Traduction du Coran 24 (Sourate 22)

Le Hajj

(Le Pèlerinage)

Sourate 22

22:1 Hommes ! Craignez votre Seigneur ! Le cataclysme de l’Heure est quelque chose de grand.

22:2 Le jour où vous la verrez, toute nourrice abandonnera ce qu’elle allaitait et toute femelle enceinte avortera de ce qu’elle portait. Et tu verras les gens ivres sans l’être réellement, mais c’est parce que le châtiment de Dieu est vraiment terrible.

Nous approchons de plus en plus de l’Heure, et le signe de cela est que ce monde est en train de s’emballer à une vitesse folle, et ce, à tous les niveaux, nous entraînant avec lui dans sa spirale de folie, de destruction, et de chaos. On a vraiment l’impression d’être à bord d’un bateau qui tangue dans tous les sens dans une mer agitée, et qui est sur le point d’être frappé de plein fouet par une tempête d’une violence extrême. Les changements que nous vivons en cette époque sont tellement traumatisants et se succèdent à une vitesse telle qu’ils en donnent littéralement le tournis. Ces bouleversements atteindront une telle ampleur au moment où l’Heure se produira, que cela provoquera chez les gens une sorte de mécanisme d’autoprotection, les plongeant dans un état de délire profond, faisant croire qu’ils sont ivres sans l’être réellement. Craignez donc Dieu pendant qu’il en est encore temps, car plus on approchera de l’Heure et plus on sera submergé par des événements toujours plus cataclysmiques, qui nous empêcheront d’y voir clair à ce moment-là. C’est maintenant, tant qu’on a encore les idées plus ou moins claires, qu’il faut nous remettre en question et mettre le cap sur Dieu. Rien de ce que l’on pourrait imaginer n’est suffisamment fort comparé à ce que sera le cataclysme de l’Heure, et si cette menace aux dimensions cosmiques ne suffit pas à vous faire réagir, alors je ne vois pas ce qui pourrait bien le faire.

22:3 Parmi les hommes, il en est qui polémiquent au sujet de Dieu sans aucun réel savoir, et qui suivent tout diable rebelle.

22:4 Or, il a été prescrit à l’égard de ce dernier qu’il égarera quiconque le prendra pour maître, et l’entraînera avec lui au supplice de la Fournaise.

Bien des hommes croient pouvoir parler de Dieu et de sa religion, alors qu’ils ne disposent d’aucun réel savoir à ce sujet. À chaque fois qu’ils tombent sur un diable, ils le suivent, tout en étant persuadés qu’ils ont fait là le bon choix. En effet, bien des gens croient être dans le vrai pour le simple fait qu’ils adhèrent à une de ces religions clé en main que sont par exemple l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, etc. On en voit aussi de plus en plus embrasser cette philosophie “new age”, pensant détenir là l’ultime vérité, alors que celle-ci n’est ni plus ni moins que la pure doctrine du Diable. Si tous ces gens avaient suivi ce que Dieu nous préconise dans ses livres, à savoir de rechercher la vérité par eux-mêmes et d’y consacrer tout le temps et toute l’énergie nécessaires, de faire le bien dans leur vie, et de ne s’en remettre qu’à Lui pour tout, ils reconnaîtraient alors sans mal la vraie voie de Dieu et feraient clairement la distinction avec toutes les fausses voies du Diable. Mais, aujourd’hui, l’ignorance est devenue reine, car la plupart des gens se désintéressent complétement du savoir et de la vérité, et parce que leur ego surdimensionné les empêche de réaliser la vérité les concernant. Or, il n’y a pas plus égaré que l’ignorant qui se prend pour un savant. Quiconque suivra une des voies du Diable finira en Enfer avec lui, et il n’y a que la voie que Dieu nous préconise dans ses livres qui mène au Paradis.

22:5 Hommes ! Si vous avez le moindre doute concernant la Résurrection, alors rappelez-vous que Nous vous avons initialement créés à partir de terre, puis Nous vous avons faits passer par différentes étapes successives : de la goutte de sperme, à la cellule œuf, à un fœtus, bien formé ou non. Ainsi, Nous vous mettons en évidence toutes les preuves. Et Nous déposons dans les matrices ce que Nous voulons, et ce, pour un terme fixé à l’avance. Puis, Nous vous en faisons sortir en tant que bébé, pour que vous puissiez ensuite atteindre votre pleine maturité. Et il en est parmi vous qui décèdent prématurément, tandis que d’autres sont repoussés au plus vil des âges, au point de ne plus rien connaître après avoir possédé la connaissance. Aussi, tu vois la terre aride et nue, et aussitôt que Nous y faisons descendre de l’eau, voilà qu’elle se gonfle, devient fertile, et fait pousser en son sein toutes sortes de couples majestueux.

22:6 Il en est ainsi, parce que Dieu est la Vérité-Même, et parce qu’Il est Celui qui ressuscite les morts et qui a le pouvoir sur toute chose.

22:7 Et aussi, pour que vous soyez convaincus que l’Heure se produira inévitablement, nul doute là-dessus, et que Dieu ressuscitera bel et bien ceux qui sont ensevelis dans les tombes.

Dieu nous met clairement en évidence qu’Il est notre Seul Créateur et Maître, en énumérant pour nous toutes les étapes de notre existence, de notre création originelle, jusqu’à notre naissance sur terre, notre mort, puis notre résurrection. Dieu nous montre ainsi qu’Il a planifié le moindre détail de notre vie, comme la durée que l’on passera dans le ventre de notre mère, un éventuel handicap de naissance, ou comme le fait de mourir prématurément ou de vivre plus vieux que la moyenne. Tout cela a été décidé par Dieu et fait partie de notre épreuve terrestre, et chaque détail a son importance pour ceux qui sont vraiment doués d’intelligence. L’objet de cette réflexion à laquelle Dieu nous invite est de nous amener petit à petit à la conviction que le retour vers Lui est inéluctable et que l’Heure se produira inévitablement, aussi incroyable que cela puisse nous paraître aujourd’hui.

22:8 Et parmi les hommes, il en est qui polémiquent au sujet de Dieu sans réel savoir, ni guidée, ni livre susceptible de les éclairer.

22:9 Drapés dans leur orgueil, ils ne font qu’égarer les autres de la voie de Dieu. Quiconque agit de la sorte sera frappé d’ignominie dans cette vie présente, et Nous lui ferons goûter au supplice de la Fournaise au jour de la Résurrection.

22:10 « Goute aux fruits de tes œuvres », lui dira-t-on. Car, Dieu ne saurait jamais être injuste envers aucun de ses serviteurs. 

Il en est parmi les hommes qui parlent de Dieu sans réel savoir, et alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne sont en rien bien guidés et qu’ils ne disposent d’aucun livre susceptible de les éclairer. Drapés dans leur orgueil, ils se croient mieux guidés que tout le monde, tandis qu’ils ne font qu’entrainer dans leur égarement quiconque les suit. Ils s’estiment trop nobles pour se soumettre à Dieu comme les autres, c’est pourquoi Dieu les a frappés d’ignominie dans cette vie, et il leur réserve le supplice de la Fournaise au jour de Résurrection. Ces grands criminels ne tolèrent pas la moindre critique, mais au jour du Jugement Dernier, ils réaliseront leur vraie nature, et ils sauront alors que ce n’est pas Dieu qui est injuste, mais bien eux.

22:11 Et il en est parmi les hommes dont la foi ne tient qu’à un fil : quand un bien leur arrive, cela les rassure vis à vis d’eux-mêmes, mais dès lors qu’ils subissent une épreuve, voilà qu’ils révèlent un tout autre visage, causant ainsi leur perte à la fois dans ce monde et dans l’au-delà. C’est cela qu’est de vraiment tout perdre !

