Traduction du Coran 21 (Sourate 25)

Le discernement

Sourate 25

 

25:1 Béni soit Celui qui a fait descendre le discernement sur son serviteur afin qu’il soit un avertisseur pour le monde entier.

Dieu a fait descendre le discernement sur moi, son ultime messager, de même que sur tous ses autres messagers, à savoir la capacité de trancher dans chaque cas de figure et de discerner le vrai du faux, la vraie voie de Dieu des voies d’égarement. Le discernement ne peut provenir que de Dieu, mais pour l’obtenir, il faut étudier les livres de Dieu, accroître ses connaissances de façon générale, et prouver sa foi à travers les actes. En effet, comme dans tout apprentissage, la théorie sans la pratique ne vaut rien, et inversement. Dieu accorde une part de discernement à ceux qui ne s’en remettent qu’à Lui et qui font usage de leur raison et bon sens, et qui s’appuient sur sa Loi pour prendre la moindre décision les concernant, et qui sont conscients que Dieu seul peut leur donner la lucidité nécessaire pour prendre les bonnes décisions dans leur vie. Il faut donc être bien conscient de tout cela et ne pas croire que l’on peut devenir son propre guide, car une seule petite erreur de jugement, même à priori insignifiante, peut nous faire prendre la mauvaise décision et avoir des répercussions que l’on ne s’imaginait pas au départ. Combien de personnes dans ce monde sont considérées comme étant des génies ou de grands érudits, de par leur intelligence supérieure et quantité de savoir, mais qui au final, sont dans l’égarement le plus complet et dans l’incapacité totale de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes, et ce, par manque de discernement. Beaucoup de croyants me posent des questions concernant leur vie personnelle, pourtant les réponses à leurs questions sont évidentes s’ils connaissaient mieux la Loi de Dieu, se donnaient la peine de faire usage de leur propre réflexion, et mettaient leur confiance en Dieu, tel que cela nous est prescrit dans le Coran. Vous n’avez besoin que de Dieu et de ce message que Dieu vous transmet à travers moi, son messager, pour le reste, vous n’avez besoin de personne d’autre, car Dieu suffit amplement pour tout.

25:2 Celui à qui appartient la souveraineté des cieux et de la terre et qui ne s’est point attribué de fils, et qui n’a aucun associé avec qui Il partage son Règne, et qui a créé toute chose et lui a estimé sa juste proportion.

Ce verset coupe court à tout débat concernant le fait que Dieu puisse avoir un fils ou qu’il existe la moindre entité dans cet univers qui puisse exaucer nos prières ou nous servir de guide en dehors de Lui. En effet, Dieu ne partage son pouvoir avec personne, et Dieu règne en seul et unique Maître sur toute la Création. Il existe aujourd’hui tellement de gens, y compris ceux des religions monothéistes, qui vouent un culte à autres que Dieu, pensant que ces derniers fonctionnent comme des intermédiaires entre eux et Dieu et que leurs prières se réaliseront plus facilement. Mais, Dieu nous dit clairement dans ce Coran qu’Il n’a aucun intermédiaire ou associé, et que ceux qui pratiquent l’association, quelle que soit la forme que cela prend, commettent une grande injustice et sont très loin dans l’égarement, et que leur destinée est l’Enfer pour l’éternité.

25:3 Mais, ils ont adopté des divinités en dehors de Lui, qui ne créent rien du tout et qui ont elles-mêmes été créées, qui ne peuvent rien pour elles-mêmes, ni en bien ni en mal, et qui n’ont aucun pouvoir de vie, de mort, ni de résurrection.

Toutes ces fausses divinités que les gens invoquent, que ce soit les anges, les djinns, les messagers, les saints, n’ont pas la moindre pouvoir, et tous ont été créés par Dieu et sont incapables de créer quoi que soit ou d’exaucer le moindre vœu. Il n’y a que ceux qui n’ont pas vraiment foi en Dieu pour adopter des divinités en dehors de Dieu, et ceux-là comptent parmi les plus égarés. Dieu parle sans cesse d’association dans le Coran, car c’est l’égarement le plus répandu chez les hommes, et ce, en toutes époques. En effet, la plupart des gens ne veulent pas se contenter de Dieu Seul et préfèrent s’appuyer sur des intermédiaires pensant qu’ils pourront les mener plus facilement à Dieu. Or, le principe même de l’épreuve terrestre est de marcher seul avec Dieu, car c’est là une épreuve individuelle, et ceux qui refusent de le faire ont clairement échoué dans leur épreuve. Dieu suffit comme Guide, Protecteur, et Témoin, il faut donc lui vouer un culte exclusif selon la pure doctrine monothéiste d’Abraham. Ceux qui prennent des intermédiaires en dehors de Dieu savent pertinemment que cela n’est pas convenable, mais la vérité les concernant est qu’ils préfèrent leurs associés à Dieu et qu’ils ne font que suivre leurs propres désirs. Dieu dit qu’Il pardonne à ses serviteurs tous leurs péchés, excepté l’association, car celui qui commet l’association n’est en réalité en rien un vrai croyant.

25:4 Et ceux qui ont refusé de croire ont dit : « Ceci n’est qu’une invention qu’il a lui-même fabriquée avec l’aide d’autres hommes. » Ils commettent là une injustice et ne font que porter des accusations mensongères.

25:5 Et ils disent également : « Ce ne sont là que les vieilles sornettes des anciens qu’il se fait écrire ! Il se les fait dicter matin et soir ! »

Ceux qui tiennent de tels propos sont des plus injustes, car leurs accusations ne sont fondées sur rien et sont à l’opposé même de la vérité. En effet, à chaque fois que Dieu envoie un nouveau messager, les injustes l’accusent de toutes sortes de choses inventées, et ce, sans le moindre élément de preuve. La vérité est que ces gens-là ne font que mentir dans le but de justifier le fait de ne pas croire, et cela, ils le savent pertinemment au fond d’eux-mêmes.

25:6 Dis : « Ceci émane de Celui qui connait le secret de tout ce qui est dans les cieux et la terre, de Celui qui est enclin au pardon et à la miséricorde. »

Il n’y a que Dieu pour révéler un texte comme celui du Coran, car la vérité et la sagesse qu’il contient ne peuvent provenir que de Lui. Une chose est sure, celui qui est sincère et honnête, et qui fournit les efforts nécessaires pour trouver la vérité, n’aura aucun doute concernant le Coran, et ses recherches ne peuvent que lui confirmer que tout ce qui est contenu dans le Coran n’est que la pure vérité venant de Dieu. Les messagers de Dieu invitent les gens à profiter du pardon et de la miséricorde de Dieu, et à s’engager dans sa vraie voie, mais les injustes n’ont que faire de tout cela, car en criminels qu’ils sont, ils persistent dans leur mauvaise voie et ne veulent en faire qu’à leur tête. 

