Traduction du Coran 43 (Sourate 3)

La famille d’Amran

Sourate 3

S3:V1 Alif, Lam, Mim.

S3:V2 Dieu ! Pas d’autre dieu que Lui ! Le Vivant ! Celui qui subsiste par Lui-Même et par qui tout subsiste.

Dieu est le Vivant, ce qui signifie qu’Il est Réel et qu’Il est en charge de l’univers tout entier à chaque instant, et que c’est par Lui que tout vit et subsiste. Le Diable veut que les hommes pensent que Dieu est de l’histoire ancienne, et que cela fait bien longtemps qu’Il n’est plus aux affaires, dépassé par sa propre Création, qui a pu s’affranchir de Lui, réalisant sa propre divinité. Si dans l’esprit de la plupart des gens, Dieu demeure silencieux et inaccessible, c’est parce qu’ils ne Le connaissent pas vraiment et n’ont pas de vraie relation avec Lui. Être aujourd’hui Musulman, Juif, ou Chrétien, ne signifie pas pour autant connaître Dieu ou entretenir une relation avec Lui. Bien au contraire, il n’y a pas pire que les religions organisées pour éteindre la foi des gens, car l’on y enseigne que l’on ne peut pas directement accéder à Dieu, mais qu’il faut obligatoirement passer par leurs intermédiaires “incontournables” et par leurs enseignements, à l’opposé même de ce que Dieu nous enseigne dans ses Livres. Si on entre dans ces religions avec la foi, ce qui est sûr, c’est qu’on en en sort démuni, ce qui n’est pas sans nous rappeler les sectes formées par les Pharisiens et les Sadducéens à l’époque de Jésus, qui avait accaparé la religion Juive et l’avait vidée de toute sa substance. Il y a de moins en moins de place pour Dieu dans lesdites “religions”, car elles sont devenues principalement une affaire d’hommes, de communautés, de simple apparence de la respectabilité, et sont avant tout là pour tisser des liens sociaux entre les gens et pour les aider à mieux passer le temps.

Les hommes qui ne connaissent pas Dieu s’adressent à Lui comme ils s’adresseraient à n’importe qui, et croient que Dieu va leur répondre tout de suite, et qu’il leur suffit pour cela de claquer des doigts. Mais, Dieu n’est point tel à être convoqué sur demande, tel un djinn, mais c’est plutôt Lui qui décide à qui adresser sa Parole et à quel moment, et il faut donc être prêt à attendre, parfois même toute une vie s’il le faut. Car, la Parole de Dieu est extrêmement précieuse, et ses causes sont justes et profondes, et nous autres, simples êtres humains, ne sommes que peu de chose comparé à Lui. Dieu communique avec nous principalement à travers des petits signes du quotidien, qui nous montrent que rien n’arrive au hasard et qu’Il est en contrôle de tout, et aussi, qu’Il veille sur nous de très près, que l’on soit bon ou mauvais. Il fut un temps où Dieu envoyait prophète sur prophète et produisait des miracles à la demande, mais est-ce que cela a fait que les gens étaient plus croyants qu’ils ne le sont aujourd’hui ? Pas du tout ! C’est pour cela que Dieu ne produit plus de miracles et n’envoie plus de prophètes, car le vrai problème, ce n’est pas le soi-disant silence de Dieu, ou l’absence de prophètes ou de miracles, mais le fait que la plupart des gens sont devenus incrédules et de plus en plus hermétiques à la foi. Car, s’ils croyaient ou étaient ouverts à la croyance, cela ferait bien longtemps qu’ils auraient réalisé la supercherie que constituent leurs religions organisées, et les auraient rejetées pour rejoindre la vraie voie de Dieu, la voie pure monothéiste d’Abraham, à laquelle je les invite, moi, l’ultime messager de Dieu.

Ne soyez donc pas incrédules et aspirez à croire ! Ne vous lassez jamais d’adresser vos prières à Dieu, en étant conscients qu’Il n’y répondra pas forcément tout de suite, mais le moment opportun. Une chose est sure, pour ceux qui sont réellement habités par la foi, Dieu est proche de ses serviteurs, entend toutes leurs prières, et y répond assurément. Dieu est le Réel, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-Même et par qui tout subsiste, et veille sur toutes ses créatures, comme les parents veillent sur leurs enfants, et bien plus encore.

S3:V3 Il a progressivement fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, réaffirmant ce qui le précédait. Et Il a fait descendre la Torah et l’Evangile, en un seul bloc,

Contrairement au Coran, la Torah et l’Evangile ont été descendues en un seule fois, à savoir en un seul bloc. Le fait que le Coran ait été descendu progressivement a été voulu par Dieu et constitue un véritable miracle, car chaque verset a été révélé en relation à un événement spécifique ayant eu lieu au moment de sa révélation, prouvant de façon indéniable aux contemporains du prophète Muhammad qu’il ne pouvait provenir que de Dieu. Et en cela, le Coran est le plus grand miracle que Dieu ait jamais fait descendre, et aujourd’hui encore, il est plus que jamais d’actualité. En effet, comme vous l’avez très certainement constaté, cette “seconde révélation” du Coran que Dieu me fait vous révéler, à travers cette traduction inédite et le commentaire qui l’accompagne, est aussi parfaitement synchronisée avec les événements du moment et avec les préoccupations actuelles des croyants, ce qui est un signe que je suis le messager de Dieu et que ce Rappel vous vient bel et bien de Lui.

S3:V4 auparavant en tant que guidée pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux versets de Dieu auront un terrible châtiment. Et Dieu est Tout-Puissant, et Sa Vengeance est implacable !

Dieu a délibérément mis le mot “auparavant” dans un verset séparé, afin d’insister sur le fait que la Torah et l’Evangile ont été envoyés pour les gens “d’avant”, et que pour les gens de “maintenant”, à savoir de l’époque de la révélation du Coran jusqu’à la fin des temps, c’est le Coran qu’il leur faut désormais suivre en priorité et qui fait office de loi. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à étudier les précédents Livres de Dieu et à nous en inspirer, tout en gardant en tête que le Coran prévaut sur eux. Je vous conseille vivement d’étudier le Coran, conjointement avec l’Ancien et le Nouveau Testament, car le Coran y fait souvent référence, et il est donc mieux de les connaître. En effet, le Coran reprend certains épisodes mentionnés plus en détail dans la Bible, les complète, et les présente sous une perspective inédite, étant donné que Dieu est Témoin de toute chose, et en corrige aussi les erreurs et les inventions, qui y ont été introduites de la main des hommes. Le Coran permet également d’acquérir le Discernement, à savoir la capacité de différencier le bien du mal et de faire le bon choix en toute situation.

S3:V5 Rien n’échappe à Dieu, ni sur la terre ni au Ciel.

S3:V6 C’est Lui qui vous façonne dans les matrices, comme bon Lui semble. Pas d’autre dieu que Lui ! le Puissant, le Sage.

S3:V7 C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il se compose de versets parfaitement explicites, qui constituent l’essence du Livre, et d’autres qui prêtent à interprétation. Quant à ceux dont les cœurs ont une tendance au dévoiement, ceux-là se focaliseront sur les parties qui prêtent à interprétation, voulant semer la dissension et cherchant à en trouver l’interprétation, alors que Dieu Seul en connaît l’interprétation. Tandis que ceux qui sont bien enracinés dans le savoir, ceux-là disent : « Peu importe ! Nous y croyons en intégralité, tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur. » Mais seuls les doués d’intelligence s’en souviennent.

Ceux dont les cœurs ont une inclinaison vers le dévoiement focalisent leur attention sur les versets moins clairs, cherchant à créer la polémique et voulant se targuer d’être les premiers à en avoir trouvé le sens, alors que Dieu Seul en connaît vraiment le sens. Le Coran est un Livre qui requiert avant tout de l’humilité, car il est la Parole même de Dieu. Il ne faut donc pas s’attendre à en acquérir le sens complet, sachant que tout ce qui a trait à Dieu garde inévitablement une part de mystère impénétrable et est de l’ordre de l’infini. Dieu Seul peut manifester le sens de certains versets, il ne faut donc pas s’entêter à vouloir en percer le mystère, mais plutôt se focaliser sur les versets clairs, qui eux constituent l’essence du Livre et sont de première utilité pour les hommes. Car, connaître le sens caché de ces versets ne va rien vous apporter à titre personnel, et ces versets ne sont là, principalement, que pour éprouver les gens. Et si Dieu en révèle un jour le sens, ce sera très certainement à travers son messager que je suis, car Dieu ne révèle pas ses mystères directement aux gens, mais uniquement à travers ses messagers, en guise de preuve de leur authenticité.

S3:V179 Dieu n’a pas l’intention de laisser les croyants dans leur état actuel, jusqu’à qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Dieu ne compte pas non plus vous révéler ses mystères, mais Il élit plutôt parmi ses messagers qui Il veut pour les révéler à travers eux. Croyez donc en Dieu et en ses messagers ! Et si vous croyez et vous comportez avec piété, vous aurez alors une récompense énorme.

Combien prétendent par exemple avoir résolu le mystère des lettres isolées qui se trouvent au début de certaines sourates du Coran ? Certains disent qu’elles renferment un code mathématique secret qui confirme l’inviolabilité du Coran, d’autres disent que chaque lettre désigne en réalité un prophète, et bien d’autres explications, tout aussi farfelues les unes que les autres, circulent à leur sujet. Mais, aucune d’entre elles n’est la bonne, et tous ceux qui prétendent avoir percé leur mystère ne sont que des imposteurs et de grands égarés. Le prophète Muhammad lui-même n’en connaissait pas le sens, car Dieu a délibérément laissé certains versets inexpliqués, pour en dévoiler le sens à travers son ultime messager que je suis. Et contrairement à ces imposteurs, moi, le messager de Dieu, je ne cherche pas à en trouver le sens par moi-même et je n’en fais même pas la demande à Dieu, mais je laisse à Dieu le soin de me révéler ce qu’Il veut.

La religion n’est pas un jeu de piste, et ceux qui sont toujours à la recherche de sensationnel, font fausse route et ne sont assurément pas bien guidés. La religion consiste à soumettre l’intégralité de son être à Dieu et à Lui vouer un culte exclusif, à pratiquer la Salat (prière rituelle), à acquitter la Zakat (dîme ou impôt divin), à accomplir les bonnes œuvres, à repousser le mal, et de façon plus générale, à mettre en œuvre les préceptes du Coran sur sa propre vie. Les voilà les croyants bien guidés ! Tous ces gens qui tiennent des blogs, des forums, des sites, ou qui écrivent des livres sur la religion, beaucoup d’entre eux sont en réalité des ignorants et des égarés, et égarent les gens avec eux sans le savoir. Personnellement, durant mes quinze années ininterrompues de marche vers Dieu et de quête de la vérité, il ne me semble pas avoir rencontré un seul homme de bien parmi ceux qui se prétendaient être des guides et des savants. Tous ces faux guides, faux savants, et faux prêcheurs se servent de Dieu et de la religion à des fins personnelles, pour s’enrichir, pour obtenir la gloire pour eux-mêmes, pour acquérir des suiveurs, et accessoirement, pour se constituer un harem. N’allez surtout pas chercher la vérité ailleurs, maintenant que vous avez le messager de Dieu avec vous, vous risqueriez de vous égarer et cela ne vous apporterait que plus de confusion. Moi, le messager de Dieu, je ne cherche pas la gloire, la preuve en est que je suis anonyme, je ne vous demande aucun salaire, et je ne cherche pas à acquérir des suiveurs ou à faire des rencontres, peu importe leur nature, étant donné que je ne suis en contact avec personne et que personne ne peut me contacter non plus. Je ne fais que remplir mon devoir personnel envers Dieu, en vous transmettant son Rappel, conformément à ce qui m’est inspiré. C’est à Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur, que je vous invite, et non pas à moi-même, et c’est uniquement sa cause que je sers, et non pas ma propre cause.

S3:V8 « Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, maintenant que Tu nous as guidés, et fais-nous don d’une miséricorde de ta part. C’est Toi, certes, le Grand-Donateur ! »

S3:V9 « Seigneur ! Tu rassembleras les gens en un jour sur lequel il n’y a aucun doute. » Assurément, Dieu ne manque jamais à sa promesse !

S3:V10 Ceux qui ont mécru, leurs biens et leurs enfants ne leur seront d’aucune utilité face à Dieu. Et ceux-là serviront de combustible pour le Feu.

S3:V11 À l’exemple des gens de Pharaon et de ceux qui vécurent avant eux : ils avaient traité de mensonge nos signes, Dieu les saisit donc pour leurs péchés. Et Dieu est extrêmement dur en punition !

S3:V12 Dis à ceux qui ont mécru : « Vous serez vaincus très bientôt et rassemblés en Enfer. » Et quel horrible berceau !

L’Enfer servira de berceau aux criminels, au sens où il constituera pour eux un nouveau départ, le début d’une toute nouvelle vie, et aussi, parce qu’ils ne pourront pas en sortir, de même que le nourrisson n’a aucun moyen de sortir de son berceau.

S3:V13 Vous avez là un signe clair à travers ces deux troupes qui s’affrontèrent : l’une combattait pour la cause de Dieu, tandis que l’autre était mécréante, ces derniers les voyaient dans leurs yeux comme étant deux fois plus nombreux qu’eux. Et Dieu assiste par son aide qui Il veut. Il y a en cela un enseignement à tirer pour les doués de clairvoyance.

Lors de la bataille de Badr, qui était la première grande bataille qui opposa les croyants aux polythéistes, quelques 300 croyants avaient affronté une armée d’environ 1000 polythéistes. Pourtant, les polythéistes voyaient dans leurs yeux les croyants comme étant deux fois plus nombreux qu’eux, ce qui constitue un véritable miracle. Dieu montre ainsi que ce n’est pas le nombre qui compte, mais le fait de bénéficier de son assistance. À l’inverse, les croyants voyaient les polythéistes comme étant moins nombreux qu’eux, ce qui fait qu’ils avaient sur eux un avantage psychologique certain. Et comme on le sait, le moral des troupes compte énormément quand il s’agit de faire la guerre, et ceux qui croient en la victoire et qui combattent sans peur ont un avantage considérable sur leurs ennemis, peu importe les forces en présence. L’histoire nous a largement démontré qu’une armée peu nombreuse, mais qui est motivée, peut vaincre une armée beaucoup plus nombreuse, mais qui est démoralisée, et c’est exactement ce qui s’est passé lors de la bataille de Badr. Et l’enseignement à en tirer est que la victoire n’appartient qu’à Dieu, et que celui que Dieu assiste de son soutien, celui-là devient tout simplement invincible.

S3:V14 On a enjolivé aux gens l’amour des désirs pour les femmes, les enfants, les trésors thésaurisés d’or et d’argent, les chevaux de concours, les bestiaux et les cultures. Tout cela n’est que la jouissance éphémère de la vie présente, tandis qu’auprès de Dieu se trouve la meilleure retraite.

S3:V15 Dis : « Puis-je vous indiquer ce qui est bien mieux que tout cela ? Pour ceux qui ont été pieux, ils trouveront auprès de leur Seigneur des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement, des épouses purifiées, de même qu’un agrément de Dieu. » Et Dieu voit tout ce que font ses serviteurs !

Toutes les jouissances de ce monde paraissent tellement insignifiantes et dérisoires, quand on les compare à ce qu’il y a auprès de Dieu : un Paradis extraordinaire qui s’étend aux Cieux et à la terre, à savoir que Dieu va nous permettre d’accéder à l’univers tout entier et de découvrir toutes les merveilles de sa création, des épouses purifiées pour partager notre vie dans l’harmonie la plus parfaite, et le plus important des dons : l’agrément de Dieu, qui nous permet d’atteindre la paix absolue qui nous a tant fait défaut dans cette vie. En d’autres termes, Dieu nous offre dans l’au-delà tout ce dont n’importe quel homme rêverait d’avoir dans cette vie, et infiniment plus encore, et ce, pour l’éternité, sans jamais éprouver de lassitude, de fatigue, ni ressentir le besoin de dormir, et sans jamais tomber malade, vieillir, ou mourir. N’est-ce pas infiniment mieux que cette vie présente ?! Œuvrez donc pour l’au-delà, tout en prenant votre part dans cette vie, et ne soyez surtout pas dupes des jouissances trompeuses et éphémères de ce monde. Tout ce qui appartient à ce monde est vain et voué à disparaître un jour, n’exultez donc pas pour ce que Dieu vous a donné dans cette vie, car Dieu n’aime pas ceux qui exultent et parce que cela ne serait pas justifié.

S3:V16 Ceux qui disent : « Seigneur ! Nous avons cru. Pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment du Feu. »

S3:V17 Les endurants, les véridiques, les dévots, les charitables, et ceux qui implorent le pardon avant l’aube. 

Ceux qui accéderont au Paradis sont ceux qui croient en Dieu, en ses messagers, et en ses Livres, ceux qui Lui sont dévoués, ceux qui sont endurants, ceux qui sont véridiques, ceux qui dépensent en charité, et ceux qui implorent le pardon avant l’aube, ce qui montre à quel point ils sont habités par la crainte de Dieu. Ceux-là sont les vrais croyants, tandis que ceux qui ne correspondent pas à cette description, ceux-là ne sont pas de vrais croyants.

S3:V18 Dieu atteste, de même que les anges et les détenteurs de savoir, qu’il n’y a pas d’autre dieu que Lui. Il fait régner l’Ordre et la Justice. Pas d’autre dieu que Lui, le Puissant, le Sage !

S3:V19 La Religion pour Dieu, c’est la soumission. Et ceux à qui le Livre a été donné n’ont divergé qu’après que le savoir leur soit venu, par rivalité entre eux. Et quiconque nie les versets de Dieu, Dieu est alors prompt à lui régler son compte.

La seule religion acceptée par Dieu est la soumission, car c’est en nous imposant des règles auxquelles nous devons tous nous soumettre que Dieu fait régner l’ordre et la justice, et celui qui refuse de se soumettre aux règles universelles de Dieu, crée le chaos et le désordre, et à ce titre, est un rebelle et un criminel, et doit donc être neutralisé et puni. Les religions basées sur l’amour, comme le Christianisme, celles basées sur la connexion physique avec le Divin, comme les religions mystiques, tel le Soufisme, et celles qui consistent à réaliser sa propre divinité, comme les religions orientales, ne sont pas des religions acceptées par Dieu, et mènent tout droit en Enfer. En réalité, peu importe de quelle religion vous vous revendiquez, si l’objectif qui se cache derrière n’est pas de se soumettre à Dieu, celle-ci ne sera pas acceptée de vous. Car, il ne suffit pas de dire avec sa bouche que l’on est soumis à Dieu pour réellement l’être, mais encore faut-il le prouver par les actes.

Les Juifs, les Chrétiens, et les Musulmans ont tous reçu le savoir de Dieu de la bouche même de leurs prophètes, et ont tous été à un moment donné parfaitement bien guidés. Ce n’est qu’une fois que leurs prophètes sont morts, qu’ils se sont écartés de la voie et se sont divisés, par esprit de rivalité et par agressivité entre eux, alors qu’il leur avait été pourtant commandé de seulement suivre ce qu’on leur a fait descendre et de demeurer unis. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ces trois religions se sont divisées en d’innombrables sectes, toutes plus ou moins éloignées de la vérité et rivales, et chacune d’elles prétendant détenir la vérité au détriment des autres, alors qu’aucune ne la détient vraiment. La seule Vraie Religion est celle de Dieu et de ses messagers, la Doctrine Exemplaire d’Abraham, qui consiste à adorer Dieu, sans rien Lui associer, à Lui soumettre l’intégralité de son être, et à obéir à ce qu’Il a fait descendre, et c’est précisément à cette Religion que je vous invite, moi, l’ultime messager de Dieu.

S3:V20 Et s’ils cherchent à argumenter avec toi, dis : « J’ai soumis l’intégralité de mon être à Dieu, de même ceux qui me suivent. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux Polythéistes : « Vous soumettez-vous ? » S’ils se soumettent, c’est qu’ils sont bien guidés, et s’ils tournent le dos, alors ton rôle n’est que de transmettre. Et Dieu voit tout ce que font ses serviteurs !

La seule religion acceptée par Dieu est la soumission totale. Ceux qui se soumettent, cela signifie qu’ils sont bien guidés, tandis que ceux qui refusent de se soumettre à Dieu et à son messager, c’est qu’ils sont des rebelles et des injustes. En effet, Dieu voit tout de ses serviteurs, et Dieu ne guide pas les rebelles et les injustes. Moi, le messager de Dieu, je vous invite à vous soumettre, et si vous refusez, alors mon rôle n’est que de transmettre.

S3:V21 Ceux qui nient les versets de Dieu, tuent sans droit les prophètes, et tuent parmi les hommes ceux qui commandent la justice, annonce-leur donc un châtiment douloureux.

S3:V22 Ceux-là, leurs œuvres ont été rendues vaines, dans ce monde comme dans l’au-delà. Et pour eux, il n’y aura aucun secoureur !

Ce sont les Juifs qui nient les versets de Dieu, que ce soit dans la Torah, dans l’Evangile, ou dans le Coran, qui ont tué de façon injustifiée une partie de leurs prophètes, et qui ont pris pour habitude de tuer ceux parmi les hommes qui commandent la justice. Dès lors que vous leur rappelez leur injustice, vous devenez une cible pour eux, et c’est encore plus que jamais vrai aujourd’hui. Ceux-là, leurs œuvres ne leur seront d’aucun bénéfice, ni dans ce monde ni dans l’au-delà, et Dieu est en colère contre eux, les a maudits, et n’acceptera rien venant d’eux. Et pour eux, il n’y aura aucun secoureur !

S3:V23 N’as-tu pas vu ceux qui ont reçu une part du Livre ? Ils sont invités au Livre de Dieu, pour qu’il tranche leurs différends, puis voilà qu’un groupe d’entre eux tourne le dos, tout en s’opposant.

S3:V24 C’est parce qu’ils disent : « Le Feu ne nous touchera qu’un nombre limité de jours. » Et ce qu’ils inventaient les a induits en erreur concernant leur religion !

Musulmans, Juifs, et Chrétiens pensent que la simple appartenance à leur religion les prémunit contre l’Enfer éternel. Dans leurs croyances inventées, ils pensent que, peu importe leurs œuvres, ils ne séjourneront tout au plus que quelques mois en Enfer. Alors que selon le Livre de Dieu, il n’y a que deux options possibles : le Paradis éternel, pour tous les croyants qui n’auront rien associé à Dieu, qui auront accompli les bonnes œuvres, et qui se seront abstenus de commettre les grands péchés, et l’Enfer éternel, pour tous les autres, à savoir les mécréants, les idolâtres, les hypocrites, mais aussi, pour tous les croyants qui n’auront pas fait suivre leur foi par des actes. En effet, croire en Dieu et ne rien Lui associer est certes la condition préalable pour accéder au Paradis, mais ceci est loin d’être suffisant, car le plus important, ce sont bien évidemment les œuvres, et l’on ne reconnaît un arbre qu’à ses fruits. Les gens du Livre, eux, pensent que la simple appartenance à leur religion leur donne un passe-droit pour commettre autant de péchés qu’ils veulent, sans avoir à en assumer les conséquences, mais ce sont là leurs propres inventions, et cela démontre aussi que leur démarche envers Dieu n’est pas sincère. Ainsi, à force d’inventer des mensonges sur leur religion, les gens du Livre ont fini par provoquer leur propre perte. Les Musulmans croient par exemple que quiconque est Musulman profitera de l’intercession du prophète Muhammad, peu importe ses péchés. Le même genre de croyances existe également chez les Chrétiens, qui affirment que quiconque acceptera Jésus comme le sauveur sera automatiquement pardonné de tous ses péchés et entrera au Paradis. Quant aux Juifs, eux, pensent que l’Enfer est tout au plus une affaire de quelques mois , et qu’après cela, ils entreront tous au Paradis, et certains d’entre eux, les kabbalistes, vont même jusqu’à croire en la réincarnation… c’est dire leur grand égarement !

Je vous invite à lire cette page sur la soi-disant intercession du prophète Muhammad, pour voir les mensonges que les Musulmans inventent sur leur religion. Le Coran dit exactement le contraire de ce qu’ils inventent, à savoir que Dieu est le seul et unique Intercesseur, et par conséquent, que Muhammad, Jésus, et Marie ne bénéficient d’aucun pouvoir d’intercession.

La première intercession est réservée aux membres de sa communauté, ceux qui auront sombré dans les grands péchés. Le prophète dit dans un hadith : « Mon intercession est d’abord réservée aux membres de ma communauté ayant commis les péchés capitaux » (Tirmidhi).

https://www.inshallah.com/en/blog/science-et-islam/lintercession-du-prophete/

https://www.salafidunord.com/2019/01/l-intercession-du-prophete-sal-allahou-aleyhi-wa-salam-pour-les-musulmans.html

S3:V25 Qu’adviendra-t-il donc, quand Nous les rassemblerons en un jour sur lequel il n’y a aucun doute, et que chaque âme sera rétribuée conformément à ce qu’elle a acquis, sans subir la moindre injustice ?

Les gens du Livre sont persuadés qu’ils finiront tous au Paradis, mais Dieu leur annonce que le jour où Il les rassemblera, chaque âme ne recevra que le fruit de ses œuvres, sans subir la moindre injustice. En effet, chacun est tributaire de ses propres œuvres, et ce sont uniquement elles qui détermineront notre avenir, et non pas notre simple croyance. Ô vous les croyants ! Œuvrez autant que possible et craignez Dieu pour vos péchés, car croire ne suffit pas et nul n’est assuré contre l’Enfer, et les mêmes règles s’appliquent en réalité à tous, y compris aux messagers de Dieu. Il n’existe pas de VIPs au Paradis, et tous ceux qui y accéderont, c’est qu’ils l’auront mérité, à travers leur foi et leurs œuvres.

S3:V26 Dis : « Ô Dieu ! Détenteur de l’Autorité Suprême ! Tu donnes le pouvoir à qui Tu veux et Tu le retires à qui Tu veux, et Tu fortifies qui Tu veux et Tu affaiblis qui Tu veux. En ta Main est le bien. Oui ! Tu es capable de tout !

Dieu est le Détenteur de l’Autorité Suprême, et c’est Lui qui donne le pouvoir à qui Il veut et qui le retire à qui Il veut, qui fortifie qui Il veut et qui affaiblit qui Il veut, et tout ce que Dieu fait est forcément bien. Aujourd’hui, quand on voit que ce monde regorge de criminels et que les injustes sont presque partout en position d’autorité, on pourrait à priori penser que la situation échappe à Dieu, mais il n’en est rien, et cela est en réalité voulu par Dieu et constitue un bienfait. Car, quand les hommes deviennent majoritairement mauvais, Dieu laisse le champ libre aux criminels, en guise de châtiment et de rappel à l’ordre. Quant aux justes, c’est Dieu leur unique Protecteur, et aucun mal ne les atteindra, excepté ce que Dieu voudra.

S3:V27 Tu fais pénétrer la nuit dans le jour et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir du mort le vivant et Tu fais sortir du vivant le mort, et Tu dispenses tes provisions à qui Tu veux, sans limite aucune. »

S3:V28 Que les croyants ne prennent pas pour alliés les mécréants, à la place des croyants ! Et quiconque le fait n’est en rien de Dieu, excepté si vous craignez d’eux quelque menace. Et Dieu vous met en garde contre Lui-Même ! Et c’est vers Dieu qu’est la destination finale.