22:12 Ils invoquent en dehors de Dieu ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter. Tel est l’égarement très lointain !

22:13 Ils invoquent ce dont le mal est plus grand que le bien. Quel horrible maître ont-ils préféré à Dieu, et quels piètres adorateurs sont-ils eux-mêmes !

Ils en est parmi les hommes qui se comportent en véritables tyrans, ne tolérant qu’il ne leur arrive que le bien. Tant que Dieu leur accorde le bien, ils sont persuadés qu’ils sont de bons serviteurs, mais dès lors que Dieu les soumet à l’épreuve, ils révèlent un tout autre visage et se retournent du jour au lendemain contre Lui, perdant ainsi ce monde et l’au-delà. Et il n’existe pas de plus grande perte que d’être perdant sur les deux tableaux. Ils se détournent alors de Dieu pour se tourner vers celui qui ne peut en réalité ni leur nuire ni leur profiter. Voilà ce qu’on appelle être profondément égaré. Mais, la réalité est bien pire encore, car ceux vers qui ils se tournent leur font bien plus de mal que de bien. Quels horribles maîtres ont-ils préféré à Dieu, et quels piètres adorateurs sont-ils eux-mêmes ! Ceux qui se prennent pour des maîtres en dehors de Dieu ne méritent que d’être entourés de grands traîtres ingrats. Tandis que ceux qui ne veulent pas de Dieu pour Maître ne méritent pour maître qu’un grand injuste comme eux.

22:14 Ceux qui croient et qui accomplissent les bonnes œuvres, Dieu les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Dieu fait assurément ce qu’Il veut.

22:15 Que celui qui désespère de Dieu dans ce monde et dans l’au-delà tente par n’importe quel moyen d’imposer sa volonté au Ciel, et qu’il rompt ensuite tout contact avec Dieu, et qu’il voit si son stratagème aura mis fin à ce qui l’enrage.

22:16 Ainsi, avons-Nous fait descendre ce Coran sous forme de versets explicites. Ainsi, Dieu guide qui bon Lui semble.

Les grands criminels veulent coûte que coûte que leur volonté soit faite, et ce, au détriment de la volonté de Dieu. Et dès lors que leur volonté est contrariée, cela les met dans une rage folle, et ils sont alors prêts à remuer ciel et terre pour obtenir satisfaction. Or, il n’existe qu’un seul et unique moyen d’obtenir les réponses que l’on veut du Ciel, et cela passe forcément par Dieu. Celui qui veut contourner Dieu, qu’il essaie donc n’importe quel autre moyen d’accéder au Ciel, et qu’il voit si sa stratégie sera payante. Tandis que l‘attitude du croyant consiste plutôt à soumettre sa propre volonté à celle de Dieu, et de prier Dieu de trouver entière satisfaction dans tout ce qu’Il décide. Ainsi, Dieu nous met clairement en évidence les choses dans ce Coran. Ainsi, Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut.

22:17 Assurément, que vous soyez croyants, musulmans, juifs, sabéens, chrétiens, zoroastriens, ou idolâtres, Dieu fera le tri parmi vous au jour du Jugement Dernier. En effet, Dieu est Le Témoin de toute chose.

Dieu sait mieux que quiconque qui sont ses vrais serviteurs, que ce soit parmi ceux qui se disent croyants, musulmans, juifs, sabéens, chrétiens, zoroastriens, idolâtres, ou autres, car Dieu seul connaît la vraie nature de chacun, et Dieu suffit amplement comme Témoin.

22:18 Ne vois-tu pas que c’est devant Dieu que se prosterne tout ce qui est dans les cieux et sur terre, que ce soit le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, de même qu’une grande partie des hommes ? Cela dit, nombre d’entre eux encourent son châtiment. Et quiconque Dieu avilit n’aura personne pour l’honorer. Et Dieu fait absolument ce qu’Il veut.

Tout ce qui est dans les cieux et sur terre se prosterne devant Dieu, que ce soit les astres, les éléments de la nature, les animaux, de même qu’une grande partie des hommes. Contrairement aux idées reçues, ce sont plutôt ceux qui refusent de se soumettre à Dieu qui sont la minorité. Si même le soleil, la lune, les étoiles, et les montagnes, se prosternent tout naturellement devant Dieu, alors qui sommes-nous pour refuser de le faire ? Quiconque se croit trop noble pour se prosterner devant Dieu sera frappé d’ignominie et n’aura de cesse de subir des humiliations, et il n’aura personne pour l’aider à retrouver sa dignité. En effet, Dieu fait ce qu’Il veut et n’a de compte à rendre à personne, et nous autres créatures devons absolument nous soumettre à sa volonté, et quiconque refuse de le faire finira au plus mal.

22:19 Voici deux clans adverses qui se disputaient au sujet de leur Seigneur. Ceux des deux qui avaient refusé de croire, on leur taillera des vêtements de feu et on déversera de l’eau bouillante sur leurs têtes,

22:20 qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres, ainsi que leurs peaux.

22:21 Et ils y seront corrigés à coups de barres de fer,

22:22 toutes les fois qu’ils tenteront de prendre la fuite par détresse. Ils y seront alors reconduits de force et on leur dira : « Goûtez au supplice de la Fournaise ! »

Ceux qui ont refusé de se soumettre et de croire à la vérité quand elle leur est parvenue, ceux-là, peu importe ce qu’ils prétendent être, ne sont en rien de vrais croyants. Leur place sera en Enfer où ils subiront le supplice de la Fournaise, et où on déversera sur eux de l’eau bouillante qui fera fondre leurs visages, leurs peaux, et jusqu’à leurs entrailles. Et à chaque fois que, par détresse, ils tenteront de prendre la fuite, ils seront rattrapés et corrigés à coups de barres de fer, et on les reconduira de force au châtiment. Voilà donc le prix à payer pour ceux qui refusent de répondre à l’appel de Dieu et qui traitent sa vérité de mensonge.

22:23 Dieu fera entrer ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bijoux en or et de perles, et leurs vêtements y seront de soie.

22:24 Et ils y seront initiés à la bonne parole et y seront guidés vers la voie de Celui qui est Le Digne de toutes les louanges.

Ceux qui ont cru en la vérité lorsqu’elle leur est parvenue, qui ont accepté de se soumettre, et qui ont accompli les bonnes œuvres, ceux-là, Dieu les récompensera en les faisant entrer dans de magnifiques jardins sous lesquels coulent en permanence les ruisseaux. Ils y seront parés de bijoux en or et de perles, et leurs vêtements y seront de soie. En d’autres termes, ils y mèneront la vie de roi. Mais, en plus de tout cela, ils y seront initiés à la bonne parole et y seront guidés vers la voie de Celui qui est Le Digne de toutes les louanges. Car, dans cette vie, nous sommes tous plus ou moins imparfaits, ce qui est source de grande souffrance pour nous. Tandis que dans l’au-delà, ceux qui accéderont au Paradis retrouveront l’état de perfection absolue qu’ils avaient à leur création, et ils n’auront dès lors de cesse de louer Dieu pour leur avoir faits retrouver cette paix intérieure qui leur avait tant manquée.

22:25 Ceux qui refusent de croire et qui empêchent les autres d’accéder à la voie de Dieu et au Temple Sacré que Nous avons mis en place à l’intention de tous les hommes, aussi bien pour les résidents que pour les simples visiteurs… Quiconque cherche à y commettre un sacrilège de façon délibérée, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux.