25:7 Et ils disent : « C’est quoi ce prophète qui mange de la nourriture comme tout le monde et arpente les marchés ? Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre avec lui un ange afin qu’il atteste de son statut d’avertisseur ? »

25:8 Ou bien ils disent aussi : « Pourquoi ne l’a-t-on pas doté d’un trésor ou d’un jardin dans lequel il puise sa propre nourriture ? » Et les injustes disent : « Vous ne suivez là qu’un homme ensorcelé ! »

 25:9 Regarde de quoi ils te traitent ! Ainsi se sont-ils égarés, les voilà donc sans aucune voie d’issue.

En toute époque, les gens s’attendent à recevoir un messager qui soit totalement différent du commun des mortels, une sorte de mi-homme mi-Dieu, qui ne mange pas la même nourriture que les autres et qui fasse des choses extraordinaires. Ils pensent que les messagers de Dieu ont une ligne directe avec Dieu, qu’ils sont en contact étroit avec les anges, et qu’ils sont capables de produire des miracles à bout de bras et ont réponse à tout. Or, les messagers de Dieu ne sont que des hommes ordinaires, avec les mêmes limitations que leurs congénères, les mêmes aspirations et préoccupations, et les mêmes péchés. À cause de cela, la plupart des gens ont refusé de croire lorsque leurs messagers leur sont venus avec la vérité émanant de Dieu. Aujourd’hui, il ne faut donc pas vous étonner que moi, le messager de Dieu, je fasse mes courses au supermarché comme tout le monde, que je mange au restaurant, que j’aille au cinéma, que je pratique du sport, que je parte en vacances, et que j’ai mes qualités et mes défauts, mes bonnes et mauvaises œuvres, comme tout un chacun. Dieu choisit délibérément ses messagers parmi le commun des mortels afin qu’ils servent de modèles et pour que les gens puissent aisément s’identifier à eux. Car, si Dieu choisissait pour messagers des anges ou des entités célestes, alors les gens pourraient avancer comme excuse auprès de Lui que les messagers qu’Il leur a envoyé sont des êtres supérieurs et qu’il leur est impossible de faire comme eux. En effet, les messagers de Dieu sont les premiers à mettre en œuvre ce qu’ils préconisent aux autres, et partagent exactement la même condition que tous les hommes de leur époque, et ce, afin qu’ils servent de témoins contre leur peuple. Mais, les injustes de toutes les époques réagissent toujours de la même manière et refusent de croire en voyant que leur messager n’est qu’un homme comme eux. Ainsi, ils se condamnent eux-mêmes à l’égarement, car en dehors de la voie de Dieu et de ses messagers, il n’y a point de salut.

25:10 Béni soit Celui qui s’Il le voulait t’aurait donné bien mieux que tout cela : des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et Il t’aurait même attribué des palais.

25:11 La vérité est que ces gens-là ne croient pas au Jour Dernier. Nous réservons une flamme ardente à ceux qui ne croient pas au Jour Dernier.

La vérité concernant ceux qui traitent les messagers de Dieu d’imposteurs est qu’ils ne croient pas réellement en l’au-delà et au Jour Dernier, même si beaucoup d’entre eux sont persuadés du contraire. En effet, s’ils avaient été de vrais croyants, alors ils ne trouveraient rien à redire au discours des messagers, sachant qu’ils ne disent que la pure vérité venant de Dieu. Ainsi, quand Dieu envoie ses messagers, les gens révèlent leur vraie nature, en bien comme en mal. La règle a toujours été la même, à savoir que tous ceux qui refusent de croire aux messagers de Dieu ne sont que des hypocrites et des menteurs, tandis que ceux qui croient en eux, ceux-là sont les véridiques. Ceux qui ne veulent pas suivre les messagers de Dieu préfèrent en réalité suivre leurs propres désirs et sont plus que tout attachés à cette vie terrestre, et n’ont que faire de Dieu, de la vérité, et de l’au-delà. 

25:12 À peine l’Enfer les verra-il au loin qu’ils entendront déjà sa rage et son bouillonnement.

25:13 Puis, une fois qu’ils y seront jetés, attachés, dans un espace étroit, ils demanderont alors leur destruction complète.

25:14 « Ne demandez pas aujourd’hui une seule destruction, mais demandez-en plutôt plusieurs. »

L’Enfer n’est pas seulement un lieu, mais comme tout ce que Dieu a créé, c’est un être vivant avec une âme et une conscience, et le rôle que Dieu lui a attribué est de servir de juste châtiment pour les criminels. Sa rage sera telle qu’il bouillonnera de colère à la vue des criminels, tant les actes qu’ils ont commis dans cette vie sont horribles. Le supplice de l’Enfer provoquera une douleur supportable pour ceux qui y seront jetés. Attachés, dans un espace étroit, ils voudront alors que Dieu les détruise complétement et souhaiteront même n’avoir jamais existé. Mais, ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que ce n’est pas une seule destruction qu’ils devront subir, mais une infinité, car à peine leur corps sera-t-il complétement détruit, qu’ils seront dotés d’un nouveau corps prêt à être détruit à nouveau. Ainsi, ils subiront les conséquences de leurs mauvais agissements sur cette terre, quand Dieu les appelait incessamment à rejoindre sa voie, et qu’eux persistaient dans leur grande injustice et rébellion, et prenaient plaisir à se moquer de ses versets et de ses messagers. Ce châtiment peut à priori sembler disproportionné, mais il n’est que la juste rétribution du mal qu’ils ont commis, et Dieu ne saurait être injuste envers quiconque. Simplement, les criminels ne mesurent pas aujourd’hui la vraie portée de leurs crimes, et ce n’est que dans l’au-delà qu’ils pourront en réaliser la pleine mesure.

25:15 Dis: « Est-ce que cela est mieux ou plutôt le Paradis éternel qui est promis aux pieux ? » Il fera office pour eux de récompense et de destination finale.

25:16 Ils y auront tout ce qu’ils désireront pour l’éternité. C’est là une promesse à laquelle ton Seigneur s’est solennellement engagé.

Dieu n’est obligé de rien, mais Dieu ne saurait se soustraire à ce qu’Il s’impose à Lui-Même, et la promesse de Dieu est toujours vérité. On entend partout dans la propagande du Diable le mot “espoir”, car le Diable ne vend que de vains espoirs aux âmes égarées. Le Diable encourage ses suiveurs à l’accompagner dans sa rébellion et leur promet qu’ils n’auront pas à rendre compte de leurs actes et qu’ils seront en mesure de se soustraire à la sentence de Dieu, alors qu’il sait pertinemment qu’il ne va pas tenir sa promesse et que sa destinée à lui et à ceux qui le suivront sera l’Enfer pour l’éternité.

