Traduction du Coran 26 (Sourate 20)

Ta-Ha
Sourate 20
20:1 Ta, Ha
20:2 Nous n’avons pas fait descendre le Coran sur toi pour te rendre la vie plus difficile.
20:3 Mais, ce n’est là qu’un rappel pour celui qui craint Dieu.
Le Coran n’est pas là pour nous rendre la vie plus difficile, mais bien au contraire pour nous la faciliter grandement, en nous affranchissant de toutes les règles dénuées de sens issues des traditions, et en nous mettant sur la voie droite qui mène à la réussite, à la sécurité, et à la paix de l’âme. Pour celui qui vit dans la crainte de Dieu, ce Coran fait office de rappel salvateur, tandis que pour les autres, il servira de preuve contre eux au jour du Jugement Dernier.
20:4 Une révélation de la part de Celui qui a créé la terre et les hauts cieux.
20:5 Le Tout-Miséricordieux, qui est installé sur le Trône.
20:6 À Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur terre et ce qu’il y a entre les deux, de même ce qui se trouve sous la surface de la terre.
Le Royaume de Dieu s’étend à tout : cela va des hauts cieux, à la terre, et à tout l’espace qui les sépare, de même que ce qui se trouve sous la surface de la terre, à savoir le monde souterrain qui héberge le Diable et ses armées. Rien n’échappe donc au pouvoir de Dieu, et chaque millimètre carré de cet univers est sous son contrôle absolu.
20:7 Peu importe que tu parles à voix haute ou non, Il perce tous les secrets et ce qui est plus caché encore.
20:8 Il est Dieu ! Pas d’autre Dieu que Lui ! Il possède les plus beaux noms.
Dieu a la connaissance de tout. Il sait ce que l’on dit à voix haute et à l’intérieur de nous-mêmes, et ce qui est plus caché encore. Car, Il est tout simplement Dieu, et il n’y a pas d’autre Dieu que Lui. Il possède les plus beaux noms : le Beau, le Sage, le Fort, le Miséricordieux, le Compatissant, le Généreux, le Donateur, le Pourvoyeur, le Pardonneur, l’Absoluteur, le Guérisseur, le Protecteur, le Compatissant, le Guide, le Vengeur, le Punisseur, le Sauveur, le Tout-Puissant, l’Eternel, la Maître, le Seigneur, le Créateur, etc.
20:9 Connais-tu l’histoire de Moïse ?
20:10 Quand il vit un feu et qu’il dit à sa famille : « Restez là ! J’ai vu un feu au loin. Peut-être vous en ramènerai-je un tison ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider. »
20:11 Puis, une fois qu’il l’atteignit, il fut interpellé: « Ô Moïse !
20:12 C’est Moi ! Ton Seigneur ! Retire donc tes sandales, car tu es dans la vallée sacrée de Touwa.
20:13 C’est Moi qui t’ai choisi, alors écoute bien ce que Je vais te révéler :
20:14 Je suis Dieu, pas d’autre Dieu que Moi. Adore-Moi donc et observe la Salat afin de me commémorer.
L’objectif premier de la prière est avant tout de garder en nous la mémoire de Dieu, car l’homme a tendance à rapidement tout oublier. La mémoire de Dieu nous permet de ne jamais perdre de vue qui nous sommes vraiment, ce que nous faisons sur cette terre, et où nous allons ensuite. Il est donc impératif d’évoquer Dieu au quotidien, afin de ne pas devenir amnésique, comme c’est le cas de tous les égarés.
20:15 L’Heure viendra assurément. C’est à peine si Je la cache. Ceci, afin que chaque âme reçoive ce pour quoi elle a œuvré.
Les signes de l’Heure sont visibles de tous, mais la plupart des gens préfèrent se voiler la face et faire comme si de rien n’était. Tous ces chamboulements dont nous sommes témoins, que ce soit au niveau de la nature ou de la société, sont les signes visibles de l’approche de l’Heure. En effet, l’Heure peut se présenter à nous à tout moment, et il est donc impératif de demeurer alerte et de ne pas vivre dans l’insouciance. Profiter de la vie terrestre, c’est une bonne chose, mais à condition de ne pas perdre de vue notre objectif final, qui est l’au-delà. Car, c’est là où réside la vraie vie éternelle.
20:16 Ne laisse donc pas ceux qui n’y croient pas et qui s’abandonnent à leurs passions t’en détourner, sinon tu chuteras aussi comme eux.
20:17 Qu’as-tu dans la main, ô Moïse ? »
20:18 « C’est mon bâton, répondit-il. Je m’en sers pour m’appuyer, et aussi pour diriger mon troupeau. Et il remplit pour moi bien d’autres fonctions. »
20:19 « Jette-le, ô Moïse ! », lui commanda Dieu.
20:20 Il le jeta, et voilà qu’il se transforma aussitôt en un serpent qui se tortille.
20:21 « Saisis-le et n’aie crainte, lui ordonna-t-Il. Nous allons lui rendre sa forme initiale.
20:22 Aussi, place ta main sous ton aisselle, et elle en sortira blanche de lèpre, sans qu’aucun mal ne t’affecte. C’est là un second miracle.
20:23 Et Nous allons te montrer parmi nos plus grands miracles.
20:24 Rends-toi auprès de Pharaon. Car, il a vraiment dépassé les limites.
Pharaon avait dépassé toutes les limites possibles et imaginables, en se déclarant lui-même Dieu, et en punissant de mort quiconque lui contestait ce statut. Pharaon incarne le stéréotype même du rebelle par excellence, c’est pourquoi Dieu l’a spécialement choisi pour donner à travers lui une leçon à tous les rebelles du monde entier.