La Kaaba est le Temple Originel que Dieu a mis en place pour tous les hommes, ceci, afin qu’ils répondent à son appel en venant à sa rencontre, et pour qu’ils Lui soumettent directement leurs requêtes et Lui expriment leur repentir. Tout comme la Tente Sacrée ou le Temple des Enfants d’Israël étaient autrefois censés abriter l’Esprit de Dieu, il en est de même pour la Kaaba, sauf que celle-ci est ouverte à tous les hommes sans distinction, du moment qu’ils n’y viennent que pour y rencontrer Dieu. Ceux qui non seulement refusent de croire, mais qui en plus de cela, empêchent les autres de rejoindre la voie de Dieu et leur bloquent l’accès à son Temple Sacré, et de façon générale, quiconque cherche délibérément à y commettre un sacrilège, Dieu lui fera subir un châtiment douloureux. Le Temple Sacré fonctionne comme une sorte d’antenne de Dieu sur terre, et représente pour ceux qui ont foi la preuve concrète de la Toute-Puissance et de la Miséricorde de Dieu. Car, Dieu y exauce les prières comme nulle part ailleurs sur terre, et parce qu’Il a fait de ce lieu un sanctuaire pour les hommes, alors qu’auparavant, ils n’avaient aucun lieu pour se mettre à l’abri de leurs violences mutuelles et pour trouver un peu de répit. La Kaaba est le Temple Originel, à savoir le premier lieu que Dieu a mis en place pour que les hommes viennent à sa rencontre. Dieu a indiqué son emplacement la toute première fois à Adam, puis ensuite à Abraham et à Muhammad, qu’Il a tous deux chargés de le purifier des idoles. Le site sacré de la Mecque accueille le seul pèlerinage agréé par Dieu, tandis que tous les autres pèlerinages que l’on connaît aujourd’hui ont été inventés par les hommes et ne sont qu’association. Dieu a mis en place un seul endroit pour tous les hommes de la terre, et ce, depuis le début de l’humanité, d’une part pour marquer son Unicité, et d’autre part pour faire le tri entre ses vrais serviteurs et les autres. En effet, ceux qui participent à d’autres pèlerinages ne sont en aucun cas d’authentiques serviteurs de Dieu, car ce n’est certainement pas Dieu qu’ils viennent y retrouver. Prenez par exemple la grotte de Lourdes, l’Esplanade des Mosquées ou le Mur des Lamentations à Jérusalem, et tous les autres pèlerinages chiites ou des religions orientales, ces pèlerinages sont voués à autre que Dieu et on n’y pratique que l’association.

22: 26 Et quand Nous indiquâmes à Abraham l’emplacement du Temple Sacré, Nous lui donnâmes pour instruction : « Ne m’associe rien, et purifie mon Temple pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout, et pour ceux qui s’y inclinent et s’y prosternent.

Dieu a donné pour instruction spéciale à Abraham de purifier son Temple de toute forme d’association, à savoir de retirer de son enceinte tout monument ou symbole faisant référence aux idoles, que toute pratique qui n’ait pas été légiférée par Lui y soit proscrite, et que seul son nom y soit invoqué. Voilà donc la bonne façon d’adorer Dieu, mais la plupart des hommes n’adorent Dieu qu’en Lui associant. Dieu avait chargé Abraham de purifier son Temple de toute forme d’association, mais avec le temps, les hommes ont fini par y réintroduire leurs idoles. Dieu a ensuite chargé Muhammad de refaire ce même travail de purification, mais les musulmans ont fait de Muhammad et de ses compagnons leurs nouvelles idoles, et ont inventé leurs propres règles qui ne sont pas issues de Lui.

22:27 Et fais passer l’annonce aux gens de venir visiter le Temple, et ils viendront alors à toi, à pied, sur toutes montures, et de toutes provenances, aussi éloignées soient-elles,

Aujourd’hui encore, les gens affluent vers le Temple Sacré de la Mecque par tous moyens de transport et venant de toutes provenances, aussi éloignées soient-elles, ce qui montre que Dieu a tenu la promesse qu’Il avait faite à Abraham dans ce verset. Certains pensent qu’Abraham aurait quitté Babylone pour se rendre à Jérusalem, et non pas à la Mecque, ce qui implique que le Temple Sacré dont il est question dans ce verset ne se trouve pas à la Mecque, et que la Kaaba ne serait donc qu’un monument païen hérité des Arabes préislamiques. Mais, cela ne peut pas être vrai, car le Temple Sacré de la Mecque est le seul endroit au monde qui corresponde en tous points à ce qui est décrit dans ces versets, du fait qu’il soit le seul lieu de pèlerinage qui ne soit consacré qu’à Dieu, contrairement à tous les autres lieux de pèlerinage que l’on connait aujourd’hui, et parce qu’il attire bel et bien des gens du monde entier, conformément à la promesse de Dieu. Tandis que l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem est aujourd’hui devenue le lieu de rendez-vous de toutes les sectaires et des associateurs à travers le monde, et il est plus que clair que ce lieu n’a aucun rapport avec le Temple Sacré de Dieu qui est décrit dans ces versets. 

22:28 afin d’expérimenter un certain nombre de bienfaits sur eux-mêmes, et pour invoquer le nom de Dieu en des jours bien déterminés sur la bête de cheptel dont il leur a fait grâce. « Mangez-en vous-mêmes, et nourrissez-en le besogneux comme le pauvre. »

Dans le cadre du Hajj, cela fait partie des rites obligatoires que de sacrifier une bête de cheptel directement sur place en l’honneur de Dieu. Le Hajj ou la visite du Temple Sacré représente une sorte de fête annuelle pour célébrer Dieu, et il est donc très important d’y participer, en se nourrissant soi-même de ces bêtes et en en nourrissant les plus pauvres. Le Hajj permet aussi d’expérimenter un certain nombre de bienfaits sur soi-même, car Dieu nous y apporte les réponses à nos prières, et nous y délivre son pardon et sa guérison. Le Hajj remplit la même fonction que lorsque les grands monarques de cette terre consacrent une période de l’année durant laquelle ils accordent des grâces exceptionnelles et répondent aux requêtes spéciales des gens. Toute personne sincère dans sa foi et qui aura accompli tous les rites prescrits par Dieu, pourra s’attendre à vivre une expérience extraordinaire à l’issue de son Hajj, et à revenir avec la conviction que Dieu existe bel et bien et qu’Il est très proche de ses serviteurs. Ce verset parle de “jours bien déterminés”, car les Anciens Arabes connaissaient tous la période du Hajj, comme nous on connait aujourd’hui la période des fêtes de Noël et du jour de l’an. Cette période, comme je l’ai déjà expliqué dans mon article détaillé sur le Hajj, couvre 4 mois entiers de l’année et non pas 10 jours comme le croient les musulmans:  les 3 mois consécutifs de Dhou al-Qa’da (le mois du repos), Dhou al-Hijjah (mois du Grand Hajj), et Mouharram (mois sacré), qui ont lieu tous les ans entre Novembre et Janvier, et le mois isolé de Rajab (mois révéré), qui a lieu aux alentours de Juillet (Il faut se rappeler que le vrai calendrier selon le Coran est un calendrier qui est fixe par rapport aux saisons, à savoir un calendrier luni-solaire, et non pas seulement lunaire, comme cela a été inventé par les musulmans après la mort du prophète Muhammad). Je vous invite à lire mon article complet là-dessus pour avoir tous les détails concernant le Hajj selon la prescription du Coran.

22:29 Et dès lors qu’ils sont lancés, qu’ils mettent fin à leurs usages du quotidien et qu’ils accomplissent leurs vœux, et qu’ils fassent le circuit complet autour du Temple Originel.