25:17 Et le jour où Il les rassemblera, de même ceux qu’ils adoraient en dehors de Dieu, Il leur demandera alors : « Est-ce vous qui avez égaré mes serviteurs que voici, ou bien sont-ce eux qui se sont égarés d’eux-mêmes ? »

25:18 Ils répondront : « Gloire à toi ! Il n’est pas convenable pour nous de prendre des alliés en dehors de Toi. C’est plutôt que Tu les as comblés, de même que leurs pères, au point qu’ils ont oublié le Rappel, ils étaient ainsi des gens voués à leur perte. »

25:19 « Voilà que vos idoles ont démenti ce que vous disiez, il n’y aura donc pour vous ni échappatoire ni secours possible. » Quiconque parmi vous s’avère être injuste, Nous lui ferons goûter un très grand châtiment.

Au jour du Jugement Dernier, ceux parmi les fidèles serviteurs de Dieu qui ont servi d’idoles à leur insu, à l’image des messagers et des saints hommes, désavoueront ceux qui les ont adoptés comme idoles. En aucun cas, ils ne sauraient être les alliés des idolâtres, sachant que ces derniers ont formé une alliance entre eux, plutôt qu’avec Dieu. Aujourd’hui, les idolâtres parmi les musulmans, chrétiens, et juifs, pensent être les alliés de Muhammad, de Jésus, ou de Moïse. Or, ces derniers témoigneront contre eux au jour du Jugement Dernier et nieront tout lien avec eux. Dieu comble tous ses serviteurs, y compris les injustes, à tel point que ces derniers en oublient le Rappel et finissent par croire qu’ils peuvent continuer impunément dans leur mauvaise voie. Le plan de Dieu est un plan de très longue haleine, et ce, afin que les injustes finissent par révéler leur vraie nature et qu’ils reçoivent le juste châtiment qu’ils méritent.

25:20 Et il n’y a aucun messager que Nous ayons envoyé avant toi qui ne mangeait pas de la nourriture, comme tout un chacun, et qui n’arpentait pas les marchés. Et Nous vous éprouvons les uns par les autres afin de tester votre endurance. Et ton Seigneur voit absolument tout.

25:21 Et ceux qui n’espèrent pas Notre Rencontre disent : « Si seulement les anges descendaient sur nous ou que nous pouvions voir notre Seigneur. » Ils se sont là enflés d’orgueil et ont fait preuve d’une outrecuidance hors du commun.

Dieu confirme par ces versets que ses messagers sont des hommes tout à fait ordinaires, donc si vous voyez quelqu’un qui se prétend messager de Dieu affirmer le contraire, alors vous pouvez être sûr et certain que c’est un imposteur. Les musulmans, juifs, chrétiens, et autres, s’imaginent leur messager à venir comme un personnage extraordinaire, à mi-chemin entre eux et Dieu. Ils sont donc d’ores et déjà assurés de s’égarer, étant donné que cela n’a jamais été la caractéristique des authentiques messagers de Dieu. Je suis le messager que Dieu a envoyé au monde entier, mais musulmans, juifs, et chrétiens, ne sont pas prêts à croire en moi du fait que je ne corresponde pas à leurs attentes. Dieu en a voulu ainsi dans le but d’éprouver les gens les uns par les autres, afin de voir ceux qui suivront ses messagers en dépit du fait qu’ils ne soient que des hommes comme eux. Ceux qui ne croient pas en l’au-delà exigent que les anges descendent sur eux ou que Dieu Lui-Même se manifeste à eux sur simple demande de leur part. Mais, pour qui ces gens-là se prennent-ils pour exiger une telle chose ? Dieu va-t-il accourir vers eux sur un simple claquement de doigt, alors qu’ils ne sont rien d’autre que des criminels ? C’est plutôt à eux de chercher Dieu, peu importe le temps et les efforts que cela nécessitera, mais les criminels ne veulent rien faire comme les autres et exigent toujours que les choses se déroulent selon leur conception erronée. Dans tous les cas, le fait que Dieu ou les anges se présentent à eux ne changera rien au fait qu’ils sont des criminels et des rebelles dans l’âme et qu’ils le demeureront pour l’éternité. Voyez donc les criminels de ce monde actuel, comment ils ne veulent en faire qu’à leur tête et ne tolèrent pas la moindre critique.

25:22 Le jour où ils verront les anges, ce ne sera, ce jour-là, pas de bon augure pour les criminels, et ces derniers leur diront : « Défense formelle d’entrer ! »

Le jour où les criminels verront les anges, ce ne sera pas de bon augure pour eux, car cela signifiera pour eux que l’heure du châtiment est arrivée pour eux. Ils auront alors l’interdiction formelle d’entrer au Paradis, et au lieu de cela, ils seront conduits en Enfer pour y brûler pour l’éternité.

25:23 Nous Nous pencherons alors sur ce qu’ils ont accompli comme œuvres et Nous le réduirons en poussière éparpillée.

Les œuvres des injustes ne valent absolument rien et ne leur profiteront en rien au jour du Jugement Dernier. Dieu réduira toutes leurs œuvres en poussière et il ne leur restera alors plus rien. La seule chose qui comptera ce jour-là seront les bonnes œuvres que l’on a accomplies dans le but de satisfaire Dieu, quant au reste, cela n’a aucune valeur.

25:24 Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une bien meilleure situation et auront le meilleur des lieux de repos.

25:25 Le jour où le ciel se fendra pour laisser passer les nuages et qu’on fera descendre les anges pour de bon.

25:26 Ce jour-là, le vrai pouvoir appartiendra exclusivement au Tout-Puissant, et ce sera là un jour extrêmement rude pour les négateurs.

Quand le jour de la Résurrection et du Jugement Dernier arrivera, le ciel qui est au-dessus de nos têtes s’ouvrira, et présentera des portes laissant passer les nuages à travers. Ce jour-là, tous les anges de Dieu viendront sur terre et seront pleinement visibles de tous, et le pouvoir tout entier n’appartiendra plus qu’à Dieu, et Lui Seul sera alors aux commandes. Ce sera le pire jour qui soit pour ceux qui ont refusé de croire et de se soumettre, car cela signifiera pour eux la fin de la partie, et dès lors, ils ne pourront plus rien espérer de bon pour eux-mêmes.

25:27 Ce sera le jour où l’injuste se mordra les doigts en se disant : « Si seulement j’avais suivi la voie du messager ! »

25:28 « Malheur à moi ! Si seulement je n’avais pas pris untel pour ami ! 