20:25 « Seigneur, pria Moïse, mets-moi en de bonnes dispositions,
20:26 facilite pour moi les choses,
20:27 et délie le nœud qui freine ma langue,
20:28 afin que je me fasse bien comprendre d’eux.
20:29 Et assigne-moi pour ministre un membre de ma famille,
20:30 en la personne d’Aaron, mon frère,
20:31 afin de m’affermir à travers lui.
20:32 Et associe-le à ma mission,
20:33 nous pourrons ainsi mieux te glorifier,
20:34 et t’évoquer davantage.
20:35 Tu as toujours été attentif à notre égard. »
C’est là une mission extrêmement difficile que celle qui a été confiée à Moïse, c’est pourquoi ce dernier a sollicité l’aide de Dieu afin de pouvoir la mener à bien. Dieu accéda à sa requête, car Il a toujours été à l’écoute de ses serviteurs, et Il connait mieux que quiconque leurs besoins. Et comme Dieu le dit dans un autre verset, chaque difficulté est accompagnée d’une facilité, ce qui signifie que quand Dieu exige de nous quelque chose de difficile, Il nous donne toujours les moyens pour que celle-ci devienne en fin de compte facile.
20:36 « Ta requête est acceptée, ô Moïse ! répondit Dieu.
20:37 Et Nous t’avions déjà accordé une faveur à une précédente occasion.
20:38 Quand Nous révélâmes à ta mère la chose suivante :
20:39 « Mets ton fils dans un coffre et jette-le ensuite dans le fleuve, afin que les flots l’emmènent jusqu’au littoral, et qu’un ennemi commun à Moi et à lui le recueille ». Et J’ai suscité pour toi de l’amour, et fait en sorte que tu sois élevé sous mon œil attentif.
Pharaon avait fait le rêve qu’un enfant issu du peuple d’Israël allait mettre fin à son règne. Il ordonna alors aux membres du peuple d’Israël, qu’il avait asservit en tant qu’esclaves, de lui livrer tous leurs nouveau-nés mâles, sous peine de mort. Ces derniers tentaient alors tant bien que mal de les lui cacher, mais dès lors qu’ils craignaient d’être découverts, ils n’avaient guère plus le choix que de les mettre sur des embarcations de fortune et de les jeter dans les flots du Nil, en espérant qu’ils soient recueillis par d’autres. Dieu inspira ainsi à la mère de Moïse d’en faire de même avec son fils, et fit en sorte que celui-ci soit recueilli par Pharaon lui-même, suscitant pour lui un amour incontrôlable. Pharaon se prenait pour Dieu et pensait tout savoir et tout contrôler, mais Dieu lui a montré qu’il n’en était rien, en lui faisant prendre pour fils celui-là même qui allait le mener à sa perte.
20:40 Et quand ta sœur te suivait au pas et qu’elle dit : « Voulez-vous que je vous indique quelqu’un qui sera en mesure de s’occuper de lui ? » Nous te rendîmes alors à ta mère, afin qu’elle retrouve la joie de vivre et pour qu’elle cesse d’être triste. Et aussi, quand tu as ôté une vie et que Nous te sauvâmes de la terrible angoisse. Nous te fîmes ainsi vivre épreuve sur épreuve. Puis, tu demeuras plusieurs années au sein du peuple de Madian, et tu vins ensuite à Nous, ô Moïse, conformément à l’ordre qui avait été décrété.
20:41 Et Je t’ai façonné de toutes pièces pour mon usage personnel.
Dieu a toujours veillé sur Moïse et lui a fait vivre différentes expériences, afin qu’il soit prêt au moment où Il l’appellera à Lui. Dieu a prédestiné tous ses messagers à occuper ce rôle avant même leur création, et dès leur naissance, Il les façonne de toutes pièces pour les faire entrer, le moment venu, sous son service.
20:42 Allez, toi et ton frère, accompagnés de mes miracles, et ne négligez surtout pas de m’évoquer dans vos prières.
20:43 Rendez-vous tous les deux auprès de Pharaon, car il a vraiment dépassé toutes les limites.
20:44 Et adressez-vous à lui d’abord de manière conciliante, dans l’espoir qu’il en tienne compte ou que cela suscite en lui de la crainte. »
Dieu est d’une extrême bonté, car en dépit du fait que Pharaon ait déjà dépassé toutes les limites, Il lui offre malgré tout une véritable chance de se sauver. Mais, comme on peut s’y attendre, les avertissements ne servent à rien quand il s’agit des criminels.
20:45 Ils dirent : « Seigneur, nous craignons qu’il ne s’en prenne à nous ou bien qu’il ne s’emporte. »
20:46 « N’ayez crainte, les rassura-t-Il, Je serai présent avec vous, et J’entendrai tout et Je verrai tout.
La crainte de Moïse et d’Aaron était tout à fait fondée, connaissant le caractère irascible de Pharaon et son aptitude à commettre des abus. Mais, Dieu les rassura en leur promettant qu’Il serait présent avec eux, et qu’Il entendrait tout et qu’Il verrait tout, et avec les miracles qu’Il leur a déjà montrés, ils ont largement de quoi être rassurés.
20:47 Rendez-vous auprès de lui et dites-lui : « Nous sommes les messagers de ton Seigneur. Tu vas donc nous livrer les Enfants d’Israël et cesser de les opprimer. Nous t’apportons une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur celui qui suit la bonne guidée.