Une fois que l’on a fait ses vœux devant Dieu et que l’on s’apprête à démarrer le Hajj, on doit entrer en état de sacralisation, et ce, jusqu’à l’accomplissement de tous les rites prescrits par Dieu. Cela se traduit par le fait de mettre un terme à tous les usages du quotidien, comme le fait de porter des vêtements ordinaires, de se raser, de s’épiler, de se couper les ongles, de se maquiller, de lire le journal ou un livre autre que le Livre de Dieu, d’écouter la radio ou de regarder la télévision, de discuter de choses terrestres, etc. Ceci, afin de nous présenter devant Dieu dans notre état le plus pur, le plus proche possible de ce que l’on était à notre création, et aussi, pour nous consacrer entièrement à Dieu et ne pas être pollués par les choses terrestres. Durant le Hajj, tous les hommes redeviennent égaux devant Dieu, le riche comme le pauvre, le beau comme le laid, le puissant comme le faible, le bien portant comme l’invalide, et tout ce qui est de ce monde n’a plus aucune d’importance, la seule chose qui compte étant d’être présent pour Dieu et de Lui rendre grâce pour tous ses bienfaits sur nous. Durant le Hajj, le pèlerin doit accomplir ses vœux, ce qui consiste à mettre en œuvre tous les rites prescrits par Dieu, comme le sacrifice de la bête de cheptel et la visite du circuit complet autour du Temple Originel, tout en invoquant Dieu de manière exclusive. Si Dieu a choisi cet endroit en particulier qu’est la vallée de la Mecque et l’a placé au-dessus de tous les autres lieux de la terre, c’est parce qu’Il y a accompli de grands miracles, sans lesquels il n’y aurait aujourd’hui aucun croyant sur terre. En effet, c’est cet endroit que Dieu a choisi pour ériger son premier Temple sur terre, c’est là qu’Il a enseigné sa Religion de droiture et de perfection à notre père Abraham, c’est là qu’Il a révélé le Coran, qui sert de lumière à l’univers tout entier, et c’est donc là qu’Il a donné rendez-vous à tout homme désireux de venir en personne remercier son Créateur.

22:30 Voilà ce qui vous a été prescrit ! Et quiconque accorde une haute importance à ce que Dieu déclare comme étant sacré, cela jouera en sa faveur auprès de son Seigneur. Et toute bête de cheptel vous a été rendue licite, excepté ce que l’on vous a déjà mentionné comme ne l’étant pas. Abstenez-vous donc de consommer la viande souillée issue des bêtes sacrifiées en l’honneur des idoles, et abstenez-vous de tout faux discours,

22:31 tout en vous consacrant exclusivement à Dieu, sans rien Lui associer. Et quiconque donne des associés à Dieu est semblable à celui qui tombe du ciel et qui est happé en plein vol par les oiseaux de proie, ou bien à celui que le vent précipite dans un abîme très profond.

Celui qui accorde la plus haute importance à ce que Dieu déclare comme étant sacré, celui-là a le bon comportement et cela jouera en sa faveur auprès de Dieu. En effet, tout ce que Dieu commande est plein de bon sens, et quand bien même cela ne serait pas le cas, ce qui compte avant tout, c’est l’obéissance à Dieu. Durant le Hajj, il faut particulièrement faire attention à ne pas consommer de viandes de bêtes sacrifiées en l’honneur d’autres que Dieu, car leurs viandes représentent une souillure et nous sortiraient de notre état de sacralisation. Cela revient au même que de consommer un aliment sur lequel de la magie a été prononcée. Cette instruction s’explique par le fait que du temps du prophète Muhammad, les Anciens Arabes célébraient durant le Hajj d’autres divinités conjointement à Dieu, auxquelles ils vouaient leurs sacrifices. Cette interdiction a donc pour but d’éviter aux croyants de se polluer sans le savoir, ce qui aurait pour résultat de rendre nul leur Hajj. Aussi, durant le Hajj, il faut s’abstenir de tout faux discours, que ce soit des paroles mauvaises ou mensongères, ou bien de se lancer dans des conjectures, car cela peut aussi nous faire sortir de notre état de sacralisation. Et la règle la plus importante à respecter est de n’invoquer que Dieu de manière exclusive, et de ne pratiquer aucune forme d’association. La parabole que Dieu nous cite dans ce verset est très parlante et nous montre à quel point le fait de donner des associés à Dieu est un acte extrêmement grave et dangereux pour l’individu qui le fait. En effet, celui qui associe à Dieu est comme celui qui est en chute libre, dans le sens qu’il n’a plus Dieu pour le soutenir. Mais pire encore, il s’expose aux assauts des oiseaux de proie que sont en réalité toutes ces soi-disant divinités, qui pour la plupart ne sont que des diables parmi les djinns. Ou bien, il est comme celui que le vent précipite dans un abîme très profond, à savoir qu’en donnant des associés à Dieu, on risque de ne plus jamais revoir la lumière du jour, à savoir de ne plus jamais retrouver la bonne guidée.

22:32 Voilà ce qui vous a été prescrit ! Et c’est là un signe de piété que d’accorder une haute importance aux rites sacrés de Dieu.

Dieu ne fait jamais rien au hasard, mais seuls les pieux en ont vraiment conscience et ne tergiversent pas avec ses règles, et c’est donc ainsi qu’on reconnaît les vrais croyants.

22:33 Vous tirez de ces bêtes un certain nombre d’avantages et pour une durée déterminée, puis leur ultime fonction est de servir comme offrandes à destination du Temple Originel.

Ce verset nous indique le cycle de vie que Dieu a prescrit aux bêtes de cheptel, à savoir que celles-ci remplissent un certain nombre de fonctions auprès des hommes pour une durée déterminée, puis une fois qu’elles ont fait leur temps, leur rôle est de servir de nourriture à destination des pèlerins qui rendent visite au Temple de Dieu. Ainsi, ces bêtes trouvent une utilité tout au long de leur vie, et rien de mieux pour elles que de finir en offrandes en l’honneur de Dieu, et de servir de nourriture pour les pèlerins. Aujourd’hui, il n’est pas toujours possible de sacrifier une bête durant le Hajj, car les dates du Hajj tel qu’observé par les musulmans ne correspondent pas à celles qui sont prescrites dans le Coran. Mais, l’esprit qui est derrière cette prescription doit rester le même, à savoir d’y nourrir les plus nécessiteux, et si possible d’y partager un repas avec eux.

22: 34 Et Nous avons instauré pour chaque communauté un rite qui lui est propre, afin que ses membres puissent offrir en offrande à Dieu la bête de cheptel dont Il leur a fait grâce. Assurément, votre Dieu est un Dieu unique, soumettez-vous donc à Lui ! Et annonce la Bonne Nouvelle à ceux qui se soumettent en toute humilité.

Dieu nous montre à travers ce verset que ce n’est pas le rite en lui-même qui est important, mais l’esprit qui est derrière, qui est de remercier Dieu pour tous ses bienfaits sur nous. En réalité, peu importe le rite que l’on observe, ce qui compte avant tout c’est de reconnaître l’unicité de Dieu et de se soumettre à Lui. Donc, au lieu de se diviser en sectes et de prendre des associés en dehors de Dieu, que ce soit des idoles ou des intermédiaires pour leur servir de guides, les gens feraient plutôt mieux de se soumettre à Dieu sans rien Lui associer et de mettre toutes ces querelles de paroisse derrière eux, car seuls les plus humbles accéderont au Paradis.

22:35 Ceux dont le cœur frémit à la simple évocation du nom de Dieu. Ceux qui endurent avec patience ce qui les atteint. Ceux qui accomplissent la Salat avec assiduité et qui dépensent en aumônes de ce dont Nous leur avons fait grâce.