25:29 Il m’a éloigné du Rappel après qu’il me soit parvenu. » En effet, le Diable est pour l’homme le plus grand des déserteurs.

Au jour du Jugement Dernier, ceux qui n’ont pas voulu tenir compte de ce Rappel le regretterons amèrement, car je suis bel et bien le messager de Dieu, et ceci est bel et bien l’authentique Rappel de Dieu. Je ne fais que vous appeler à adorer Dieu Seul, en dehors de toutes sectes et de toutes formes d’association, d’obéir à ce qu’Il a fait descendre, à savoir ce Coran, et à faire le bien et à cesser votre mal. Y a-t-il quelque chose de mal là-dedans ? Mais, les injustes s’influencent les uns les autres et s’égarent ainsi mutuellement. Le vrai bon ami, ce n’est pas celui avec qui vous passez du bon temps, mais celui qui se soucie vraiment de vous et qui est de bon conseil, quitte à vous dire les choses qui déplaisent. Beaucoup de gens connaissent le droit chemin, mais se laissent petit à petit égarer sous l’influence des autres. C’est pourquoi, mieux vaut éviter toutes mauvaises fréquentations et ne laisser se rapprocher de vous que celui qui mène une vie saine. Au jour du Jugement Dernier, ni le Diable ni vos amis égarés ne seront là pour vous, et vous serez alors seuls face vos péchés. Le Diable, comme toutes mauvaises fréquentations, encourage les gens à transgresser et à se détourner de Dieu, puis quand le moment vient de payer le prix, il déserte alors les gens et se déclare innocent de leurs mauvais agissements. En effet, le Diable n’a le pouvoir de forcer personne à faire quoi que ce soit, mais il ne fait que suggérer les choses, et ce sont les gens qui d’eux-mêmes font le choix de s’égarer. Chacun ne peut donc se blâmer que lui-même quant au sort qui lui est réservé et nul ne peut blâmer autrui pour ses propres mauvais agissements.

25:30 Et le messager dira ce jour-là : « Seigneur, mon peuple a laissé ce Coran totalement à l’abandon. »

 Je témoigne devant Dieu que la majorité des musulmans ont déserté le Coran pour suivre à la place les hadiths et les coutumes de leurs ancêtres. Pour beaucoup de musulmans, le Coran n’est plus qu’une simple récitation, au lieu d’être au centre de leur vie, et de leur servir de guide et de lumière, tel que cela nous est prescrit dans le Coran. Quand on invective un musulman sur la base du Coran, il n’en a que faire, car cela fait bien longtemps que les musulmans ont complétement dénaturé le sens de ses versets et les ont interprétés à tort et à travers. Aujourd’hui, ce qui fait office de loi pour les musulmans, ce n’est pas le Coran comme cela nous est prescrit, mais leurs fausses règles islamiques héritées de leurs pères, et qui dans bien des cas, sont à l’opposé même de ce que dit vraiment le Coran. Aujourd’hui, ma mission première en tant que messager de Dieu est de remettre le Coran au centre de la vie des croyants et de purifier la religion de toutes formes de tradition et d’association, afin que le Coran puisse à nouveau servir de guide, de lumière, et de source de sagesse et de discernement. En religion, vous n’avez pas besoin de bibliothéques volumineuses remplies à ras-bord de livres de “religion”, mais seulement des livres que Dieu a fait descendre. Telle est la voie simple et droite de Dieu, mais les injustes préfèrent la voie compliquée et tortueuse.

25:31 Ainsi avons-Nous suscité à chaque prophète des ennemis parmi les criminels. Mais, ton Seigneur suffit amplement comme Guide et Soutien.

Sachez qu’un grand nombre de criminels cherchent à me nuire depuis le début de ma mission en érigeant toutes sortes de complots, en proférant toutes sortes de menaces, et en cherchant à m’égarer de la voie de Dieu par tous les moyens. Jusqu’à présent, aucun mal ne m’a jamais touché par la grâce de Dieu et je n’ai aucunement dévié de la voie que Dieu m’a tracée. Que ces criminels fassent donc tout ce qui est en leur pouvoir pour me nuire, et qu’ils sachent à l’avance que tout leur mal se retournera contre eux. Je prie régulièrement Dieu pour qu’Il maudisse mes ennemis et les siens pour l’éternité et qu’Il ne les fasse accroître qu’en égarement et en détresse, et Dieu répond à mes prières de la plus belle des manières, en témoigne le piteux état dans lequel se trouvent mes détracteurs. Que les criminels étouffent donc de leur rage et qu’ils aillent paître en Enfer ! Voila tout ce que j’ai à leur dire ! Dieu suscite les pires criminels contre ses messagers afin que leur défaite n’en soit que plus amère, car Dieu et ses messagers sont indissociables et la victoire leur appartient en exclusivité.

25:32 Et ceux qui ont refusé de croire ont dit : « Pourquoi le Coran ne lui a pas été descendu d’une seule traite ? » Nous en avons ainsi décidé afin d’affermir ton cœur, et Nous l’avons savamment fractionné et réparti à travers le temps.

Ceux qui n’ont pas foi veulent un Coran qui descende d’une seule traite, sous forme d’un livre papier directement descendu du Ciel. Mais, Dieu a voulu que le Coran descende progressivement, chaque verset au moment opportun, afin que le prophète n’ait aucun doute quant au fait qu’il émane de Lui. En effet, chaque verset du Coran a été descendu à un moment bien précis dans le temps, traitant exactement du sujet du moment. De même aujourd’hui, c’est Dieu qui décide du message qu’Il m’inspire et du rythme de sa diffusion, et chaque nouveau message ou traduction du Coran arrive toujours à point nommé selon les besoins des croyants et les événements qu’ils traversent.

25:33 Et il n’y a pas un seul sujet qu’ils n’aborderont avec toi sans que Nous ne t’apportions la vérité le concernant et une bien meilleure interprétation.

De même qu’avec le prophète Muhammad, Dieu m’a fait aborder la plupart des sujets qui préoccupent les gens, et à chaque fois, Dieu a apporté à travers moi, son messager, la vérité confirmant sa Parole, et la meilleure des interprétations. Il en est ainsi, la vérité vient de Dieu, et nul autre que Dieu ne peut rétablir la vérité une fois qu’elle a été perdue. Dieu opère toujours de la même manière, à savoir qu’Il restaure la vérité à travers ses messagers. Ceux qui font usage de leur raison, qui accomplissent les bonnes œuvres, et qui sont sous la guidée de Dieu, ceux-là reconnaissent sans mal la vérité de Dieu quand elle leur parvient. Quant aux injustes qui persistent coûte que coûte dans leurs fausses voies, Dieu les a rendus sourds, aveugles, et muets, de sorte qu’ils ne puissent que s’enfoncer toujours plus dans leur égarement.