20:48 Il nous a, certes, été révélé que le châtiment s’abattra sur celui qui refuse de croire et qui se détourne. »
20:49 « Quel est donc ce Seigneur dont tu me parles, ô Moïse ? », demanda Pharaon.
20:50 « Notre Seigneur, répondit Moïse, est Celui qui a donné à toute chose sa nature première, et qui lui a ensuite montré la voie à suivre. »
20:51 « Et qu’en est-il alors des précédentes générations ? », répliqua Pharaon.
20:52 « Tout ce qui les concerne est enregistré dans un registre qui se trouve auprès de mon Seigneur, dit Moïse. Mon Seigneur ne se trompe jamais et ne néglige absolument rien. »
Pharaon est tellement égaré qu’il ne sait même pas qui est Dieu, persuadé qu’il est lui-même Dieu. Le vrai Dieu est Celui qui a donné à toute chose sa nature première et qui lui a ensuite montré la voie à suivre. La même question revient dans la bouche de tous les égarés, à savoir qu’ils s’interrogent sur le sort des générations d’avant, celles qui n’ont pas été averties comme eux. Cela ne les concerne en rien, car eux ont bel et bien été avertis, et ils n’ont donc aucune excuse. Dieu les jugera selon ses propres critères, et une chose est sure, c’est que Dieu ne se trompe jamais et ne néglige absolument rien.
20:53 Il est Celui qui a fait pour vous de la terre un berceau et qui vous y a tracé des chemins, et qui a fait descendre du ciel une eau, faisant pousser par son intermédiaire toutes sortes de couples de plantes.
20:54 « Mangez-en vous-mêmes et nourrissez-en vos bestiaux. » Il y a en cela des preuves pour les doués d’intelligence.
20:55 C’est de la terre que Nous vous avons créés, et c’est en elle que Nous vous ferons retourner, et c’est d’elle que nous vous en ferons ressortir à nouveau.
Dieu est Celui qui a créé la terre et qui en a fait un berceau pour nous, en la rendant hospitalière et protectrice. Et Il nous y a tracé des chemins afin de faciliter nos déplacements. C’est également Lui qui a fait descendre une eau du ciel, faisant pousser par son intermédiaire toutes sortes de plantes, qui nous servent de nourriture, de même qu’à nos bestiaux. Ce sont là des preuves concrètes de l’existence de Dieu pour ceux qui sont réellement doués d’intelligence.
20:56 Et Nous lui avons montré toutes nos preuves, mais il les traita toutes de mensonge et refusa d’y croire.
20:57 Pharaon dit : « Es-tu venu à nous, ô Moïse, pour nous chasser de notre pays en te servant de ta magie ?
20:58 Sache que nous allons t’apporter une magie similaire. Fixe un rendez-vous que ni toi ni moi ne risquons de manquer, dans un lieu convenable. »
20:59 « Je vous propose comme rendez-vous la Grande Fête annuelle, dit Moïse. Et qu’on rassemble les gens de bon matin. »
20:60 Sur ce, Pharaon se retira, rassembla ses forces, puis se présenta au rendez-vous.
20:61 Moïse leur dit : « Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Dieu, sinon Il vous frappera de châtiment. » Et quiconque forge un mensonge contre Dieu ne peut que finir perdant.
20:62 Ils se mirent alors à converser entre eux, tout en gardant secret l’objet de leurs conversations.
20:63 Ils dirent : « Ce ne sont là que deux magiciens qui cherchent à vous chasser de votre pays en se servant de leur magie, et dont l’objectif est de détruire votre doctrine exemplaire.
20:64 Mettez donc en place votre stratégie d’attaque et frappez tous comme un seul homme. Et celui des deux qui l’emportera aujourd’hui aura prouvé qu’il a raison. »
20:65 Ils dirent : « Ô Moïse, à toi de décider qui de nous ou de toi jettera son bâton en premier. »
20:66 Moïse dit : « Commencez plutôt. » Et voilà que leurs cordes et leur bâtons lui donnèrent l’illusion, sous l’effet de leur magie, d’être des serpents qui se tortillent.
20:67 Moïse ressentit alors de la peur en lui.
20:68 Nous dîmes : « N’aie crainte, c’est toi qui aura l’avantage sur eux.
20:69 Jette donc le bâton qui se trouve dans ta main, et celui-ci dévorera tout ce qu’ils ont fabriqué. En effet, ce qu’ils ont fabriqué là n’est qu’un artifice de magicien. Et un magicien ne saurait jamais connaître le succès, peu importe ce qu’il entreprend. »
Le principe même de la magie, c’est de vouloir s’opposer à la volonté de Dieu, car cela revient à chercher à obtenir par la magie ce que l’on ne peut obtenir directement de Dieu. Or, toute magie est vouée à l’échec, car même si au départ, elle donne l’illusion d’être efficace, au final, elle est vouée à l’échec et ne fait qu’accroître le malheur et la détresse de ceux qui y ont recours. Un magicien ne saurait jamais connaître le succès, peu importe ce qu’il entreprend, pour la bonne et simple raison que tout ce qui relève de la magie a été maudit par Dieu.