Ceux qui recevront la Bonne Nouvelle du pardon de Dieu et de son Paradis sont ceux qui se soumettent à Dieu en toute humilité. Ils sont ceux dont le cœur frémit à la simple évocation du nom de Dieu, ce qui signifie que leur foi est réelle et qu’ils sont véritablement habités par la crainte de Dieu. Ils sont ceux qui endurent ce qui les atteint, à savoir qui ne se retournent pas contre Dieu à la première difficulté, mais Lui demeurent patiemment fidèles et loyaux au gré des épreuves. Car, Dieu nous éprouve par le bien comme par le mal, et le vrai croyant est celui qui sait prendre sur lui-même et faire preuve d’endurance. Ils sont enfin ceux qui accomplissent la Salat avec assiduité, à savoir ceux qui ont établi une relation durable et continue avec Dieu, notamment à travers la Salat, et qui dépensent en aumônes de ce que Dieu leur a attribué. Toutes ces caractéristiques sont indissociables du vrai croyant, et celui qui ne répond pas à tous ces critères, cela signifie pour lui qu’il a encore du travail à faire sur lui-même.

22:36 Et Nous avons instauré pour vous l’immolation des camélidés et des bovins comme faisant partie des rites sacrés de Dieu, et c’est là un rite bénéfique pour vous. Prononcez donc le nom de Dieu sur eux pendant qu’ils sont immobilisés, prêts à être sacrifiés, puis une fois qu’ils gisent sur le flan, mangez-en vous-mêmes et nourrissez-en tant le besogneux que le mendiant. C’est, en effet, Nous qui les avons assujettis à vous, puissiez-vous être reconnaissants.

22:37 Dieu ne tire aucun profit de leurs chairs et de leurs sangs, mais ce qui Lui importe, c’est la piété dont vous faites preuve à son égard. Ainsi, Il les a assujettis à vous afin que vous puissiez proclamer sa grandeur pour ce qu’Il vous a guidés. Et annonce la Bonne Nouvelle aux bienfaisants.

Le sacrifice des animaux de bétail fait bel et bien partie des rites sacrés de Dieu et n’a rien à voir avec les rites païens. Leur sacrifice est tout ce qu’il y a de bénéfique pour nous, car au bout du compte, c’est nous qui profitons de leurs chairs et de leurs peaux, et parce que cela plaît à Dieu qui augmente ses grâces sur nous en retour. En effet, ce qui importe à Dieu, c’est la piété dont nous faisons preuve à son égard en lui offrant ces bêtes en offrandes par reconnaissance pour les avoir assujetties à nous. Tandis que les sacrifices faits en l’honneur des idoles représentent une énorme injustice, car ce ne sont pas elles qui ont mis ces animaux à notre service, mais plutôt Dieu. De plus, ils représentent un gâchis monumental et une souillure, car ceux qui pratiquent ce genre de sacrifices boivent généralement de leur sang, ce qui est formellement interdit par Dieu, le sang étant le porteur de l’âme, et à l’inverse ils ont interdiction de consommer leurs chairs et ont obligation d’ingérer ce qui reste de leurs cendres. Les rites de Dieu profitent aux hommes et ne sont que justice, tandis que les rites inventés par les idoles ne sont qu’injustice et souillure. Enfin, Dieu nous a asservi ces animaux afin que l’on puisse réaliser à travers eux toute l’ampleur de ses bienfaits sur nous, et ainsi, proclamer sa grandeur pour nous avoir guidés sur son droit chemin. Mais, Dieu ne guide que les bienfaisants.

22:38 Assurément, Dieu est le Défenseur des croyants. En effet, Dieu n’aime pas tout grand traître, grand ingrat, grand négateur.

De façon générale, Dieu défend toujours les croyants contre leurs ennemis, et dans le contexte précis de ce verset, Dieu veut que les croyants sachent qu’Il les protégera contre ceux qui cherchent à les empêcher de rejoindre sa voie et d’accéder à son Temple Sacré. En effet, Dieu n’aime pas tout grand traître, grand ingrat, grand négateur. Car, c’est précisément ce que sont ceux qui non seulement refusent de croire, mais qui en plus cherchent à s’en prendre aux croyants et à profaner ce que Dieu a décrété comme étant sacré.

22:39 Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre au titre qu’ils subissent là une vraie injustice – et Dieu est parfaitement capable de leur porter secours directement,

22:40 ceux-là même qui ont été expulsés de leurs maisons sans aucun motif valable, si ce n’est parce qu’ils disaient : « Dieu est notre Maître. » Et si Dieu ne dressait pas les gens les uns contre les autres, alors nombre de lieux où le nom de Dieu est beaucoup invoqué, tels les églises, les synagogues, les temples et les mosquées, ne tarderaient pas à être détruits. Assurément, Dieu soutiendra celui qui soutient sa cause. Assurément, Dieu est Fort et Puissant.

Dieu autorise les croyants à se défendre en cas d’attaque, car même s’Il est parfaitement capable de les défendre directement Lui-Même, cela fait aussi partie de leur épreuve terrestre que d’agir par eux-mêmes pour Lui prouver leur foi. En dressant contre eux des ennemis, Dieu veut éprouver la foi des croyants et punir leurs ennemis à travers leurs mains, et que cela serve aussi de leçon aux autres. En réalité, Dieu ne laisse les guerres se déclarer que pour purifier la terre d’une partie de ses criminels et pour préserver le bien, car tout ce que Dieu décide n’a pour objectif que de servir le bien ultime. Ce qui est sûr et certain, c’est que celui qui soutient la cause de Dieu pourra compter sur Lui en cas de besoin, sachant que celui qui a Dieu pour Allié est invincible, car Dieu est Fort et Puissant. Les croyants ne doivent donc pas demeurer passifs par crainte de représailles, car celui qui défend une cause juste bénéficiera très certainement de l’aide de Dieu.

22:41 Dieu apporte son soutien à ceux qui, lorsqu’ils sont en position de pouvoir sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, commandent le convenable et interdisent le blâmable. Cela dit, c’est Dieu qui décide de l’issue finale de toute affaire.

Les bons croyants sont ceux qui lorsqu’ils sont en position de pouvoir n’en abusent pas et n’en deviennent pas imbus d’eux-mêmes, mais rendent grâce à Dieu et s’en servent pour promouvoir le bien et pour s’opposer au mal. Les croyants doivent agir selon leurs moyens, et une fois leur devoir accompli, ils doivent s’en remettre à Dieu, peu importe le résultat. Car, en fin de compte, c’est à Dieu que revient la décision finale concernant toute affaire.

22:42 Et s’ils te traitent d’imposteur, alors sache qu’avant eux, le peuple de Noé, les Aad et les Tamud, en avaient fait tout autant,

22:43 de même que le peuple d’Abraham, le peuple de Lot,

22:44 et les habitants de Madian. Et Moïse aussi fut traité d’imposteur. Et à chaque fois, Je me suis d’abord montré magnanime à l’égard des négateurs, puis ensuite, je les ai saisis. Et quelle n’a pas été ma réprobation ! 

Tous les peuples ont traité d’imposteur  leur messager, et il n’est donc pas étonnant qu’il en soit de même avec cette présente communauté qu’est la nôtre. Tous ont fini par croire que le danger était derrière eux, ne voyant pas le châtiment promis arriver, mais tous ont au bout du compte subi le châtiment, et ce, de manière aussi violente qu’inattendue pour eux. En effet, Dieu a toujours procédé de cette manière, à savoir qu’Il retient son châtiment pendant très longtemps, à tel point que les criminels finissent par ne plus y croire, et c’est à ce moment-là que celui-ci s’abat sur eux. Et sa violence est alors telle qu’elle dépasse tout entendement.

22:45 En effet, que de cités avons-Nous détruites du fait de leur injustice ? Les voilà désormais réduites à l’état de ruines, leurs puits hors d’état de fonctionner et leurs palais laissés totalement à l’abandon.