25:34 Ceux qui seront trainés sur leurs visages à destination de l’Enfer, ceux-là seront dans la pire des situations et parmi les plus égarés de la voie.

Les pires criminels sont ceux qui nient la vérité de Dieu quand elle leur parvient et traitent ses messagers d’imposteurs, alors qu’ils sont les moins bien placés pour parler de Dieu, étant donné qu’ils n’ont jamais été proches de Lui et ont toujours mené une vie de criminels. Ceux-là comptent parmi les plus grands égarés et subiront le pire châtiment dans l’au-delà.

25:35 Et Nous avons effectivement apporté le Livre à Moïse et Nous lui avons adjoint son frère Aaron comme ministre.

25:36 Nous leur dîmes alors : « Allez tous deux au peuple qui a traité nos miracles de mensonges. » En fin de compte, Nous les avons tous complétement décimés.

25:37 Et le peuple de Noé quand ils traitèrent les messagers de menteurs, Nous les noyâmes et Nous fîmes de leur cas un exemple pour l’humanité toute entière. Et Nous réservons pour les injustes un châtiment douloureux.

25:38 Et il en fut de même pour les Aad, les Tamud, les habitants d’Al-Rass, et pour de nombreuses générations intermédiaires.

25:39 À tous, Nous leur avions envoyé toutes sortes de signes, et au final, Nous les avons tous complétement décimés.

Les générations de criminels se succèdent et se ressemblent. Ils ont tous reçu d’innombrables avertissements de la part de Dieu, sans jamais en tenir compte, et tous ont subi la même fin tragique, et il en sera exactement de même pour les générations de criminels d’aujourd’hui.

25:40 Ils passent pourtant par la cité sur laquelle Nous avions fait tomber la pluie destructrice. Ne la voient-ils pas ? C’est qu’en fait, ils n’espèrent pas de résurrection.

Le peuple de Muhammad passe quotidiennement par les ruines de la cité de Lot, que Dieu a détruite par une pluie de feu, mais cela ne les interpelle en rien, car ils ne croient pas vraiment au châtiment de Dieu. Les criminels espèrent ne jamais devoir rendre compte de leurs actes, mais leurs espérances vont être douchées au jour de la Résurrection.

25:41 Et quand ils te voient, ils ne font que te tourner en dérision : « Est-ce celui-là que Dieu a soi-disant envoyé comme messager ?

25:42 Il a bien failli nous détourner de nos divinités si nous ne leur étions pas patiemment demeurés attachés. » Ils sauront bientôt quand ils verront le châtiment qui de lui ou eux est le plus égaré.

Aujourd’hui, les idoles que les gens adoptent ne sont plus seulement sous forme de statues ou de divinités, mais on peut aussi y ajouter les messagers de Dieu et les saints, à qui les gens vouent un culte spécifique conjointement au culte qu’ils vouent à Dieu. Quand j’invite les idolâtres à mettre un terme à cela et à vouer leur culte à Dieu en exclusivité, ils s’y refusent catégoriquement et demeurent attachés à leurs idoles encore plus que jamais. Ils considèrent ce que je leur commande comme un énorme sacrilège et pensent que moi, le messager de Dieu, suis le plus grand des égarés. Mais, ils sauront bientôt qui d’eux ou moi est le plus grand des égarés. 

25:43 Vois-tu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Celui-là, est-ce à toi d’assumer la responsabilité de ses choix à sa place ?

25:44 Ou bien crois-tu que la majorité d’entre eux sont en capacité d’entendre ou de raisonner ? Ils ne valent guère mieux que du bétail. Non ! En fait, ils sont encore bien plus égarés de la voie.

Dieu ne m’a chargé que de ceux qui répondent à son appel et qui le craignent à l’avance. Quant aux autres, à savoir ceux qui ont pour boussole leurs propres désirs, ceux-là je ne suis en rien responsable d’eux, et s’ils veulent se précipiter d’eux-mêmes à leur perte, qu’ils le fassent avec ma bénédiction. En réalité, les gens qui ne reconnaissent pas la vérité de Dieu et ses messagers sont dans l’incapacité totale d’entendre ou de raisonner, c’est donc peine perdue d’essayer de leur faire entendre raison. Dieu n’exagère jamais dans ses propos, et quand Il dit que ces gens-là ne valent pas mieux que du bétail, et qu’ils sont même bien pires, c’est que c’est bel et bien leur cas. En effet, les gens qui se détournent de Dieu et qui ignorent ses avertissements vivent tels du bétail, et leur vie consiste uniquement à satisfaire leurs besoins primaires sans objectif plus profond. Ils sont effectivement pire que le bétail, car leur comportement est infiniment plus vil et outrancier. Certes, le bétail ne fait, comme eux, que satisfaire ses besoins primaires, mais lui a justement été créé pour cela et vit selon la condition que Dieu lui a imposée.

25:45 Ne vois-tu pas comment ton Seigneur fait varier l’ombre, alors que s’Il l’avait voulu, Il l’aurait faite invariable ? Puis, Nous fîmes que le soleil en fixe les variations.

25:46 Puis, Nous le saisirons pour le ramener à Nous avec facilité.

Même si, aujourd’hui, nous avons l’explication scientifique à la variation de l’ombre, ce phénomène n’en demeure pas moins un des signes et des grandes merveilles de Dieu. Quand le soleil est à la verticale au plus haut, juste au-dessus de nous, nous n’avons pas d’ombre, et plus le soleil décline dans le ciel et s’éloigne de nous et plus notre ombre est grande. Le soleil symbolise Dieu dans ce monde, car il est la source de vie et de lumière. Suivant cette même parabole, celui qui est soumis à Dieu, et qui a donc Dieu au-dessus de Lui, celui-là n’a pas de part d’ombre qu’il cache en lui, tandis que celui qui n’est pas sous Dieu et qui en est éloigné, celui-là voit sa part d’ombre s’agrandir au fur et à mesure qu’il s’éloigne de Dieu. Le soleil poursuit sa trajectoire conformément aux ordres de Dieu, puis viendra un jour où Dieu l’appellera à Lui, et où il sortira de sa trajectoire pour se rendre à l’endroit qui lui a été commandé.

25:47 Et c’est Lui qui a fait pour vous de la nuit une enveloppe, du sommeil un repos, et du jour un retour à la vie active.