20:70 Les magiciens se jetèrent alors face contre terre, en disant : « Nous nous soumettons au Dieu d’Aaron et de Moïse. »
20:71 « Quoi ? s’indigna Pharaon, vous vous soumettez à Lui avant que je ne vous y autorise ? C’est en réalité lui votre grand chef qui vous a appris la magie. Je vous ferai couper les pieds et les mains à l’opposé, et vous ferai crucifier au tronc d’un palmier. Et vous saurez qui du Dieu de Moïse ou de moi détient le châtiment le plus sévère et le plus durable. »
20:72 « Nous ne céderons jamais face à toi au détriment de notre Créateur après ce que nous avons reçu de preuves, répliquèrent-ils. Décrète ce que tu as à décréter. Dans tous les cas, ce que tu décrètes n’a de portée que dans cette vie ici-bas. »
20:73 Nous nous soumettons à notre Seigneur dans l’espoir qu’Il nous pardonne nos torts et la pratique de la magie à laquelle tu nous as contraints. Et ce que Dieu détient est infiniment meilleur et plus durable. »
20:74 Quiconque se présente à Dieu en tant que criminel aura l’Enfer pour lui, où il ne pourra ni vivre ni mourir.
20:75 Et quiconque se présente à Lui en tant que croyant, tout en ayant accompli une bonne œuvre de sa vie, celui-là pourra prétendre aux plus hauts rangs.
20:76 Des jardins d’Eden sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront pour l’éternité. Telle est la récompense de celui qui aura cherché à se purifier.
Les criminels sont ceux qui, tout au long de leur vie, commettent les mauvaises œuvres sans chercher à y mettre un terme. Ceux-là recevront l’Enfer où ils ne pourront ni vivre ni mourir. Tandis que que ceux qui auront cherché à se purifier, ceux-là accéderont aux plus hauts rangs, à savoir des jardins d’Eden sous lesquels coulent les ruisseaux dans lesquels ils pourront vivre pour l’éternité.
20:77 Et Nous inspirâmes ceci à Moïse : « Pars de nuit avec mes serviteurs, et ouvre leur un passage en dur à travers la mer. Tu ne crains ni d’être rattrapé ni tu n’as à te soucier de quoi que ce soit. »
20:78 Pharaon se lança alors à leur poursuite accompagné de ses soldats, et les flots les submergèrent de toute part.
20:79 Ainsi, Pharaon précipita son peuple à sa perte et les engagea dans la mauvaise voie.
Le peuple de Pharaon ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même, car ils ont tous été témoins des miracles de Dieu, mais ils ont fait le choix de suivre Pharaon plutôt que Dieu. Les magiciens, eux, ont fait le bon choix en préférant Dieu à Pharaon, malgré le terrible châtiment qui leur était promis. Au final, ceux qui ont suivi Dieu se sont retrouvés grand gagnants, tandis que ceux qui ont suivi Pharaon ont absolument tout perdu.
20:80 Ô Enfants d’Israël ! Nous vous avons extirpés des griffes de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont Sinaï. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et la caille.
20:81 Mangez des bonnes choses dont Nous vous avons fait grâce et n’abusez pas de ma générosité, sinon vous vous exposerez à ma colère. Et quiconque s’expose à ma colère est voué à sa perte.
20:82 Cela dit, Je demeure Grand-Pardonneur envers quiconque se repent, accepte la foi, accomplit une bonne œuvre de sa vie, et se maintient par la suite sur le droit chemin.
Dieu a miraculeusement sauvé les Enfants d’Israël de Pharaon et de ses armées, qui les oppressaient de la pire des manières. Dieu leur a ensuite donné rendez-vous au Mont Sinaï pour leur délivrer les Tables de la Loi, une véritable Lumière et Miséricorde de sa part. Et durant leur traversée du désert, Dieu leur a fait descendre du ciel une nourriture providentielle : la manne et la caille. Chaque matin, lorsque la couche de rosée se dissipait, apparaissaient sur le sol du désert des sortes de petits grains, que les Enfants d’Israël faisaient moudre pour se fabriquer du pain. Ces grains se détérioraient avec la chaleur du soleil, il fallait donc les ramasser de bon matin avant qu’ils ne deviennent impropres à la consommation. C’est ce que Dieu appelle la manne. Mais au bout d’un certain temps, le peuple d’Israël commença à se plaindre auprès de Moïse, réclamant d’avoir de la viande. Dieu leur a alors donné la caille, un met raffiné sous forme de viande d’oiseau, ce qui est totalement inespéré en plein désert. Mais, les Enfants d’Israël continuèrent d’être ingrats et exigèrent cette fois-ci qu’on leur donne la même nourriture qu’ils avaient autrefois en Egypte. Ils encoururent ainsi la colère de Dieu pour leur ingratitude, et aussi pour avoir commis l’injustice de préférer ce qui est moins bien, à savoir ce qu’ils avaient autrefois en Egypte, à ce qui est mieux, à savoir la nourriture de Dieu : la manne et la caille.
Le chapitre 11 du livre des Nombres dans l’Ancien Testament donne le détail de ce que je viens de vous raconter :
1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. 2 Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu s’arrêta. 3 On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.
4 Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ? 5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. 6 Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.
7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l’apparence du bdellium. 8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. 9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Eternel s’enflamma fortement. Moïse fut attristé, 11 et il dit à l’Eternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ? 12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner? 13 Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger ! 14 Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. 15 Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.
16 L’Eternel dit à Moïse : Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d’Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d’assignation, et qu’ils s’y présentent avec toi. 17 Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l’esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. 18 Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l’Eternel, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? car nous étions bien en Egypte. L’Eternel vous donnera de la viande, et vous en mangerez. 19 Vous en mangerez non pas un jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni vingt jours, 20 mais un mois entier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l’Eternel qui est au milieu de vous, et parce que vous avez pleuré devant lui, en disant : Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Egypte ?