22:46 Ne parcourent-ils pas la terre de sorte à avoir des cerveaux pour réfléchir et des oreilles pour entendre ? Car, ce ne sont pas vraiment les yeux qui deviennent aveugles, mais plutôt les esprits qui sont à l’intérieur des corps.

Combien de villes autrefois prospères et grouillant de vie sont aujourd’hui à l’état de ruines et laissées totalement à l’abandon ? Inutile de remonter très loin dans le passé pour avoir une illustration de cela, regardez juste ce qui se passe aujourd’hui en Irak, en Libye, en Syrie, en Ukraine, ou dans toutes ces villes qui ont été du jour au lendemain rayées de la carte par les feux de forêt, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les tornades, les tsunamis, les inondations, etc ? C’est de cela que Dieu nous parle dans ces versets, et même si on a l’impression de ne pas être concerné, la même chose peut en réalité nous arriver à tout moment. Même si la plupart des gens ont des yeux, des oreilles, et un cerveau, ils n’en demeurent pas moins aveugles et sourds, car leur esprit, quant à lui, est aveugle. 

22:47 Et ils te pressent de hâter le châtiment. Or, Dieu ne manque jamais à sa promesse, sachant qu’un jour auprès de ton Seigneur équivaut à mille ans chez vous.

Les injustes prennent complétement à la légère la menace de Dieu au point de vouloir la hâter, c’est dire leur immense injustice et aveuglement. Ne savent-ils donc pas que Dieu honore toujours ses promesses ? Car, même si cette promesse tarde à se réaliser, elle n’en demeure pas moins vraie. C’est juste que nous n’avons pas la même notion du temps, et ce qui nous semble être une éternité est en réalité une fraction de jour auprès de Dieu. Il faut donc prendre son mal en patience et ne pas se laisser piéger par le temps, car la promesse de Dieu finit toujours par se réaliser. N’ayez donc aucun doute quant à la promesse de Dieu !

22:48 Et combien de cités ai-Je continué de choyer en dépit de leur injustice ? Puis, j’ai fini par sévir contre elles. Et c’est vers Moi que tout doit retourner.

Pendant très longtemps, Dieu continue de choyer les hommes malgré le fait qu’ils soient injustes, jusqu’à ce qu’ils finissent par croire que cela leur est dû et qu’ils cessent de croire au châtiment de Dieu. Et c’est précisément à ce moment-là que celui-ci tombe sur eux, les prenant totalement au dépourvu. Il n’y a alors plus aucun espoir pour eux, et le retour vers Dieu devient inéluctable pour y recevoir leur pleine rétribution. Qu’espèrent donc tous ces gens qui répondent au bien par le mal, et qui tirent sur la corde jusqu’au bout, si ce n’est de recevoir le juste retour de leur mauvais comportement ?

22:49 Dis : « Hommes ! Je suis assurément pour vous un clair avertisseur. »

22:50 Ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres recevront un pardon et une généreuse récompense.

22:51 Tandis que ceux qui se sont efforcés à faire mentir nos versets, ceux-là seront les gens de l’Enfer.

Dieu vous a envoyé un clair avertisseur, et vous ne pouvez donc pas dire que vous n’avez pas été clairement prévenus. Que ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres reçoivent la bonne annonce de la part de Dieu d’un pardon et d’une généreuse récompense. Tandis que ceux qui se sont efforcés à faire mentir les versets de Dieu, ceux-là n’échapperont pas au châtiment de l’Enfer.

22:52 Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager ni prophète sans que le Diable n’ait cherché à interférer dans son discours. Dieu efface alors ce que le Diable a inspiré, puis Dieu consolide ses versets. Et Dieu est Le Connaisseur de toute chose, Le Sage.

22:53 Ceci, afin de faire de ce que le Diable a inspiré une épreuve pour ceux qui ont une maladie dans le cœur et ceux dont les cœurs sont trop durs. Les injustes sont certes dans une défiance très lointaine. 

22:54 Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que ceci est la vérité émanant de ton Seigneur, et qu’ils y croient avec d’autant plus de conviction, et que leurs cœurs s’y inclinent en toute humilité. Et Dieu a bien l’intention de guider tous ceux qui ont cru sur un droit chemin.

22:55 Quant à ceux qui ont refusé de croire, ils n’auront jamais de cesse de douter à son sujet jusqu’à ce que l’Heure vienne à eux soudainement ou que ne les atteigne le châtiment d’un jour lourd de conséquences.

Comme cela est clairement dit dans ces versets, il n’existe pas un seul messager qui n’ait pas dit des choses qui lui ont été inspirées par le Diable, alors qu’il pensait que celles-ci lui étaient inspirées par Dieu. En effet, les messagers de Dieu ne sont pas immunisés contre le Diable, et comme tout un chacun, le Diable peut donc les duper. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que Dieu finit toujours par effacer ce que le Diable a mis dans leurs bouches, et par consolider ce qui vient réellement de Lui. Dieu ne laisse le Diable interférer avec son message que dans le but d’éprouver ceux qui ont une maladie dans le cœur et ceux dont les cœurs sont trop durs. En effet, ces derniers vont y trouver là l’excuse parfaite pour tout rejeter en bloc, y compris ce qui émane vraiment de Dieu. Car, la vérité les concernant est qu’ils sont dans une défiance très lointaine vis à vis de Dieu, et qu’ils cherchent la moindre petite excuse pour ne pas croire. Tandis que ceux qui ont reçu un véritable savoir de la part de Dieu, ceux-là savent reconnaître la vérité où qu’elle soit, et le fait que les messagers puissent se tromper et le reconnaître par la suite ne fait que leur faire croire davantage en leur authenticité. Dans tous les cas, Dieu a bien l’intention de guider sur un droit chemin tous ceux qui sont sincères et qui n’aspirent qu’à croire et à se soumettre. Tandis que ceux qui refusent de croire n’auront jamais de cesse de douter de la vérité de Dieu, et ce, jusqu’à ce que l’Heure leur vienne soudainement ou que le châtiment ne les atteigne avant.

22:56 Ce jour-là, le pouvoir tout entier appartiendra à Dieu, et Il jugera alors parmi eux. Ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres seront dans des Jardins de Félicité.

22:57 Tandis que ceux qui ont refusé de croire et qui ont traité nos versets de mensonges, ceux-là recevront un châtiment avilissant.

Aujourd’hui, Dieu a donné aux hommes autorité les uns sur les autres, ceci, afin de les éprouver en fonction de ce qu’Il leur a donné. Mais, au jour du Jugement Dernier, Dieu sera le Seul et Unique Souverain, et Il jugera parmi les hommes, récompensant les uns pour avoir cru et pour avoir bien agi, et punissant les autres pour avoir refusé de croire et pour avoir mal agi.

22:58 Et ceux qui ont émigré pour la cause de Dieu et qui ont ensuite été tués ou qui sont morts de mort naturelle, Dieu leur accordera très certainement une belle récompense. Et Dieu est assurément Celui qui récompense le mieux.

22:59 Il leur fera accéder à un lieu qu’ils agréeront pleinement. Et Dieu est Le Connaisseur de toute chose, Le Magnanime.

Tous ceux qui auront fait confiance à Dieu ne seront pas déçus par ce que Dieu a prévu pour eux. En effet, il n’y a pas meilleure récompense que celle de Dieu, car Dieu est le détenteur de toute chose et parce qu’Il sait parfaitement ce qui plaît le plus à chacun. Les croyants ne cherchent pas à tout prix la mort, mais ils ne la fuient pas non plus, car ils savent que celle-ci est entièrement entre les mains de Dieu. Pour eux, la mort n’est pas une fatalité, mais représente la porte d’entrée vers Dieu et son Paradis, et le début d’une nouvelle vie extrêmement prometteuse.