La nuit enveloppe tout de son obscurité, ce qui est pour nous une source de repos. Et quand le jour revient, c’est le retour à la vie active et le monde s’anime progressivement. L’alternance du jour et de la nuit fonctionne comme une parabole de la vie et de la mort, et la preuve qu’il existe un autre monde que le monde physique. Dieu nous fait mourir et nous ramène à la vie tous les jours, et nous passons plus du tiers de notre vie dans le monde des morts durant notre sommeil, pourtant les gens continuent de s’étonner quand on leur dit qu’il existe bien une vie en dehors de cette vie-là.

25:48 Et c’est Lui qui envoie les vents comme bon présage annonçant sa miséricorde. Et Nous faisons descendre du ciel une eau pure

25:49 afin de redonner, par son intermédiaire, vie à la contrée morte, et pour en abreuver de nombreux bestiaux et hommes parmi ce que Nous avons créés.

25:50 Et Nous l’avons répartie entre eux afin qu’ils se rappellent, mais la plupart des gens ne sont que des ingrats.

Dieu nous gratifie de tant de bienfaits au quotidien, mais la plupart des hommes finissent par les oublier et pensent que tout cela est automatique, jusqu’au jour où Dieu les en prive pour qu’ils réalisent que cela est loin d’être le cas et qu’ils se sont comportés en ingrats, mais il est alors bien trop tard pour réagir. Remerciez donc Dieu pour chaque nouveau jour de vie qu’Il vous accorde, pour votre pitance quotidienne, pour être en bonne santé, pour les êtres chers qu’Il a mis autour de vous, et pour vous protéger contre tous les dangers et pour vous prémunir contre la peur. Si on décompte les bienfaits de Dieu sur nous, on ne saurait les dénombrer tant ils sont nombreux. Celui qui sait être reconnaissant envers Dieu pour son quotidien, celui-là n’a rien à craindre et continuera de bénéficier de ses grâces, tandis que celui qui se montre ingrat, celui-là aura la mauvaise fin.

25:51 Et si Nous avions voulu, Nous aurions envoyé dans chaque cité un avertisseur.

25:52 N’obéis donc pas aux négateurs et lutte contre eux, muni de ce Coran, sans relâche.

Dieu pourrait très bien envoyer un avertisseur dans chaque cité, mais Dieu a ses raisons et veut éprouver les hommes les uns par les autres. C’est pourquoi Dieu vous a envoyé un unique messager, moi-même, à destination du monde entier. Celui qui cherche la vérité et y accorde les efforts nécessaires tout en s’en remettant à Dieu, celui-là sera récompensé en étant guidé par Dieu vers son messager que je suis. En cette fin des temps, la vérité est cachée parmi une montagne de mensonges, et Dieu guide seulement ceux qui consacrent leur vie à sa recherche. Dieu me commande de mener, muni de ce Coran, un combat sans merci contre les négateurs et de ne rien leur laisser passer, ils ne me feront donc pas plier en dépit de leur nombre et de tous leurs efforts qu’ils y consentent. La vérité de Dieu triomphera, et Dieu fera triompher son messager que je suis et ceux qui m’auront suivi contre les négateurs.

25:53 Et c’est Lui qui a fait se rencontrer les deux eaux, l’une douce et potable, tandis que l’autre est salée et saumâtre. Et Il a établi entre les deux une barrière infranchissable les empêchant de se mélanger.

Ceci constitue un vrai miracle, car on pourrait s’attendre à ce que les deux eaux se mélangent étant donné qu’il n’y a aucune barrière physique les séparant. Cette barrière qui sépare l’eau de mer, salée, avec l’eau des fleuves, douce, prend la forme d’une zone tampon où l’eau douce, plus légère, se place au-dessus, et l’eau de mer, plus dense, se glisse en dessous. De même, les eaux des océans ne se mélangent pas entre elles selon ce même principe et ont des caractéristiques différentes, chacune abritant son propre écosystème.

20171113_oieau_schema_estuaire_delta_lagune_0_0

25:54 Et c’est également Lui qui a créé à partir d’eau l’espèce humaine et l’a ensuite unie par les liens de parenté et d’alliances. Et ton Seigneur est en capacité de tout faire.

Ce n’est que récemment que nous avons découvert que l’homme est composé principalement d’eau, ce qui au premier abord est loin d’être évident. Ceci montre bien que ce Coran ne peut émaner que de Dieu, le Créateur de toutes choses. Dieu a ensuite uni les hommes par les liens de sang et d’alliances afin de les assembler entre eux.

25:55 Cependant, ils adorent en dehors de Dieu ce qui ne peut ni leur profiter ni leur nuire. Le négateur sera toujours l’allié des ennemis de son Seigneur.

25:56 Et Nous ne t’avons seulement envoyé qu’en guise d’annonciateur de la Bonne Nouvelle et d’avertisseur.

Ceux qui nient la vérité de Dieu prennent toujours naturellement le côté des ennemis de Dieu, en connaissance de cause ou non. En effet, en dehors de la vérité, il n’y a que le faux, et celui qui nie la vérité de Dieu ne trouvera personne d’autre pour être son allié, si ce n’est les ennemis de Dieu. Mais le rôle des messagers consiste uniquement à annoncer la Bonne Nouvelle aux croyants et à avertir les négateurs concernant la menace de Dieu. 

25:57 Dis : « Je ne vous demande pour cela aucun salaire. Cela dit, celui qui veut prendre la voie de son Seigneur est libre de dépenser ce qu’il veut. »

Les messagers de Dieu se distinguent des imposteurs par le fait qu’ils ne demandent aucun salaire pour le travail qu’ils font. Cependant, celui qui veut prendre la voie de Dieu est libre de dépenser de son argent pour servir sa cause, et ce, de sa propre initiative. Ce qui ne signifie pas qu’il doit donner de son argent au messager, mais plutôt de le donner aux nécessiteux. 

25:58 Et place ta confiance en L’Éternel qui ne meurt jamais et célèbre ses louanges. Et Il suffit amplement, en guise de Parfait Connaisseur des péchés de ses serviteurs.

Dieu ne demande pas à ses messagers d’enquêter sur les gens ou de leur demander de leur confesser leurs péchés. Dieu suffit amplement, en tant que Parfait Connaisseur des péchés de ses serviteurs. Tandis que les faux guides veulent jouer au rôle de Dieu en exigeant que leurs suiveurs s’ouvrent totalement à eux et leur confient le moindre de leurs péchés. Mais, Dieu suffit comme Confident et le fait qu’Il connaisse tous nos péchés implique que l’on n’a de compte rendre à personne, si ce n’est à Lui. Celui qui ment aux autres ne trompe en fin de compte que lui-même, car Dieu connaît les actes de chacun et rétribue chacun en fonction de ce qu’il fait.