Les croyants qui craignent de subir des persécutions de la part des mécréants, doivent faire profil bas et ne pas se dévoiler face à eux, mais faire comme s’ils étaient leurs alliés et garder leurs croyances secrètes en eux-mêmes, jusqu’à ce que la menace qu’ils constituent pour eux soit définitivement écartée. Et cette recommandation demeure encore valable aujourd’hui. En effet, Dieu ne nous commande pas d’aller au suicide, en nous jetant dans les griffes de nos ennemis, mais de bien mesurer le danger et de ne surtout pas nous exposer inutilement, et Dieu s’adresse à des gens intelligents. Par exemple, alors que la Mecque était encore sous le contrôle des païens, les croyants qui y résidaient devaient absolument cacher leur foi et faire semblant d’être leurs alliés, pour ne pas subir de persécutions de leur part. Cela dit, Dieu met en garde ses serviteurs contre Lui-Même et leur montre clairement ses limites, à savoir que quand ils ont le choix, les croyants ne doivent jamais prendre pour alliés ses ennemis et leurs ennemis, à savoir les mécréants, au lieu des croyants, car cela serait une énorme injustice.

S3:V29 Dis : « Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou le divulguiez, Dieu le sait. Et Il sait tout ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Oui ! Dieu est capable de tout ! »

S3:V30 Un jour viendra, où chaque âme trouvera présenté devant elle tout ce qu’elle a fait de bien et tout ce qu’elle a fait de mal. Elle souhaitera alors qu’il y ait entre elle et son mal une longue distance. Et Dieu vous met en garde contre Lui-Même ! Et Dieu est plein de compassion envers ses serviteurs.

C’est dès maintenant qu’il nous faut anticiper ce moment crucial de notre existence à tous, où l’on se verra présenté devant nous l’ensemble de nos œuvres, les bonnes comme les mauvaises. C’est seulement quand ce moment arrivera que l’on réalisera le véritable poids de nos péchés, et l’on voudra alors en être le plus loin possible, tant ils nous feront honte et tant le prix à payer pour chacun d’entre eux sera extrêmement cher. Dieu nous met en garde contre Lui-Même, car même s’Il est plein de compassions envers nous, Il est aussi extrêmement dur en punition, et il ne faut donc pas jouer avec le feu, en testant ses limites, au risque de devoir le payer pour l’éternité. Mieux vaut donc dès maintenant prendre les devants, en faisant la paix avec nous-mêmes et avec Dieu, plutôt que de se présenter devant Dieu en coupables, et d’en être plus qu’à espérer un miracle pour être sauvés. Car, à ce stade, il est généralement bien trop tard pour les miracles, sachant que ceux qui se présenteront en coupables, savent pertinemment toutes les chances qu’ils ont laissées filer durant leur vie. Saisissez donc votre chance maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

S3:V31 Dis : « Si vous aimez Dieu, alors suivez-moi, et Dieu vous aimera en retour et vous pardonnera tous vos péchés. Et Dieu est Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux. » 

Si vous aimez vraiment Dieu, alors suivez-moi, son messager, car mon but est de vous Le faire aimer encore plus, et que Lui vous aime davantage en retour et vous pardonne tous vos péchés. Il est impossible que vous aimiez vraiment Dieu, sans aimer cette parole que je partage avec vous, car celle-ci vient de Lui, est tout à sa gloire, et ne contient que le bien.

S3:V32 Dis : « Obéissez à Dieu et au messager ! »  Et s’ils se détournent… alors Dieu n’aime pas les mécréants !

Ceux qui se détournent quand je les appelle à Dieu et à sa voie de vérité, ceux-là, Dieu ne les aime pas, car Dieu n’aime pas les mécréants, et c’est bien ce qu’ils sont, même s’ils disent croire en Dieu et qu’ils appartiennent à une religion. Et quiconque rejette la vérité de Dieu et son messager que je suis, EST un mécréant !

S3:V33 Dieu a certes élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Amran au-dessus des hommes du monde entier.

S3:V34 Une seule et même lignée, tous descendants les uns des autres. Et Dieu entend et sait tout.

Cette lignée est celle qui part d’Adam, passe par Noé, puis par Abraham, puis par Amran, petit-fils de Levi et père de Moïse, et de qui descendent David, Salomon, Marie, Jésus, et bien d’autres messagers. Les messagers de Dieu constituent donc une seule et même famille, aussi bien au sens spirituel que généalogique du terme. En tant qu’ultime messager de Dieu, Dieu m’a fait savoir que j’appartenais à cette lignée bénie, à savoir que je suis un descendant d’Abraham, par la branche d’Ismaël, et c’est là une chose que je ressens au plus profond de moi-même. En effet, depuis ma plus tendre enfance, je ressens un lien très particulier avec Abraham, et à chaque fois que je lis des passages du Coran le mentionnant ou que je pense à lui, je m’identifie totalement à lui : comme lui, je me réclame en tant que simple serviteur de Dieu, et je partage ce même caractère entier et intègre, dur et sans concession quand il s’agit des mécréants, doux et humble quand il s’agit des croyants. J’ai comme l’impression de le connaître intimement, et ressent une très grande proximité avec lui, chose que je ne ressens avec aucun autre messager, ce qui ne signifie pas pour autant que je me sens totalement étranger à eux. En réalité, je partage avec chacun d’entre eux un trait de caractère spécifique et un bout d’histoire commune, ce qui n’est pas étonnant, car en tant qu’ultime messager, Dieu a fait de moi la synthèse de tous les messagers, tout en me donnant cette affinité particulière avec Abraham, car c’est à travers lui que Dieu a initié la chaîne des croyants, et c’est à travers moi, son ultime messager, qu’Il compte la clore. Aussi, parce que tous les croyants vivent aujourd’hui, dans les mêmes conditions qu’Abraham avait vécu avant, à savoir que nous sommes tous nés comme lui dans un monde où il n’y a que des égarés, que Dieu nous a directement permis de trouver notre voie sans passer par personne, et que nous marchons tous chacun de notre côté avec Dieu pour Seul Protecteur et Guide, étant donné qu’il n’y a pas de communauté de croyants à proprement parler. Voilà donc pourquoi Dieu a fait que je suis, moi son ultime messager, suivant le modèle d’Abraham, car c’est précisément ce modèle que Dieu veut que les croyants suivent tous aujourd’hui, prenant le contre-pied complet des gens des religions, dont la plupart ne sont que des sectaires et des idolâtres. Et Abraham, lui, n’était ni un sectaire ni un idolâtre, mais un simple croyant, pur monothéiste, qui consacrait la religion tout entière à Dieu.

Je vous avais déjà raconté ma rencontre avec Dieu, où je me voyais, en rêve, en présence de Dieu et entouré de tous les autres messagers, et le sentiment qui en ressortait était que l’on formait tous une seule et même famille unie autour de Dieu, exactement comme cela est décrit dans ce verset. Tels sont les messagers de Dieu, et Dieu les a élus au-dessus des hommes du monde entier, les a honorés en leur accordant une part du Livre, de Savoir et de Sagesse, et leur a confié, à eux en exclusivité, la mission de répandre son Rappel de vérité à tous les hommes. Les messagers de Dieu sont donc parfaitement légitimes dans leur rôle, car c’est Dieu Lui-Même qui leur a désigné ce rôle, et ils iront donc jusqu’au bout de leur mission, sans que rien ni personne ne puisse les en empêcher. Croyez donc en moi, l’ultime messager de Dieu, et suivez cette Parole qui vous vient de Dieu, et rappelez-vous de l’au-delà et du Jour Dernier.

S3:V35 Notamment cette descendante d’Amran, quand elle dit : « Seigneur ! Je t’ai voué en exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc de ma part, Toi qui entends et sais tout ! »

S3:V36 Puis, quand elle en eut accouché, elle dit : « Seigneur ! Voilà que j’ai accouché d’une fille ! —  or Dieu sait pertinemment de quoi elle a accouché, et un garçon n’est certes pas comme une fille — Et je l’ai appelée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous ta protection contre le Diable banni. »

On sent dans ses paroles que la mère de Marie, Anne, était quelque peu déçue d’avoir accouché d’une fille, et qu’elle espérait secrètement accoucher d’un garçon. Car, en vouant ce qu’elle avait dans son ventre en exclusivité à Dieu, elle pensait plus à un fils, qui servirait Dieu dans le temple en tant que prêtre toute sa vie. On comprend donc sa déception en voyant qu’elle avait accouché d’une fille, déduisant par cela que Dieu n’avait pas accepté son offrande. Mais, en lui donnant une fille, Dieu savait pertinemment ce qu’Il faisait et avait en réalité accepté son don, sachant que Marie ne vivra que pour adorer Dieu, demeurera vierge toute sa vie, et ne sera mariée à aucun homme, puisque Dieu la placera sous la garde de Zacharie, une fois qu’elle sera en âge de se marier.

Ce n’est pas non plus un hasard que Marie soit issue de cette descendance bénie : ses parents, Joachim et Anne, étaient réputés pour leur extrême piété, et tous deux appartenaient à la tribu de Juda, à savoir étaient des descendants de David, lui-même descendant d’Amran. Joachim consacrait un tiers de ses revenus pour aider les veuves, les orphelins, les pauvres, et les étrangers, et un autre tiers à ceux qui étaient voués à Dieu, à savoir pour l’entretien du temple et pour les besoins des prêtres, et il gardait le reste pour sa famille. Après vingt ans en couple, Joachim et Anne n’arrivaient toujours pas à avoir d’enfant, ce qui était plutôt rare pour l’époque, et les gens avaient fini par penser d’eux qu’ils commettaient des mauvaises actions en cachette, et que Dieu les avait punis en ne leur donnant pas d’enfant. Ces rumeurs étaient allées si loin que Joachim avait fini par être interdit d’accès au temple, jugé comme étant impur et porteur de malheur pour les autres. Joachim prit alors la décision radicale de s’éloigner de sa femme pendant plusieurs mois, seul avec son troupeau dans la montagne, dans un pays éloigné, dans l’espoir que Dieu lui envoie un signe. Et Anne, totalement désemparée, pria alors Dieu de son côté : « Seigneur Dieu Tout-Puissant, Toi qui as donné de la postérité à toutes les créatures, aux bêtes, et aux serpents, et aux poissons, et aux oiseaux, et qui fais qu’elles se réjouissent de leurs petits, je Te rends grâces, puisque Tu as ordonné que moi seule je fusse exclue des faveurs de ta bonté ; car tu connais, Seigneur, le secret de mon cœur, et j’avais fait vœu, dès le commencement de mon voyage, que si tu m’avais donné un fils ou une fille, je te l’aurais consacré dans ton saint temple — le temple en question était celui construit par Salomon. » Et c’est alors qu’un ange lui apparût, pour lui annoncer la naissance prochaine d’une enfant bénie, Marie, sur laquelle reposera le Saint Esprit dès son plus jeune âge, et dont la renommée et la gloire traverseront les époques, et ce, jusqu’à la fin des temps.

Plusieurs choses sont à retenir de cette histoire : d’abord, que Dieu ne laisse jamais sans récompense les œuvres des bienfaisants, en récompensant Joachim et Anne à travers le don de Marie. Ensuite, que Dieu accepte tout don sincère et pur, en répondant favorablement à la prière d’Anne de Lui consacrer ce qui était dans son ventre en exclusivité. Et enfin, que le succès n’appartient qu’aux endurants, car Joachim et Anne n’ont jamais désespéré de Dieu, ni ne se sont rebellés contre Lui, même après L’avoir prié pendant vingt ans sans succès, et même quand quasiment tout leur entourage avait fini par leur tourner le dos. En réalité, Marie est une femme tellement exceptionnelle à bien des égards qu’il est bien normal qu’il ait fallu attendre aussi longtemps avant qu’elle ne vienne au monde, car tout ce qui est précieux a forcément un prix élevé et nécessite une longue attente. Et Dieu a placé Marie au-dessus de toutes les femmes de la terre, y compris au-dessus d’Eve, et a fait d’elle une sainte et une véridique, et la mère d’un miracle et d’un “Verbe” issu de Lui, Jésus.

S3:V37 Son Seigneur lui réserva alors le meilleur accueil, la fit grandir de belle manière, et en confia la garde à Zacharie. À chaque fois que Zacharie lui rendait visite au temple, il trouvait auprès d’elle des provisions.  Il dit : « Ô Marie, d’où te viennent ces provisions ? » « Elles me viennent de Dieu », répondit-elle. Et Dieu approvisionne qui Il veut, sans limite aucune.

Ceux parmi les Israélites qui voulaient consacrer leurs filles à Dieu, les confiaient au temple dès leur plus jeune âge, pour qu’elles se consacrent à la prière, à l’entretien du temple, et à l’étude de la Torah. Puis, quand elles atteignaient l’âge de se marier, à savoir à leurs premières règles, elles étaient mariées aux prêtres du temple, à savoir à des hommes qui comme elles, étaient voués à Dieu. On raconte que Marie intégra le temple dès l’âge de trois ans, et que très vite, elle se distingua des autres filles par sa grâce, sa ferveur religieuse, son extrême piété, sa pureté exceptionnelle, et son visage lumineux, qui irradiait littéralement tous ceux qui la regardaient. Marie était intégralement pure de tout péché, et ne se nourrissait que d’aliments parfaitement purs également, que les anges lui amenaient tous les jours du Paradis. Le Saint Esprit reposait sur elle en permanence, ce qui fait qu’elle ne disait que des choses vraies et extraordinaires, et elle conversait en direct avec les anges, au quotidien. Dieu voulait préserver la pureté de Marie, à la fois en corps et en esprit, pour qu’Il puisse ensuite souffler en elle de son Esprit, à savoir pour qu’elle porte Jésus. Puis, quand elle atteignit l’âge de se marier, le grand prêtre du temple voulait la marier à son fils, mais Marie s’y opposa, disant qu’il plaisait à Dieu qu’elle demeurât vierge. Les prêtres et sa famille tentèrent alors de la convaincre, lui disant que le fait d’enfanter était une bénédiction de Dieu, mais celle-ci leur objecta que demeurer parfaitement chaste était une plus grande bénédiction encore, à l’image d’Abel qui mourut chaste et dont Dieu accepta l’offrande, ou d’Elie, qui sût préserver sa virginité, et que Dieu éleva vers Lui alors qu’il était encore de ce monde. Une fois que Marie avait atteint l’âge d’être une femme, il n’était plus possible pour elle de rester dans le temple, car c’était la règle en vigueur. Les prêtres se réunirent alors pour procéder par tirage au sort, à qui en deviendrait le gardien, et Dieu choisit son prophète, Zacharie, pour remplir ce rôle, en faisant que ce soit lui qui remporte le tirage au sort.

S3:V38 Sur ce, Zacharie s’adressa à son Seigneur et dit : « Seigneur ! Fais-moi don, de ta part, d’une bonne postérité, Toi qui entends toutes les prières ! »

Zacharie était déjà à un âge avancé, quand il obtint la garde de Marie, et bien qu’il ait été déjà marié depuis longtemps, il n’arrivait toujours pas à avoir d’enfant avec sa femme. Emerveillé devant Marie, il se rappela alors la prière qu’avait faite ses parents, de la longue attente qui s’en suivit pour eux, et finalement, du miracle de sa naissance. Il adressa donc cette prière, plein d’espoir, à Dieu, espérant que Dieu finira par lui accorder un enfant à lui aussi, qui soit béni comme Marie. Et Dieu l’exauça, en lui faisant don de Yahya, car Dieu exauce toujours la prière pure et sincère de ses serviteurs endurants, dévoués, et bienfaisants.

S3:V39 Les anges l’appelèrent alors, tandis qu’il se tenait debout, en pleine prière, dans le temple : « Dieu t’annonce la naissance de Yahya (Jean-Baptiste), confirmateur d’un Verbe venu de Dieu (Jésus), chef respecté, chaste, et prophète d’entre les justes. »

Yahya, ou Jean, dit “Jean-Baptiste”, sera effectivement le témoin de Jésus, qui est le Verbe de Dieu, et sera un chef reconnu des siens, un chaste, et un prophète d’entre les justes. Le témoin de chaque messager doit refléter son image, c’est pourquoi Yahya ressemble beaucoup à Jésus dans ses caractéristiques principales, étant chaste, saint, porteur du Saint Esprit, et tout comme Jésus, béni à sa naissance et à sa mort.

S3:V40 Il dit : « Seigneur ! Comment pourrais-je avoir un fils, maintenant que la vieillesse m’a atteint et que ma femme est stérile ? » Il dit : « Il en est ainsi ! » Dieu fait absolument tout ce qu’Il veut !

S3:V41 Il dit : « Seigneur ! Donne-moi un signe. » Il dit : « Ton signe sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois jours consécutifs, excepté en gestes, période durant laquelle, tu devras en permanence commémorer ton Seigneur et Le glorifier, matin et soir. »

Zacharie demanda un signe, pour être bien sûr que cette annonce qu’il avait reçue en pleine prière lui venait de Dieu, car bien qu’étant prophète, c’était totalement inédit pour lui que des anges s’adressent à lui de vive-voix, et il lui fallait donc une preuve supplémentaire de la part de Dieu. Dieu lui donna alors un signe que Lui Seul pouvait réaliser, en faisant qu’il perde instantanément sa voix pendant trois jours consécutifs, période durant laquelle, Il lui donna pour instruction de Le prier nuit et jour. Et vu le don exceptionnel que représente la naissance de Yahya, cela n’est pas trop demander.

S3:V42 Et lorsque les anges dirent : « Ô Marie ! Dieu t’a choisie et purifiée, et t’a élue au-dessus des femmes du monde entier.

S3:V43 Ô Marie ! Sois dévouée à ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent. »

Dieu a placé Marie au-dessus de toutes les femmes de la terre, l’a purifiée, et a fait reposer sur elle son Saint Esprit. Dieu nous montre ainsi que les femmes peuvent aussi être honorées au même titre que les hommes, si ce n’est plus, sachant qu’aucun messager, excepté Jésus, ne peut se targuer d’avoir été honoré comme Marie l’a été. Quiconque, homme ou femme, souhaite consacrer sa vie à Dieu et exprime son souhait de façon pure et sincère, Dieu l’acceptera de lui ou d’elle, car Dieu ne repousse jamais ses serviteurs dévoués et bienfaisants. Je peux témoigner de cela à travers mon propre cas : j’avais émis le souhait sincère de consacrer ma vie à Dieu, et en faisant ce vœu, je n’espérais pas autre chose que d’être un simple serviteur de Dieu, sans aucune distinction particulière, mais Dieu m’a fait l’honneur de me choisir comme messager, chose à laquelle personne ne peut bien évidemment s’attendre. Et Dieu rapproche de Lui qui Il veut, et ne pose aucune limite à ses serviteurs loyaux et fidèles. Et comme pour Marie, Dieu m’a commandé de Lui être entièrement dévoué, en entrant à son service et en Lui faisant don de toute ma vie, de me prosterner, en Lui soumettant l’intégralité de mon être, et de m’incliner avec ceux qui s’inclinent, en ne me prenant pas pour un Seigneur au-dessus de ses serviteurs, mais en me plaçant au même niveau que tout un chacun.

S3:V44 Ce sont là des nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Et tu n’étais pas présent avec eux, lorsqu’ils jetaient leurs calames pour savoir lequel d’entre eux serait le gardien de Marie. Et tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient. »

Le Coran reprend les récits qui sont présents dans la Torah et l’Evangile, et les complète par des épisodes inédits, ce qui est bien la preuve qu’il ne peut provenir que de Dieu et qu’il n’est pas un simple plagiat, comme beaucoup de Chrétiens et de Juifs l’affirment à tort. D’un livre à l’autre, Dieu reprend les mêmes récits, mais sous différentes approches, pour nous montrer qu’Il est Celui qui sait tout, voit tout, et entend tout. Et aussi, pour montrer que ses Livres racontent une seule et même histoire, que ses messagers forment un seul et même groupe, et que sa Religion est une seule et même Religion, tandis que les gens du Livre veulent en faire plusieurs religions, et font la distinction entre ses différents Livres et messagers. En tant que sceau des messagers, Dieu m’a envoyé pour fusionner tous ses Livres et tous ses messagers, et mettre ainsi dos à dos tous les gens du Livre qui cherchent à les séparer, et pour apporter l’épilogue de cette histoire unique et extraordinaire que Dieu nous relate, révélation après révélation. Croyez donc en Dieu et en son messager que je suis !

S3:V45 Quand les anges dirent : « Ô Marie ! Ton Seigneur t’annonce la naissance d’un Verbe issu de Lui. Son nom est le Messie, Issa (Jésus), fils de Marie. Il sera illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et comptera parmi les rapprochés.

Jésus est le “Verbe” de Dieu, car Dieu a placé en lui sa Parole, la preuve en est que tout ce qu’il prononce n’est que pure vérité et que tout ce qu’il commande se réalise instantanément. Jésus est un phénomène unique, à la fois dans ce monde comme dans l’au-delà, et se distingue de tous les autres hommes, par sa naissance atypique, par sa proximité exceptionnelle avec Dieu, et par le fait qu’il soit exempt de tout péché. N’ayant pas de père biologique, Jésus était appelé par certains le “fils de Dieu”, au sens figuré du terme, et non pas au sens propre, et Jésus leur signifiait sa désapprobation en se présentant comme étant le “fils de l’homme”, ce qui explique d’où vient ce terme pour désigner Jésus dans de nombreux versets du Nouveau Testament. Car, aussi miraculeux et unique que puisse être le personnage de Jésus, il n’en demeure pas moins un simple serviteur de Dieu, un simple mortel qui consomme de la nourriture comme tout un chacun, et il n’a été envoyé aux hommes que pour leur commander d’adorer Dieu, son Seigneur et leur Seigneur.

Mais, quand Dieu l’a rappelé à Lui, le Diable se servit de cette confusion pour dire que Jésus était réellement le fils de Dieu, et utilisa de grands criminels, ses propres élus à lui, à l’image de Paul, pour répandre ce mensonge horrible que tous les Chrétiens considèrent aujourd’hui comme étant la vérité absolue. Ce mensonge est très certainement le plus grand mensonge jamais inventé sur Dieu, et sans aucun doute le plus abominable, car Il constitue la pire des offenses contre Dieu, et peu s’en faut que les Cieux ne s’effondrent sur eux-mêmes, tant ce mensonge est en réalité extrêmement grave. Dieu est Unique, Absolu et Indivisible, n’a pas enfanté ni été enfanté, et n’a aucun alter ego. Du plus élevé dans la hiérarchie de la création, au plus bas, tous demeurent, au même titre, de simples serviteurs, et Dieu est infiniment au-dessus de toutes ses créatures. Dieu est, en effet, trop glorieux pour se donner un Fils. Il est le Très-Haut, le Très-Grand, l’Incommensurable, l’Infini, l’éternel Mystère ! Il cerne toutes ses créatures, tandis qu’aucune de ses créatures ne Le cerne, et l’on ne sait de Lui que ce qu’Il a bien voulu nous laisser savoir. Gloire donc à Dieu ! Il est infiniment plus haut que tout ce que les gens Lui associent !

S3:V46 Et il parlera aux gens dès le berceau, tout comme en son âge mûr, et sera du nombre des justes. »

Le miracle de Jésus est qu’il a parlé aux gens dès le berceau, car de sa naissance à sa mort, le Saint Esprit a reposé sur Lui. Le Saint Esprit est un être à part entière venant de Dieu, qui sert d’intermédiaire entre Dieu et ses messagers. Dieu se sert du Saint Esprit pour communiquer avec ses messagers, et pour leur révéler ce qui est de l’ordre de l’inconnu, à savoir ce que ni eux ni aucun homme ne peut connaître. La parole de Jésus est un miracle en soit, que ce soit quand il a parlé au berceau ou en son âge mûr, car tout ce qu’il dit est miraculeux et vient directement de Dieu.

S3:V47 Elle dit : « Seigneur ! Comment pourrais-je avoir un fils, alors qu’aucun être ne m’a jamais touchée ? » Il dit : « Il en est ainsi ! » Dieu crée absolument tout ce qu’Il veut ! Quand Il décide d’une chose, Il dit : « Sois », et celle-ci se réalise alors instantanément.

Marie ne dit pas qu’aucun “homme” ne l’a jamais touchée, mais aucun “être”, ce qui est un terme plus générique, pouvant également englober les djinns et les anges prenant forme humaine. Car, comme vous le savez déjà certainement, les diables parmi les djinns peuvent se matérialiser momentanément, pour s’accoupler avec les femmes humaines, ce qui aboutit à la naissance de ce que Dieu appelle dans le Coran “les diables parmi les hommes”. Les ordres de Dieu se réalisent instantanément, ce qui signifie que la création du premier homme, Adam, a été instantanée, et non pas à travers le soi-disant processus d’Evolution. Les hommes ne sont pas juste des singes améliorés, comme le prétendent les grands égarés de ce monde, mais Dieu a placé l’homme au sommet de la hiérarchie, au-dessus même des anges, par les attributs qu’Il lui a donnés au moment de sa création. Dieu a commandé aux anges de se prosterner devant Adam, à peine l’aura-t-Il façonné et soufflé en lui de son Esprit, pour bien leur signifier sa supériorité sur eux. Mais, cela, le Diable, qui était alors un ange, ne l’a pas supporté, et depuis ce jour, il demeure extrêmement jaloux des hommes et n’a de cesse de vouloir les rabaisser, et c’est donc lui qui est derrière ce mensonge de l’homme, descendant du singe. Certains pensent que les principes du Créationnisme et de l’Evolution peuvent être compatibles, à savoir que Dieu est bien le Créateur, et qu’Il a créé les hommes à travers le processus d’Evolution, mais cela ne correspond pas à la réalité. Dieu a créé l’homme d’argile, a soufflé en lui de son Esprit, et le voilà instantanément animé de vie. Et Il nous en fait la démonstration à travers Jésus, en lui permettant de créer à partir d’oiseaux en argile façonnés de ses mains, de véritables oiseaux vivants, et ce, instantanément aussi. Jésus est une sorte d’avatar de Dieu, dans le sens que Dieu parle par sa bouche, et nous fait à travers lui la démonstration de tous ses attributs divins, et c’est entre autres pour cette raison qu’il est différent de tous les hommes, y compris d’Adam. Pour autant, cela ne fait pas de lui une sorte de divinité, à mi-chemin entre l’homme et Dieu, mais il est 100% humain, un simple serviteur de Dieu, et un messager parmi tant d’autres. Et Dieu n’a aucun intermédiaire, mais uniquement des serviteurs.

S3:V48 Et Il lui enseignera le Livre et la sagesse, ainsi que la Torah et l’Evangile.

Le “Livre” désigne le Livre Mère qui réside auprès de Dieu, et duquel sont tirés tous les Livres qui ont été descendus, que ce soit la Torah, l’Evangile, ou le Coran. Dieu a donné une part du Livre à tous ses messagers, et c’est de leur connaissance du Livre qu’ils tirent leur savoir et leur sagesse.

S3:V49 Et Il l’enverra comme messager aux Enfants d’Israël, et il leur dira : « Assurément, je viens à vous avec une preuve de votre Seigneur : pour vous, je crée à partir d’argile la forme d’un oiseau, puis, je souffle dedans, et il devient un oiseau vivant avec la permission de Dieu. Et je redonne la vue à l’aveugle et je guéris le lépreux, et je ressuscite les morts avec la permission de Dieu. Et je suis capable de vous dire ce que vous avez mangé et ce que vous entreposez dans vos maisons. Ceci devrait vous suffire comme preuve, si vous êtes croyants.