22:60 Il en est ainsi ! Et quiconque riposte à hauteur de ce qu’il a subi comme préjudice et qu’il est ensuite victime de représailles, Dieu viendra assurément à son secours. Dieu est, certes, Grand Absoluteur, Grand Pardonneur.

Dieu nous autorise à riposter à hauteur du préjudice que l’on a subi. Et si après cela, l’on est victime de représailles, Dieu nous apportera alors son soutien d’une manière ou d’une autre. Dieu nous recommande de pardonner, mais quand il n’y a pas de repentir en face, aucun pardon n’est en ce cas possible, et on a alors obligation de sévir. Le croyant est celui qui sait mettre sa confiance en Dieu, et qui n’a pas peur de sévir lorsqu’il est dans son bon droit, et Dieu lui viendra certainement en aide.

22:61 Il en est ainsi, parce que Dieu est celui qui fait pénétrer la nuit dans le jour et le jour dans la nuit, et parce que Dieu entend tout et voit tout.

22:62 Il en est ainsi, parce que Dieu est la Vérité-Même. Tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui incarnent le Faux. Et parce que Dieu est le Très Haut, le Très Grand.

Si le bien triomphe toujours contre le mal, c’est uniquement parce que c’est Dieu qui est aux commandes et que ce sont ses règles à Lui qui s’appliquent. En effet, c’est bien Dieu qui commande le jour et la nuit, qui entend tout et qui voit tout, et qui dispense sa justice parmi les hommes. Tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu incarnent le Faux, car rien n’est vrai les concernant.

22:63 Ne vois-tu pas que c’est Dieu qui fait descendre l’eau du ciel, et voilà que la terre devient toute verdoyante ? En effet, Dieu est plein de délicatesses et veille à tout.

22:64 À Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur terre. Il se suffit assurément à Lui-Même, et Il est Le Digne de toutes les louanges.

22:65 Ne vois-tu pas que Dieu vous a assujetti tout ce qui est sur terre, de même que les navires qui voguent en mer selon son commandement ? Et Il maintient le ciel afin qu’il ne s’écrase pas sur la terre, à moins qu’Il n’en décide autrement. Dieu est, en effet, plein de compassion et de miséricorde envers les gens.

22:66 Et c’est Lui qui vous a amené la toute première fois à la vie, puis qui vous fera mourir, puis qui vous ramènera à nouveau à la vie. L’Homme est vraiment le plus grand des ingrats !

Tous ce dont nous profitons au quotidien, que ce soit le fait d’être tout simplement en vie et en bonne santé, ou de vivre dans un environnement qui nous soit favorable, ou de trouver de quoi satisfaire nos besoins sur terre, ou d’avoir la liberté d’explorer le monde comme bon nous semble, ou d’être à l’abri des divers dangers qui peuvent nous arriver du ciel, tout cela, nous ne le devons qu’à Dieu, qui veille à tout et qui est rempli de délicatesses à notre égard. Pourtant, Dieu, Lui, n’a besoin de rien ni de personne, car Il possède tout ce qui est dans les cieux et sur terre et se suffit amplement à Lui-Même, ce qui le rend d’autant plus louable. C’est Lui qui nous a amenés la toute première fois à la vie, qui nous fera mourir, puis qui nous ramènera à nouveau à la vie, et c’est à Lui que nous devons tout ce que nous possédons. Mais, l’Homme est certainement le plus grand des ingrats, car il ne fait que se plaindre et oublie très vite tout ce que Dieu a fait pour lui. Remercions donc Dieu pour tous les bienfaits qu’Il nous apporte au quotidien, et auxquels on est tellement habitués qu’on finit par ne même plus les remarquer, car en réalité, rien de tout cela n’est automatique.

22:67 À chaque communauté, Nous avons désigné un rite spécifique à mettre en œuvre, qu’ils cessent donc toute polémique avec toi à ce sujet. Convie donc les gens vers ton Seigneur, tu es assurément sur un droit chemin.

22:68 Et s’ils cherchent à polémiquer avec toi là-dessus, dis leur donc : « Dieu est plus à même de se prononcer sur ce que vous faites. »

22:69 En effet, Dieu jugera vos différends au Jour de la Résurrection.

Dieu a désigné un rite spécifique à chaque communauté, et il n’y a donc pas lieu d’entrer dans des débats interminables concernant les croyances des uns et des autres. Le messager, de même que les croyants, doivent seulement appeler à la voie de Dieu, et n’accepter aucun compromis quant à ce que Dieu leur a prescrit, et Dieu se chargera de guider celui que bon lui semble. Le messager n’a pas pour rôle de juger les actions ou les croyances des uns et des autres, mais simplement de transmettre clairement le rappel de Dieu, et c’est Dieu qui jugera parmi les hommes au jour de la Résurrection.

22:70 Ne sais-tu pas que Dieu connait tout ce qui est au Ciel et sur terre ? Tout y est consigné dans un registre, et cela est extrêmement facile pour Dieu.

Dieu sait tout ce qui est au Ciel et sur terre, rien de plus facile pour Lui, et tout y est consigné dans un registre explicite. Il n’y a que Celui qui a la connaissance absolue pour être capable de porter un jugement, quant à nous autres, nous n’avons pas suffisamment d’informations pour être en mesure de nous prononcer. Il faut donc laisser à Dieu ce qui est au-delà de notre savoir et se contenter de ce que Dieu nous a appris. Ce n’est, en effet, pas à nous de juger les autres, mais plutôt de nous occuper de notre propre cas.

22:71 Et ils adorent en dehors de Dieu ce sur qui Il n’a fait descendre aucune autorité et ce sur qui ils n’ont aucune connaissance. Les injustes ne bénéficient, certes, d’aucun soutien.

Les injustes prennent des intermédiaires en dehors de Dieu. Or, ces derniers n’ont reçu aucune autorité de la part de Dieu pour jouer ce rôle. Ces intermédiaires, qu’ils soient des diables parmi les djinns ou de simples serviteurs de Dieu qui ont été érigés en idoles à leur insu, les idolâtres ne les connaissent en réalité même pas. En effet, ceux qui, par exemple, idolâtrent Muhammad, Jésus, Marie, ou Moïse, ne connaissent rien à leur vrai personnage. Car, s’ils les connaissaient vraiment, ils sauraient que ces derniers ont justement été envoyés par Dieu pour combattre les idoles, et certainement pas pour s’ériger eux-mêmes en tant que telles. Les injustes qui prennent des idoles en dehors de Dieu pensent avoir trouvé en elles des alliés. Mais, qu’ils se détrompent, car en réalité, ils n’ont aucun allié en dehors de Dieu, et ces idoles, peu importe qui elles sont, sont des ennemis pour eux, et dans tous les cas, celles-ci n’ont pas la capacité d’exaucer leurs prières.

22:72 Et quand nos versets leur sont récités de façon on ne peut plus explicite, tu peux lire la réprobation sur les visages de ceux qui ont refusé de croire. Peu s’en faut qu’ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent nos versets. Dis : « Voulez-vous que je vous annonce quelque chose de bien plus enrageant ? Le feu de l’Enfer que Dieu a promis à ceux qui ont refusé de croire. » Quel horrible sort les attend !

Les injustes sont des rebelles et des tyrans au plus profond d’eux-mêmes. En effet, ils ne supportent pas le moindre rappel à l’ordre ni la moindre contrariété, et encore moins les menaces. Le simple fait de leur réciter les versets de Dieu les fait déjà entrer dans une rage folle, alors de là à les menacer du feu l’Enfer, cela suffit à les faire exploser. Qu’ils étouffent donc de leur rage, car celui qui n’accepte pas l’autorité de Dieu ne mérite que d’être torturés en permanence.