25:59 Celui qui a créé les cieux et la terre et ce qu’il y a entre les deux en six périodes de temps, puis a pris place sur le Trône. Le Tout-Puissant. Interroge donc celui qui est bien informé à son sujet.

Celui qui est bien guidé et qui connait vraiment Dieu va confirmer ce que Dieu a révélé à ses messagers. Car, c’est la même vérité et la même voie que Dieu préconise à tous ses serviteurs, et cela, en toutes époques. Il n’existe pas d’autres voies que celle que je vous préconise là, n’en déplaise aux sectaires, idolâtres, et associateurs, qui eux, veulent coûte que coûte continuer à suivre leurs propres fausses voies inventées.

25:60 Et quand on leur commande : « Prosternez-vous devant le Tout-Puissant », ils disent : « Mais qu’est-ce que le Tout-Puissant ? Allons-nous nous prosterner devant Lui sur simple commande de ta part ? » Et cela ne fait qu’accroître leur répulsion.

Ceux qui nient la vérité refusent de se soumettre à Dieu, car ils sont des rebelles dans l’âme. Plus on insiste pour les inviter à la voie de Dieu, plus cela augmente leur rejet et leur rébellion. Ces gens-là se croient supérieurs aux autres, et quand on les invite à se soumettre, cela flatte leur ego … comme si Dieu avait besoin de leur soumission, alors que celle-ci est en réalité acquise. En effet, qu’ils le veuillent ou non, tous sont soumis à Dieu, et il suffit que Dieu donne un ordre pour que celui-ci soit instantanément exécuté. 

25:61 Béni soit Celui qui a placé des constellations dans le ciel et qui y a placé un luminaire et une lune réfléchissante.

Les constellations font partie des miracles de Dieu de par leur beauté et parce que les étoiles qui les forment, bien qu’elles soient très éloignées les unes par rapport aux autres et en perpétuel mouvement, conservent toujours la même position relative. De même, Dieu a mis pour nous le soleil pour permettre à la vie d’exister sur terre, et la lune afin de nous éclairer dans l’obscurité de la nuit.

25:62 Et c’est Lui qui a mis en place l’alternance de la nuit et du jour pour celui qui veut se rappeler ou qui est désireux d’être reconnaissant.

Dieu a mis en place l’alternance du jour et de la nuit, ce qui est un de ses plus grands signes. Car, que l’on soit croyant ou non, nous mourrons tous les jours au moment de notre sommeil et revenons à la vie à notre réveil, ce qui prouve qu’un autre monde existe en dehors du monde physique, le monde spirituel. Nous ne sommes pas un simple corps physique, ce n’est là qu’une enveloppe charnelle, notre vrai être réside dans l’âme que Dieu a insufflée en nous à partir de sa propre âme. Dieu nous offre ainsi la possibilité tous les jours de nous rappeler que cette vie terrestre n’est pas la vraie vie, mais qu’il existe un autre vie auprès de Lui, la vie éternelle.

25:63 Les serviteurs du Tout-Puissant sont ceux qui se comportent avec humilité sur terre, et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux leur répondent par des paroles conciliantes.

Les serviteurs de Dieu agissent autant que possible avec humilité, car ils sont habités par la crainte de Dieu qui les observe à chaque instant, et parce qu’ils savent que Dieu a horreur des gens arrogants et fiers. Ils ne sont pas dans cette compétition d’ego entre les hommes, mais rabaissent l’aile de l’humilité face aux autres uniquement par crainte de Dieu. Ils sont aussi autant que possible conciliants envers leur prochain, et adaptent leur discours en fonction de la personne qu’ils ont en face, en essayant toujours de trouver une parole qui ne heurte pas la sensibilité de leur interlocuteur. Il ne sert à rien d’entrer en conflit avec les ignorants et les injustes, mais mieux vaut leur prodiguer une parole qu’ils peuvent comprendre et qui les apaise, et qui peut éventuellement les aider à changer en bien, peu importe à quel point ils sont loin du chemin. Les serviteurs de Dieu sont des gens censés être exemplaires en tous points de vue et appréciés de tous, car ils ne font que le bien autour d’eux et s’évertuent à être le plus agréables possible avec leur prochain.

25:64 Ceux qui veillent la nuit pour prier leur Seigneur, prosternés et debout.

Les serviteurs de Dieu sont ceux qui invoquent Dieu, aussi bien de jour comme de nuit, et qui dès que leur esprit se libère pensent à Dieu. Dieu ne nous commande évidemment pas de passer toutes nos nuits à Le prier, car Il sait que cela est impossible, mais nous invite simplement à l’invoquer autant que possible, aussi bien de jour que de nuit. En effet, la nuit est un moment propice pour invoquer Dieu, car c’est un moment de la journée où nous sommes libérés de toutes nos tâches.

25:65 Ceux qui disent : « Épargne-nous le supplice de l’Enfer. » En effet, son supplice est permanent.

25:66 Quel horrible lieu de séjour et de fixation !

Le châtiment de l’Enfer est permanent, à savoir qu’il n’y a pas une seule seconde de répit en Enfer, et la souffrance y est permanente. Il n’existe pas de pire endroit pour y séjourner et y passer l’éternité. Le croyant vit avec la peur permanente de l’Enfer, car il ne prend pas à la légère la menace de son Seigneur, contrairement aux égarés. L’Enfer est un lieu tellement horrible qu’il faut consentir à tous les sacrifices et efforts pour y échapper. En effet, au Jour du Jugement Dernier, Dieu dit que même si un homme possédait sept fois l’équivalent de la terre, il le donnerait malgré tout en gage pour échapper au supplice, et il livrerait même sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il a de plus cher. Mieux vaut donc dès à présent fournir tous les efforts nécessaires pour ne pas avoir à vivre ce moment.

25:67 Ceux qui lorsqu’ils dépensent ne sont ni trop dépensiers ni trop avares, mais trouvent un juste milieu.

Que ce soit pour aider les nécessiteux ou pour nos propres dépenses personnelles, Dieu aiment ceux qui choisissent la voie du milieu et qui ne sont pas dans l’excès. Le croyant craint Dieu lorsqu’il dépense, car il est conscient qu’il doit rendre des comptes sur ce qu’il a dépensé, il est donc toujours dans la retenu et cherche autant que possible à éviter les excès. Tandis que les égarés se montrent très ingrats quand il s’agit de donner aux autres, et extrêmement dépensiers quand il s’agit d’eux-mêmes, vivant généralement largement au-dessus de leurs moyens, ce qui est le signe de leur grand égarement.