S3:V50 Et j’ai aussi été envoyé à vous pour confirmer ce qui est venu avant moi de la Torah, et pour vous rendre licite une partie de ce qui vous était interdit. Et je suis, certes, venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur, craignez donc Dieu et obéissez-moi !

S3:V51 Dieu est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc ! Voilà un droit chemin ! »

S3:V52 Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité de leur part, il dit : « Qui sont mes partisans pour Dieu ? » Les Apôtres dirent : « Nous sommes les partisans de Dieu ! Nous croyons en Dieu ! Et sois témoin que nous sommes soumis. »

Jésus n’a pas demandé : “Qui sont mes partisans ?”, mais “Qui sont mes partisans pour Dieu ?”, et les apôtres ne lui ont pas répondu : « Nous sommes tes partisans », mais « Nous sommes les partisans de Dieu », car les messagers de Dieu ne sont pas des seigneurs en place de Dieu, et les croyants ne sont pas leurs sujets, mais les sujets de Dieu. Les messagers n’appellent pas les gens à eux-mêmes, mais seulement à Dieu, et si les croyants répondent à leur appel, c’est uniquement parce qu’ils y ont reconnu l’appel de Dieu. Tandis que les faux messagers, eux, se prennent pour des seigneurs en place de Dieu, et exigent de ceux qui les suivent qu’ils deviennent leurs serviteurs. Quant aux idolâtres, ce n’est pas vraiment Dieu qu’ils adorent, mais ils adorent des créatures comme eux, et que leur idolâtrie soit orientée vers les messagers de Dieu ou vers d’autres, cela demeure le même grand péché, et les idolâtres n’ont en réalité jamais été de vrais croyants. Les messagers de Dieu sont envoyés pour commander aux gens de tourner le dos aux idoles, et non pas pour devenir eux-mêmes des idoles.

Les preuves que Jésus a présentées aux Enfants d’Israël sont incontestables, tandis qu’eux pensaient qu’il était un magicien. Mais quel magicien ressuscite les morts, donne la vue à l’aveugle, ou créé des êtres vivants à partir de terre ? Le fait que qu’ils l’aient traité de magicien prouve qu’ils n’avaient aucunement l’intention de croire, peu importe les preuves. Car, comme Dieu le dit dans un autre verset : “Si on leur ouvrait une porte pour monter au Ciel, ils diraient que leurs yeux ont été ensorcellés”. Que faire donc avec avec de pareils gens: ils demandent des miracles incontestables, et quand on leur donne, ils n’y croient pas ensuite. Ce que les injustes parmi les Enfants d’Israël ne réalisaient pas, c’est que Dieu leur a envoyé Jésus, non pas pour les convaincre, car Il sait pertinemment qu’ils n’ont pas foi, mais uniquement pour constituer une preuve irréfutable contre eux, et ainsi légitimer sa malédiction, sa colère, et son châtiment sur eux. 

S3:V53 « Seigneur ! Nous avons cru en ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi les témoins ! »

Les témoins correspondent au rang le plus élevé parmi les croyants, à savoir ceux qui ont cru au premier coup et qui ont suivi à la lettre tout ce que leur messager leur a commandé de la part de Dieu. Au jour du Jugement Dernier, Dieu appellera chaque messager accompagné de ses témoins, et ce dernier sera leur témoin, tandis qu’eux seront les témoins de tous les autres. Si vous voulez figurez parmi les témoins, croyez donc en Dieu et en son messager que je suis, et obéissez à la lettre à ce que je vous commande de la part de Dieu.

S3:V54 Et ils complotèrent, et Dieu complota de son côté. Et il n’y a pas meilleur que Dieu en matière de complots !

Les Juifs complotèrent pour faire tuer Jésus, et Dieu complota aussi de son côté pour leur destruction et pour sauver son messager de leur horrible complot. Ainsi, Jésus fut élevé au Ciel, sans même qu’un seul de ses cheveux ne soit touché, et son départ marqua le début de la fin pour les Juifs. Les récits historiques rapportent que peu de temps après le départ de Jésus, l’Empereur Romain, Titus, mata la révolte des Juifs, détruisit le temple de Jérusalem, et massacra une partie d’entre eux et en expulsa une autre. Mais, cela ne les empêcha pas de continuer à créer des troubles au sein l’Empire Romain, et à peine quelques décennies plus tard, l’Empereur Hadrien acheva définitivement le travail, en faisant massacrer une grande partie d’entre eux, et en forçant le reste à quitter leur terre d’Israël. Dès lors, la diaspora commença pour eux, et pendant presque deux millénaires, ils furent persécutés et chassés partout où ils se trouvaient dans le monde, jusqu’à la création de l’Etat criminel d’Israël, en 1948, et je me mesure bien mes mots en le qualifiant de “criminel”, car cet Etat l’est assurément à tous les points de vue, de même que le peuple qui le compose. Mais, Dieu n’en a toujours pas fini avec les Juifs, car depuis qu’ils sont revenus sur leurs terres, ils ont poussé leur injustice à un niveau record et ont commis les pires atrocités, et comme annoncé dans la prophétie du Coran les concernant (S17:V4-7), c’est là le signe que leur destruction est imminente. Les Juifs sont aujourd’hui persuadés qu’ils sont tout près d’atteindre leur objectif final, celui de reconstituer le Grand Israël, de reconstruire le temple de Jérusalem, et d’accueillir leur Messie, mais à peine y arriveront-ils que Dieu les détruira définitivement. Et leur destruction constituera alors l’un des grands signes de l’approche de l’Heure.

S3:V55 Quand Dieu dit : « Ô Jésus ! Je vais rappeler ton âme, t’élever vers Moi, et te purifier de la souillure que constituent ceux qui ont mécru. Et Je placerai ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui ont mécru, jusqu’au Jour de Résurrection. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour. Je jugerai alors, entre vous, ce sur quoi vous divergiez. »

Dieu éleva Jésus vers Lui, en esprit, et non pas corps et âme, et l’a purifié de la souillure que constituent ceux qui n’ont pas cru, car leur seul contact suffit à le salir, lui qui est parfaitement pur et dont la blancheur est immaculée. Dieu a ensuite placé ceux qui ont cru en Jésus au-dessus de ceux qui n’ont pas cru, et ce, jusqu’au Jour de Résurrection. En effet, depuis cet événement, les Juifs ont commencé à être de plus en plus persécutés, tandis que les Chrétiens, et là je parle seulement des vrais Chrétiens qui n’adoraient que Dieu, n’ont pas été inquiétés par ces persécutions. Quant aux injustes qui persistaient à dire que Jésus était Dieu ou le fils de Dieu, ceux-là ont tous subi une mort des plus violentes, comme Paul qui a été décapité ou Pierre qui a été crucifié. Et c’est seulement après la conversion de l’Empereur Romain, Constantin, que le Christianisme a commencé à devenir cette religion basée sur l’idolâtrie et pleine de rites païens que l’on connait aujourd’hui, ce dernier ayant introduit dans le Christianisme la plupart des croyances et rites du culte solaire Invictus auquel il croyait. Mais, même après s’être égarés de la voie, les Chrétiens continuèrent à avoir le dessus sur les Juifs, et ce, jusqu’à aujourd’hui, conformément à la promesse de Dieu.

S3:V56 Quant à ceux qui ont mécru, Je les châtierai d’un châtiment terrible, ici-bas comme dans l’au-delà. Et ils n’auront aucun secoureur !

S3:V57 Et quant à ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres, Il leur paiera l’intégralité de leurs salaires. Et Dieu n’aime pas les injustes !

S3:V58 Voilà ce que Nous te récitons d’entre les signes, et voilà le Rappel plein de sagesses.

Tout ces versets constituent autant de signes de Dieu, à savoir de preuves à l’intention de tous les hommes, que ce soit pour les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans, ou les autres. Les sagesses contenues dans le Rappel de Dieu ne peuvent laisser personne indifférent, si ce n’est les injustes qui n’ont aucunement l’intention de croire.

S3:V59 Pour Dieu, le cas de Jésus est semblable à celui d’Adam : Il le créa à partir de terre, puis, Il lui dit : « Sois », et il fut aussitôt.

Jésus est semblable à Adam, du fait que l’un comme l’autre n’ont pas de géniteur, mais que tous deux ont été directement créés de terre, puis, sur simple ordre de Dieu, se sont instantanément animés de vie. Adam a été créé au Ciel, puis en a chuté pour descendre sur terre à cause du péché qu’il y a commis, tandis que Jésus, lui, n’a jamais commis aucun péché, il n’a donc pas chuté, mais est arrivé sur terre parfaitement pur de tout péché, à travers le ventre d’une femme tout aussi pure que lui, Marie, pour préserver sa pureté originelle. Le fait que Jésus n’ait jamais commis de péché est la preuve que Dieu ne nous a pas programmés à l’avance pour commettre le péché, mais que c’est de nous-mêmes que nous l’avons commis, en désobéissant sciemment à son ordre. Les hommes, une fois qu’ils retourneront auprès de Dieu, et je parle là uniquement de ceux qui auront été admis au Paradis, partageront alors la même nature parfaite que Jésus, à savoir qu’ils seront totalement immunisés contre le péché, parce qu’ils seront purifiés de tous leurs péchés, parce qu’ils auront appris de leur expérience du bien et du mal sur terre, et aussi, parce que le Diable ne sera plus là pour les tenter, étant donné qu’il sera confiné en Enfer pour y brûler pour l’éternité.

S3:V60 La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.

C’est de là qu’est tiré mon pseudonyme : “The truth is from God”, qui signifie “La vérité vient de Dieu”. J’ai choisi de communiquer derrière un pseudonyme, et non pas sous mon vrai nom, car je veux être totalement invisible et ne laisser aucune trace de ma personne dans le message que je vous transmets de la part de Dieu. Ce que je cherche aussi à faire passer comme message à travers ce pseudonyme, c’est que j’ai beau être le messager de Dieu et dire la vérité venant de Dieu, il n’y a que Dieu pour vous guider à la vérité et pour vous en convaincre. Ne soyez donc pas du nombre des sceptiques, mais soyez ouverts à la croyance, et Dieu vous donnera alors foi en sa vérité et en son ultime messager que je suis.

S3:V61 Quiconque désormais argumente avec toi à son sujet, maintenant que le savoir t’est venu, dis-lui : « Venez, appelons nos enfants et vos enfants, nos femmes et vos femmes, et nos personnes et vos personnes, puis implorons que la malédiction de Dieu s’abatte sur les menteurs. »

Les Chrétiens persistent et signent dans leur mensonge que Jésus est Dieu ou le fils de Dieu, et qu’il a été crucifié pour le rachat de leurs péchés. Ce mensonge du soi-disant rachat des péchés n’a vraiment aucun sens, car il n’y a pas de péché originel a racheter, sachant que Dieu a déjà pardonné à Adam et Eve depuis bien longtemps. Si les Chrétiens sont aussi sûrs d’eux-mêmes, ils n’ont alors aucune raison de refuser ce défi, mais le fait est qu’ils savent au fond d’eux-mêmes qu’ils ne sont que des menteurs et de purs idolâtres. Et la vérité se distingue clairement du mensonge ! Les Chrétiens préfèrent leur faux Jésus inventé, plutôt que le Vrai Dieu, car ils veulent se créer un “Dieu” qui corresponde à leurs propres désirs, qui les aime de façon inconditionnelle et qui leur pardonne automatiquement tous leurs péchés. Tandis qu’avec le vrai Dieu, son amour et son pardon sont loin d’être automatiques, et suivre sa voie requiert un effort du quotidien. Les Chrétiens veulent la voie de la facilité et ont créé un Dieu de soi-disant pur amour, mais ce ne sont là que leurs chimères, car un tel “Dieu” n’existe pas. Cela n’a en effet aucun sens d’aimer ce qui est détestable, et personne ne peut aimer de façon inconditionnelle, et ceux qui prétendent le contraire ne sont que des menteurs. Cette épreuve terrestre est en réalité l’épreuve la plus difficile qui soit, et ceux pour qui l’épreuve est facile, c’est qu’ils se trompent de voie.

Dieu nous révèle dans ce verset que les Chrétiens qui adorent Jésus ne sont en réalité que des menteurs, car ils connaissent la vérité au fond d’eux-mêmes, mais la rejettent, tout comme les païens savent très bien que leurs divinités n’ont aucun pouvoir réel, mais s’y accrochent malgré tout. Moi, le messager de Dieu, j’ai également été envoyé pour délivrer un lourd avertissement à ceux qui prétendent que Jésus est Dieu ou le fils de Dieu, et pour leur annoncer de la part de Dieu que s’ils persistent dans cet horrible mensonge, ils en paieront bientôt le prix lourd. Ce mensonge n’a en effet que trop duré, et aucun mensonge ne dure éternellement. L’heure est donc venue pour les Chrétiens de sortir définitivement de leur déni et de revenir au monde réel, autrement, la dure réalité va les rattraper, et ils n’auront alors ni Jésus ni Marie pour les sauver. Bien au contraire, tous deux se dresseront en témoins contre eux, au jour du Jugement Dernier, pour les avoir associés à Dieu, à tort.

S3:V62 Oui ! Ceci est le récit véridique ! Et il n’y a de divinité que Dieu ! Et c’est Dieu, le Puissant, le Sage.

Voilà donc le récit véridique concernant Jésus et Marie, tandis que ce que raconte sur eux les Juifs et les Chrétiens n’est que récit inventé. Pas d’autre Dieu que Dieu ! Et Jésus n’est qu’un serviteur honoré parmi tant d’autres.

S3:V63 Si donc ils tournent le dos, alors Dieu sait bien les corrupteurs qu’ils sont.

J’ai personnellement participé à plusieurs débats assez intenses avec des témoins de Jéhovah et des Evangélistes, ce qui m’a permis d’arriver à la conclusion qu’ils ne sont que des menteurs et des corrupteurs. Quand on les pousse dans leurs retranchements, ils finissent par reconnaitre à demi-mot qu’ils ne veulent juste pas d’un Dieu qu’il faut craindre, auquel il faut se soumettre, et qu’il faut implorer, et sont donc en ce sens de purs mécréants, comme Dieu l’affirme à leur sujet dans plusieurs autres versets du Coran. Ils aiment bien parler et que les gens les écoutent, et jouer aux guides avec les autres, ils font croire qu’ils sont ouverts au débat et que tout ce qui les intéresse c’est la vérité, mais dès lors qu’on remet en question leurs arguments ou qu’on leur propose un autre point de vue, ils tournent brusquement le dos et ferment toutes leurs écoutilles. J’ai reçu chez moi, plusieurs semaines d’affilée, des témoins de Jéhovah et des Evangélistes, pour me présenter leurs croyances en détail, et je les ai attentivement écoutés et leur ai posé toutes sortes de questions, pour bien comprendre le fond de leurs pensées. Puis, quand est venu le moment pour moi de répondre point par point à tous leurs arguments, sur la base du Livre de Dieu, ils se sont renfermés d’un seul coup et n’ont plus voulu remettre les pieds chez moi, me disant qu’ils ne sont aucunement disposés à abandonner leurs croyances, quand bien même elles seraient fausses. Et là, je ne vous parle pas d’une seule personne, mais de trois groupes distincts, qui se sont présentés à moi à différents moments, ce qui montre bien qu’ils sont en réalité tous pareils, à savoir qu’ils ne sont pas sincères envers Dieu et envers les gens, et qu’ils jouent simplement à un rôle qu’ils affectionnent de jouer. Ces gens-là jouent aux dévots et se font passer pour des gens de bien, mais ils ne le sont clairement pas et le savent pertinemment. Comme cela est dit dans ce verset, ils sont de véritables corrupteurs, car ils connaissent la vérité, mais répandent malgré tout le faux et sèment la corruption, en disant que Jésus est Dieu ou le fils de Dieu, en traitant Muhammad d’imposteur et le Coran de mensonge, et en inventant tout un tas d’autres mensonges sur Dieu, ses messagers, et ses Livres.

S3:V64 Dis : « Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions pas les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu. » S’ils tournent le dos, dites-leur alors : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. »

Les Chrétiens associent Jésus, Marie, et leurs saints à Dieu, et prennent leurs hommes d’église pour des seigneurs en dehors de Dieu. Dans leurs croyances, leurs prêtres sont les intermédiaires incontournables pour accéder à Dieu et pour les purifier de leurs péchés, et pour eux, nul ne peut accéder à Dieu ou être purifié de ses péchés sans passer par ces derniers, car ils sont les représentants du Christ sur terre, qui selon eux est Dieu. Tandis que Dieu nous commande de ne “rien” Lui associer, ce qui va encore plus loin que de ne Lui associer “personne”, car cela comprend à la fois les hommes, les djinns, les éléments de la nature, mais aussi les objets. Or, les Chrétiens adorent non seulement de simples créatures comme eux, mais ils adorent aussi un très grand nombre de reliques, comme le Saint Suaire, censé être le drap dont Jésus a été recouvert après sa crucifixion, la Sainte Croix, censée contenir des fragments de la croix originale sur laquelle Jésus aurait été crucifié, ou la Couronne d’Épine, que Jésus aurait soi-disant portée sur sa route vers la croix. Adorer ces objets n’est que pure superstition et s’assimile à de l’idolâtrie, d’autant plus qu’il a été scientifiquement prouvé que tous ces objets que je viens de vous citer sont des faux, et cela a d’autant moins de sens de les adorer, quand on sait que Jésus n’a en réalité jamais été crucifié. Mais, même face à l’évidence, les Chrétiens continuent de vouer un culte à ces objets et à leur attribuer toutes sortes de pouvoirs qui n’appartiennent qu’à Dieu, car pour eux, ils symbolisent le pouvoir du Christ. Les Chrétiens sont donc des idolâtres purs et durs, car leur foi ne repose que sur l’adoration d’objets et de créatures comme eux, tandis que les vrais croyants, eux, croient en l’invisible et leur foi ne repose que sur Dieu. De même, les Juifs et les Musulmans prennent leurs rabbins, leurs imams, et leurs docteurs en religion pour des intermédiaires et des guides en dehors de Dieu, et sont à ce titre des associateurs, et eux aussi ont leurs propres reliques qu’ils vénèrent, comme par exemple l’Arche d’Alliance pour les Juifs, ou le Saint Manteau, la Sainte Bannière, ou le bol de Muhammad pour les Musulmans, et bien d’autres objets encore.

S3:V65 Ô gens du Livre ! Pourquoi argumentez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Torah et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

Les Chrétiens et les Juifs se disputent la paternité d’Abraham, alors qu’Abraham n’était ni Juif ni Chrétien, la notion de “Juif” n’étant apparue pour la première fois que sous Moïse, et signifie “ceux qui reviennent repentant vers Dieu”, tandis que la notion de “Chrétien” n’est apparue pour la première fois que sous Jésus, et signifie “les soutiens du Christ”. Cela n’a donc aucun sens d’affirmer qu’Abraham était Juif ou Chrétien, et pour exactement les mêmes raisons, cela n’a pas plus de sens d’affirmer qu’il était Musulman. Les sectaires que sont la plupart des gens du Livre ne comprennent pas qu’il n’y a pas “DES” religions, mais “UNE SEULE” religion, et que cette religion n’est pas rattachée à un seul prophète ou à un seul Livre, mais à tous les prophètes et Livres en même temps.

La plupart des gens du Livre ne sont que des sectaires, car ils ne croient qu’en leur propre secte et ne savent même pas ce que c’est que d’être un vrai croyant. Pour eux, être croyant, c’est juste la première étape pour entrer en religion, tandis qu’eux se considèrent bien plus avancés que cela, la preuve en est qu’ils ne se revendiquent pas en tant que croyants, mais en tant que Musulmans, Juifs, ou Chrétiens. Quand vous leur dites que vous êtes simples croyants, dans leurs têtes, ils se disent que vous êtes égarés et que vous êtes encore en train de chercher votre voie, autrement, vous vous réclameriez forcément de la même religion qu’eux. Or, la voie de Dieu, ce n’est pas de faire partie de ces sectes, mais de suivre la guidée directe de Dieu et ce qu’Il a fait descendre. Ce que les gens du Livre ne comprennent pas, c’est que se réclamer de leur religion ne fait pas forcément d’eux des croyants, la preuve en est que de plus en plus de Juifs, Chrétiens, et Musulmans se revendiquent comme tels, tout en affirmant qu’ils ne sont pas croyants, ce qui montre que pour eux, la religion est avant tout une histoire de culture et d’identité, et n’est en rien liée à la foi.

En vérité, Muhammad n’était pas Musulman, Jésus n’était pas Chrétien, Moïse n’était pas Juif, et aucun prophète ou messager ne s’est jamais revendiqué de ces trois religions, mais tous se revendiquaient comme simples croyants, sans avoir besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Se contenter d’être un simple croyant, c’est la façon la plus directe, la plus humble, la plus pure, et la plus honnête d’adorer Dieu. La voilà, la religion de tous les messagers de Dieu, et de tous ceux qui sont sincères dans leur foi.

S3:V66 Voilà que vous autres avez argumenté sur ce dont vous aviez connaissance, alors pourquoi argumentez-vous maintenant sur ce dont vous n’avez aucune connaissance ? » Et Dieu sait, tandis que vous, vous ne savez pas.

Passe encore que les Chrétiens et les Juifs argumentent au sujet de leurs propres Livres et prophètes, mais argumenter au sujet d’Abraham, alors qu’ils n’ont aucune véritable connaissance à son sujet, montre qu’ils parlent sans savoir et créent leur propre réalité, sans accorder la moindre importance à la vérité. Pour les Juifs, la vérité s’arrête à eux, et tout non Juif est forcément un égaré, de même pour les Chrétiens et les Musulmans. Voilà un raisonnement bien simpliste et des plus sectaires ! La vérité est que quiconque croit en Dieu, sans rien Lui associer, accomplit les bonnes œuvres et s’abstient des grands péchés, et accepte tous les Livres et messagers de Dieu au même titre, celui-là est un vrai croyant, peu importe de quoi il se revendique. Mais, les sectaires ne sont pas prêts à abandonner leur religion ou à changer leurs croyances, car ils sont dans le pur dogme, et se contentent de perpétuer la voie de leurs ancêtres. Tandis que Dieu nous invite à faire usage de notre propre réflexion, et à nous appuyer sur des preuves concrètes pour valider nos croyances, quitte à les nier si on découvre qu’elles sont fausses, comme moi-même, le messager de Dieu, je l’ai déjà fait à de nombreuses reprises, à chaque fois que Dieu me l’a manifesté. Pour les gens du Livre, leur logique est diamétralement opposée, ce qui n’est pas étonnant, étant donné leur grand égarement. Pour eux, il ne faut surtout pas réfléchir par soi-même, car cela serait le meilleur moyen de s’égarer, mais laisser leurs érudits réfléchir à leur place et se contenter de suivre les traces de leurs ancêtres. Pour eux, ils préfèrent suivre le faux, quand bien même cela leur a été démontré et qu’ils le savent, pour continuer à faire comme le reste de leur communauté, plutôt que de marquer leur différence et de risquer l’exclusion. En d’autres termes, leur communauté passe bien avant Dieu et la vérité, ce qui prouve qu’ils ne sont en rien de vrais croyants, mais de purs sectaires, au sens le plus littéral du terme. Mais, il ne sert strictement à rien d’argumenter avec les sectaires, parce qu’ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes et que leur cerveau est bouché, et aussi, parce qu’ils revendiquent avec grande fierté le fait d’être des ignorants et des moutons.

S3:V67 Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Mais, il était exclusivement soumis à Dieu, et non pas un associateur !

Dieu répète dans quasiment tous les versets qui mentionnent Abraham, que ce dernier était exclusivement soumis à Dieu, et non pas un associateur. Ceci, pour bien marquer sa différence avec les gens du Livre, qui aiment à se réclamer de lui, alors que la plupart ne sont que des associateurs et ne sont en rien soumis à Dieu. Mais, cela n’a pas du tout l’air de les faire réagir, et ils continuent d’affirmer qu’Abraham appartenait à leur religion, totalement déconnectés de la réalité qu’ils sont. La vérité est qu’Abraham ne faisait partie d’aucune religion et était un homme totalement libre, exclusivement soumis à Dieu, à l’opposé même de ces sectaires et esclaves que sont la plupart des gens des religions. Le Coran décrit pourtant bien comment Abraham, à travers sa propre réflexion, a découvert que la religion de ses ancêtres était fausse et l’a rejetée sans aucune hésitation, et comment il est arrivé peu à peu à la conclusion que la seule vraie religion est celle qui consiste à soumettre l’intégralité de son être à Dieu en exclusivité, le Créateur et Maître de l’Univers et de tout ce qu’il contient. Mais, cela n’incite aucunement les Musulmans, Juifs, et Chrétiens à l’imiter, en faisant usage de leur propre réflexion et en recherchant par eux-mêmes la vérité, car la plupart d’entre eux ne sont pas réellement intéressés par Dieu et la vérité, mais veulent juste suivre leurs propres passions.

S3:V68 Les gens les plus légitimes pour se réclamer d’Abraham sont ceux qui l’ont suivi, ce prophète que voici, et ceux qui ont cru. Et Dieu est le Patron des croyants.

Aujourd’hui, ceux qui sont les plus légitimes pour se réclamer d’Abraham, c’est moi-même, l’ultime messager de Dieu, et ceux qui ont cru en moi et en ce rappel de vérité, car la voie que je préconise est exactement celle que suivait Abraham. Notre Patron à nous, les croyants, ce n’est pas Abraham, ni Muhammad, ni aucun autre prophète ou saint, mais c’est uniquement Dieu, pas d’autre Protecteur ou Intercesseur que Lui. Tandis que les sectaires que sont les gens du Livres prennent leurs saints et leurs prophètes pour patrons en dehors de Dieu, et comptent sur leur protection et intercession.

S3:V69 Une partie des gens du Livre aurait bien voulu, s’ils le pouvaient, vous égarer, mais ils n’égarent en fin de compte qu’eux-mêmes, sauf qu’ils n’en sont pas conscients.

S3:V70 Ô gens du Livre ! Pourquoi rejetez-vous les versets de Dieu alors que vous en êtes témoins ?

S3:V71 Ô gens du Livre ! pourquoi habillez-vous le vrai par le faux, et cachez-vous sciemment la vérité ?