22:73 Hommes ! Voici une parabole qui vous est proposée, alors prêtez-y oreille : Ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ne sont même pas capables de créer une mouche, même en s’entraidant. Et si la mouche venait à leur subtiliser quoi que ce soit, ces derniers seraient dans l’incapacité totale de le lui reprendre. En réalité, ces idoles, tout comme ceux qui les invoquent, sont aussi impuissants les uns que les autres.

Dieu a spécialement choisi l’exemple de la mouche dans cette parabole, car l’image qu’on en a est que c’est une créature aussi faible qu’inoffensive, d’où l’expression: “écraser comme une mouche”. Déjà que dans la hiérarchie de la création, les animaux occupent un faible rang, alors la mouche, qui n’est qu’un insecte, doit occuper un rang encore inférieur. Ces soi-disant divinités ne sont donc même pas capables de créer une créature aussi “élémentaire” qu’une mouche, alors de là à prétendre être les égaux de Dieu, elles en sont très loin. La réalité est que, même s’il existe une hiérarchie au sein de la création, toute création de Dieu est d’une infinie complexité, et nul autre que Dieu n’a le pouvoir de créer quoi que ce soit. Cela va même encore plus loin : si Dieu commandait à cet insecte dit “faible et inoffensif” qu’est la mouche, de leur subtiliser quelque chose, ces soi-disant divinités seraient dans l’incapacité totale de l’en empêcher ou de le lui reprendre. Car, il n’y a de puissance qu’avec Dieu, et celui qui a Dieu avec lui, même la plus faible des créatures, devient invincible. Dieu veut ainsi nous montrer à travers cette parabole que toutes ces divinités que les gens invoquent en dehors de Lui n’ont en réalité aucun pouvoir. Les injustes qui les mettent au même niveau que Dieu ne réalisent pas que leurs soi-disant protecteurs sont aussi impuissants qu’ils ne le sont eux-mêmes. Dieu n’exagère jamais dans ses propos, et à travers cette parabole, Il nous montre à quel point il est insensé de Lui donner des égaux parmi ceux qu’Il a créés.

22:74 Ils n’ont pas estimé Dieu à sa juste valeur, Lui qui est pourtant si Fort et Puissant.

Ceux qui donnent des associés à Dieu n’ont pas estimé Dieu à sa juste valeur pour oser lui donner des égaux parmi ceux qu’Il a créés. Si ces gens-là étaient vraiment conscients de la vraie force et puissance de Dieu, jamais ils n’oseraient comparer qui que ce soit avec Lui, car Dieu dépasse largement toutes les limites de notre conception. Il n’existe pas plus égaré que celui qui donne des associés ou des égaux à Dieu, et cela montre qu’il ne connaît en réalité rien du tout à Dieu, et qu’il ne comprend rien à rien tout court.

22:75 Dieu choisit parmi les anges des messagers, de même que parmi les hommes. Dieu entend tout et voit tout.

Les messagers de Dieu sont bel et bien réels, et Dieu a toujours procédé de la même manière, en envoyant des messagers anges sous formes d’esprits pour inspirer à travers eux des messagers hommes. Mais, en toutes époques, les gens ont refusé de croire que de simples hommes comme eux puissent vraiment être des messagers de Dieu. Cela fait pourtant partie des fondamentaux de la foi que de croire en Dieu, en ses anges, et en ses messagers. Et celui qui ne croit pas en l’une de ses composantes n’a en réalité rien d’un vrai croyant. Il est aujourd’hui facile avec le recul de prétendre croire en Muhammad, en Jésus, ou en Moïse, maintenant que leur authenticité a largement été établie. Mais, vous seriez nés à leur époque, êtes-vous vraiment certains que vous auriez été parmi les croyants ? Rien n’est moins sûr ! La preuve en est que la majorité des hommes n’avaient pas cru en eux à leur époque, et cela s’applique à tous les messagers de Dieu sans exception. Aujourd’hui, Dieu vous éprouve en vous envoyant un messager issu de vous-même, et qui n’est en rien différent des autres messagers, et dont le message ne fait que confirmer ce en quoi vous êtes déjà censés croire, à savoir le Coran, l’Évangile, et la Torah. Allez-vous croire en Lui, vous qui prétendez être de vrais croyants, ou allez-vous faire comme vos prédécesseurs et le traiter aussi d’imposteur ?

22:76 Il connaît le présent et l’avenir de chaque homme. Et c’est vers Dieu que convergent toutes les affaires.

Dieu connaît le présent et l’avenir de chaque homme, car c’est Lui qui décide tout. Les hommes doivent prendre conscience qu’il n’existe pas de hasard dans cette vie et que tout est épreuve, et s’en remettre donc à Dieu en tout ce qui les concerne.

22:77 Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien, si vous espérez vraiment réussir.

22:78 Et luttez pour Dieu en consentant à fournir pour Lui tous les efforts qu’Il mérite. C’est, en effet, Lui qui vous a élus, et Il ne vous a imposé aucune règle contraignante en matière de religion, celle-là même que la religion de votre père Abraham. C’est aussi Dieu qui vous a appelés du nom de « soumis » par le passé, et Il a repris ce même nom dans ce livre afin que le messager soit un témoin pour vous et pour que vous soyez des témoins pour les autres. Observez donc assidument la Salat et acquittez la Zakat, et attachez-vous aussi fort que possible à Dieu. C’est, en effet, Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Quel Excellent Soutien !

C’est en réalisant la grandeur de Dieu et son infinie miséricorde sur nous que les hommes sauront quels efforts ils doivent consentir pour mériter leur place auprès de Lui. En réalité, aucun sacrifice n’est trop beau pour atteindre cet objectif, c’est pourquoi la balance doit toujours pencher du côté de Dieu, et ce, quel que soit le choix qui s’offre à nous. Ceux qui espèrent réussir doivent donc s’incliner devant Dieu, en Lui donnant priorité sur eux-mêmes, ils doivent se prosterner devant Lui, en Le prenant pour Seul et Unique Maître, et enfin, ils doivent pratiquer le bien, car la foi sans les actes ne vaut absolument rien. Les croyants ont une chance exceptionnelle que d’avoir été élus par Dieu parmi tous les autres hommes, il leur faut donc œuvrer autant que possible pour honorer ce prestigieux rang. Les croyants ont une chance incroyable que Dieu ne leur ait imposé aucune règle contraignante en matière de religion, contrairement aux règles qui existent dans les autres religion. Cette religion, c’est celle-là même que celle de notre père Abraham, la religion pure monothéiste, celle exclusivement consacrée à Dieu et dénuée de toute forme d’association ou de tradition. Cette religion, ce n’est pas l’islam d’aujourd’hui, qui n’est guère plus qu’une secte parmi les autres, mais elle consiste à soumettre l’intégralité de son être à Dieu et à ne s’en remettre qu’à Lui, d’où le nom de « soumis » que Dieu a donné à ceux qui la pratiquent. Ce sont ceux-là les vrais croyants, les vrais « soumis », et non pas les sectaires et les idolâtres que sont la plupart des gens des religions, et qui, eux, n’ont justement rien de « soumis ». Le messager de Dieu sert de modèle/témoin à tous les croyants, tandis que ces derniers servent eux-mêmes de modèles à tous les autres. Il n’y a qu’une seule façon de réussir dans cette épreuve terrestre, c’est d’établir une relation durable et continue avec Dieu, notamment à travers la Salat, en acquittant la Zakat pour prouver sa foi par les actes, et en s’attachant aussi fort que possible à Dieu, car Il est notre Seul Maître et notre Seul Soutien. Et quel Excellent Maître ! Quel excellent Soutien !