25:68 Ceux qui n’invoquent pas d’autres divinités conjointement à Dieu et qui n’ôtent pas la vie que Dieu a décrété comme étant sacrée, excepté si c’est pour une bonne raison, et qui ne commettent pas l’adultère. Et quiconque commet ces péchés devra en payer le prix.

25:69 Et au Jour de Résurrection, son châtiment lui sera doublé, et il y demeurera dans l’humiliation pour l’éternité.

25:70 Excepté celui qui se repent, croit, et accomplit une bonne œuvre. Ceux-là, Dieu substituera leurs mauvaises œuvres par des bonnes. Assurément, Dieu est Grand-Pardonneur, Tout-Miséricordieux.

25:71 Et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre doit se repentir auprès de Dieu de façon permanente et définitive.

Il n’y a que le vrai croyant pour réaliser à quel point la vie est sacrée et précieuse, et qu’il ne nous est donc pas permis de l’ôter, excepté quand cela est justifié, car c’est là un processus irréversible. En effet, toute vie a été créée par Dieu et Lui appartient donc. Par conséquent, celui qui prend une vie, prend quelque chose qui ne lui appartient pas, et devra donc en rendre compte devant Dieu. Dieu parle ici de la vie en général, et non pas seulement de la vie des hommes, ce qui fait que celui qui tue un animal ou un insecte, qui arrache une plante, ou qui détruit même un rocher sans raison, est répréhensible devant Dieu. Aussi, Dieu interdit l’adultère, et celui qui s’y adonne en paiera assurément le prix d’une manière ou d’une autre, qu’il en soit conscient ou pas. Certains commettent l’adultère en pensant qu’ils ne seront pas punis du fait que personne ne le sache. Or, Dieu voit tout et rétribue chacun selon ses œuvres, et ce, que l’on en soit conscient ou pas. En effet, rien de ce qui nous arrive dans notre vie n’est le fruit du hasard, et tout mal qui nous atteint n’est que le juste retour de nos propres mauvais agissements. Dieu promet un double châtiment à ceux qui commettent les péchés, à la fois dans cette vie, mais aussi dans l’au-delà, où ce châtiment sera bien pire en intensité que celui de ce monde ici-bas. Mais, dans sa bonté extrême, Dieu nous offre aussi la possibilité d’effacer tous nos péchés, du moment que l’on se repent sincèrement, qu’on croit, et qu’on accomplit une bonne œuvre. Pour ceux-là, Dieu transformera leurs mauvaises œuvres en bonnes, à savoir que le mal qu’ils faisaient se transformera en opportunités pour eux de faire le bien. La seule option de salut est donc le repentir, c’est pourquoi j’invite les croyants, peu importe leurs péchés, à prendre cette voie de façon sincère et durable, et ils auront alors l’assurance que Dieu leur pardonnera tous leurs péchés. Le vrai repentir, c’est de ne plus jamais revenir sur son péché, et tant qu’on retombe dedans, cela signifie qu’il y a encore à travailler dessus. Même si on échoue à maintes et maintes reprises, il ne faut pas pour autant baisser les bras, mais persister à lutter jusqu’à ce que Dieu nous libère de tous nos péchés. En effet, certains péchés, ceux qui sont les plus profondément ancrés en nous, requièrent parfois une vie entière pour en guérir totalement. Ce qui signifie que tant que l’on est en vie, c’est qu’il y a un travail à faire sur nous même, il faut donc s’atteler à la tâche et ne jamais cesser le combat pour le salut de notre âme.

25:72 Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages et qui lorsqu’ils sont mêlés à des conversations futiles s’en écartent noblement.

Le croyant ne donne pas de faux témoignages, y compris quand il s’agit de lui-même ou de l’un de ses proches, car il sait que Dieu l’observe et qu’il devra Lui rendre des comptes. De même, il évite intelligemment les conversations futiles et ne prend pas part aux commérages habituels des gens. Inutile de montrer du mépris à ceux qui participent à ce genre de conversations ou de leur dire de mauvaises paroles, même si celles-ci peuvent être justifiées, mais mieux vaut changer de sujet, s’éclipser discrètement, ou tout simplement garder le silence, afin de ne pas heurter la sensibilité des autres et d’en faire des ennemis.

25:73 Ceux qui lorsqu’on leur rappelle les versets de leur Seigneur n’y demeurent pas sourds et aveugles.

Le croyant accorde la plus haute importance aux versets et aux signes de Dieu, et lorsqu’on les lui rappelle, il n’y demeure pas indifférent, mais ouvre grand les oreilles et en tient compte immédiatement.

25:74 Ceux qui disent : « Seigneur, fais que nos épouses et notre descendance fassent la joie de nos yeux, et fais de nous un modèle pour les pieux. »

La plus grande des joies est de trouver satisfaction auprès de nos épouses et descendance, et la plus grande des souffrances est qu’ils soient pour nous une source d’amertume et de chagrin. C’est là un véritable cadeau de Dieu que de trouver la joie dans son conjoint et ses enfants, mais cela n’est pas donné à tout le monde. Remerciez donc Dieu tous les jours si vous êtes dans ce cas de figure, car cette situation peut changer à tout moment si vous n’êtes pas reconnaissants. En effet, on peut soi-même être quelqu’un de bien, sans pour autant que cela soit le cas de nos proches. Quand il s’agit des autres, y compris de nos proches, on ne peut que montrer le bon exemple et prier Dieu afin qu’ils soient des gens de bien et qu’ils nous apportent pleinement satisfaction. La meilleure des situations pour un croyant est que Dieu l’érige en modèle de piété pour les croyants, car cela signifie que Dieu l’agréée et le considère comme faisant partie de ses meilleurs serviteurs.

25:75 Ceux-là occuperont les meilleures places au Paradis pour ce qu’ils ont enduré et ils y seront accueillis les bras ouverts et y trouveront la paix.

25:76 Et cela, pour l’éternité. Quel merveilleux lieu de séjour et de fixation !

Ceux qui accomplissent tout ce qui vient d’être énuméré auront une vie heureuse et épanouie, autant dans ce monde ici-bas que dans l’au-delà, où Dieu leur réserve les meilleures places au Paradis, pour y vivre en paix et dans la joie, et ce, pour l’éternité.

25:77 Dis : « Mon seigneur ne se souciera de vous que dans la mesure où vous Lui adressez vos prières. Mais, vous avez crié au mensonge, rendant ainsi pour vous le châtiment inéluctable. »

La seule manière d’obtenir les grâces et le pardon de Dieu est de se soumettre à Lui et de Lui adresser nos prières. Ceux qui sont trop fiers pour prier Dieu et qui refusent de se soumettre à Lui ne pourront en aucun cas bénéficier de ses grâces et sont inéluctablement condamnés au châtiment.