S3:V72 Et une partie des gens du Livre disent : « Croyez en début de journée en ce qui a été descendu aux croyants, et rejetez-le en fin de journée. Peut-être renonceront-ils ? »

S3:V73 « Et ne croyez que ceux qui suivent votre religion ! » Dis : « Il n’y a de vraie guidée que la guidée de Dieu. » Et ils disent aussi : « Si vous reconnaissez que quelqu’un d’autre que vous puisse recevoir comme ce que vous avez reçu, ils pourraient s’en servir comme argument contre vous auprès de votre Seigneur. » Dis-leur : « En vérité ! La grâce est en la seule main de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Et Dieu est Incommensurable, Omniscient. »

Le terme “gens du Livre” était utilisé par les Arabes préislamiques pour désigner les Juifs et les Chrétiens, du fait que leur religion se fondait sur un livre qui leur avait été envoyé par Dieu, à la différence de tous les autres qui, eux, n’avaient pas de livre. De ce fait, les Juifs et les Chrétiens revendiquaient leur suprématie, et appelaient ceux qui n’étaient pas de leur religion, les “Gentils”. Alors, quand Dieu a envoyé un prophète et un Livre à ceux-là mêmes qu’ils méprisaient, ils furent jaloux et ne le supportèrent pas. C’est pourquoi, ils cherchèrent coûte que coûte à les faire revenir à leur ancienne religion, mais en cherchant à les égarer, ils n’égarèrent qu’eux-mêmes. Ils avaient pourtant bel et bien reconnu la vérité dans le Coran, mais en gardèrent le secret, pour ne pas avoir à le suivre. Aussi, Juifs et Chrétiens maquillaient la vérité et la cachaient sciemment, pour faire dire à leur religion ce qu’ils voulaient et pour suivre leurs propres passions. Ils étaient prêts à tout pour retrouver leur ancienne suprématie, jusqu’à faire semblant de croire en début de journée et à rejeter la foi en fin de journée, dans le seul but de créer le doute chez les croyants et de les faire renoncer à leur religion. Les gens du Livre gardaient jalousement pour eux ce que Dieu leur a fait descendre, et voulaient être les seuls à être bien guidés, mais les croyants n’avaient pas besoin d’eux, car il n’y a de vraie guidée que la guidée de Dieu. Les gens du Livre se disaient aussi entre eux, qu’ils ne devaient jamais reconnaître que Dieu puisse envoyer un Livre et un prophète à une autre communauté que la leur, autrement ces derniers pourraient s’en servir pour témoigner contre eux auprès de Dieu au jour du Jugement Dernier. Cela montre à quel point ils devaient être égarés, pour croire qu’en se cachant des gens, ils pouvaient également se cacher de Dieu.

Le fait est que la plupart des gens du Livre sont des sectaires et n’ont que faire de Dieu et de la vérité, mais tout ce qui compte pour eux est de perpétuer leurs croyances établies et de maintenir leur communauté, et cela n’a pas changé aujourd’hui. Pour eux, la religion est avant tout une question de prestige et d’image qu’ils veulent renvoyer d’eux-mêmes aux autres, et l’appartenance à leur religion leur procure un sentiment de supériorité. Ils sont remplis d’orgueil et de vanité, et peu importe les preuves qu’on leur présente, ils n’ont aucunement l’intention de quitter leur religion, car ils ont besoin de l’approbation des autres et parce qu’ils sont trop orgueilleux pour reconnaître leurs torts et se soumettre. Les gens du Livre pensent détenir le monopole de la vérité et de la guidée, mais ils ignorent qu’ils ne détiennent ni l’un ni l’autre, et que celles-ci sont en la seule main de Dieu. Dieu guide qui Il veut et égare qui Il veut, n’en déplaise aux criminels que sont la plupart des gens du Livre.

Dieu guide les hommes et les femmes qui sont réellement humbles, qui sont sincères dans leur foi, et qui aspirent à devenir des gens de bien et à obtenir le pardon pour leurs péchés. Quant aux orgueilleux, aux hypocrites, et aux injustes, ceux-là, Dieu n’en veut pas, et les laissent, dans leur immense rébellion, s’enfoncer toujours plus loin dans leur égarement et aveuglement.

S3:V74 Et Il réserve sa miséricorde à qui Il veut. Et Dieu est Détenteur d’une immense grâce !

À l’époque du prophète Muhammad, les Juifs et les Chrétiens n’avaient pas supporté que Dieu puisse choisir une autre communauté que la leur, et encore moins ceux que leurs yeux méprisaient, mais Dieu leur a montré qu’Il réserve sa miséricorde à qui Il veut. De même aujourd’hui, les Musulmans, Juifs, et Chrétiens sont fiers d’eux-mêmes et pensent détenir le monopole de la bonne guidée, mais ils n’ont vraiment pas de quoi être fiers et ont plutôt le monopole de l’égarement. Qu’ils restent donc dans leurs sectes, car nous, les croyants, n’avons pas besoin d’eux ! Dieu nous suffit amplement, et Dieu est d’une immense grâce envers ses serviteurs sincères, bienfaisants, et dévoués.

S3:V75 Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu leur confiais un quintâr, te le rendraient sans aucun problème, et d’autres qui, si tu leur confiais un dinar, ne te le rendraient que si tu es sans cesse sur leur dos. Ceci parce qu’ils disent : « Pas de recours possible contre nous, s’agissant des Gentils. » Et ils disent des mensonges sur Dieu et le savent pertinemment.

Un quintâr est l’équivalent de mille dinars, à savoir de mille pièces d’or de l’époque, et c’est donc une très grande somme. Parmi les Musulmans, Juifs, et Chrétiens, on trouve de tout : certains, en dépit de leur égarement, craignent réellement Dieu et agissent avec droiture, tandis que d’autres, sont réellement sans foi ni loi, ne respectent aucune parole donnée, et n’ont aucune crainte de Dieu, ceux-là sont de purs mécréants. Si certains d’entre eux se permettent d’agir ainsi, c’est aussi parce qu’ils disent qu’ils ont tous les droits, s’agissant des Gentils, à savoir de ceux qui n’appartiennent pas à leur religion, alors qu’ils savent très bien que ce n’est pas vrai.

S3:V76 Non ! Quiconque tient sa promesse et agit avec piété, alors Dieu aime les pieux !

Ô vous les croyants ! Honorez vos engagements, prenez soin des dépôts qui vous sont confiés, remboursez vos dettes, le plus rapidement possible et jusqu’au dernier centime, car Dieu, au-dessus de vous, vous observe et vous demandera des comptes.

S3:V77 Ceux qui vendent à vil prix leur pacte avec Dieu et leurs serments, ceux-là n’auront aucune part dans l’au-delà, et Dieu ne leur parlera pas, ni ne les regardera, au Jour de Résurrection, et Il ne les purifiera pas non plus. Et ils auront un châtiment douloureux !

Ceux qui n’ont aucune considération pour leur pacte avec Dieu et la parole donnée aux autres, ceux-là sont les vrais criminels et leur foi ne vaut absolument rien. Dieu ne leur accordera aucune part dans l’au-delà, les ignorera complétement, et les jettera au fin fond de l’Enfer pour l’éternité. Les vrais croyants, eux, accordent la plus haute importance à leur pacte passé avec Dieu et à la parole donnée aux autres. C’est ainsi que l’on distingue qui sont les vrais croyants, ce sont ceux qui sont réellement habités par la crainte de Dieu et qui, quand on leur rappelle ses versets, se rappellent alors et en tiennent compte.

S3:V78 Et parmi eux, il en est un groupe qui fourche la langue pour imiter le Livre, pour que vous pensiez que cela vient du Livre, alors que cela ne vient pas du Livre. Et ils disent : « Cela vient de Dieu », alors que cela ne vient pas de Dieu. Et ils disent des mensonges sur Dieu et le savent pertinemment.

Un groupe parmi les gens du Livre, à savoir les Juifs, fourche la langue, en prenant un ton solennel pour lire le Livre, pour que les croyants croient qu’il s’agit du Livre, alors qu’il ne s’agit pas du Livre. Ils inventent des mensonges sur Dieu, en toute conscience, sans aucune crainte de Dieu. Ceux-là sont irrécupérables, et Dieu est en colère contre eux et les a maudits.

S3:V79 Et il ne convient pas à un homme à qui Dieu a donné le Livre, la Sagesse, et le don de prophétie, de dire aux gens : « Soyez mes serviteurs, à l’exclusion de Dieu », mais il dirait plutôt : « Soyez de purs dévots, conformément à ce que vous avez étudié du Livre et à ce que vous en enseignez. »

Les faux prophètes et les faux messagers sont aujourd’hui légion, et un de leurs points communs est qu’ils se prennent pour des maîtres à côté de Dieu et exigent des autres qu’ils deviennent leurs serviteurs. C’est déjà là une preuve largement suffisante qu’ils ne sont pas d’authentiques messagers, mais les gens qui les suivent sont en réalité aussi égarés qu’eux, si ce n’est plus. Les vrais messagers de Dieu n’accepteront jamais que les gens les prennent pour des maîtres, et quant à ceux qui le font contre leur volonté, ils les désavoueront ici-bas comme dans l’au-delà. Ce n’est pas parce que les croyants doivent obéissance aux messagers que cela fait d’eux leurs serviteurs. Bien au contraire, cela fait d’eux les serviteurs exclusifs de Dieu, sachant que ceux-ci n’agissent que sur ordre de Dieu et ne leur commandent aucun service personnel, mais seulement ce qui est dans leur propre intérêt et qui est conforme au Livre de Dieu.

Moi, l’authentique messager de Dieu, à la différence des imposteurs, est-ce que je vous ai déjà demandé un seul service personnel ? Tout ce que je vous ai demandé, c’est uniquement pour vous, et je n’ai strictement rien à y gagner à titre personnel. Est-ce que je vous ai déjà demandé un seul centime pour mon travail ? Non ! Mon salaire n’incombe qu’à Dieu. Est-ce que je me prends pour un maître et vous demande de devenir mes serviteurs ? Non ! Dieu est notre Seul et Unique Maître, et nous sommes tous au même titre ses serviteurs. Bien qu’étant le messager de Dieu, je demeure un simple serviteur, et je ne me prétends pas supérieur à qui que ce soit. Chacun n’agit en fin de compte que pour lui-même et pour Dieu, on a tous nos œuvres et nul n’est responsable d’autrui. Je n’ai de contrainte que sur ma propre personne, et cela tombe bien, car je ne cherche pas à vous en imposer. Je vous invite simplement à Dieu et à sa religion de vérité, et vous êtes libres de l’accepter ou non, et mon rôle n’est que de transmettre de façon claire.

S3:V80 Et Il ne vous commande pas non plus de prendre les anges et les prophètes pour seigneurs. Vous commanderait-Il de devenir mécréants après que vous vous soyez soumis ?

Les anges et les prophètes ne sont pas des seigneurs, et ceux qui les considèrent comme tels sont des idolâtres. Bien au contraire, il n’y a pas plus soumis à Dieu qu’eux, et jamais ils ne toléreraient qu’on les prenne pour des maîtres, alors que leur rôle premier est d’appeler les gens à prendre Dieu pour Seul et Unique Maître. La religion consiste à se soumettre à Dieu, et se soumettre à autre que Dieu revient à prendre le contre-pied de la religion, et donc à être mécréant.

S3:V81 Et quand Dieu prit l’engagement des prophètes : « En contrepartie de ce que Je vous ai donné de Livre et de Sagesse, si ensuite se présente à vous un messager confirmant ce qui est avec vous, vous devrez alors croire en lui et le soutenir. » Il dit : « Y consentez-vous ? Et prendrez-vous ma charge à cette condition ? » Ils dirent : « Nous y consentons. » Il dit : « Soyez-en donc témoins, et me voici, avec vous, parmi les témoins. »

Ce verset fait sans doute partie de ces versets dont Dieu Seul connaît le sens. Voici l’explication qui m’a été inspirée, mais je ne vous garantis pas de façon certaine que c’est la bonne. Dans tous les cas, connaître le sens de ce verset n’est pas indispensable et ne changera strictement rien à votre vie. Car, comme il est dit dans le verset 7 de cette sourate, il y a les versets fondamentaux qui constituent la base du Livre, ceux-là sont limpides et sont de première nécessité pour les croyants, et il y a les versets plus difficiles à comprendre, ceux-là ne sont pas essentiels et servent d’épreuves.

Certains prophètes ont reçu dans le cadre de leur mission la visite de messagers anges, qui leur ont confirmé ce qu’ils savaient déjà et leur ont donné des instructions précises venant de Dieu. Ce que dit simplement ce verset, c’est que si un tel scénario se produit, les messagers doivent alors croire en eux et mettre en œuvre ce qu’ils leur commandent. Et cela n’est pas aussi évident qu’on pourrait le penser, car les messagers demeurent somme toute des hommes comme les autres. Imaginez quelle serait votre réaction à vous si un inconnu à l’apparence étrange frappait à votre porte et vous disait qu’il était un ange ? Votre première réaction serait forcément la peur, et après cela le doute, et c’est exactement de cette manière qu’avaient réagi Marie, Abraham, et Lot, lorsque les anges se présentèrent à eux. Cela est bien normal, car tout phénomène paranormal suscite forcément la peur, sachant que ces phénomènes sont généralement associés aux diables parmi les djinns et qu’il est extrêmement facile pour ces derniers de se faire passer pour n’importe qui. Puis, vient le doute et l’incrédulité, car les anges se présentent toujours sous une forme humaine parfaite, ce qui fait que rien ne permet de les distinguer des vrais humains. Il faut donc avoir un niveau de foi supérieur pour croire en eux, d’autant plus qu’ils commandent généralement des choses qui sortent de l’ordinaire, comme de quitter son foyer avec sa famille en pleine nuit. Si les prophètes ont suffisamment foi pour croire qu’ils sont de vrais prophètes et que leur inspiration est la bonne, alors leur foi devrait normalement être suffisante, pour croire en l’éventualité d’une telle visite et savoir faire la distinction entre un ange et un diable.

Les exégètes musulmans interprètent ce verset en disant que chaque messager doit annoncer le messager suivant et croire en lui, mais cela ne colle pas du tout avec ce qui est dit dans ce verset, à savoir que chaque prophète sera éventuellement amené à recevoir la visite d’un messager, en l’occurrence d’un messager ange, car s’il s’agissait d’un message homme comme l’interprètent les exégètes musulmans, alors ce verset ne collerait pas avec la réalité des faits, sachant qu’aucun prophète n’a jamais reçu de son vivant la visite d’un autre messager en activité.

S3:V82 Quiconque après cela tourne le dos, ceux-la sont les vrais pervers !

Le prophète Muhammad avait lui aussi été visité à plusieurs reprises par l’ange Gabriel. Après l’explication qui a été donné dans le verset précédent, quiconque tourne le dos et continue de nier que le prophète Muhammad a reçu la visite de l’ange Gabriel, ceux-là sont les vrais pervers. Ce verset peut aussi faire référence à toutes les preuves qui ont été mentionnées dans les versets précédents, et non pas seulement au dernier verset. Ce verset peut aussi s’adresser aux prophètes, disant que s’ils ne tiennent pas parole, alors ils sont des pervers, mais, j’adhère beaucoup moins à cette interprétation.

S3:V83 Désirent-ils une religion autre que celle de Dieu, alors que se soumet à Lui, bon gré mal gré, tout ce qui est dans les Cieux et sur la terre, et que tous seront ramenés à Lui ?

Tout ce qui est dans les Cieux et sur la terre est soumis à Dieu, bon gré mal gré, aussi bien les anges que les diables les plus rebelles, et tous seront ramenés à Lui. Alors qui sont ces hommes qui croient pouvoir faire exception, en refusant de se soumettre ? La seule religion acceptée par Dieu est la soumission, et ceux qui veulent une autre religion que celle de Dieu, à savoir qui refusent de se soumettre, cela ne sera pas accepté d’eux, et au jour du Jugement Dernier, n’auront d’autre choix que de se soumettre et brûleront en Enfer pour l’éternité.

S3:V84 Dis : « Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a fait descendre, et en ce qu’on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, et à tous les prophètes de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux, et c’est à Lui Seul que nous sommes soumis. »

Voilà ce qu’est la profession de foi des vrais croyants. Les croyants ne se soumettent qu’à Dieu, et à ce titre, ne font aucune distinction entre ses différents messagers et Livres. Tandis que la plupart des Musulmans, Juifs, et Chrétiens, eux, font la distinction entre ses messagers et ses Livres, ce qui montre qu’ils ne sont pas soumis à Dieu et ne sont pas de vrais croyants, mais ne sont rien d’autres que des sectaires. Les Juifs ne croient qu’en la Torah et aux messagers qui leur ont été envoyés, et encore, pas en tous, sachant qu’ils en ont traités certains d’imposteurs, et d’autres, ils les ont fait tuer. Les Chrétiens disent croire en la Torah et en l’Evangile, en Jésus et aux prophètes d’Israël, mais en réalité, ils sont principalement attachés à l’Evangile et à Jésus, et encore, il ne s’agit pas du bon Evangile ni de la bonne version de Jésus. Enfin, les Musulmans affirment croire en tous les messagers de Dieu et en tous ses Livres, mais dans les faits, ils favorisent clairement Muhammad et le placent au-dessus des autres messagers, la preuve en est qu’ils l’associent à Dieu dans quasiment toutes leurs prières, et lui accordent un soi-disant pouvoir d’intercession que les autres n’auraient pas. Aussi, les Musulmans disent croire aux précédents Livres, mais rares sont les Musulmans qui les étudient ou qui leur accordent une réelle importance. Donc, dans les faits, ni les Juifs, ni les Chrétiens, ni les Musulmans ne répondent à la définition du croyant, telle qu’elle est définie dans ce verset, car ces trois religions ne sont guère plus que des sectes, principalement composées d’idolâtres.

S3:V85 Et quiconque désire une religion autre que la soumission, celle-ci ne sera pas acceptée de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants.

Comme je vous l’ai déjà dit, la seule religion acceptée par Dieu est celle qui consiste à soumettre l’intégralité de son être à Dieu. Pour la plupart des Musulmans, leur religion consiste plutôt à suivre leur tradition islamique, à savoir la charia, et à prendre pour guides leurs érudits et leurs imams. Pour les Chrétiens, leur religion consiste à accepter Jésus en tant qu’unique sauveur et à suivre la guidée de leur église. Et quant aux Juifs, leur religion consiste à suivre leurs rabbins et leur tradition talmudique. Ce n’est pas ce qu’on appelle se soumettre à Dieu. Concrètement, se soumettre à Dieu consiste à suivre sa guidée directe, c’est à dire à suivre ce qu’Il nous inspire directement, à reconnaître la vérité quand celle-ci se manifeste à nous et à rejeter le faux, à se conformer aux règles que Dieu nous a fait descendre dans ses Livres, à croire aux messagers qui ont été envoyés avant et en celui qui a été envoyé maintenant, à savoir moi-même. Je suis le messager que Dieu vous a envoyé, et vous ne serez réellement croyants et soumis à Dieu que quand vous m’aurez accepté au même titre que tous les autres messagers, et c’est la même règle qui s’applique à tous les messagers. Les gens croient rarement en leur propre messager, mais quand il s’agit de croire aux messagers précédents, il est facile pour eux d’affirmer qu’ils croient en eux. Les gens des religions croient sans mal en Moïse, en Jésus, ou en Muhammad, en fonction de la religion à laquelle ils appartiennent, mais la plupart n’auraient certainement jamais cru en eux s’ils avaient vécu à leur époque ou si ces derniers se présentaient à eux aujourd’hui, mais seraient restés attachés à la religion de leurs ancêtres et les auraient traités de menteurs, exactement comme ils le font avec moi aujourd’hui. Moïse aurait aujourd’hui condamné tous les Juifs, et tous les Juifs l’auraient rejeté, Jésus aurait aujourd’hui condamné tous les Chrétiens, et tous les Chrétiens l’auraient rejeté, et Muhammad aurait aujourd’hui condamné tous les Musulmans, et tous les Musulmans l’auraient rejeté. La voilà la vérité pure et dure !

S3:V86 Comment Dieu guiderait-Il des gens, qui ont rejeté la foi après avoir cru et témoigné que le messager est véridique, et alors que les preuves leur sont déjà venues ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes !

Les gens du Livre ont cru au Coran et au prophète, et ont été convaincus par les preuves qui leur sont venues, mais ont décidé malgré tout de rejeter la foi, pour maintenir leur mode de vie et poursuivre leurs passions. Pourquoi Dieu guiderait-Il de tels injustes ? De même aujourd’hui, les Musulmans, Juifs, et Chrétiens savent très bien que ce à quoi je les invite est la vérité venant de Dieu, mais préfèrent l’ignorer et fermer leur poitrine, pour se maintenir dans leur religion et pour ne pas avoir à bouleverser leur vie, et aussi, parce qu’ils sont des gens orgueilleux et qu’ils refusent de se soumettre à un homme comme eux. Tandis que les vrais croyants, eux, ont pris leurs responsabilités devant Dieu, en s’engageant dans la voie difficile, en consentant à bouleverser l’ensemble de leur vie, et à affronter le regard et les critiques des autres. Et avec toute difficulté, il y a certes une facilité. Ceux-là ont été sincères avec Dieu, c’est pourquoi Dieu les a guidés à la vérité et à son messager que je suis. Quant à ceux qui ont rejeté la foi, qu’ils cachent en eux la vérité ou qu’ils la divulguent, Dieu sait pertinemment ce qu’il y a en eux et les rétribuera en conséquence. Et Dieu ne guide pas les gens injustes !

S3:V87 Ceux-là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction de Dieu, des anges, et de l’ensemble des hommes.

S3:V88 Ils y demeureront éternellement ! Le châtiment ne leur sera pas allégé et ils n’auront aucun répit.

S3:V89 Excepté ceux qui se seront repentis par la suite, et qui se seront réformés. Dieu, en ce cas, est Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Les mécréants recevront sur eux la malédiction de Dieu, des anges, et de la totalité des hommes, car ils ont choisi de rejeter la vérité alors qu’ils l’ont reconnue, et parce qu’ils ont tenu tête à Dieu en refusant de croire et de se soumettre, excepté ceux qui se sont repentis par la suite, et qui se sont réformés.

S3:V90 Ceux qui ont rejeté la foi après avoir cru, puis ont poussé encore plus loin leur mécréance, leur repentir ne sera pas accepté. Et ce sont ceux-là les vrais égarés !

On s’imagine que les égarés de ce monde n’ont jamais eu la foi, mais la vérité est qu’ils ont tous cru à un moment donné de leur vie, puis ont délibérément choisi de rejeter la foi. Quelle injustice ! Ceux qui non seulement ont rejeté la foi, mais ont poussé encore plus loin leur déni et impiété, ceux-là, Dieu n’acceptera pas leur repentir et scellera leurs cœurs, de sorte qu’ils meurent en mécréants. Voilà la vérité concernant les égarés, tandis qu’ils font croire qu’ils n’ont pas choisi d’être mécréants, mais cela n’est en réalité qu’un mensonge, pour cacher le fait qu’ils sont des injustes et parce qu’en orgueilleux et criminels qu’ils sont, cela leur fait honte de reconnaître qu’ils croient comme les autres. Oh que si ! Ils ont choisi d’être mécréants, et pas qu’une seule fois d’ailleurs, mais plusieurs, et à chaque fois, ils ont choisi d’eux-mêmes de rejeter la foi et de demeurer des mécréants. Que ceux qui meurent en mécréants soient maudits à jamais !

S3:V91 Ceux qui mécroient et qui meurent en mécréants, même s’ils donnaient en rançon l’équivalent de tout le contenu de la terre en or, on ne l’acceptera d’aucun d’entre eux. Ceux-là auront un châtiment douloureux, et ils n’auront aucun secoureur.

S3:V92 Vous n’acquerrez vraiment la piété que si vous dépensez de ce que vous aimez. Et toute dépense que vous faites, Dieu en est informé.

Dépenser de ce que l’on aime, cela ne concerne pas seulement la charité, mais c’est quelque chose de beaucoup plus large. La vraie piété, c’est de donner de ce que l’on aime, dans le but de plaire à Dieu. Accomplir une bonne œuvre, sans faire aucun effort et tout naturellement, c’est déjà très bien et Dieu nous en récompensera, mais accomplir une bonne œuvre, qui va contre notre nature et qui nous coûte particulièrement, cela a infiniment plus de valeur aux yeux de Dieu et mérite une récompense beaucoup plus grande. Cela peut par exemple se traduire par le fait de dépenser en charité, alors que l’on a peu d’argent ou que notre nature nous pousse vers l’avarice, ou de se modérer délibérément dans les choses que l’on aime, que ce soit la nourriture, les enfants, les femmes, ou les biens terrestres, ou de surpasser un blocage ou une peur dans le but d’obéir à Dieu, etc. C’est en sortant de notre zone de confort et en nous mettant dans le rouge, que l’on démontre à Dieu la sincérité de notre foi et l’intensité de notre amour pour Lui, et c’est cela qui permet d’acquérir la piété, chose la plus précieuse qui puisse nous être donnée, ici-bas comme dans l’au-delà. Et, celui que Dieu éprouve pour la piété, c’est qu’Il veut le récompenser et le rapprocher de Lui, sachant que les plus proches de Dieu sont justement les plus pieux.

S3:V93 Toute nourriture était autrefois licite pour les Enfants d’Israël, excepté ce qu’Israël s’était interdit à lui-même avant que la Torah n’eût été descendue. Dis : « Venez donc avec la Torah et récitez-la, si vous êtes véridiques. »

S3:V94 Alors, quiconque, après cela, invente un mensonge qu’il attribue à Dieu, ceux-là sont les vrais injustes !

Jacob, qui est aussi appelé Israël, souffrait d’un mal persistant, et il jura à Dieu de s’interdire certains aliments parmi ceux qu’il préférait, si Dieu le guérissait de ce mal. Ces interdits étaient donc spécifiques à Jacob, mais ses descendants ont fait le choix de les perpétuer, parce qu’ils accordaient la plus haute importance aux pratiques de leurs pères, Abraham, Isaac, et Jacob. Plus tard, quand la Torah a été descendue, Dieu a clairement mis en évidence que ces aliments n’étaient aucunement interdits, mais les Enfants d’Israël ont malgré tout continué à les interdire. Or, il est très important d’autoriser ce que Dieu autorise et d’interdire ce que Dieu interdit, car la Règle de Dieu n’a rien d’arbitraire, sachant que tout ce qui est bien, Dieu l’autorise, et tout ce qui est mal, Dieu l’interdit. Altérer la Règle parfaite de Dieu est donc une énorme injustice, et après ce qui a été descendu dans la Torah, et après ce rappel on ne peut plus clair dans le Coran, ceux parmi les Enfants d’Israël qui continueront à mentir sur Dieu en prétendant que ces aliments sont interdits, sont vraiment des injustes. Ceux-là, leur religion ne consiste pas à obéir à Dieu et à suivre la vérité, mais seulement à perpétuer les traditions de leurs ancêtres, en dépit de tout bon sens et faisant fi des preuves.

De même, aujourd’hui, les Musulmans s’interdisent, par exemple, la viande dite “non halal”, se compliquant énormément la vie, alors que toute viande est autorisée par Dieu, excepté le porc. Ce que Dieu interdit, c’est uniquement l’animal qui a été voué à autre que Lui, ce qui n’est clairement pas le cas de la viande non halal que l’on trouve dans les supermarchés. Dieu lève à travers ses messagers les interdits que les hommes se sont imposés à eux-mêmes, mais seuls les injustes s’accrochent à leurs fausses règles, même après qu’on leur ait prouvé qu’elles étaient fausses sur la base du Livre de Dieu.

À un moment donné de sa vie, Jacob fut présenté face à un choix crucial : celui de vivre comme tous les hommes et de mener sa vie comme bon lui semble, ou bien, de laisser Dieu prévaloir sur sa vie. Jacob opta pour le second choix, et Dieu changea alors son nom en “Israël”, qui signifie “celui qui laisse Dieu prévaloir sur sa vie”. Jacob reçut alors les mêmes bénédictions qu’avaient reçues avant lui ses pères, Abraham et Isaac, et hérita de l’Alliance de Dieu avec les hommes. Similairement, Dieu m’a soumis à l’âge de 27 ans à ce même choix, et comme lui, j’ai choisi de servir Dieu, plutôt que de servir ma propre personne. Dix ans après avoir fait ce choix, Dieu me révéla que j’étais son ultime messager, le sceau des messagers, pas d’autre messager avant moi depuis le prophète Muhammad, et pas d’autre messager à venir après moi. Car, Muhammad n’est en réalité que le sceau des prophètes (Nabi), et quant à moi, je suis le sceau des messagers (Rassoul), en ma qualité d’avertisseur de l’Heure.