21 Moïse dit : Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier ! 22 Egorgera-t-on pour eux des brebis et des bœufs, en sorte qu’ils en aient assez ? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu’ils en aient assez ? 23 L’Eternel répondit à Moïse : La main de l’Eternel serait-elle trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t’ai dit arrivera ou non.
24 Moïse sortit, et rapporta au peuple les paroles de l’Eternel. Il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple, et les plaça autour de la tente. 25 L’Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l’esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l’esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; mais ils ne continuèrent pas.
26 Il y eut deux hommes, l’un appelé Eldad, et l’autre Médad, qui étaient restés dans le camp, et sur lesquels l’esprit reposa; car ils étaient parmi les inscrits, quoiqu’ils ne fussent point allés à la tente; et ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune garçon courut l’annoncer à Moïse, et dit : Eldad et Médad prophétisent dans le camp. 28 Et Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit : Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes; et veuille l’Eternel mettre son esprit sur eux! 30 Et Moïse se retira au camp, lui et les anciens d’Israël.
31 L’Eternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp, environ une journée de chemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre. 32 Pendant tout ce jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp. 33 Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l’Eternel s’enflamma contre le peuple, et l’Eternel frappa le peuple d’une très grande plaie. 34 On donna à ce lieu le nom de Kibroth-Hattaava, parce qu’on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.
20:83 « Ô Moïse ! Pourquoi t’es-tu empressé de quitter ton peuple ? » Demanda Dieu.
20:84 « Je les ai laissés suivant mes traces, répondit Moïse. Je me suis empressé de venir te rejoindre, ô Seigneur, pour que tu sois satisfait. »
20:85 Dieu dit : « Sache qu’après ton départ, Nous avons mis ton peuple à l’épreuve. Et le Samaritain les a dévoyés. »
20:86 Moïse retourna alors auprès de son peuple, dépité et en colère. Il dit : « Ô mon peuple ! Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas fait une belle promesse ? Avez-vous trouvé cette promesse trop longue à se réaliser ? Ou bien cherchez vous à vous exposer à la colère de votre Seigneur, pour avoir trahi votre engagement envers moi ? »
20:87 « Nous n’avons pas manqué à notre engagement de notre plein gré, répondirent-ils. Nous avons emporté avec nous quantités de bijoux pris au peuple de Pharaon, et nous les jetâmes dans le feu sur instruction du Samaritain. »
20:88 Ce dernier en fit alors sortir pour eux un veau, sous la forme d’une statue émettant un mugissement, et d’eux-mêmes d’arriver à la conclusion : « Voici là votre Dieu, le Dieu de Moïse ». Et ils en oublièrent ainsi ce sur quoi ils s’étaient engagés.
20:89 Ne voyaient-ils pas que celui-ci était dans l’incapacité totale de leur renvoyer la parole, pas plus qu’il n’était capable de leur nuire ou de leur profiter d’une quelconque manière que ce soit ?
Le pacte que Moïse avait conclu avec son peuple est qu’ils ne devaient adorer que leur Créateur, Celui-là même qui les avait extirpés de façon miraculeuse des griffes de Pharaon et de ses armées, et de s’abstenir d’adorer les idoles. Mais, ils ont été bernés par le Samaritain, qui leur a fait croire que ce veau d’or était en réalité leur Dieu, le Dieu de Moïse. Cela dit, ils n’ont pas d’excuse, car ce qu’ils ont commis là est tout simplement impardonnable. Dieu a éprouvé les Enfants d’Israël, car Il avait décelé en eux la volonté de se forger leur propre idole, à l’image des païens. Dieu a donc attendu le départ de Moïse pour éprouver leur foi, et ces derniers échouèrent lamentablement, étant donné que leur foi était mauvaise et que la plupart d’entre eux étaient des injustes. En effet, comment ont-ils pu assimiler Dieu à une vulgaire statue inanimée, après avoir été témoins de ses plus grands miracles, et malgré les avertissements répétés de Moïse et d’Aaron ?
20:90 Aaron les avait pourtant bien mis en garde : « Ô mon peuple ! Ce veau constitue pour vous une épreuve. Votre Seigneur est le Tout-Puissant. Suivez-moi donc et obéissez à mes ordres. »
20:91 « Nous ne cesserons de l’adorer, tant que Moïse ne sera pas revenu à nous. », lui avaient-ils répondu.
20:92 Moïse s’adressa alors à Aaron : « Ô Aaron, pourquoi n’as-tu pas essayer de les arrêter quand tu as vu qu’ils s’égaraient ?
20:93 N’as-tu pas reçu des instructions claires de ma part ? Ou bien as-tu toi aussi fait le choix de te rebeller contre mon autorité ? »
20:94 « Ô fils de ma mère, dit Aaron, d’abord ne me prends ni par la barbe ni par la tête. J’ai simplement eu peur que tu ne m’accuses d’avoir divisé les Enfants d’Israël et d’avoir failli à ma mission. »
20:95 Moïse se tourna alors vers le Samaritain : « Qu’as-tu à dire pour ta défense, ô le Samaritain ? »
20:96 « J’ai reçu une vision que les autres n’ont pas reçue, répondit le Samaritain. J’ai alors pris une poignée de l’empreinte laissée par l’ange envoyé de Dieu, puis je l’ai jetée dans le feu. Voilà ce que mon âme m’a suggéré de faire. »
20:97 « Va-t’en d’ici ! cria Moïse. Tu es désormais banni, et partout où tu iras, tu devras dire : « Interdiction de m’approcher », et un autre rendez-vous t’attend dans l’au-delà que tu ne saurais jamais manquer. Et regarde bien ton soi-disant dieu devant lequel tu te prosternes, nous allons le réduire en cendres et les disperser dans les flots.
