laissé le champ libre à ceux qui refusaient de croire, puis je les ai saisis. Et quelle ne fut pas ma punition !
13:33 Est-ce à Celui qui rétribue chaque âme selon ce qu’elle a acquis qu’ils donnent des associés ? Dis : « Nommez-les ! Ou bien, allez-vous apprendre à Dieu ce dont Il n’a aucune connaissance sur terre ou qui n’est rien d’autre qu’un semblant de vérité ? C’est plutôt que l’on a enjolivé à ceux qui refusent de croire leur ruse, et on les a empêchés de rejoindre la voie. Et quiconque Dieu égare n’a point de guide.
13:34 Ils recevront un châtiment dans la vie ici-bas, et le châtiment de l’au-delà est infiniment plus rude. Et ils n’auront personne pour les protéger de Dieu.
Dieu confronte les associateurs en leur demandant de nommer précisément ceux qu’ils prétendent être ses associés. Dieu leur répond clairement en leur disant que ceux-ci ne sont pas connus de Lui comme étant des associés et que ce n’est là qu’un semblant de vérité. Ceux qui donnent des associés à Dieu se créent toute une logique afin de justifier leur association, et Dieu leur fait croire que leur ruse a fonctionné et qu’ils pourront s’en tirer à bon compte au jour du Jugement Dernier. Mais, la vérité est que Dieu ne veut pas de ces gens-là parmi ses serviteurs, c’est pourquoi Il leur a interdit de rejoindre sa voie. Les associateurs croient volontiers aux histoires sans queue ni tête inventées par leurs ancêtres et qu’ils se transmettent de génération en génération, mais croire en Dieu, en ses livres, et en ses messagers, ils demeurent réticents. C’est là le signe évident qu’ils ont été aveuglés par Dieu, du fait de leur injustice.
13:35 Voici à quoi ressemble le Paradis qui a été promis aux pieux : Un jardin sous lequel coulent les ruisseaux, dont la nourriture et les ombrages sont permanents. Telle est la demeure finale où résideront ceux qui ont vécu dans la crainte de Dieu, tandis que celle des négateurs sera le Feu.
13:36 Et ceux à qui Nous avons donné le Livre se réjouissent de ce qui est descendu sur toi. Cela dit, certaines factions en rejettent une partie. Dis : « Il m’a été commandé d’adorer Dieu, sans rien Lui associer. C’est à Lui que j’appelle et c’est vers Lui que sera mon retour. »
13:37 Ainsi, l’avons-Nous fait descendre sous forme d’une loi exprimée en langue arabe. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de savoir, tu n’aurais en dehors de Dieu ni allié ni protecteur.
13:38 Et Nous avons envoyé des messagers avant toi et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n’est pas donné à un messager de produire de miracle, si ce n’est avec la permission de Dieu. À chaque époque son Livre.
13:39 Dieu abroge ou maintient ce qu’Il veut, et auprès de Lui est le Livre Mère.
À chaque époque son livre, et le Coran correspondant à notre époque, depuis sa révélation et jusqu’à la fin des temps. Si, aujourd’hui, Dieu révélait un nouveau Coran, les vrais croyants n’auraient aucun mal à le reconnaître et à le suivre, et à lui donner la priorité sur le Coran. Car, les vrais croyants donnent leur allégeance uniquement à Dieu, tandis que les sectaires que sont la plupart des gens des religions donnent leur allégeance aux idoles et aux traditions qu’ils ont créées eux et leurs ancêtres. Prenez par exemple les musulmans sunnites, ils ne jurent que par Muhammad, ses compagnons, et leur lignée d’oulémas, et il est hors de question pour eux d’abandonner leur soi-disant sounnah du prophète. Tandis que les musulmans chiites, eux, ne jurent que par Ali, Hassan, Hussein, leurs imams, et leurs fausses traditions shiites. Les uns comme les autres ne sont que des sectaires et des idolâtres, car les vrais croyants ne jurent que par Dieu uniquement, et par ce qu’Il a fait descendre, le Coran, qui est le seul livre aujourd’hui à faire autorité. Voyez toute la différence ! Mais eux ne la réalisent pas, car Dieu les a aveuglés du fait de leur injustice et parce qu’ils n’ont jamais été de vrais croyants.
13:40 Et soit Nous te montrerons une partie de ce que Nous leur promettons, soit Nous te ferons mourir avant. Ton rôle à toi consiste uniquement à transmettre, et le nôtre à demander des comptes.
Ce n’est pas le rôle des messagers de demander des comptes à ceux qui n’obéissent pas à Dieu ou à leur promettre le Paradis ou l’Enfer. Dieu Seul connait ses serviteurs, et Lui Seul est en mesure de les juger. Le rôle des messagers consiste uniquement à transmettre, et non pas à s’ériger en maître ou en juge en place de Dieu, et ils n’ont aucun pouvoir d’intercession.
13:41 Ne voient-ils pas que sous notre action, Nous réduisons la terre à toutes ses extrémités ? Et Dieu décrète et nul ne peut s’opposer à son décret. Et Il est prompt à solder les comptes.
Sous l’action de Dieu, la terre se réduit à toutes ses extrémités. On le voit aux frontières des continents qui sont progressivement submergées par les eaux, ou à la banquise qui fond, ou aux montagnes qui subissent l’érosion, etc. Nous sommes sous la menace permanente de Dieu, et pourtant, les égarés pensent en être à l’abri.
13:42 Et ceux avant eux avaient également érigé un plan, mais tout plan fait partie intégrante du plan de Dieu. Il sait ce que chaque âme a acquis, et les négateurs sauront bientôt pour qui sera la demeure finale.
Chaque génération d’hommes a érigé un plan pour contrer le plan de Dieu. Mais, ce que tous ne réalisent pas, c’est que peu importe le plan, il fait partie intégrante du plan de Dieu. Au final, c’est la volonté de Dieu qui s’accomplira, et ceux qui ont cherché à s’y opposer seront les grands perdants. Le Diable a été le premier à penser contrer le plan de Dieu en voulant égarer toutes ses créatures, mais il n’en a rien été, car il n’a fait que révéler pour Dieu qui sont les traîtres, et son plan n’a pas fonctionné contre les fidèles serviteurs de Dieu.
13:43 Et ceux qui refusent de croire disent : « Tu n’as pas été envoyé par Dieu ». Dis : « Dieu suffit comme témoin entre vous et moi, de même ceux qui détiennent le savoir du Livre. »
Voilà ce que me disent ceux qui refusent de croire en ce rappel, et leurs prédécesseurs avaient dit exactement la même chose à leurs messagers. Peu importe ce qu’ils disent, Dieu sait que je suis son messager, de même ceux qui détiennent le savoir du Livre.