Dieu changea alors mon nom de Yosr, “celui qui facilite”, à Yos, “celui qui s’efface”, car je me suis totalement effacé devant Dieu et parce que je Le sers de façon anonyme. Bien avant que Dieu ne fasse de moi son messager, j’avais spécialement demandé à Dieu de m’autoriser à le servir de façon totalement anonyme, pour ne laisser aucune trace de ma personne dans le message qu’Il me fait transmettre, et aussi, pour que mon œuvre ne soit connue que de Lui. Beaucoup de messagers ont plusieurs noms à la naissance, chaque nom correspondant à l’une de leur qualité. Par exemple, mon nom complet est “Yosr Nasreddine”, qui signifie “qui facilite la victoire de la religion”. Quant à mon nom de famille, je ne peux pas vous le révéler, mais il signifie “celui qui travaille dur”. Si on prend donc mon nom et mes deux prénoms à la suite, cela donne : “celui qui travaille dur pour faciliter la victoire de la religion”, ce qui me correspond parfaitement, et je ne dis pas du tout cela pour me mettre en avant, mais parce que c’est la pure vérité. En effet, les noms ont énormément d’importance et révèlent la nature profonde des choses. De même, quand Dieu a appris tous les noms à Adam, ce ne sont pas seulement les noms qu’Il lui a appris, mais la nature profonde des choses qui se cachent derrière.

Certains messagers ont aussi été renommés par Dieu au cours de leur vie, pour marquer le tournant que celle-ci allait prendre et pour désigner la nouvelle personne qu’ils allaient devenir. Ainsi, Abram est devenu Abraham, le “père des peuples”, Jacob, signifiant le ‘”trompeur”, pour avoir volé la place de son frère ainé, Esaü, par tromperie, est devenu “Israël”, Ahmed, “celui qui loue [Dieu]”, est devenu Muhammad, “le loué [de Dieu, des anges, et du monde entier]”, etc.

Dieu m’a renommé “Yos”, et bien avant que je ne devienne son messager, j’avais enlevé le ‘r’ final de mon prénom, pour en faciliter la prononciation aux gens. La sourate 36, “Ya Sin”, si on prononce les deux lettres séparément, et “Yos”, si on les prononce collées, me désigne donc par mon prénom d’usage, et ce, dès le premier verset, comme étant l’envoyé de Dieu qui doit succéder au prophète Muhammad. “Yos” est également le titre de la sourate 36, comme un certain nombre d’autres sourates portent également le nom de messagers et leur sont en partie consacrées : la sourate 10, “Jonas”, la sourate 11, “Houd”, la sourate 12, “Joseph”, la sourate 14, “Abraham”, la sourate 31, “Loqman”, la sourate 47, “Muhammad”, la sourate 71, “Noé”. Cela ne doit pas vous surprendre que mon nom figure dans le Coran, car tout messager est annoncé à l’avance dans les Livres de Dieu ou par les messagers qui le précédent, et je ne fais pas exception. La sourate 36 annonce donc ma venue et confirme mon statut de messager, et contient les événements importants qui se produiront à mon époque, qui est l’époque que nous vivons aujourd’hui, comme le fait que les hommes adoreront, par “montagnes entières”, pour reprendre le terme exact utilisé dans le verset (S36:V62), le Diable comme étant Dieu. Et cela se produira quand Satan se présentera dans son habit de faux Jésus.

Si je partage tout cela avec vous, ce n’est pas pour convaincre les sceptiques, car ceux-là ne croiront jamais et leur sort est déjà scellé depuis très longtemps, mais parce que Dieu me le commande tout simplement. En réalité, je n’ai même pas besoin de dire que je suis le messager ni de le prouver, car cette Parole qui vous vient de Dieu suffit amplement, pour ceux que Dieu veut guider. Et quand je répète que je suis le messager, ce n’est pas pour me mettre en avant ou prétendre être ce que je ne suis pas, mais parce que je le suis vraiment et que je m’adresse à vous en cette qualité, et aussi, pour rassurer le cœur des croyants et éprouver les orgueilleux.

S3:V95 Dis : « Dieu a dit la vérité. Suivez donc la Doctrine pure monothéiste d’Abraham, qui lui, n’était pas un associateur. »

Dieu vous a dit la vérité dans ce Coran, et moi, son messager, je vous ai également dit la vérité. Suivez donc la Doctrine pure monothéiste d’Abraham que je vous préconise, voilà ce qui vous est commandé de la part de Dieu. Abraham n’a jamais été Juif, Chrétien, ou Musulman, mais un simple croyant, et contrairement aux gens des “religions”, lui, n’était pas un associateur. De même, moi, l’ultime messager de Dieu, je ne suis ni Juif, ni Chrétien, ni Musulman, mais un simple croyant, exclusivement soumis à Dieu, suivant le modèle parfait d’Abraham. Les Juifs, Chrétiens, et Musulmans aiment à se réclamer d’Abraham, mais quand on leur demande de l’imiter, en s’affranchissant de leurs sectes et en cessant leur idolâtrie, ils s’y refusent catégoriquement, car la plupart d’entre eux n’ont en réalité jamais été de vrais croyants.

S3:V96 La première maison qui a été érigée pour les hommes, c’est bien celle qui se trouve à Bakka, bénie, et en guise de guidée pour les hommes du monde entier.

Bakka est le nom de l’enceinte qui se trouve à proximité directe de la Kaaba, et celle-ci regroupe la Kaaba, la Mosquée Sacrée qui fait le tour de la Kaaba, et l’esplanade qui sert d’entrée principale au site. Bakka signifie le “lieu bondé de gens”, car cette zone est toujours bondée de pèlerins, et signifie également le “lieu des pleurs”, en raison des pleurs incessants des pèlerins qui y invoquent Dieu et qui sont tout naturellement submergés par l’émotion. Conformément à ce qui est dit dans ce verset, la première maison qui a été érigée pour les hommes est bien celle de Bakka, et c’est Adam lui-même qui l’a érigée la toute première fois, au départ sous la forme d’un simple autel, à savoir un amas de pierres brutes, pour se recueillir auprès de Dieu et Lui présenter ses offrandes. Puis, Dieu indiqua à Abraham l’emplacement précis de cet autel, et sous ses directives, Abraham et son fils, Ismaël, y édifièrent la première maison de Dieu. Les païens se sont ensuite inspirés de ce modèle, en construisant des autels et des temples en l’honneur de leurs dieux, pour s’y recueillir auprès d’eux et leur présenter leurs offrandes. Contrairement à ce que disent les historiens du Diable, ce ne sont pas les religions du Livre qui se sont inspirées des religions païennes, mais l’inverse, et ce ne sont pas les religions païennes qui sont apparues en premier, mais bien la Religion de Dieu. Le Diable a inversé l’histoire pour que les gens croient que le Dieu des religions du Livre n’est qu’un “dieu” parmi tant d’autres, qui a juste réussi à éliminer la concurrence, et que les premiers hommes avaient aussi leurs propres dieux et leurs propres règles, laissant entendre que Dieu et sa Religion auraient été inventés par les hommes. La vérité est que Dieu n’est pas une invention humaine, et que ses règles ne sont pas arbitraires, mais universelles et immuables, et que les tout premiers hommes adoraient seulement Dieu et n’obéissaient qu’à ses règles, exactement les mêmes règles que l’on retrouve aujourd’hui dans la Torah, l’Evangile, et le Coran.

Bakka sert de lieu de rassemblement à tous les hommes, pour leur rappeler leurs origines, à savoir qu’ils sont tous des fils et des filles d’Adam, et sont donc à ce titre des frères et des sœurs en Dieu, et pour accueillir leur repentir et dispenser sur eux ses bénédictions et sa guérison. L’enceinte sacrée de Bakka constitue également un sanctuaire pour tous les hommes, et quiconque y entre est en sécurité, a de quoi boire et manger, et un endroit pour dormir. Bakka sert aussi de guidée pour les hommes du monde entier, car elle leur rappelle la bonne façon d’adorer Dieu. En effet, peu importe leur origine ou leur faction, les pèlerins qui s’y rendent sont là seulement pour y invoquer Dieu, sans rien Lui associer, et se présentent à Lui, seuls, comme Il les a créés la toute première fois, et dans leur habit le plus simple. Quand les Musulmans se rendent à la maison de Dieu, ils adorent tous Dieu de la bonne manière, mais à peine reviennent-ils chez eux qu’ils retombent dans leur ancien égarement, en associant à Dieu, Muhammad et ses compagnons, en prenant leurs érudits et leurs imams pour guides en dehors de Dieu, et en suivant leur tradition islamique, au lieu de suivre ce que Dieu leur a fait descendre, à savoir le Coran.

Bakka est le seul site de pèlerinage au monde qui ne soit consacré exclusivement qu’à Dieu, et où toute forme d’association est proscrite, ce qui constitue un vrai signe de Dieu. Dieu y a cependant laissé un reliquat de l’ère païenne, en guise d’épreuve pour les hommes, et cet objet de tentation n’est autre que la Pierre Noire, car même autour de la maison de Dieu, on demeure malgré tout dans l’épreuve. Pensez-vous qu’une simple pierre, quand bien même elle viendrait du Paradis, ce qui est plus que contestable, a-t-elle un quelconque pouvoir à côté de Dieu ? Dieu Seul peut nous purifier de nos péchés, et non pas la Pierre Noire, contrairement à ce que disent à son sujet beaucoup de Musulmans. La Pierre Noire symbolisait pour les païens l’une des soi-disant trois filles d’Allah, Al-Lat, et prend la forme d’une vulve lorsqu’elle est entourée de son écrin, en tant que déesse de la fertilité et de la féminité. Qui d’autre que le Diable, pour se cacher derrière cette Pierre Noire, sachant que le Diable encourage toute forme de superstition et qu’il se sert de tout ce qui symbolise la femme pour égarer, la femme symbolisant le péché originel ? Et croire en la superstition, c’est en réalité commettre l’association, car c’est accorder à quelque chose ou à quelqu’un un pouvoir qui n’appartient en réalité qu’à Dieu.

S3:V97 On y trouve des signes évidents, parmi lesquels la Station d’Abraham. Et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Dieu pour tous les hommes que d’accomplir le pèlerinage de la maison, pour ceux qui en ont la possibilité. Et quiconque mécroit, alors Dieu se passe de l’univers tout entier !

La Station d’Abraham est une pierre qui se trouve juste à proximité de la Kaaba, qui contient les traces des pieds d’Abraham. Selon les récits, Dieu aurait laissé cette pierre comme un miracle, en mémoire d’Abraham, au moment où ce dernier finissait de lever les murs de sa maison, aidé par son fils Ismaël. Contrairement à la Pierre Noire, celle-ci n’est pas l’objet d’adoration, n’est rattachée à aucun pouvoir, et n’est donc pas une source de tentation, comme c’est le cas de la Pierre Noire. C’est un devoir pour tous les croyants de faire le pèlerinage de la Mecque au moins une fois dans leur vie, pour ceux qui en ont la possibilité. C’est effectivement une expérience à la fois unique et extraordinaire que d’être dans ce lieu béni de Dieu qui a vu passer Adam, Abraham, et Muhammad, et où les anges sont descendus par milliers, et où certains des plus grands miracles de Dieu ont eu lieu et continuent d’avoir lieu. Se rendre au pèlerinage de la Mecque, c’est vivre une expérience réelle du Coran, comme celui qui se rend sur le lieu de tournage d’un film, pour avoir la sensation d’en faire partie aussi et pour mieux s’en imprégner. Quand on se trouve dans l’enceinte sacrée de Bakka, on ressent quelque chose de très profond que l’on n’avait jamais ressenti avant, et on peut littéralement percevoir la présence de Dieu. Quand on voit tous ces hommes et ces femmes habillés de blanc, implorant Dieu de toutes leurs forces et en larmes, comme si plus rien n’existait autour d’eux, on a vraiment l’impression d’être revenu auprès de Dieu et d’être au Jugement Dernier. Puis, une fois que l’on a accompli son pèlerinage, on se sent comme soulagé d’un énorme fardeau, et on a alors le sentiment d’avoir été complétement lavé de tous ses péchés. Et en en revenant, c’est comme si nos compteurs avaient été remis à zéro et qu’une deuxième chance s’offrait à nous, et on devient alors une toute nouvelle personne. Et quiconque est incrédule… alors Dieu se passe de l’univers tout entier !

S3:V98 Dis : « Ô gens du Livre ! Pourquoi reniez-vous les versets de Dieu, alors que Dieu est Témoin de ce que vous faites ? »

S3:V99 Dis : « Ô gens du Livre ! Pourquoi obstruez-vous le sentier de Dieu à celui qui croit et voulez-vous le rendre tortueux, alors que vous êtes témoins de la vérité ? Et rien de ce que vous faites n’échappe à Dieu ! »

Dieu met en garde les gens du Livre, qui non seulement rejettent le Coran, alors qu’ils sont témoins de sa vérité, mais veulent aussi obstruer son sentier et le rendre tortueux, pour garder leur mainmise sur la religion et pour être les seuls à être bien guidés. Mais, sont-ils vraiment bien guidés ? Absolument pas ! Autrement, ils ne feraient pas tout ce qu’ils font. Et rien de ce qu’ils font n’échappe à Dieu !

S3:V100 Ô vous qui croyez ! Si vous obéissez à un groupe d’entre ceux à qui on a donné le Livre, ils vous rendront mécréants après que vous ayez cru.

Les croyants ne doivent surtout pas écouter une certaine catégorie parmi les gens du Livre, qui est mal intentionné à leur égard et qui ne joue pas franc-jeu avec eux. Ceux-là ont reconnu la vérité, mais ont décidé de la rejeter, et veulent que les croyants la rejettent comme eux pour qu’ils demeurent égarés, et qu’eux gardent leur suprématie sur la religion. Si les croyants les suivent après ce qui leur est venu de savoir, ils deviendraient alors aussi injustes qu’eux. Aussi, vous les croyants d’aujourd’hui, si vous écoutez certains parmi les Juifs, Chrétiens, ou Musulmans, ils vous feront perdre votre foi après que vous ayez cru. Les sectaires et les idolâtres n’ont pas de conseils à donner aux croyants, mais c’est plutôt à eux de nous écouter.

S3:V101 Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets de Dieu vous sont récités et qu’au milieu de vous se trouve son messager ? Et quiconque embrasse Dieu, c’est qu’il a été guidé sur un droit chemin.

Comment ne pas croire, quand vous avez le messager de Dieu avec vous, qui vous récite de sa propre bouche les versets de Dieu ? Peut-on rêver meilleur scénario quand on est un croyant ? Aujourd’hui, vous l’avez ce scénario idéal : vous avez le messager de Dieu avec vous, pour vous réciter les versets de Dieu et la vérité, et c’est là un grand miracle qui n’était pas arrivé depuis 1400 ans, à savoir depuis le prophète Muhammad. Réalisez-vous la chance que vous avez d’être la génération qui vit cela ? Nous vivons une époque bénie, remercions donc Dieu pour nous avoir donné ce que nous n’espérions pas. Car, nous étions tous égarés et dans les ténèbres, moi y compris, et Dieu est venu à nous avec la vérité et la lumière, pour nous sortir de nos ténèbres et nous guider vers la lumière, pour nous placer sur son droit chemin, et pour accueillir notre repentir et nous effacer tous nos péchés.

Celui qui s’attache fortement à Dieu, cela signifie pour lui qu’il a été guidé sur un droit chemin. Car, le problème de la plupart des gens, peu importe de quoi ils se revendiquent, c’est qu’ils sont peu, ou pas du tout, attachés à Dieu. S’attacher fortement à Dieu, c’est conclure un pacte avec Dieu, celui de Lui consacrer toute sa vie, car Dieu a acheté la vie des croyants en échange de son pardon et du Paradis. Tandis que ceux qui ne sont pas de vrais croyants, ils vous diront que c’est trop leur en demander, qu’ils veulent continuer à profiter de leur vie comme bon leur semble, et qu’ils ne sont pas du tout prêts à renoncer à leurs projets pour Dieu. Mais, rien n’est jamais trop quand il s’agit de Dieu, et cela n’est pas être un fanatique, mais c’est là être un croyant sincère, et seuls ceux qui ont été touchés par la grâce de Dieu l’acceptent et réalisent la chance exceptionnelle qu’ils ont. Celui qui s’attache fortement à Dieu, sa vie va changer du tout au tout, et forcément, il ne percevra plus du tout le monde de la même manière, ses yeux vont petit à petit s’ouvrir, et il sortira alors de l’illusion pour rentrer dans le vrai monde, celui de l’épreuve terrestre. Car, ce monde n’est pas fait pour passer le temps, sans aucun but derrière, mais constitue une épreuve que Dieu nous impose à tous, et il n’y a que les égarés pour ne pas se sentir concernés par cette épreuve.

S3:V102 Ô vous qui croyez ! Craignez Dieu à sa juste mesure et ne mourrez qu’en étant soumis !

S3:V103 Et rattachez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne vous divisez pas. Et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous quand vous étiez ennemis et qu’Il a unifié vos cœurs, et que par sa grâce, vous êtes devenus des frères, et quand vous étiez au bord d’un précipice de feu, et qu’Il vous en a sauvés. Ainsi Dieu vous expose clairement ses versets, puissiez-vous suivre la bonne guidée !

Ce monde dans lequel nous vivons n’en a pas l’air au premier abord, mais est extrêmement dangereux, et pour se prémunir contre ses dangers, il faut que les croyants se cramponnent tous ensemble au câble de Dieu et forment une chaîne, comme pour les traversées dangereuses. Le câble de Dieu, c’est la voie parfaite que Dieu vous trace à travers son messager que je suis, à savoir la voie pure monothéiste d’Abraham. Suivez donc à la lettre tout ce que je vous commande de la part de Dieu, et vous serez alors, du premier au dernier d’entre vous, bien guidés et parfaitement en sécurité. Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, quand vous étiez égarés et livrés à vous-mêmes, et que Dieu vous a montré la voie et vous a permis d’intégrer sa grande famille qu’est celle des croyants, des messagers, et des anges. Rappelez-vous aussi combien de fois vous étiez au bord d’un précipice de feu, inconscients du danger, prêts à vous jeter dans le vide et à commettre l’irréparable, et que Dieu vous en a sauvé miraculeusement, autrement vous ne seriez pas là aujourd’hui. Soyez donc reconnaissants envers Dieu et conscients de la chance que vous avez, et accrochez-vous le plus fort possible au câble de Dieu, en obéissant à son messager que je suis.

S3:V104 Et que puisse émerger de vous une communauté qui appelle au bien, qui commande le convenable et qui interdise le blâmable. Ceux-là sont ceux qui réussiront !

S3:V105 Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et qui ont divergé, après que les preuves leur furent venues. Et ceux-là auront un châtiment énorme !

À l’origine, Juifs, Chrétiens, et Musulmans étaient tous parfaitement bien guidés, mais à peine leurs prophètes morts, ils se sont divisés, par agressivité entre eux et par esprit de rivalité, et divergèrent quant à la voie à suivre, s’écartant de la voie droite qui leur avait été tracée et se séparant en différentes factions, ce qui fait qu’aujourd’hui, toutes leurs factions sont aussi égarées les unes que les autres et aucune d’entre elles ne détient la vérité. Ceux parmi les premiers Juifs, Chrétiens, et Musulmans qui ont contribué à la division et qui se sont écartés de la voie, auront un châtiment terrible. J’invite les croyants d’aujourd’hui à ne pas reproduire les mêmes erreurs, même si nous vivons une époque très différente et que les croyants ne forment plus une communauté à part entière. Et pour cela, vous devez suivre ce que Dieu vous prescrit à travers moi et ne pas vous en écarter, et seulement alors Dieu sera satisfait de vous et continuera de vous guider. Ne cherchez pas à briller ou à vous distinguer des autres, ce serait le meilleur moyen de vous égarer, mais soyez humbles et bienfaisants, et Dieu verra tout ce que vous faites et vous récompensera en conséquence.

S3:V106 Le jour où des visages s’illumineront, tandis que d’autres s’assombriront. Quant à ceux dont les visages s’assombriront, on leur dira : « Avez-vous rejeté la foi après avoir cru ? Goûtez donc au châtiment pour ce que vous vous obstiniez à ne pas croire ! »

Comme je vous l’ai dit précédemment, chaque individu dans ce monde a forcément cru à un moment ou à un autre de sa vie, ou du moins, entrevu la vérité. Ceux qui ont rejeté la foi après avoir cru, et qui se sont ensuite obstinés à ne pas croire tout au long de leur vie, ceux-là sont les vrais mécréants, et leur place sera en Enfer pour l’éternité. Ceux qui persistent aujourd’hui à nier mon Rappel de vérité et à me traiter d’imposteur, sont des mécréants, peu importe de quelle religion ils se revendiquent, et ceux-là finiront dans le Feu !

S3:V107 Quant à ceux dont les visages s’illumineront, c’est dans la miséricorde de Dieu qu’ils demeureront éternellement.

La miséricorde de Dieu n’a pas de limite pour ceux qui auront réussi leur épreuve, à savoir ceux qui sont morts en étant entièrement soumis à Dieu. Ceux-là pourront profiter de la miséricorde de Dieu pour l’éternité, sans jamais en être privés.

S3:V108 Tels sont les versets de Dieu ! Nous te les récitons avec la vérité. Et Dieu n’a aucunement l’intention de léser qui que ce soit dans l’univers tout entier.

S3:V109 Et à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Et c’est vers Dieu que toute affaire est ramenée.

Ceci est la vérité venant de Dieu, et chacun sait désormais à quoi s’en tenir et recevra ce qu’il mérite, sans subir la moindre injustice. Dieu possède l’univers tout entier et prend toutes les décisions, à savoir qu’il n’y a pas une seule décision qui est prise dans tout l’univers, qui ne soit pas préalablement validée par Lui. Dieu est en totale maîtrise et absolument rien ni personne ne peut Lui résister.

S3:V110 Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes : vous commandez le convenable et interdisez le blâmable, et croyez en Dieu. Et si les gens du Livre croyaient, ce serait tellement mieux pour eux. Parmi eux, certains sont de vrais croyants, mais la majorité d’entre eux sont des pervers.

Cette communauté qu’est la communauté des croyants est la meilleure qui ait jamais existé parmi les hommes : des hommes et des femmes qui se soumettent à Dieu en exclusivité, qui invitent au bien et interdisent le mal, et qui croient en ce que Dieu leur a envoyé. Y a-t-il plus exemplaire que cela ? Non ! Tandis que les sectaires et les idolâtres que sont la plupart des gens du Livre ne commandent pas le convenable, n’interdisent pas le blâmable, et ne croient pas en ce que Dieu leur a envoyé, mais s’obstinent dans leur incrédulité. 

Parmi les Juifs, les Chrétiens, et les Musulmans, certains sont de vrais croyants : ce sont ceux qui accordent de l’importance aux versets de Dieu, qui font les bonnes œuvres, et qui s’abstiennent de commettre les grands péchés par crainte de Dieu. Tandis que la majorité d’entre eux ne sont que des pervers, car ils se trompent eux-mêmes et cherchent à tromper Dieu, en se faisant passer pour de vrais croyants, alors qu’ils n’ont pas réellement foi ou que leur foi est très mauvaise, et qu’ils ne sont rien d’autre que des sectaires et des idolâtres. On les reconnaît facilement aussi : ce sont ceux qui, quand on leur récite les versets de Dieu, font comme s’ils n’avaient rien entendu, qui accordent que peu d’importance à la vérité, qui ne sont pas soucieux de faire le bien, et qui ne craignent pas Dieu quand ils commettent les péchés. Pour être un vrai croyant, il faut la foi et les œuvres, tandis qu’eux n’ont ni la foi ni les œuvres. Ne cessez donc jamais de croire en Dieu et en son messager que je suis et d’œuvrer, si vous voulez maintenir allumée la flamme de votre foi, car si vous cessez de croire et d’œuvrer, votre foi s’éteindra aussitôt. Ceux qui me reconnaissent aujourd’hui comme le messager de Dieu sont ceux dont la foi est sincère et qui sont sous la guidée Dieu, tandis que ceux qui ne me reconnaissent pas en tant que tel, leur foi est mauvaise ou inexistante, et ils ne sont certainement pas bien guidés, étant donné que je le suis vraiment.

S3:V111 Ils ne sauront vous causer de grands torts, mais tout au plus quelques nuisances mineures, et s’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, puis ne trouveront aucun secoureur.

S3:V112 L’opprobre les couvrira partout où vous les rencontrerez, à moins qu’ils ne respectent leur pacte passé avec Dieu et celui passé avec les hommes. Et ils ont provoqué sur eux la colère de Dieu et ont été frappés de misère. Ceci, parce qu’ils s’obstinaient autrefois à nier les versets de Dieu et parce qu’ils tuaient les prophètes, sans droit, et aussi, pour ce qu’ils avaient ouvertement désobéi et pour ce qu’ils transgressaient.

Dans ces versets, il est principalement question des Juifs, plus que des Chrétiens, car ce sont bien eux qui tuaient leurs prophètes, sans justification, s’obstinaient à nier les versets de Dieu, désobéissaient ouvertement à ses ordres, et transgressaient ses règles. Les Juifs, conjointement avec les païens, étaient les pires ennemis des croyants et ont tout fait pour leur nuire, mais n’ont tout au plus réussi qu’à les égratigner, car Dieu est le Protecteur du prophète et des croyants. À chaque fois que les Juifs passaient un pacte avec Dieu ou avec les hommes, ils finissaient toujours par le trahir, c’est pourquoi Dieu les a frappés de misère et les a couverts d’humiliation, en faisant qu’ils se fassent massacrer au combat ou qu’ils fuient comme des lâches, sans trouver personne pour les secourir, excepté les rares fois où ils ont respecté leur pacte. Il faut aussi savoir que les Juifs ne trahissaient pas seulement les croyants, mais trahissaient à la fois Dieu, les croyants, et même leurs alliés parmi les païens et les gens du Livre, y compris les Juifs eux-mêmes. C’est pour cela que ce verset parle de trahir leur “pacte avec les hommes” en général, et pas seulement leur “pacte avec les croyants”, tout comme ils ont trahi leur pacte avec Dieu à de nombreuses reprises.

Aujourd’hui, Dieu a frappé une autre communauté d’avilissement et de misère : les Musulmans, pour les mêmes raisons que les Juifs. Ceci explique pourquoi, depuis maintenant plusieurs siècles, les Musulmans subissent défaite sur défaite sur le plan militaire, et ce, de la façon la plus humiliante qui soit pour eux, et pourquoi ils sont constamment frappés de misère. Tout comme les Juifs sont persécutés partout dans le monde, les Musulmans subissent aujourd’hui la même persécution, y compris dans leurs propres pays. Mais, cela n’a pas du tout l’air de les faire réagir, étant donné qu’ils continuent malgré tout à se présenter comme les élus de Dieu et ses préférés, alors que Juifs et Musulmans ont tous deux, depuis bien longtemps, trahi leur pacte avec Dieu et ne font que s’enfoncer toujours plus dans leur égarement et injustice, sans aucunement tenir compte des nombreux rappels à l’ordre de Dieu. Dieu a dressé les Musulmans et les Juifs, les uns contre les autres, car ils se méritent mutuellement et sont un poison l’un pour l’autre. Musulmans et Juifs peuvent prétendre ce qu’ils veulent avec leurs bouches, en attendant, les faits parlent à leur place, à savoir que Dieu est en train de les punir pour leurs péchés et les a condamnés à l’ignominie. Chacun ne reçoit en fin de compte que le fruit de ses actes, et Dieu ne saurait être injuste envers quiconque.