20:98 Votre seule divinité, c’est Dieu, pas d’autre divinité que Lui. Il embrasse toute chose de son savoir. »
L’ange dont il est question est l’ange que Dieu avait envoyé aux Enfants d’Israël pour couvrir leurs arrières et empêcher Pharaon et ses troupes de les rattraper. Le châtiment qu’a reçu le Samaritain rappelle celui de Caïn, qui avait également été condamné au bannissement à vie. En effet, il n’y a pas pire châtiment pour un homme que de devoir errer toute sa vie, sans jamais trouver le moindre réconfort auprès de ses semblables. Dieu nous a créés en tant qu’êtres sociaux, dans le but que nous puissions nous épanouir collectivement, et c’est là une immense miséricorde de sa part, et celui qui est exclu de cette miséricorde ne peut le vivre que difficilement.
20:99 Nous t’avons ainsi relaté le véritable déroulement des faits. Et tu as bel et bien reçu un rappel de notre part.
Cela fait partie des preuves de Dieu que de restaurer la vérité concernant les événements du passé, car Dieu Seul en a la connaissance une fois que toutes leurs traces ont été effacées avec le temps, et que les faits ont été altérés.
20:100 Quiconque s’en détourne portera un lourd fardeau au jour du Jugement Dernier.
20:101 Et il devra en assumer les conséquences pour l’éternité. Et quel bien mauvais fardeau cela constituera pour lui au jour du Jugement Dernier.
C’est là une très grande injustice que de rejeter le rappel de Dieu quand il se présente à nous. Et ceux qui l’ont rejeté devront s’en justifier au jour du Jugement Dernier, et cela constituera pour eux un fardeau impossible à porter, dont ils devront assumer les conséquences pour l’éternité. Le pire des scénarios possibles est de se présenter devant Dieu en tant que négateur, car Dieu est prêt à tout pardonner, excepté que l’on refuse de croire en ses preuves.
20:102 Le jour où l’on soufflera dans la trompette, ce jour-là, Nous rassemblerons les criminels, et ces derniers seront livides de peur.
L’événement le plus terrifiant dans la vie de tout homme sera sans doute le moment où il devra se présenter devant Dieu, au jour du Jugement Dernier. Ceux qui ont agi en criminels durant leur vie terrestre seront livides de peur, car ils devront faire face au pire des scénarios possibles, celui de brûler en Enfer pour l’éternité, sans aucun espoir d’être sauvés.
20:103 Ils chuchoteront entre eux : « Vous n’avez séjourné sur terre que dix jours à peine ! »
20:104 Nous savons mieux que quiconque ce qu’ils diront, notamment quand le plus proche d’entre eux de la vérité dira: « Vous n’y êtes en réalité restés qu’un seul jour. »
Le temps sur terre tourne au ralenti, et un jour auprès de Dieu équivaut à 1000 ans chez nous. Donc, effectivement, la durée de notre séjour sur terre dure encore moins qu’une journée si on se réfère au temps qui s’écoule auprès de Dieu, et qui correspond au véritable écoulement du temps. C’est seulement quand nous sortirons de la matrice que représente cette vie terrestre que nous réaliserons à quel point celle-ci est en réalité très courte.
20:105 Et qu’adviendra-t-il des montagnes ? t’interrogent-ils. Réponds-leur : « Dieu les réduira en poussière.
20:106 Et il n’y aura à leur place qu’une surface parfaitement nue et plane,
20:107 ne comportant ni altérations ni variations de relief. »
Dieu dit dans un autre verset que la terre sera frappée d’une seule et unique secousse, qui réduira toutes les montagnes en poussière, formant à leur place une surface parfaitement plane et uniforme. Personne ne peut s’imaginer la violence d’un tel cataclysme. Mais cela ne doit en rien nous étonner, car Dieu est Fort et Puissant, et Il pliera l’univers tout entier dans sa main, sans la moindre difficulté.
20:108 Ce jour-là, tous obéiront au Maître de Cérémonie, sans Lui opposer la moindre résistance. Et toutes les voix se feront plus discrètes face au Tout-Puissant, et l’on ne distinguera qu’un léger chuchotement.
Au jour du Jugement Dernier, même les plus grands rebelles collaboreront pleinement et feront au pied de la lettre ce qui leur sera commandé. Car, l’ordre viendra directement de Dieu, et nul ne peut désobéir à Dieu, pas même le plus grand des rebelles. Face à Dieu, toutes les voix se feront plus discrètes, tant son autorité sera grande. Ce sera sans aucun doute le moment le plus solennel de notre existence, et ce moment sera présidé par Dieu Lui-Même et n’appartiendra qu’à Lui.
20:109 Ce jour-là, aucune intercession ne sera acceptée, excepté si elle émane de quelqu’un qui a reçu l’aval du Tout-Puissant et dont la parole a été agréée.
L’intercession ne peut fonctionner que si elle émane de quelqu’un qui a reçu de Dieu la permission de parler et dont la parole a été agréée. Celui qui a bien agi pourra bénéficier de l’intercession de Dieu, car ce sont en réalité ses bonnes œuvres qui intercéderont en sa faveur. Celui-là, Dieu passera sur ses péchés et acceptera de lui accorder son pardon et sa purification. Tandis que pour le criminel, rien ne saurait intercéder en sa faveur, bien au contraire, tous ses actes ne feront que le tirer encore plus vers le bas.
20:110 Il connaît leur passé et leur futur, et ils n’ont pas idée de tout ce qui est porté à sa connaissance.
20:111 Et les visages s’humilieront devant L’Eternel, Le Responsable Suprême. Et malheur à celui qui sera porteur d’iniquités.
20:112 Quant à celui qui aura accompli une bonne œuvre de sa vie, tout en ayant accepté la foi, celui-là ne craindra ni de subir la moindre injustice ni d’obtenir moins que ce qui lui est dû.
20:113 Ainsi, avons-Nous fait descendre ce Coran en langue Arabe, et y avons-Nous délibérément multiplié les menaces, dans l’espoir que cela suscite en eux de la crainte ou leur ravive la mémoire.
Dieu utilise toutes sortes de procédés pour nous amener à la raison, alternant la carotte et le bâton. Ainsi, ceux qui se présenteront devant Dieu en tant que criminels n’auront pas la moindre excuse pour se justifier de leurs choix. Tandis que ceux qui se présenteront devant Dieu en tant que croyants, tout en ayant fait le bien durant leur vie, ceux-là ne subiront pas la moindre injustice et recevront leur pleine récompense, et il n’y manquera absolument rien.
20:114 Exalté soit donc Dieu ! Le Seul Véritable Souverain ! Et ne cherche pas à anticiper la révélation du Coran avant qu’elle ne te soit faite, et contente-toi de prier : « Seigneur, accorde moi plus de savoir. »
Il est tout à fait naturel pour un homme de se projeter dans l’avenir en faisant usage de son propre raisonnement. Mais, s’agissant du Coran, cela n’est pas possible, car c’est la Parole même de Dieu, et nul ne peut l’anticiper. C’est pourquoi Dieu commande au prophète de se contenter de Le prier pour qu’Il augmente son savoir, et d’attendre que la révélation du Coran lui soit faite sans chercher à l’anticiper. Moi-même, l’ultime messager de Dieu, il m’arrive parfois de faire la même chose, en cherchant à anticiper les futures traductions du Coran. Mais, je suis bien obligé de reconnaître que cela n’est pas possible, car je suis incapable de trouver le sens des versets avant que Dieu ne me le manifeste, au moment opportun.
20:115 Et Nous prîmes auparavant l’engagement d’Adam, mais il finit par l’oublier. Et Nous ne trouvâmes chez lui aucune résolution ferme.
20:116 Et quand Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent tous, excepté Iblis qui s’y refusa.
20:117 Nous dîmes alors : « Ô Adam, celui-là constitue pour toi et ton épouse un ennemi. Prenez donc garde à ce qu’il ne vous fasse pas sortir du Paradis, autrement vous seriez en grande difficulté.
20:118 Tant que tu y demeureras, tu ne connaîtras ni la faim ni tu ne sauras ce que c’est que d’être nu.
20:119 Et tu n’y auras ni soif ni tu n’y seras accablé de chaleur. »
20:120 Mais, le Diable le tenta en susurrant dans son oreille : « Ô Adam, veux-tu que je te montre l’arbre qui mène à l’immortalité et qui donne accès à un pouvoir illimité ? »
20:121 Tous deux en mangèrent donc, et à partir de cet instant, leur apparut leur nudité. Ils se mirent alors à se couvrir de feuilles du Paradis. Et en désobéissant à son Seigneur, Adam s’était ainsi fourvoyé.
20:122 Mais, il retrouva par la suite les faveurs de son Seigneur, qui accepta son repentir et le guida sur la voie.
20:123 Dieu dit : « Descendez-en tous, en tant qu’ennemis les uns des autres ! Et dans l’éventualité qu’une guidée vous vienne de ma part, quiconque suivra ma guidée ne s’égarera point, ni ne connaîtra la difficulté. »
Après la désobéissance d’Adam et Eve, ces derniers furent condamnés à quitter leur haute position dans les cieux et à se confronter aux difficultés de la vie terrestre. Aussi, le Diable et sa descendance ont également chuté, et demeureront nos pires ennemis, et ce, jusqu’à la fin des temps. Cependant, Dieu est extrêmement bon et accorde toujours une seconde chance à celui qui aspire à son pardon, et Il a ainsi pardonné à notre père, Adam, et lui a permis de retrouver le droit chemin. Et la miséricorde de Dieu s’étend à tous, car Dieu envoie à chacun d’entre nous de quoi trouver le droit chemin et de s’y maintenir. Et quiconque suit la guidée de Dieu n’a strictement rien à craindre et jouira d’une vie faite de facilités.
20:124 Et quiconque se détourne de mon rappel mènera une vie faite de difficultés, et au jour de la Résurrection, comparaîtra aveugle.
Ceux qui se détournent du rappel de Dieu sont condamnés à mener une vie faite de galères et de coups du sort. Ceux qui se détournent de Dieu sont tellement habitués à avoir des problèmes dans leur vie, qu’ils finissent par en croire que cela est la norme. S’ils avaient tenu compte du rappel de Dieu, ils constateraient rapidement la différence sur leur vie. La plupart des gens ne comprennent pas que la vie et la mort des serviteurs de Dieu n’a rien à avoir avec celles de ceux qui ont encouru sa colère. Faire le bien, ce n’est pas comme faire le mal, suivre la vérité, ce n’est pas comme suivre le faux, être soumis à Dieu, ce n’est pas comme être un rebelle.