S3:V113 Cependant, ils ne sont pas tous pareils. Il existe parmi les gens du Livre une communauté droite, qui aux heures de la nuit, récitent les versets de Dieu, tout en se prosternant,

S3:V114 qui croient en Dieu et au Jour Dernier, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable, et qui concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là font partie des gens de bien.

S3:V115 Et tout bien qu’ils font ne leur sera pas renié. Et Dieu sait parfaitement qui sont les pieux.

Bien évidemment, à chaque fois que je parle des Juifs, des Musulmans, et des Chrétiens, je généralise, et comme cela est dit dans ce verset, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac. Il faut donc les traiter au cas par cas, et on juge un arbre à ses fruits, comme on juge un homme à ses actes. Parmi les Juifs, Chrétiens, et Musulmans, il existe une communauté d’hommes consciencieux, qui observent les commandements de Dieu, ordonnent le bien et interdisent le mal, ont réellement foi en Dieu et au Jour Dernier, et récitent les versets de Dieu en pleine nuit, tout en se prosternant, ce qui prouve leur sincérité. Ceux-là, il se pourrait bien que Dieu les guide vers son messager que je suis. Tandis que les autres, j’aurai beau les rappeler à l’ordre par ce Coran, cela ne les fera aucunement réagir, car ils ne sont pas du tout préoccupés par Dieu et par l’au-delà.

S3:V116 Ceux qui ont mécru, leurs biens et leurs enfants ne leur seront d’aucune utilité face à Dieu. Et ceux-là seront les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.

S3:V117 L’ensemble de leurs accomplissements dans cette vie ici-bas est semblable à un champ cultivé appartenant à des gens qui ont été injustes envers eux-mêmes, et sur lequel s’abat un violent orage de grêle qui le détruit complétement. Et ce n’est pas Dieu qui a été injuste envers eux, mais ce sont plutôt eux qui ont été injustes envers eux-mêmes.

Les injustes, tout ce qu’ils construisent au cours de leur vie, tout ce qu’ils amassent comme biens, leurs enfants, leur famille, l’ensemble de leurs œuvres, bonnes comme mauvaises, sont à l’image d’un champ cultivé qui est frappé par un violent orage de grêle, et dont il ne reste plus rien à la fin. Ceci, parce qu’ils ne sont pas reconnaissants envers Dieu pour ses bienfaits, mais s’en accordent le mérite, parce qu’ils n’agissent pas avec bonté et justice, mais persistent à mal se comporter avec les autres, parce qu’ils ne croient pas en Dieu et en ses versets, mais s’obstinent dans leur incrédulité, et parce qu’ils ne tiennent aucunement compte des nombreux avertissements de Dieu, mais s’enflent d’orgueil et pensent qu’ils sont inatteignables. Et quasiment pas un jour ne passe sans que l’on n’entende parler dans les médias de criminels de ce genre rattrapés par le châtiment de Dieu, et qui voient les efforts de toute une vie balayée en une seule seconde, et qui n’ont alors plus que leurs yeux pour pleurer, sans trouver personne pour les secourir. Et en criminels qu’ils sont, ils rejettent leur culpabilité sur Dieu, si tant est qu’ils croient en Lui, ou sur ce qu’ils appellent du fin fond de leurs ténèbres “le mauvais sort” ou la “malchance”, mais ce sont eux les injustes, excepté qu’ils n’en sont pas conscients.

S3:V118 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes, autrement, ils ne manqueront pas de semer la confusion en vous. Ils aimeraient que vous soyez en difficulté. La haine transparaît dans leurs bouches, mais ce que cachent leurs poitrines est bien pire encore. Nous vous avons clairement exposé les versets, puissiez-vous raisonner.

Moi, le messager de Dieu, je vous donne exactement la même recommandation : ne prenez pour confidents que les croyants comme vous, et si vous n’en avez pas autour de vous, alors n’en prenez aucun, et Dieu vous suffira amplement comme Confident. Si vous vous confiez aux mécréants, ils ne vous apporteront que plus de confusion, car quand bien même leurs intentions seraient bonnes, leurs conseils ne sont généralement pas avisés, du fait qu’ils soient des égarés. Et une partie d’entre eux sont mal intentionnés à votre égard, ceux-là, vous les reconnaîtrez au fait qu’ils ont parfois du mal à contenir leur haine, et celle-ci transparaît alors dans leurs bouches, mais ce qu’ils cachent en eux-mêmes est bien pire encore. Ceux-là n’aiment pas la vérité et le bien, n’aiment pas Dieu et les croyants, car ils les renvoient à ce qu’ils sont, à savoir des criminels en puissance. Quand un bien vous atteint, cela les attriste, et quand un mal vous affecte, ils s’en réjouissent. Ils vous attendent au tournant, pour avoir le plaisir de vous prouver que vous aviez tort, et aussi, pour se rassurer eux-mêmes, car malgré leur assurance apparente, ils sont en réalité tout sauf rassurés. Et les criminels n’auront de cesse de douter en eux-mêmes et d’anticiper qu’une catastrophe ne leur tombe dessus, du fait de leurs péchés, jusqu’à ce que cela leur arrive effectivement.

S3:V119 Voilà que vous autres les aimez, tandis qu’eux ne vous aiment pas, et vous croyez dans le Livre tout entier. Quand ils vous croisent, ils disent : « Nous croyons », et une fois seuls entre eux, ils se mordent les bouts des doigts de rage contre vous. Dis : « Mourrez donc de votre rage ! » Oui ! Dieu connaît parfaitement le contenu des poitrines !

Les Juifs et les Chrétiens ne croient qu’en leur propre Livre, et ne croient qu’en une partie du Coran, celle qui va dans leur sens, tandis que les croyants, eux, croient au Coran tout entier et en tous les Livres que Dieu a fait descendre. Les croyants aiment les gens du Livre et sont bien intentionnés à leur égard, car ils croient qu’ils sont réellement des gens de bien et qu’ils sont des croyants comme eux. Mais, la vérité est que la plupart d’entre eux ne sont pas des gens de bien et ne sont pas des croyants, et détestent plus que tous les croyants et sont mal intentionnés à leur égard. Devant eux, ils jouent la comédie, en se faisant passer pour des gens de bien et de vrais croyants, mais une fois seuls, ils révèlent leur véritable nature et laissent exploser leur rage contre les croyants. Qu’ils étouffent donc de leur rage, et maudits soient les rageux ! Dieu connaît parfaitement le contenu des poitrines, et il faut donc faire confiance à Dieu quand Il nous informe au sujet de nos ennemis. Méfiez-vous donc des Musulmans, Juifs, et Chrétiens, car un certain nombre d’entre eux font mine de partager nos croyances, alors qu’ils ne cherchent en réalité qu’à nous tirer les vers du nez, pour s’en servir ensuite contre nous, en véritables ennemis qu’ils sont pour nous. Testez donc les gens avant de leur révéler vos croyances, et ne leur révélez vos croyances que si vous ressentez qu’ils sont réceptifs et qu’ils sont réellement intéressés par la vérité, autrement, ils s’en serviraient contre vous pour vous nuire.

S3:V120 Quand un bien vous atteint, cela les peine, et quand un mal vous afflige, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et que vous craignez Dieu, leurs manigances ne vous nuiront alors en rien. Et Dieu cerne absolument tout ce qu’ils font !

Un certain nombre de ceux qui ne croient pas sont pour nous des ennemis, et Dieu nous a appris à les identifier à travers les versets précédents. Une fois que vous les avez identifiés, éloignez-vous juste d’eux, et ne vous souciez pas de ce qu’ils peuvent bien manigancer contre vous en cachette, car Dieu se charge de contenir toutes leurs manigances, à condition que de votre côté, vous demeuriez endurants, en ne rentrant pas dans leur jeu, et suiviez toutes les recommandations de Dieu.

S3:V121 Et quand, un matin, tu quittas ta famille, pour aller assigner aux croyants des postes pour le combat. Et Dieu entend et sait tout.

S3:V122 Quand deux groupes d’entre vous songèrent à faire défection, alors que Dieu était leur allié. Et c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance ! 

S3:V123 Dieu vous avait pourtant donné la victoire à Badr, malgré votre infériorité numérique. Craignez donc Dieu, puissiez-vous être reconnaissants !

Comment les croyants peuvent-ils fléchir et songer à faire défection, alors que Dieu est leur allié et qu’Il leur a déjà démontré la preuve de sa Toute-Puissance durant la bataille de Badr, où Il leur donna la victoire alors qu’ils étaient trois fois moins nombreux que leurs ennemis ? Si les croyants craignent vraiment Dieu, alors il ne leur est pas permis de douter de Lui après tout ce qu’Il a déjà fait pour eux, et cela peut être légitimement interprété par Dieu comme un manque flagrant de reconnaissance envers Lui. Cela nous rappelle les Enfants d’Israël, qui refusèrent d’entrer dans la terre promise, du fait que celle-ci était habitée par un peuple de géants, alors même que Dieu venait de les délivrer de l’horrible esclavage que Pharaon leur imposait et d’ouvrir la mer en deux pour les en sauver. Comment est-il possible de douter de Dieu après avoir été témoin de si grands miracles ? Et ceux qui doutent de Dieu après avoir été témoins de ses miracles, ceux-là sont les vrais ingrats !

S3:V124 Quand tu disais aux croyants : « N’est-il pas suffisant pour vous que votre Seigneur vous ait fait descendre trois milles anges, en renfort ? »

S3:V125 Mieux encore ! Si vous êtes endurants et craignez Dieu, et qu’ils décident de vous surprendre, en vous attaquant immédiatement, votre Seigneur vous enverra alors en renfort cinq milles anges supplémentaires, chacun assigné à une mission.

S3:V126 Et Dieu ne vous a informé de cela que pour vous annoncer la bonne nouvelle à l’avance et pour que vos cœurs en soient rassurés. Et la victoire ne vient que de Dieu, le Puissant, le Sage.

Dieu ne fit cela, à savoir envoyer des anges et en informer les croyants, uniquement pour leur annoncer la victoire à l’avance, en guise de preuve pour eux, et pour rassurer leurs cœurs. En réalité, Dieu aurait très bien pu leur apporter la victoire directement, sans envoyer d’anges et sans les informer avant, car la victoire ne vient que de Dieu. Les croyants doivent donc entièrement placer leur confiance en Dieu, d’autant plus que son messager se trouve au milieu d’eux. Que leur faut-il de plus pour être rassurés ?! La victoire n’appartient qu’à Dieu, et n’est ni entre les mains des croyants ni entre celles de leurs ennemis, il arrivera donc uniquement ce que Dieu décidera, et Dieu ne décide que le bien. Quand Dieu envoie les anges, Il assigne à chacun d’eux une mission particulière, et ces derniers ne font rien de leur propre chef.

S3:V127 Pour anéantir une partie des mécréants ou les refouler, et qu’ils s’en retournent amers et défaits. 

S3:V128 Tu n’as pas ton mot à dire dans cette affaire. Qu’Il leur accorde son pardon ou qu’Il les châtie, ils n’en demeurent pas moins coupables.

Dieu connaît mieux que quiconque ses serviteurs, et ce n’est donc pas au prophète de décider en quoi que ce soit de leur sort. Dieu veut châtier les païens et leurs alliés, les Juifs, car ils sont coupables d’avoir injustement rejeté la vérité et pour s’être érigés contre Lui et son prophète. Nous autres, simples humains, ne savons rien de la vraie nature des gens, ce n’est donc pas à nous de vouloir le bien ou le mal pour les autres, mais Nous devons laisser à Dieu le soin de décider du sort de chacun, et la sentence de Dieu est toujours la bonne et sa justice est parfaite. Et Dieu fait absolument ce qu’Il veut !

S3:V129 Et à Dieu appartient ce qui est dans les Cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et Dieu est Grand-pardonneur, Très-Miséricordieux.

S3:V130 Ô vous qui croyez ! Ne pratiquez pas l’usure, en cherchant à démultiplier démesurément votre capital de départ. Et craignez Dieu, puissiez-vous réussir !

À l’époque préislamique, le créancier se donnait le droit d’augmenter le taux d’intérêt convenu au départ, si l’emprunteur ne remboursait pas à temps, et ce dernier pouvait alors se retrouver à devoir payer plusieurs fois la somme empruntée. C’est ce genre de pratiques que ce verset vise avant tout à éradiquer, sachant que Dieu recommande dans d’autres versets que si l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser, de lui accorder un délai supplémentaire ou de lui effacer tout simplement sa dette, par charité. La pratique de l’usure et du prêt avec intérêt est interdite par Dieu, en revanche, rien n’interdit d’y souscrire. Aujourd’hui, ce serait mentir que de dire que l’on peut se passer de crédits, que ce soit pour acheter sa maison, sa voiture, pour les achats onéreux, ou pour lancer sa propre affaire. Les Musulmans continuent d’affirmer que souscrire à un prêt avec intérêt est interdit, alors que quasiment tous y ont recours, ce qui illustre une fois de plus leur hypocrisie. Ils s’accrochent coûte que coûte à leurs fausses règles inventées, tout en ne les respectant pas eux-mêmes, alors que s’ils suivaient ce que Dieu a fait descendre, à savoir le Coran, ils n’auraient pas besoin de tricher et sauraient que Dieu autorise de souscrire à ce genre de prêt. Que les musulmans citent donc un seul verset du Coran qui interdise d’y souscrire, s’ils sont véridiques ! Aussi, les comptes bancaires rémunérés ne sont pas considérés comme le fait de bénéficier d’un prêt avec intérêt, mais comme une simple rémunération de la banque pour le capital déposé, sachant que les banques gagnent beaucoup plus que les intérêts qu’elles nous reversent.

S3:V131 Et craignez le Feu qui a été préparé pour les mécréants !

Ceci est clairement une menace adressée à ceux qui seraient malgré tout tentés de continuer à pratiquer l’usure. Car, être croyant n’est pas du tout une garantie contre l’Enfer, mais encore faut-il éviter les grands interdits de Dieu, dont l’usure fait partie.

S3:V132 Et obéissez à Dieu et au messager, et peut-être vous sera-t-il fait miséricorde.

Comme je viens de vous le dire, la miséricorde de Dieu n’est pas automatique, mais est conditionnée à l’obéissance à Dieu ET au messager.

S3:V133 Et concourrez à un pardon de votre Seigneur et à un Paradis qui s’étend aux Cieux et à la terre, spécialement préparé pour les pieux.

Le Paradis s’étend à l’univers tout entier, à savoir aux sept Cieux et à la terre, sachant que le ciel que l’on voit de nos yeux correspond uniquement au premier ciel… c’est dire son immensité ! Le Paradis a été spécialement préparé pour ceux qui ont bien agi et qui ont été pieux, à savoir que tout ce qu’il renferme a été soigneusement pensé pour leur confort et plaisir personnel.

S3:V134 Ceux qui dépensent dans l’aisance comme dans l’adversité, ceux qui dominent leur rage, et ceux qui pardonnent aux autres —  et Dieu aime les bienfaisants !

Pour être capable d’agir de façon aussi exemplaire, il faut forcément avoir foi en Dieu et être réellement habité par sa crainte. Car, quand tout va bien, tout le monde est capable de bien, mais dans les situations les plus extrêmes et quand les gens sont poussés dans leurs limites, la plupart changent et deviennent mauvais. C’est dans ce genre de situations extrêmes que les bons croyants se différencient clairement des autres, parce qu’eux aspirent à plaire à Dieu et sont réellement habités par sa crainte. En effet, les croyants savent pertinemment que s’ils commettent une injustice, en laissant par exemple exploser leur colère, ils devront en rendre compte devant Dieu, et aussi, que tout bien qu’ils font, comme de pardonner l’impardonnable ou de donner en période de pénurie, aura sa récompense auprès de Dieu. En revanche, ceux qui n’ont pas foi ou dont la foi est faible ou mauvaise, ceux-là, dès lors qu’ils seront poussés dans leurs retranchements, leur nature animale reprendra le dessus sur eux, les poussant à se replier sur eux-mêmes, à laisser exploser leur rage et leur colère, et à complétement fermer aux autres la porte du pardon, de la bienveillance, et de la miséricorde.

S3:V135 Ceux qui, s’ils ont commis une turpitude ou une injustice envers eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandent aussitôt pardon pour leurs péchés — et qui pardonne les péchés, sinon Dieu ? —  et ne s’y installent pas délibérément.

Être un bon croyant ne signifie pas forcément être un saint, car cela n’est pas donné à tout le monde, mais est réservé à une toute petite poignée d’heureux élus, dont font notamment partie Jésus, Jean-Baptiste (Yahya), et Marie. Être un bon croyant, c’est se souvenir de Dieu quand on a commis un péché, le regretter aussitôt, et ne pas s’y installer sans aucun cas de conscience. Même si Dieu nous dit qu’Il pardonne tous les péchés de ceux qui implorent son pardon, cela n’est pas une raison pour commettre le péché gratuitement, mais il faut se restreindre autant que possible et ne pas tester les limites de Dieu. Les Chrétiens et les Juifs pensent qu’il leur suffit de se confesser à leurs prêtres pour que leurs péchés leur soient pardonnés, or Dieu Seul pardonne les péchés, et c’est donc vers Lui Seul qu’il faut se tourner. Dieu nous commande de ne confesser nos péchés qu’à Lui, car les confesser aux autres ne sert qu’à soulager notre conscience, mais en aucun cas ne les effacera. Mieux vaut donc garder nos péchés pour nous-mêmes et accepter d’en porter, seuls, le fardeau, jusqu’à ce que Dieu nous en libère, plutôt que de se confier aux autres, et leur donner au passage de mauvaises idées et les faire relativiser sur leurs propres péchés. Dieu nous commande de promouvoir le bien, et non pas le mal, il faut donc partager avec les autres nos bonnes œuvres, et non pas les mauvaises.

S3:V136 Ceux-là auront pour récompense un pardon de leur Seigneur et des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et quel beau salaire que celui de ceux qui œuvrent !

Il n’y a vraiment que nos œuvres pour nous ouvrir les portes du Paradis, et la foi sans les œuvres ne vaut absolument rien, et les œuvres sans la foi, non plus. Ô vous les croyants ! Œuvrez donc, et réjouissez-vous à l’avance de la récompense qui vous attend !

S3:V137 Bien d’autres sociétés ont vécu avant vous, parcourez donc la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui ont crié au mensonge.

Les Aads, les Thamouds, les Madians, voilà donc les sociétés qui avaient précédé les contemporains du prophète Muhammad. Leur histoire était encore présente dans la mémoire collective et leurs ruines étaient en vue de tous, se trouvant sur les principaux axes routiers qu’empruntaient les caravanes. Le Coran donne le récit complet de ces anciennes sociétés : eux aussi voulaient à tout prix perpétuer les fausses croyances de leurs ancêtres en dépit des preuves et du bon sens, eux aussi se comportaient avec injustice sans aucune crainte de Dieu, et eux aussi avaient traité leur messager d’imposteur et traité de mensonge son rappel de vérité, et leur fin a été que Dieu les a complétement détruits et a mis d’autres peuples à leur place. Les contemporains de Muhammad qui avaient reproduit le même mauvais comportement, pouvaient-ils espérer une autre fin que celle de ces peuples ? Non ! Les injustes parmi eux furent également détruits jusqu’au dernier. De même, aujourd’hui, les gens du Livre, à savoir les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens reproduisent exactement le même mauvais comportement. Peuvent-ils eux aussi espérer une autre fin ? Non ! Et ils subiront la même fin violente, s’ils ne mettent pas un terme à leurs interdits et ne suivent pas ce que Dieu leur prescrit à travers son messager que je suis.

S3:V138 Ceci est un manifeste pour les gens, une guidée et une exhortation pour les pieux.

Le Coran contient un exposé clair, détaillé, et complet à destination de tous les hommes, pour que ceux qui n’en tiendront pas compte et qui persisteront dans leur mal n’aient pas d’excuse auprès de Dieu. Il est aussi une guidée et une exhortation pour les bienfaisants et les pieux.

S3:V139 Et ne fléchissez pas et ne vous démoralisez pas alors que vous avez l’avantage, si vous êtes croyants.

S3:V140 Si une blessure vous atteint, alors pareille blessure a déjà aussi atteint vos ennemis. Ainsi alternons-Nous les bons et mauvais jours entre les hommes, pour que Dieu sache ceux qui croient vraiment, et afin qu’Il prenne parmi vous des témoins. Et Dieu n’aime pas les gens injustes !

Les croyants ne doivent pas fléchir et être tristes, alors qu’ils ont l’avantage, sachant que Dieu les soutient contre leurs ennemis, car cela serait injuste de leur part. Et Dieu n’aime pas les gens injustes ! Être croyant ne signifie pas pour autant être invincible, mais Dieu alterne délibérément les bons et mauvais jours entre les hommes, pour savoir ceux qui sont les vrais croyants et pour prendre parmi eux des témoins. Ce n’est généralement pas quand tout va bien que l’on voie la vraie nature des gens, mais plutôt quand tout va mal et qu’ils sont poussés dans leurs retranchements. En soumettant les croyants à la difficulté, comme le fait de les atteindre par une blessure, Dieu peut ainsi voir qui sont ceux qui sont endurants et constants dans leur foi, et choisir parmi eux des témoins, à savoir des personnes exemplaires qui serviront, au jour du Jugement Dernier, de témoins contre les autres.

S3:V141 Et pour que Dieu achève de purifier les croyants, et anéantisse les mécréants.

Dieu utilise, entre autres, la guerre pour achever de purifier les croyants, et aussi, pour anéantir les mécréants, c’est donc quelque chose de bénéfique. Les gens détestent parfois ce qui est bon pour eux et aiment parfois ce qui est mauvais pour eux. Et Dieu sait, tandis que les gens ne savent pas.

S3:V142 Pensiez-vous que vous entreriez au Paradis, sans que Dieu ne distingue ceux parmi vous qui ont lutté et ont été endurants ?

Dieu nous pousse jusqu’à notre extrême limite, pour voir ce qu’on a vraiment dans le ventre. L’épreuve terrestre ne se terminera pour chacun d’entre nous, que lorsque Dieu aura fait ressortir tout ce qu’il y a de caché en nous, de bon comme de mauvais. Car, si l’épreuve était trop facile ou trop limitée, une partie de ce que l’on renferme demeurerait inexprimée.

S3:V143 Et vous souhaitiez la mort, avant de la rencontrer. Désormais, vous l’avez vue de près, tandis que vous regardiez.

S3:V144 Et Muhammad n’est qu’un messager, comme il y en eut tant d’autres avant lui. S’il devait mourir ou être tué, tourneriez-vous les talons ? Et quiconque tourne les talons ne nuira en rien à Dieu. Et Dieu récompensera bientôt les reconnaissants !

Ces versets font allusion à la bataille d’Ouhoud, qui s’est déroulée en l’an 3 de l’Hégire, soit environ un an après la bataille de Badr, qui a été la première bataille opposant les croyants aux polythéistes, aboutissant à la victoire des croyants. Après cette défaite aussi humiliante qu’inattendue pour eux, les païens préparèrent patiemment et méticuleusement leur revanche, avant de lancer leur offensive sur Médine, réunissant quelques trois milles hommes, contre sept cents pour les croyants, dans ce qui sera appelé la bataille d’Ouhoud, du nom du mont situé à proximité de la ville de Médine près duquel la rencontre a eu lieu. Les croyants, alors qu’ils étaient tout près de la victoire, connurent alors un revers-surprise, du fait de leur excès de confiance et parce qu’ils avaient ouvertement désobéi aux ordres du prophète. Ce jour-là, les croyants avaient bravé la mort, en se lançant inconsciemment à l’assaut de leurs ennemis, tandis que le prophète leur commandait de rester retranchés. Ils ont alors vu la mort de de près, de leurs propres yeux, étant donné leurs nombreuses pertes.

Durant cette bataille, les croyants furent lourdement éprouvés dans leur foi, car ils partaient au départ confiants et pensaient que la mort ne leur ferait pas peur, oubliant que tout est en la seule main de Dieu, que ce soit la victoire ou leur propre mort. Puis, une fois qu’ils s’étaient exposés d’eux-mêmes et que l’ennemi avait repris le dessus sur eux, ils virent la mort de près et se mirent d’un seul coup à la craindre. Ils battirent alors en retraite, ne se retournant sur personne, pas même sur le prophète qui les appelait à grands cris de derrière eux. Pendant un temps, la rumeur se propagea que le prophète était mort, et voilà qu’une partie des croyants cessa subitement de croire. La foi des croyants, est-elle censée ne dépendre que du prophète ? Car, Muhammad demeure un simple homme, et dans tous les cas, il va mourir un jour, tandis que Dieu est Le Vivant, et ne mourra jamais. C’est donc uniquement sur Dieu que les croyants doivent faire reposer leur foi, et non pas sur le prophète. Et celui qui tourne les talons et cesse de croire ne nuira en rien à Dieu, mais seulement à lui-même, tandis que Dieu, Lui, se passe de l’univers tout entier. Ce jour-là, Dieu donna plusieurs leçons aux croyants : qu’ils ne doivent jamais tomber dans l’orgueil et l’excès de confiance, en pensant que la victoire tient à eux, qu’il leur faut cesser de courir derrière les biens terrestres en recherchant en priorité le butin, qu’ils doivent préférer l’au-delà à la vie présente, en ne cherchant pas à fuir la mort et à se maintenir coûte que coûte en vie, et enfin, qu’il leur faut profondément réviser les bases de leur foi, en liant leur foi uniquement à Dieu, et non pas au prophète Muhammad, qui va forcément mourir un jour.

Aujourd’hui, certains croyants souhaitent aussi mourir sans attendre, pour en finir tout de suite avec l’épreuve terrestre, mais c’est là une très mauvaise façon de penser, car tant qu’on demeure en vie, c’est pour une bonne raison, et aussi, parce que cela revient à vouloir fuir l’épreuve plutôt que d’y faire face. Et qui dit à ces croyants qu’une fois qu’ils seront face à la mort, leur foi ne les lâchera pas d’un seul coup, ce qui ouvrirait pour eux les portes de l’Enfer ? Mieux vaut donc vivre à fond son épreuve terrestre et affronter la vie avec force et détermination, puis, une fois que la mort se présente à nous, l’accueillir à bras ouverts et être heureux de revenir auprès de Dieu. Il y a, en effet, un moment pour tout : un moment pour vivre et affronter l’épreuve, et un moment pour mourir et savoir lâcher prise. Voilà donc comment les croyants doivent concevoir la vie et la mort.

S3:V145 Et nul ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, selon un terme fixé à l’avance. Et quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnerons une part, et quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnerons une part également. Et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants !

Après la bataille d’Ouhoud, certains disaient de ceux qui étaient morts au combat, que s’ils étaient restés chez eux, ils ne seraient pas morts. Ce verset rappelle que la mort n’est pas une simple question de circonstances ou de hasard, mais qu’elle relève d’une décision de Dieu, prise très longtemps à l’avance. Durant cette bataille, le prophète avait placé une cinquantaine d’archers au sommet du mont Ouhoud, pour tenir à distance la cavalerie ennemie. Ceux-ci jouèrent parfaitement leur rôle au départ, mais voyant la victoire s’approcher et l’armée ennemie commencer à battre en retraite, une quarantaine d’entre eux quittèrent sans prévenir leurs postes pour aller se ruer sur le butin, désobéissant ainsi à l’ordre du prophète de maintenir coûte que coûte leurs positions, et provoquant par la même occasion la défaite de leur camp. Cela montre d’abord que la victoire n’est possible qu’à condition d’obéir à Dieu et à son messager. Aussi, ce verset s’adresse à ceux qui avaient désobéi en abandonnant leurs postes, et également à ceux qui avaient battu en retraite malgré les appels insistants du prophète derrière eux, en leur rappelant que s’ils veulent la récompense de ce monde ici-bas, elle leur sera donnée, mais qu’ils n’auront strictement rien dans l’au-delà. Et ce verset s’adresse également aux autres, à savoir à ceux qui n’avaient pas commis de faute et qui ont tenu tous leurs engagements, que s’ils veulent la récompense de l’au-delà, celle-ci leur sera donnée, avec en bonus, une avance sur salaire dans ce monde ici-bas.

S3:V146 Et combien de prophètes ont combattu, avec à leurs côtés de nombreux dévots, ces derniers n’avaient nullement fléchi à cause de ce qui les avait atteints pour la cause Dieu, ni faibli ou cédé à aucun moment. Et Dieu aime les endurants !

S3:V147 Leur seul discours a été de dire : « Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès dans nos comportements, affermis nos pas, et donne-nous la victoire sur le peuple mécréant. »

S3:V148 Dieu leur donna alors la récompense de cette vie ici-bas et la plus belle des récompenses de l’au-delà. Et Dieu aime les bienfaisants !

Certains croyants étaient réticents à aller combattre aux côtés du prophète, se disant que c’était là trop leur en demander. Ceux-là ne réalisaient pas que ceci était en réalité un ordre de Dieu, et non pas une initiative personnelle du prophète, dans le but que la vérité triomphe et pour anéantir les mécréants. Dieu rappelle que ce n’est pas un cas isolé que des croyants soient appelés à combattre aux côtés de leur prophète, et que bien d’autres prophètes avaient combattu par le passé, avec à leurs côtés de nombreux dévots, et que ces derniers n’avaient nullement fléchi à cause de ce qui les avait atteints pour sa cause, ni faibli ou cédé à aucun moment. Mais, ils étaient fermement résolus à se battre jusqu’au bout, peu importe s’ils devaient y laisser la vie, en espérant qu’en retour, Dieu leur pardonnera leurs péchés et leur accordera la victoire sur le peuple ennemi. Ceux-là reçurent leur récompense dans ce monde ici-bas, et la plus belle des récompenses dans l’au-delà, et retournèrent chez eux gagnants sur toute la ligne. Voilà donc l’attitude exemplaire dont tous les croyants doivent s’inspirer, à savoir que face à la difficulté, c’est justement là qu’il faut être fort et savoir faire confiance en Dieu. “La victoire ou la mort”, telle est la devise des vrais croyants.

S3:V149 Ô vous qui croyez ! Si vous obéissez à ceux qui ont mécru, ils vous feront revenir sur vos pas, et vous retourneriez alors perdants.

S3:V150 Dieu est votre Seul et Unique Maître ! Et Il est le Meilleur Soutien.

Juste avant que la bataille d’Ouhoud ne commence, les polythéistes disaient aux croyants qu’ils avaient à leurs côtés Houbal et Al-Uzza, tandis qu’eux n’avaient personne, afin de leur faire peur et pour qu’ils fassent demi-tour sans se battre. Dieu leur répond à travers ce verset qu’Il est leur Seul et Unique Maître, et qu’il n’y a pas de meilleur Soutien que Lui. De façon générale, la dernière chose à faire pour un croyant est d’écouter ceux qui ne croient pas, car leur but est de nous faire revenir en arrière, auquel cas, on finirait assurément perdants. Ô les croyants ! N’écoutez pas ceux qui ne croient pas et qui cherchent à vous faire revenir en arrière ! Obéissez plutôt à Dieu et à son messager que je suis, et vous finirez grands gagnants.

S3:V151 Nous allons jeter l’effroi dans les cœurs de ceux qui ont mécru, pour avoir associé à Dieu ce sur quoi Il n’a placé aucune autorité. Et leur refuge sera le Feu. Et quel horrible séjour que celui des injustes !

Dieu a puni les polythéistes pour Lui avoir injustement inventé des associés, en jetant l’effroi dans leurs cœurs, ce qui fait qu’ils ne combattront à chaque fois les croyants qu’avec la peur au ventre. Si le pouvoir de leurs divinités avait été réel, alors pourquoi la peur est de leur côté, et non pas du côté des croyants ? Dieu leur montre clairement ses signes, mais en injustes qu’ils sont, ils s’accrochent malgré tout à leurs fausses divinités.

S3:V152 Et Dieu a certes tenu sa promesse envers vous, quand avec sa permission, vous les tuiez facilement, jusqu’à ce que vous vous relâchiez, discutiez l’ordre donné et désobéissiez, ceci, après qu’Il vous ait fait entrevoir la victoire que vous convoitiez tant. Il en est parmi vous qui veulent la vie présente, et d’autres qui veulent l’au-delà. Puis, Il vous détourna d’eux, afin de vous éprouver. Et Il vous a certes pardonné. Et Dieu est d’une immense faveur envers les croyants.

Tant que les croyants obéissaient aux ordres, ils triomphaient de leurs ennemis avec une facilité déconcertante. Mais, quand Dieu leur a fait entrevoir la victoire qu’ils désiraient tant et qu’ils ont cru que celle-ci leur était acquise, ils se relâchèrent, désobéirent aux ordres, et se détournèrent de leurs ennemis, pour se ruer sur le butin. En effet, quand les archers, au départ positionnés au sommet du mont Ouhoud, abandonnèrent leurs postes pour aller s’emparer du butin, leurs ennemis purent enfin profiter de leur supériorité numérique et lancer leur cavalerie à l’assaut des croyants, qui ne purent alors rien faire pour les repousser, totalement dépassés en nombre. Les croyants ont alors été pris de panique et ont battu en retraite, abandonnant le prophète derrière eux, sans défense. Les païens profitèrent de cette occasion unique pour lancer une attaque combinée contre le prophète, le blessant à la tête et le laissant pour mort. Les païens avaient alors la possibilité de poursuivre le combat jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul croyant en vie, mais ils préférèrent épargner leurs troupes, se disant que la guerre était de toute façon gagnée, maintenant que le prophète était mort. Les croyants furent lourdement éprouvés durant cette bataille, et sans l’immense faveur de Dieu envers eux, ils y seraient tous passés. Cette épreuve a permis à Dieu de distinguer ceux parmi les croyants qui voulaient la vie ici-bas, de ceux qui voulaient l’au-delà. Quant à ceux qui avaient le plus contribués à cette défaite, à savoir la quarantaine d’archers qui avaient quitté leurs postes sur les cinquante de départ, ceux-là l’ont tous payé de leur vie, en punition pour leur désobéissance.

S3:V153 Quand vous fuyiez sans vous retourner sur personne, tandis que le messager vous appelait de derrière vous. Il vous infligea alors détresse sur détresse, pour que vous ne soyez pas trop affligés par ce que vous avez laissé échapper, ni par la série de revers que vous veniez de subir. Et Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

S3:V154 Puis, après la détresse, Il fit descendre sur vous une quiétude, plongeant une partie d’entre vous dans un sommeil paisible, tandis qu’une autre partie était bien trop préoccupée par leurs propres personnes pour pouvoir trouver le sommeil, pensant sur Dieu ce qui n’est pas vrai, des pensées dignes de l’époque de l’obscurantisme. Ils disaient : « Détenons-nous quoi que ce soit dans cette affaire ? » Dis : « L’affaire tout entière appartient à Dieu ». Ils cachent en eux-mêmes ce qu’ils ne te divulguent pas. Ils disent : « Si nous détenions quoi que ce soit dans cette affaire, nous ne nous serions pas faits tués ici. » Dis : « Quand bien même vous seriez restés dans vos maisons, ceux d’entre vous pour qui la mort a été prescrite seraient sortis d’eux-mêmes pour se rendre au lieu précis où ils devaient mourir. » Ceci, pour que Dieu éprouve ce qu’il y a dans vos poitrines et achève de purifier ce qu’il y a dans vos cœurs. Et Dieu connaît parfaitement le contenu des poitrines.

S3:V155 Ceux d’entre vous qui ont tourné le dos le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c’est en réalité le Diable qui les a fait broncher, à cause d’une partie de leurs péchés. Mais Dieu leur a malgré tout pardonné. Dieu est certes Grand-Pardonneur, Très-Indulgent.

Dieu infligea aux croyants détresse sur détresse, ne leur laissant pas le temps de réaliser ce qu’ils avaient laissé échapper, à savoir une victoire facile qui était à portée de main, et qui leur aurait sans doute permis de triompher une bonne fois pour toute sur les mécréants, ni de réaliser la série de revers qu’ils venaient de subir, d’abord en voyant l’ennemi reprendre le dessus sur eux, puis leur débandade et fuite face à l’ennemi, puis la défaite, puis le fait d’avoir cru à un moment que le prophète était mort, chaque détresse leur faisant oublier la précédente. Quant aux bons croyants, ils n’avaient pas grand-chose à se reprocher dans cette affaire, car ils avaient obéi aux ordres du prophète et n’avaient pas trahi leur pacte avec Dieu, ceux-là, Dieu les plongea dans un sommeil paisible, pour qu’ils puissent retrouver leur quiétude. Tandis que ceux dont la foi était faible ou médiocre, ceux-là étaient bien trop préoccupés par leurs propres personnes pour pouvoir trouver le sommeil. Le Diable s’est servi de leurs péchés pour les faire chuter, et voilà qu’ils perdirent subitement leur foi et se mirent à penser sur Dieu ce qui n’était pas vrai, des pensées dignes de l’époque de l’obscurantisme. Ils disaient : “Nous étions bien inconscients d’avoir pensé à un seul instant que nous maitrisions quoi que ce soit dans cette affaire”, et effectivement, ils ne maitrisaient rien du tout, sachant que l’affaire tout entière ne dépendait que de Dieu. Ils disaient que tel ou tel ne serait pas mort s’il n’avait pas pris part au combat, alors que la vérité est que quand bien même ceux qui sont morts étaient restés chez eux, ils seraient sortis d’eux-mêmes pour se rendre précisément là où Dieu leur avait donné rendez-vous pour mourir. Ceux-là n’ont pas compris que les choses se sont en réalité passées exactement comme Dieu l’avait prévu, et qu’elles n’auraient pas pu se dérouler autrement.  On voit à travers cette épreuve, que les croyants qui ont chuté, sont précisément ceux qui avaient commis le plus de péchés durant leur vie, le Diable s’étant servi de leurs péchés pour les faire douter au pire des moments. Mais, Dieu leur a malgré tout pardonné, car en dépit de leurs péchés et de la faiblesse de leur foi, leur démarche envers Lui était sincère. Et Dieu est Grand-Pardonneur, Très-Indulgent. Ô les croyants ! Commettez donc le moins de péchés possible, afin que le Diable ne vous fasse pas chuter au moment de l’épreuve.

S3:V156 Ô vous qui croyez ! Ne soyez pas comme les mécréants, quand ils disent à propos de leurs frères partis en expédition ou au combat : « S’ils étaient restés avec nous, ils ne seraient pas morts, ils n’auraient jamais été tués. » Dieu veut en faire une source de regrets dans leurs cœurs. Et c’est Dieu qui donne la vie et la mort. Et Dieu voit tout ce que vous faites !

C’est un raisonnement de mécréants que de penser que l’on peut revenir en arrière pour changer le passé, alors qu’il n’y a en réalité qu’un seul scénario possible, celui que Dieu avait écrit longtemps à l’avance. Dieu laisse les mécréants penser qu’ils peuvent inverser le cours des choses, pour que les malheurs qui les frappent demeurent pour eux une source d’affliction et de regrets pour le restant de leur vie. Dieu donne la vie et la mort, et l’une comme l’autre sont décidés longtemps à l’avance. Quand la mort frappe l’un de vos proches, il vous faut accepter la sentence de Dieu et ne pas exprimer de regrets, car tout ce que Dieu décide est forcément bien. Bien évidemment que l’on est triste de se séparer des personnes que l’on aime, mais il faut aussi se réjouir que la volonté de Dieu se soit accomplie, et cela ne doit que renforcer votre foi et attachement à Dieu.

S3:V157 Et si vous êtes tués pour la cause de Dieu, ou si vous mourrez, alors un pardon de la part de Dieu et une miséricorde valent bien mieux que tout ce qu’ils accumulent.

S3:V158 Et si vous mourrez ou que vous êtes tués, n’est-ce pas vers Dieu que vous serez rassemblés ?

Les mécréants sont inconsolables face à la mort, et celle-ci est pour eux une source de regrets qui ne s’éteindra jamais. Ils s’imaginent toujours qu’untel ou untel serait resté en vie s’il n’avait pas fait ci ou ça, ou s’il ne s’était pas rendu à tel ou tel endroit, ou que c’est leur faute si untel est mort et qu’ils auraient pu lui éviter la mort, et cela les tourmente pour le restant de leur vie, et ce, parce qu’ils s’obstinent à refuser de croire en Dieu et en l’au-delà. Alors que s’ils croyaient en Dieu et en l’au-delà, ils sauraient que la mort n’est pas du tout la fin, mais le passage vers une autre vie, la vie éternelle auprès de Dieu, et que celle-ci est inévitable et intervient selon un terme fixé longtemps à l’avance, au moment même de notre création, si ce n’est avant. Tandis qu’eux, simples mortels qu’ils sont, pensent pouvoir y changer quelque chose, ce qui montre à quel point ils sont égarés. Les croyants ne doivent pas réfléchir comme les mécréants, en pensant que la mort est une affaire de circonstances ou de hasard, car celle-ci ne relève que de Dieu. Naître, puis mourir, c’est le processus par lequel nous passerons tous, et il nous faut donc accepter notre propre mort et celle de nos proches, et continuer d’avancer, tout en gardant notre confiance en Dieu, jusqu’à ce que Dieu nous reprenne vers Lui. Il ne faut pas percevoir la mort comme quelque chose de négatif, mais plutôt comme l’accomplissement de la volonté de Dieu, ce qui est forcément une bonne chose. En effet, s’agissant des criminels, cela fait une mauvaise personne de moins sur terre, et pour les gens de bien, cela signifie qu’ils sont désormais auprès de Dieu, à profiter de leur récompense, ce qui est bien mieux que tout ce que nous autres, les vivants, accumulons dans cette vie. 

S3:V159 C’est uniquement par l’effet d’une miséricorde de Dieu que tu sois si doux envers eux. Alors que si tu avais été sévère et que ton cœur avait été dur, cela ferait bien longtemps qu’ils t’auraient déserté. Passe donc sur leurs fautes, implore le pardon pour eux et tiens compte de leur avis dans tes décisions. Puis, une fois décidé, place ta confiance en Dieu. Et Dieu aime ceux qui Lui font confiance !

Le fait que Muhammad, de même que tous les messagers de Dieu, soient si doux, patients, et généreux envers leur prochain, n’est qu’une des innombrables facettes de l’extrême miséricorde de Dieu envers les hommes. De même, aujourd’hui, Dieu m’a envoyé à vous, pour vous accorder de mon temps et pour vous expliquer clairement les choses, et Il a fait que je sois bienveillant, patient, tolèrent, et doux envers vous, et cela, je ne le dois et vous ne le devez qu’à Dieu. Dieu veut faciliter au maximum les choses pour les croyants, en se montrant très conciliant avec eux et en adaptant autant que possible ses règles pour qu’elles soient le plus facile à appliquer pour eux.

S3:V160 Si Dieu vous apporte son soutien, alors nul ne peut vous vaincre, et s’Il vous en prive, qui donc après Lui pourrait vous apporter la victoire ? Et c’est en Dieu que les croyants doivent placer leur confiance !

Les croyants doivent comprendre une bonne fois pour toute que la victoire ne vient que de Dieu, il ne faut donc pas qu’ils croient en leur propre force, ni que quelqu’un d’autre que Dieu puisse leur apporter la victoire. Tant qu’ils obéissent à Dieu, les croyants sont invincibles, mais dès lors qu’ils Lui désobéissent, comme lors de la bataille d’Ouhoud, leur sort n’est plus entre leurs mains, mais suspendu à la seule miséricorde de Dieu.

S3:V161 Un prophète n’est pas quelqu’un à s’emparer du butin, sans droit. Et quiconque s’en empare, se présentera avec ce dont il s’est emparé au Jour de Résurrection. Et alors, chaque âme sera rétribuée conformément à ce qu’elle a acquis, sans subir la moindre injustice.

Lors de la bataille de Badr, une pièce de valeur avait disparu du butin, et certains avaient accusé le prophète Muhammad de s’en être emparé, comme si le simple fait qu’il soit le prophète lui donnait le droit de faire ce qu’il voulait. Cette rumeur persista, jusqu’à ce que ce verset fut révélé pour laver l’honneur du prophète. Même un prophète n’a pas le droit de dépasser sa part du butin, et quiconque prend plus que sa part, se présentera avec ce qu’il a pris au jour du Jugement Dernier. C’est en effet là une pratique courante chez la plupart des soldats que de s’emparer du butin, en gardant pour eux-mêmes les pièces de valeur. Mais, les croyants ne sont pas comme tous les autres, car eux, savent que Dieu surveille leurs moindres faits et gestes, et que s’ils font cela, ils devront en payer le prix au jour du Jugement Dernier.

S3:V162 Est-ce que celui qui poursuit l’agrément de Dieu est semblable à celui qui s’est attiré ses foudres et qui est destiné à l’Enfer ? Et quelle horrible destination !

S3:V163 Ils occupent des rangs différents auprès de Dieu. Et Dieu voit absolument tout ce que vous faites !

Ceux qui ont pensé cela du prophète ne sont certainement pas des gens bien guidés, car le prophète, ne serait-ce que par le rôle qu’il occupe, devrait être considéré par les autres au-dessus de tout soupçon. En effet, est-ce que celui qui est en quête permanente de l’agrément de Dieu, à savoir le prophète, est comparable à celui qui est du genre à s’emparer du butin, et qui donc encourt la colère de Dieu et est destiné à l’Enfer ? Non ! Le prophète n’a certainement rien à voir avec ce genre de criminels, et chacun de nous occupera un rang différent auprès de Dieu. Et Dieu voit tout ce que chacun de nous fait et absolument rien ne Lui échappe. Je vous invite donc à œuvrer pour votre classement final, sachant que ceux qui occuperont les rangs les plus élevés sont les plus pieux, les plus humbles, les plus obéissants, et les plus bienfaisants. De même, pour les gens de l’Enfer, il existe différents niveaux de criminels, et Dieu rétribue les hommes avec une précision atomique, en bien comme en mal.

S3:V164 Dieu a très certainement comblé les croyants, en envoyant en leur sein un messager issu d’eux-mêmes, qui leur récite ses versets, les purifie, et leur enseigne le Livre et la Sagesse, tandis qu’auparavant ils étaient dans un égarement manifeste.

Dieu vous a très certainement comblés aujourd’hui, en envoyant parmi vous son messager que je suis, pour vous réciter ses versets, vous purifier, et vous enseigner le Livre et la Sagesse, bien qu’auparavant vous étiez clairement égarés. Remerciez donc Dieu pour ce don aussi inattendu qu’immérité, et moi aussi, je remercie Dieu de m’avoir guidé et élu en tant que messager, alors que j’étais, comme vous, du nombre des égarés.

S3:V165 Quoi ! Au premier revers que vous subissez, alors que vous avez déjà fait subir le double de pertes à votre ennemi, vous vous demandez : « D’où vient cela ? » Dis : « Cela vient de vous-mêmes ! » Dieu est vraiment capable de tout !

Durant la bataille de Badr, les croyants avaient subi 14 pertes, tué 70 ennemis et fait prisonnier 70 autres, tandis que durant la bataille d’Ouhoud, les croyants ont infligé 45 pertes et ont perdu 70 des leurs. Si on fait le bilan, on peut donc dire que les croyants ont infligé approximativement deux fois plus de pertes à leurs ennemis qu’ils n’en ont eux-mêmes subies. Les croyants ne comprenaient pas pourquoi ils avaient subi un tel revers de fortune lors de la bataille d’Ouhoud. Dieu leur répond que c’est à cause de leurs propres mauvais agissements qu’ils ont subi ce revers, d’abord pour avoir accepté, dans le but de s’enrichir, le rachat des prisonniers de guerre capturés lors de la bataille de Badr, alors que Dieu le leur avait interdit tant qu’ils n’avaient pas obtenu la suprématie sur le plan militaire, mais aussi, pour avoir désobéi aux ordres du prophète durant la bataille d’Ouhoud, en relâchant leur emprise sur l’ennemi pour se ruer sur le butin, pour avoir battu en retraite, alors que le prophète les appelait de derrière eux, et enfin, pour s’être enflés d’orgueil, en pensant que la victoire leur appartenait, alors que celle-ci n’appartient qu’à Dieu. Dieu leur a donné une bonne leçon, et ils s’en sortent à bon compte, étant donné que Dieu les a épargnés en écartant d’eux les païens, alors qu’ils étaient totalement à leur merci. Et malgré tous leurs manquements, Dieu demeure d’une immense faveur envers ses serviteurs, du fait qu’ils aient cru et qu’ils se soient soumis à Lui. Le fait de croire en Dieu, en son messager, et en son rappel, fait toute la différence, et c’est uniquement cela qui permet aux croyants de bénéficier des largesses de Dieu. Tandis que les gens des religions auront beau bien agir et prier Dieu, cela ne compensera jamais le fait qu’ils ne croient pas en son messager que je suis et refusent de tenir compte de son Rappel qu’Il leur transmet à travers moi. Croyez donc en moi et obéissez à mes instructions, et vous pourrez alors bénéficier de toutes les faveurs réservées aux croyants soumis.

S3:V166 Et ce qui vous a atteint le jour où les deux troupes se rencontrèrent, c’est avec la permission de Dieu, et pour qu’Il sache qui sont les croyants sincères.

S3:V167 Et pour qu’Il sache qui ont été hypocrites. Ceux-là mêmes à qui on avait dit : « Venez combattre pour la cause de Dieu ou aidez au moins à repousser l’ennemi », et qui avaient répondu : « Si nous savions combattre, nous vous aurions bien volontiers accompagnés. » Ce jour-là, ils étaient plus proches de la mécréance que de la croyance. Ils disent de leurs bouches ce qui n’est pas dans leurs cœurs. Et Dieu sait le mieux ce qu’ils cachent.

Il y avait un groupe parmi les “croyants” qui, dès le départ, n’a jamais été sincère dans son engagement envers Dieu, son prophète, et le reste des croyants. C’étaient principalement les partisans d’Oubay Ibn Saloul, le leader de la tribu proéminente à Médine avant que les croyants n’y émigrent, sachant aussi que ce dernier convoitait secrètement de reprendre le leadership à Muhammad. À chaque fois que le prophète prenait une décision, Oubay et ses partisans la contestaient, et à chaque fois qu’il désignait un nouvel ennemi, ils prenaient sa défense. Quand les croyants apprirent que les Mecquois allaient lancer contre eux une nouvelle attaque pour se venger de leur défaite à Badr, le prophète préconisa une stratégie qui avait pour but de les surprendre, en les combattant en dehors des murs de la ville, sachant que Médine était principalement une ville fortifiée. Tandis que les Mecquois, eux, avaient anticipé exactement l’inverse, à savoir que les croyants les combattraient de l’intérieur des murs de la ville, étant donné qu’ils étaient moins nombreux qu’eux et que cela était censé les avantager, et avaient donc élaboré pour stratégie de les assiéger, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus d’eau et de nourriture et qu’ils soient forcés de se rendre. Oubay, lui, avait opté pour la même stratégie que les Mecquois avaient justement anticipée, à savoir de combattre de derrière les fortifications, mais c’est finalement la stratégie de Muhammad qui l’emporta, et Oubay et ses partisans n’eurent d’autre choix que de s’y rallier. Mais, ces derniers leur firent faux bond au pire des moments, à savoir juste au moment où l’armée Mecquoise se présenta aux portes de la ville, privant ainsi les croyants de près de la moitié de leurs effectifs, passant de 1400 à 700 hommes, ce qui les a lourdement pénalisés et pesé sur le moral des troupes. Leur prétexte avait alors été de dire qu’ils ne savaient pas combattre sur un véritable champ de bataille, mais étaient juste capables de repousser l’ennemi de derrière les fortifications. Mais, Dieu révéla à travers ce verset qu’Oubay et ses partisans n’étaient que des hypocrites, et que s’ils ont fait défection, c’est surtout parce qu’ils étaient des lâches et qu’ils craignaient de mourir. Et Dieu sait le mieux ce que les hommes cachent en eux.

S3:V168 Ceux-là mêmes qui disent à leurs frères, alors qu’eux étaient tranquillement restés chez eux : « S’ils nous avaient écoutés, ils n’auraient pas été tués. » Dis : « Repoussez donc la mort de vous-mêmes, si vous êtes véridiques. »

Quel culot de la part d’Oubay et de ses partisans de répéter à qui veut l’entendre que si on les avait écoutés, ceux qui ont été tués lors de la bataille d’Ouhoud seraient encore en vie, alors qu’eux étaient tranquillement restés chez eux, et étaient donc en grande partie responsables de tous ces morts. Ceux qui sont morts ce jour-là, c’est tout simplement que leur heure était arrivée et qu’ils devaient mourir au combat. Et Dieu met au défi quiconque affirme le contraire de repousser la mort de lui-même, quand celle-ci se présentera à lui.

S3:V169 Et ne considère pas que ceux qui ont été tués pour la cause de Dieu soient des morts. Bien au contraire, ils sont bel et bien des vivants, auprès de leur Seigneur, à profiter de ses provisions.

S3:V170 Ils se réjouissent pour ce que Dieu leur a accordé de sa grâce, et annoncent la bonne nouvelle à ceux qu’ils ont laissé derrière eux et qui ne les ont pas encore rejoints :  qu’ils n’auront rien à craindre et qu’ils ne seront nullement affligés.

S3:V171 Ils annoncent la bonne nouvelle d’un bienfait de la part de Dieu, et d’une grâce. Et assurément, Dieu ne perdra rien de la récompense des croyants.

Les hypocrites et les mécréants perçoivent la mort comme le plus grand des malheurs, car ils ne croient pas véritablement en l’au-delà et savent bien les criminels qu’ils sont, et ne veulent donc pas mourir, tandis que pour les croyants sincères, c’est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Ceux qui sont morts pour la cause de Dieu, ce sont plutôt eux les bienheureux, et non pas ceux qui leur ont survécu, car ils sont désormais auprès de Dieu, bel et bien vivants, et non pas morts, profitant de ses provisions et de sa grâce. À travers ces versets, les gens du Paradis qui sont morts au combat transmettent la bonne nouvelle aux croyants qui ne les ont pas encore rejoints, à savoir qu’ils n’ont rien à craindre et qu’ils ne seront nullement peinés, et leur annoncent un bienfait et une grâce de la part de Dieu. Œuvrez donc, vous les croyants, car Dieu ne perdra rien de votre récompense, et ce qui vous a été promis vous sera effectivement donné. Et la promesse de Dieu est pure vérité !

S3:V172 Ceux qui, bien qu’ayant déjà été blessés, ont répondu à l’appel de Dieu et du messager. À ceux d’entre eux qui ont bien agi et qui ont été pieux, il y aura une récompense énorme.

S3:V173 Ceux à qui les gens disaient : « Les gens se sont mobilisés contre vous, vous devriez les craindre ! » Mais cela ne fit qu’accroître leur foi, et ils dirent : « Dieu nous suffit amplement, et il n’y a pas mieux que Lui sur qui se reposer. »

S3:V174 Ils s’en retournèrent alors avec un bienfait de la part de Dieu, et une grâce. Aucun mal ne les atteignit, et ils ont fait ce qui plaisait à Dieu. Et Dieu est Détenteur d’une immense grâce !

Les croyants exemplaires, ce sont ceux qui ont une foi ferme en Dieu et qui Lui font une confiance absolue. Qu’ils aient déjà été blessés ou que les gens cherchent à leur faire peur en leur brandissant la menace de l’ennemi, rien ne les ébranle dans leurs convictions, bien au contraire, cela ne fait qu’augmenter leur foi et détermination. Ceux-là ne subirent en fin de compte aucun mal et retournèrent chez eux avec un bienfait de Dieu et une grâce, et surtout, ils ont fait ce qui plaisait à Dieu. Ceux qui sont les mieux guidés et qui figurent parmi les meilleurs croyants, sont ceux qui ne reculent devant rien pour plaire à Dieu et Lui obéir, pas même de consentir à l’ultime sacrifice, celui de donner leur propre vie. Car, les croyants dont il est question dans ces versets ne se sont pas dit qu’ils ne risquaient rien, mais connaissaient parfaitement le risque et ont malgré tout accepté de le prendre, se disant que quoi qu’il leur arrive, Dieu est en contrôle de tout, et aussi, parce qu’ils ne cherchent que son agrément. Nul besoin d’être sur un champ de bataille pour démontrer notre foi, car Dieu nous éprouve en réalité tous les jours, et c’est dans les épreuves du quotidien qu’on doit Lui démontrer qu’on a confiance en Lui. Obéissez à Dieu, c’est à dire à ce qu’Il vous inspire directement, peu importe le risque, et Dieu ne vous fera jamais faux bond. Croyez-moi ! Moi, le messager de Dieu, j’expérimente cela depuis maintenant plus de 15 ans, et Dieu ne m’a jamais lâché une seule fois, bien au contraire, c’était à chaque fois la victoire totale pour moi et tous ceux qui me suivent, et la défaite totale pour nos ennemis.

S3:V175 Cela, le Diable s’en sert pour que vous ayez peur de ses partisans. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais, ayez plutôt peur de Moi, si vous êtes croyants.

Cela, que ce soit le traumatisme laissé par une blessure reçue lors d’une précédente bataille ou la menace de l’ennemi, le Diable s’en sert pour que les croyants aient peur de ses partisans. Mais, les croyants doivent plutôt avoir peur de Dieu, dans le cas où ils Lui désobéissent et refusent d’aller combattre. De façon générale, le Diable cherche toujours à nous faire craindre ses partisans, et toutes sortes de dangers hypothétiques, mais le croyant doit savoir placer sa confiance en Dieu et ne craindre que Dieu, car le seul véritable danger, c’est quand on désobéit à Dieu. Celui qui désobéit à Dieu, celui-là s’expose à tous les dangers, à savoir que Dieu peut le frapper à tout moment, à travers un châtiment qui vient directement de Lui ou des mains du Diable et de ses partisans. Tandis que celui qui obéit à Dieu, celui-là est en sécurité totale, et n’a rien à craindre du Diable et de ses partisans, ni de personne ou de quoi que ce soit.

S3:V176 Ne sois pas attristé par ceux qui concourent à la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Dieu. Dieu veut qu’ils n’aient aucune part dans l’au-delà. Et ils auront un châtiment énorme !

S3:V177 Oui ! Ceux qui ont troqué la mécréance contre la croyance ne nuiront en rien à Dieu ! Et ils auront un châtiment douloureux !

Ceux qui concourent à la mécréance, à savoir qui font la course entre eux à qui sera le plus grand mécréant, ne nuisent ni à Dieu, ni au messager, ni aux croyants, mais seulement à eux-mêmes. En réalité, c’est Dieu qui les encourage à agir ainsi pour qu’ils n’aient aucune part dans l’au-delà. Quand Dieu prédispose quelqu’un à la foi et à la piété, c’est qu’Il Lui veut du bien, et quand Dieu prédispose quelqu’un à la mécréance et à l’impiété, c’est qu’Il Lui veut du mal, du fait de sa propre injustice.

S3:V178 Que ceux qui ont mécru ne considèrent pas le fait que Nous les comblions comme une bonne chose pour eux. Nous les comblons uniquement pour qu’ils commettent encore plus de péchés. Et ils auront un châtiment humiliant !

Les mécréants pensent que parce que Dieu les comble de ses bienfaits, c’est forcément une bonne chose pour eux et cela signifie que Dieu est satisfait d’eux. Alors qu’en réalité, c’est un mal pour eux, et Dieu ne saurait être satisfait de ceux qui ne croient pas, et Il ne les comble que pour qu’ils s’en sentent rassurés et poussent encore plus loin leur injustice. Tandis que les gens de bien, quand Dieu les comble, c’est pour qu’ils deviennent encore meilleurs, par reconnaissance envers Dieu.

S3:V179 Dieu ne compte pas laisser les croyants dans leur état actuel, jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Dieu ne compte pas non plus vous révéler ses mystères, mais Il élit plutôt parmi ses messagers qui Il veut pour les révéler à travers eux. Croyez donc en Dieu et en ses messagers ! Et si vous croyez et agissez avec piété, vous aurez alors une récompense énorme.

Il ne suffit pas de dire que l’on croit en Dieu et en son messager pour être automatiquement un croyant et accéder au Paradis. Dieu compte bien éprouver les hommes jusqu’à leur extrême limite, pour distinguer les mauvais parmi eux des bons. De même, Dieu ne va jamais révéler ses mystères directement aux hommes, mais Il élit plutôt parmi ses messagers qui Il veut pour les révéler à travers eux. Croyez donc en Dieu, et Dieu vous fera croire en ses messagers, et vous révélera à travers eux ce que vous ne saviez pas. Si vous êtes disposés à croire et que vous agissez bien, alors Dieu vous fera reconnaître son messager que je suis et vous accordera une récompense énorme.

S3:V180 Que ceux qui gardent avec avarice ce que Dieu leur a accordé de sa grâce ne considèrent pas que cela est bon pour eux. Bien au contraire, cela est mauvais pour eux. Et au Jour de Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils gardaient avec avarice. Et c’est à Dieu que revient l’héritage des Cieux et de la terre. Et Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.

Ceux qui gardent avec avarice les biens que Dieu leur a accordés pensent que c’est une bonne chose pour eux, alors que c’est une très mauvaise chose. Ils ont l’impression que c’est leur fortune qui les met à l’abri du besoin, alors qu’en réalité, leur sort ne dépend que de Dieu. Combien de gens accumulent des richesses tout au long de leur vie, pensant que cela les mettra à l’abri, et perdent tout du jour au lendemain ? Cela démontre que ce n’est pas l’accumulation des richesses qui nous préserve contre la pauvreté, mais plutôt le fait d’obéir à Dieu et de placer sa confiance en Lui. Quand bien même ces gens-là mourraient avec tous leurs biens, ils ne les emporteraient pas avec eux dans la tombe, car c’est Dieu l’Héritier des Cieux et de la terre. Au Jour de Résurrection, on leur ressortira ce qu’ils gardaient avec avarice et on les leur attachera autour du cou, et cela constituera pour eux un fardeau pour l’éternité. Ce qu’ils thésaurisaient sera alors porté à incandescence, et leur brûlera le dos et les flancs.

S3:V181 Dieu a assurément entendu la parole de ceux qui ont dit : « Dieu est pauvre, tandis que nous sommes riches. » Nous enregistrerons ce qu’ils ont dit, tout comme Nous avons enregistré leur assassinat, sans droit, des prophètes, et Nous leur dirons : « Goûtez au châtiment de la Fournaise !

S3:V182 Voilà pour ce que vos mains ont perpétré ! » Et ce n’est certainement pas Dieu qui est très injuste envers les serviteurs !

Les Juifs disaient au prophète Muhammad, quand il leur demandait de prêter à Dieu en faisant des charités, et que Dieu allait leur rendre : “Ton seigneur est-Il devenu si pauvre qu’Il demande aux hommes de Lui prêter ?” Ce verset a alors été révélé pour leur signifier que ce qu’ils disent sera retenu contre eux, tout comme Dieu n’a jamais oublié leur meurtre injustifié des prophètes, et continue de leur en faire payer le prix, sans même qu’ils ne le réalisent. Au jour du Jugement Dernier, Dieu leur ressortira cette parole ignoble qu’ils ont prononcée contre Lui, et ils brûleront alors en Enfer pour l’ensemble de leurs crimes. Et ce n’est certainement pas Dieu qui est très injuste envers les serviteurs, mais ce sont plutôt eux qui sont très injustes envers eux-mêmes.

S3:V183 Ceux-là mêmes qui disent : « Dieu a passé un pacte avec nous pour ne croire en aucun messager, tant qu’il ne nous aura pas apporté une offrande que le feu consume. » Dis : « Des messagers avant moi sont déjà venus à vous avec les preuves, y compris avec ce vous avez demandé. Pourquoi les avez-vous donc tués si vous êtes véridiques ? »

Dieu n’a en réalité jamais passé un tel pacte avec les Juifs, mais c’est juste un prétexte que ces derniers avancent pour ne pas croire au prophète Muhammad. En effet, des messagers avant Muhammad étaient venus à eux avec les preuves, y compris avec ce miracle, mais ils n’ont pas cru en eux pour autant et les ont assassinés.

Il est arrivé plusieurs fois par le passé que Dieu envoie un feu du ciel pour consumer l’offrande de ses serviteurs dont Il agrée l’œuvre, en guise de signe pour eux. Adam, Abel, David, Salomon, et d’autres messagers envoyés aux Enfants d’Israël ont vu leur offrande consumée par le feu, preuve qu’ils sont de Dieu et qu’ils sont agréés de Lui.

David construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Il fit appel à l’Eternel et l’Eternel lui répondit en faisant descendre le feu du ciel sur l’autel de l’holocauste. Chroniques C21:V26

Lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et brûla l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Eternel remplit le temple. Chroniques C2:V1

S3:V184 S’ils te traitent de menteur, alors bien des messagers avant toi avaient également été traités de menteurs, alors qu’ils étaient venus avec les preuves, les Écritures, et le Livre Éclairant.

Bien des messagers avant Muhammad avaient été traités de menteurs, et eux aussi étaient pourtant venus avec les preuves, les Écritures, à savoir tous les textes inspirés par Dieu, et le “Livre Éclairant”, c’est à dire les Livres directement descendus du Ciel, tels que la Torah, l’Evangile, et le Coran. Quasiment tous les messagers ont été traités de menteurs, ce n’est donc pas cela qui doit freiner les croyants ou les faire douter. Et la Parole de Dieu, à savoir la vérité, suffit amplement en guise de preuve, pour ceux qui ont réellement foi.

S3:V185 Toute âme goûtera à la mort. Et c’est seulement au Jour de Résurrection que vous percevrez l’intégralité de vos salaires. Quiconque sera alors écarté du Feu et admis au Paradis, c’est qu’il aura réussi. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse.

Dieu nous rétribue ici-bas une part de nos œuvres, en bien comme en mal, en guise d’avance sur notre salaire ou d’avertissement. Et c’est seulement au Jour de Résurrection que l’on touchera l’intégralité de notre salaire, en accédant au Paradis ou en Enfer, pour l’éternité. En vérité, nous méritons tous d’aller en Enfer, étant donné qu’un seul péché justifie à lui tout seul de brûler en Enfer pour l’éternité. Car, commettre même le plus petit des péchés revient à offenser Dieu, et vu que Dieu est un Être Infini et Eternel, le prix à payer en punition de cette offense doit l’être tout autant, d’où le châtiment de l’Enfer éternel. Accéder au Paradis, c’est donc une grâce de Dieu, à savoir une récompense imméritée, c’est pourquoi Dieu dit qu’on sera tous présentés devant l’Enfer, comme si on allait y être jetés, et ceux qui en seront écartés, c’est que Dieu leur aura fait miséricorde.

La vie sur terre n’est que jouissance trompeuse, car au moment où on la vit, on a l’impression que c’est la vraie vie et qu’elle ne prendra jamais fin, alors qu’on est seulement de passage et que tout ce qui est sur terre est voué à disparaître un jour, tel un décor de cinéma que l’on démonte à la fin du tournage. Dans l’Ecclésiaste, Salomon compare la vie à un simple souffle, à un écran de fumée, car tel du sable, elle nous file sans cesse entre les doigts. La vie terrestre est comme un mirage, et c’est seulement quand la mort arrive qu’on réalise toute son illusion. La vraie vie, c’est celle auprès de Dieu dans l’au-delà, la vie éternelle, tandis que cette vie présente n’est principalement que jeu et passe-temps, et représente pour nous une épreuve temporaire.

Voici le dernier chapitre de l’Ecclésiaste, qui raconte l’histoire d’un homme, Salomon, qui a tout eu dans sa vie, certainement plus que n’importe qui sur cette terre, et qui à la fin de sa vie, réalise que tout ce qui compte dans cette épreuve terrestre, ce n’est pas le bonheur, l’amour, le pouvoir, la gloire, la célébrité, la force, la sagesse, l’intelligence, la beauté, la longévité, la bonne santé, les enfants, les femmes, la richesse, la réalisation des passions… mais uniquement le fait de craindre Dieu et d’observer ses commandements.

Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l’arrivée des jours mauvais, avant d’atteindre les années où tu diras: « Je n’y prends aucun plaisir. »  C’est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s’obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie. C’est l’époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent. C’est l’époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où toutes les chanteuses s’affaiblissent. C’est l’époque où l’on redoute ce qui est haut, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues. Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d’argent ne se détache, que le vase d’or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits, avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit ne retourne à Dieu, celui qui l’a donné!

Comble de l’inconsistance, dit l’Ecclésiaste, tout n’est que fumée!

L’Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies. Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés; elles sont données par un seul berger. Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté! On n’en finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude fatigue le corps.

Ecoutons la conclusion de tout ce discours: « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme. En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. » Ecclésiaste Chapitre 12

Je vous invite à lire l’Ecclésiaste dans sa totalité, pour vous imprégner de ce qui est réellement important, et pour sortir définitivement de l’illusion de cette vie.

S3:V186 Très certainement, vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes. Et très certainement, vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous et de la part des Polythéistes, beaucoup de paroles désagréables. Mais, si vous êtes endurants et vous comportez avec piété… voilà bien la meilleure résolution à prendre !

Il faut nous attendre à ce que Dieu nous éprouve dans nos biens et nos personnes, et cela ne doit donc pas nous perturber dans notre cheminement avec Dieu. En effet, nous serons peut-être tous amenés, à un moment donné de notre vie, à subir la maladie, la douleur, la fatigue, la lassitude, la dépression, la désillusion, la peur, le doute, l’angoisse, l’incertitude, la faim, la soif, la perte de proches, la perte de revenus et de biens matériels… toutes ces expériences doivent nous apprendre à devenir de meilleurs serviteurs de Dieu, et non pas à nous rebeller contre Lui et à cesser de croire en Lui.

Il faut aussi nous attendre à ce que les égarés, que ce soient les mécréants ou les gens du Livre, nous assaillent de critiques et d’injures, car il en a toujours été ainsi avec les injustes, et cela ne doit donc pas nous faire douter ou nous détourner de la voie que Dieu nous a tracée, à savoir la voie de son messager que je suis, la voie pure monothéiste d’Abraham. La seule chose à laquelle il faut nous résoudre est de prendre notre mal en patience et d’être endurants, d’obéir coûte que coûte à Dieu, de garder espoir en Lui, et de Lui faire une confiance absolue, quoi qu’il arrive.

Dans cette voie à laquelle Dieu vous invite à travers son messager que je suis, il faut être prêt à aller jusqu’au bout et à ne reculer devant rien, car l’épreuve que représente la vie n’est pas censée être facile, et nécessite d’œuvrer sans relâche et de ne pas lésiner sur ses efforts. Il n’y a que ceux qui sont destinés à l’Enfer pour penser que la vie est facile et n’a pour but que la poursuite des plaisirs, sans s’imposer de limites.

S3:V187 Et quand Dieu prit, de ceux à qui le Livre a été donné, l’engagement suivant : « Vous l’exposerez aux gens et vous ne le cacherez pas ! » Mais ils l’ont jeté derrière leur dos et l’ont vendu à vil prix. Quel bien mauvais négoce ils ont fait là !

Dieu a fait promettre aux gens du Livre, par l’intermédiaire des prophètes qu’Il leur a envoyés, d’exposer le Livre aux autres et de ne rien en cacher. Mais, ils ont jeté cette promesse derrière leur dos et l’ont vendue à vil prix, pour suivre à la place leurs propres passions. En effet, les gens du Livre gardaient jalousement pour eux le savoir que Dieu leur a appris et ne voulaient pas le partager avec les autres, pour maintenir leur suprématie. Aussi, ils trafiquaient le Livre de leurs propres mains, pour lui faire dire exactement ce qu’ils veulent, et suivre ainsi leurs propres passions. C’est un très mauvais commerce qu’ils ont fait là, car Dieu leur a donné le Livre pour qu’ils deviennent de meilleures personnes, servent de lumière pour les autres, et puissent atteindre le Paradis, tandis qu’eux l’ont utilisé pour faire le mal à eux-mêmes et aux autres, et pour aller de leurs propres pas en Enfer.

S3:V188 Ne pense pas que ceux qui exultent de ce qui leur a été donné et qui aiment qu’on les loue pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pense surtout pas qu’ils échapperont au châtiment. Et ils auront un châtiment douloureux !

Ce verset s’adresse aux gens du Livre, auxquels on peut aujourd’hui ajouter les Musulmans, puisqu’eux aussi agissent de la même manière. Musulmans, Juifs, et Chrétiens sont extrêmement fiers de ce qu’ils sont, ainsi que de leurs prophètes et de leurs Livres, car cela leur permet de se sentir supérieurs aux autres. Beaucoup d’entre eux aiment donner des leçons de morale aux autres, se faire passer pour des dévots, et se vanter de bonnes œuvres qu’ils n’ont en réalité jamais réalisées, ceci, pour susciter l’admiration chez les autres et leur faire croire qu’ils sont des gens de bien, tandis qu’en secret, ils commettent les plus grands péchés et sont des criminels en puissance. Ceux-là, savent-ils que Dieu voit tout ce qu’ils font et les rétribuera en conséquence ? Ils ne perdent rien pour attendre, et ne dupent en fin de compte qu’eux-mêmes et les gens mauvais comme eux !

S3:V189 Et à Dieu appartient la royauté des Cieux et de la terre. Et Dieu est capable de tout !

S3:V190 Il y a dans la création des Cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, bien des signes pour les doués d’intelligence.

Les gens demandent des preuves de l’existence de Dieu, alors que depuis leur premier jour sur terre, à chaque seconde de leur vie, et jusqu’à leur mort, des preuves, ils en ont partout autour d’eux. Mais, seuls les doués d’intelligence arrivent à la conclusion que c’est Dieu qui est l’explication à tout ce qui les entourent, tandis que les injustes préfèrent se murer dans le déni et fermer leurs poitrines, pour ne pas avoir à reconnaître la vérité et devoir changer leur vie.

S3:V191 Ceux qui invoquent Dieu, debout, assis, et couchés, qui méditent sur la création des Cieux et de la terre, et qui disent : « Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Préserve-nous donc contre le châtiment du Feu.

Ceux qui accéderont au Paradis sont ceux qui pensent à Dieu en toutes circonstances : debout, assis, couchés, ce qui montre qu’ils Le craignent vraiment et Lui accordent la plus haute importance, ceux qui méditent sur la création des Cieux et de la terre, à savoir qui se posent des questions sur la vie et veulent connaître la vérité. Quand on voit l’immensité du Royaume de Dieu, sa beauté inexprimable et son extrême complexité, il est impossible de penser que tout cela a été créé en vain, et que cette vie ne poursuit aucun objectif supérieur et n’est que le simple fruit du hasard. Si comme le pensent les athées, tout s’arrête à notre mort et qu’il n’y a plus rien ensuite, la vie n’aurait alors aucun sens. Or, quand on observe la création en détail, on se rend compte que tout a un sens profond et repose sur une sagesse infinie, et cela va donc de soi que cela s’applique également à nous, la plus complexe et évoluée des créations de Dieu.

S3:V192 Seigneur ! Quiconque tu fais entrer dans le Feu, c’est que Tu l’as condamné à l’ignominie. Et pour les injustes, il n’y aura aucun secoureur !

Dieu nous a créés au sommet de la hiérarchie, et nous a dotés d’une intelligence et d’un savoir supérieurs. Servir en fin de compte de combustible pour le Feu, comme les pierres, est donc la plus grande des ignominies qui soit pour un homme. La chose qu’il nous faut donc tous éviter à tout prix est l’Enfer, car c’est un lieu où l’on ne peut ni vivre ni mourir, et où chaque seconde est un calvaire intenable. La vie en Enfer n’est pas une vie, et justement, les gens qui y sont destinés sont ceux qui ne méritent pas de vivre, car ils se sont retournés contre leur Créateur, et le Créateur de toute chose, et ont renié son bien, ce qui fait qu’ils en seront totalement privés. Et pour eux, il n’y aura aucun secoureur !

S3:V193 Seigneur ! Nous avons entendu un héraut appeler à la foi : « Croyez en votre Seigneur ! » Nous avons donc cru. Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface nos méfaits, et fais-nous mourir parmi les gens de bien !

Dieu vous a envoyé son messager que je suis pour vous appeler à la foi. Ceux qui croiront en Dieu et en son messager, ceux-là obtiendront le pardon de Dieu et ceux-là sont les vraies gens de bien. Tandis que les incrédules, ceux-là n’ont pas répondu à l’appel de Dieu et ne bénéficieront donc pas de son pardon. Et ceux-là ne sont pas des gens de bien.

S3:V194 Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis à travers tes messagers, et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de Résurrection, Toi qui ne manques jamais à ta promesse. »

S3:V195 Leur Seigneur les exauça alors : «  Je n’égarerai aucune œuvre de quiconque parmi vous a œuvré — homme ou femme, vous êtes issus les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs maisons, qui ont subi des torts pour ma cause, qui ont combattu, qui ont été tués, Je ne leur tiendrai pas rigueur pour leurs méfaits et les ferai entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, en récompense de la part de Dieu. Et auprès de Dieu, se trouve la meilleure des récompenses ! »

Dieu tiendra sa promesse qu’Il a faite aux croyants à travers ses messagers, et Dieu ne manque jamais à sa promesse. Dieu n’égarera aucune de vos œuvres, et le moindre effort que vous aurez consenti dans le sentier de Dieu ne sera pas vain et vous sera pleinement rétribué. Ceux qui ont lutté dans le sentier de Dieu, Dieu les fera entrer au Paradis et leur effacera tous leurs méfaits, et c’est là la plus grande des récompenses.

S3:V196 Ne te laisse pas duper par le fait que les mécréants sillonnent le pays à leur aise. 

S3:V197 Une maigre jouissance ! Puis, leur refuge sera l’Enfer. Et quel horrible berceau !

Les croyants ne doivent pas se laisser abuser par le succès apparent que les mécréants peuvent rencontrer sur terre. Même celui d’entre eux qui a joui de la meilleure vie sur terre, cela demeure totalement dérisoire comparé à ce que Dieu nous promet dans l’au-delà. Et quand on sait que les mécréants finiront en Enfer pour l’éternité, cela ne nous donne absolument pas envie d’échanger avec eux. Croire en Dieu et en son messager, tout en étant bien guidé, est la plus grande chance que l’on puisse avoir dans cette vie, car cela signifie que Dieu a reconnu vos œuvres et vous a agréés parmi ses serviteurs, et c’est là le plus grand des honneurs.

S3:V198 Et pour ceux qui auront su craindre leur Seigneur, pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement, en guise de lieu d’accueil de la part de Dieu. Et ce qui est auprès de Dieu est infiniment mieux, pour les gens de bien.

Ce que Dieu nous promet dans l’au-delà mérite largement tous les efforts du monde. Qu’est-ce qu’une vie terrestre, même la plus dure qui soit, comparé à l’éternité auprès de Dieu ? Seuls les doués d’intelligence ne s’y trompent pas et connaissent la vraie valeur des choses.

S3:V199 Et parmi les gens du Livre, il en est certes qui croient en leur Seigneur, en ce qu’on vous a fait descendre et en ce qui leur a été descendu, qui sont humbles devant Dieu, et qui ne vendent pas les versets de Dieu à vil prix. Ceux-là recevront leur récompense auprès de Dieu. Et Dieu est prompt à dresser les comptes.

Parmi les Juifs, Chrétiens, et Musulmans, il en est qui croient vraiment en Dieu et en ses Livres, qui se soumettent à Dieu avec humilité, et qui accordent la plus haute importance à ses versets. Ceux-là recevront leur récompense auprès de Dieu. Mais, la plupart d’entre eux manquent cruellement de foi, sont remplis d’orgueil, et n’accordent pas d’importance aux versets de Dieu. Ceux-là, quand je leur transmets le rappel de Dieu, leur réaction est l’indifférence, le mépris, et la moquerie. Ceux-là sont ceux qui n’ont pas foi ou dont la foi est mauvaise. Ceux-là sont les gens de l’Enfer !

S3:V200 Ô vous qui croyez !  Soyez endurants, incitez-vous mutuellement à l’endurance et maintenez votre unité. Et Craignez Dieu ! Puissiez-vous réussir !

La seule manière de réussir dans cette vie est d’être endurant, de s’inciter mutuellement à l’endurance entre croyants, et de maintenir ses liens avec les autres croyants, avec Dieu, et avec son messager que je suis. Mais surtout !  De craindre Dieu ! Car, c’est la chose la plus importante qui soit.


AVERTISSEMENT

La question est simple : « Est-ce que vous vous soumettez à Dieu, en acceptant son messager que je suis et ce Rappel de vérité que je vous transmets de sa part ? » Ceux qui se soumettront seront sauvés, tandis que les autres seront détruits, et il en a toujours été ainsi avec tous ceux qui ont vécu avant. Je suis l’ultime messager de Dieu, et Dieu m’a chargé de vous annoncer le châtiment de l’Heure, qui constituera une sorte de Second Déluge et n’épargnera aucun traître, rebelle, orgueilleux, insoumis, pervers, hypocrite, négateur, injuste. Soyez témoins que je vous ai transmis la vérité de la part de Dieu, et mon rôle ne consiste qu’à transmettre clairement le Rappel de Dieu.