20:125 Il dira : « Seigneur, pourquoi m’as-tu fait comparaître aveugle alors que je jouissais autrefois de la vue ? »
20:126 « C’est parce Nous t’avons fait parvenir nos preuves, mais que tu as fait le choix de les ignorer, recevra-t-il pour réponse. À notre tour aujourd’hui de t’ignorer. »
20:127 Ainsi, rétribuons-Nous quiconque dépasse les limites et refuse de croire aux preuves de son Seigneur. Et le châtiment de l’au-delà est infiniment plus sévère et plus durable.
20:128 N’y a-t-il pas là de quoi les interpeller que de fouler le sol des demeures de ceux-là mêmes que Nous avions détruits par le passé ? Il y a en cela des enseignements à tirer pour les doués d’intelligence !
Il y a quelque chose de très fascinant que de fouler le sol des demeures de ceux-là même qui ont été détruits par Dieu dans le passé. En effet, on essaie de remonter le temps pour s’imaginer la scène de leur destruction, et cela fait froid au dos et représente la preuve concrète de la réalité du châtiment de Dieu. On se dit que cela pourrait très bien nous arriver aussi si on suit le même mauvais chemin qu’eux.
20:129 Et sans un décret préalable prononcé par ton Seigneur et un délai fixé à l’avance, leur châtiment serait aussi inéluctable qu’immédiat.
Dieu accorde toujours un délai aux hommes avant de sévir contre eux. Ce délai ne se chiffre pas en jours ou en années, mais s’étend généralement sur toute une vie. Mais, quand ces derniers atteignent leur délai sans s’être probablement réformés, alors le châtiment devient pour eux aussi inéluctable qu’immédiat. Les criminels croient que Dieu est impuissant contre eux quand Il leur accorde un délai, ils ne réalisent pas que c’est plutôt là une miséricorde de sa part, afin de mettre de leur côté toutes les chances de s’en sortir.
20:130 Endure donc avec patience ce qu’ils disent, et exalte les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil, avant son coucher, mais également aux heures de la nuit. Célèbre-Le à toutes les étapes du jour, et tu pourras ainsi espérer obtenir satisfaction.
Pour espérer obtenir satisfaction, il n’y a qu’une seule solution, c’est d’évoquer Dieu autant que possible. Bienheureux sont ceux qui célèbrent Dieu à toutes les étapes du jour, car Dieu est notre soleil intérieur. En effet, celui qui est habité par Dieu, c’est comme s’il avait une fenêtre à l’intérieur de lui-même permettant à la lumière de Dieu d’y pénétrer. Ceux pour qui cela est le cas sont bénis de Dieu, car Dieu Seul décide qui est digne d’être habité par sa pensée.
20:131 Et ne tends pas tes yeux vers ce que Nous avons donné en guise de jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux. Ce n’est là que l’illusion de cette vie ici-bas, et notre but est uniquement de les éprouver à travers cela. Assurément, la grâce de ton Seigneur est infiniment meilleure et plus durable.
Le messager et les croyants ne doivent pas envier ceux qui ont été favorisé sur le plan matériel dans cette vie ici-bas, car cela ne sert qu’à les éprouver. Il faut se contenter de ce que Dieu nous donne, et la grâce de Dieu est infiniment meilleure et plus durable.
20:132 Et préconise à ta famille la Salat, et impose-la toi également. Nous ne te demandons aucune dépense, mais c’est plutôt Nous qui subvenons à l’ensemble de tes besoins. Et la clé du succès est de vivre dans la crainte de Dieu.
La Salat est le reflet même de l’épreuve terrestre, car sa difficulté n’est visible que sur le long terme. La Salat, c’est comme une épreuve de marathon, et le plus dur c’est de tenir la cadence sur la durée. Car, si on s’arrête pour faire une pause ou que l’on change trop souvent de rythme, on risque de ne pas tenir la cadence jusqu’au bout. C’est pourquoi Dieu nous préconise de pratiquer la Salat avec persévérance, de sorte à ce que cette pratique soit ancrée au plus profond de nous-mêmes et qu’elle devienne comme une seconde nature pour nous. Tout ce que Dieu nous demande, c’est de de nous tourner vers Lui, et à Lui de nous apporter le reste. Dieu ne demande pas à ses messagers de financer leur mission de leur poche, mais c’est plutôt Lui qui subvient à l’ensemble de leurs besoins, aussi bien personnels que ceux nécessaires à leur mission. Au final, tout ce que l’on doit retenir, c’est que la clé du succès, c’est de vivre autant que possible dans la crainte de Dieu.
20:133 Et ils disent : « Pourquoi ne réalise-t-il pas pour nous un miracle de la part de son Seigneur ? » N’ont-ils pas déjà reçu là une preuve inédite de ce que contenaient les précédents livres ?
Ceux qui refusent de croire demandent à voir un miracle. Mais, n’est-ce pas suffisant pour eux que le Coran constitue une preuve inédite de ce que contenaient les précédents livres ? Car, il n’y a que Dieu pour être en mesure de compléter les récits du passé par des épisodes inédits, et pour les corriger sur les parties où ils ont été déformés.
20:134 Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant sa venue, ils auraient certainement dit : « Seigneur, si seulement Tu nous avais envoyé un messager, nous aurions alors cru en tes preuves avant de subir l’humiliation et l’ignominie. »
20:135 Dis : « Nous sommes tous dans l’attente, alors attendez vous aussi. Vous saurez bientôt quel groupe est réellement sur le droit chemin et qui sont les vrais bien-guidés. »
Je suis le messager que Dieu vous a envoyé, et ceci est votre rappel, vous n’avez donc aucune excuse devant Dieu. Vous saurez bientôt quel groupe est sur le droit chemin et qui sont les vrais bien-guidés.