Traduction du Coran 27 (Sourate 19)

Marie
Sourate 19
19:1 Kaf, Ha, Ya, Ain, Sad.
19:2 Voici là une mention de la Miséricorde de ton Seigneur envers son serviteur Zacharie.
19:3 Quand celui-ci invoqua son Seigneur sous la forme d’une prière silencieuse.
19:4 Il dit : « Seigneur, mes os sont affaiblis et mes cheveux sont devenus blancs de vieillesse. Et jusqu’à présent, ô mon Seigneur, je n’ai jamais été malheureux en te priant.
19:5 Je ne suis pas rassuré quant aux héritiers qui me succéderont, et ma femme est stérile. Accorde-moi donc de ta part un successeur,
19:6 qui deviendra mon héritier et celui de la famille de Jacob. Et fais, ô Seigneur, qu’Il soit pour Toi un serviteur agréable. »
Zacharie n’avait pas confiance en ses héritiers pour perpétuer la doctrine exemplaire qu’il avait lui-même hérité de ses ancêtres, à savoir la lignée de Jacob. C’est pourquoi, il demanda à Dieu de lui faire don d’un successeur, qui hérite non seulement de lui, mais aussi de la famille de Jacob, afin que sa doctrine exemplaire ne se perde pas après lui. Figurer parmi les bien-guidés de Dieu est un privilège extrêmement précieux, c’est pourquoi, ceux qui en bénéficient ne veulent surtout pas que cela s’arrête à eux, mais veulent que leurs descendants puissent en bénéficier également, pour pouvoir quitter cette terre avec le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir transmis le flambeau aux générations futures.
19:7 « Ô Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle de la naissance d’un fils qui portera le nom de Yahya (Jean), un nom qui jusque-là n’a jamais été porté. »
19:8 « Ô Seigneur, s’étonna-t-il, comment pourrais-je bien avoir un fils alors que ma femme est stérile et que j’ai moi-même atteint un âge avancée ? »
19:9 « Ton Seigneur en a décidé ainsi, lui dit-Il. Cela est très facile pour Moi. Ne t’ai-Je pas créé avant alors que tu n’existais même pas ? »
19:10 « Envoie-moi un signe », demanda Zacharie. « Ton signe sera que tu ne pourras plus parler à personne pendant trois nuits consécutives », reçut-il comme réponse.
19:11 Il sortit alors du sanctuaire à la rencontre de son peuple, et les invita à glorifier Dieu matin et soir.
Zacharie voulait s’assurer que ce qui lui a été révélé lui venait bien de Dieu. C’est pourquoi il demanda un signe à Dieu qui ne pouvait venir que de Lui. Dieu lui donna alors comme signe qu’il ne pourra plus parler à personne pendant trois nuits consécutives, et c’est ce qui lui arriva le soir même. Dès lors, Zacharie sortit à la rencontre de son peuple, en s’adressant à eux par gestes, pour leur commander de glorifier Dieu matin et soir. Car, la naissance d’un tel enfant constitue un véritable miracle de Dieu, étant donné son âge avancé et le fait que sa femme était stérile, et aussi parce que cet enfant a été désigné par Dieu pour devenir le nouvel héritier de toute la famille de Jacob, ce qui constitue une immense miséricorde de la part de Dieu, non seulement pour Zacharie, mais aussi pour l’ensemble de son peuple.
19:12 « Ô Yahya, embrasse le Livre avec force. » Et Nous lui accordâmes la sagesse dès le plus jeune âge.
19:13 Et Nous le dotâmes de notre part d’une douceur toute particulière et d’une grande pureté d’âme. Et il mena une vie pieuse.
19:14 Et il honora ses parents, et ne fut jamais envers eux ni insolent ni désobéissant.
19:15 Et que le salut soit avec lui, le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant.
Yahya est le seul avec Jésus à avoir bénéficié d’une telle bénédiction de la part de Dieu. En effet, Dieu l’a béni de sa naissance à sa mort, et même après sa résurrection. Tout comme Jésus, il détenait la sagesse dès son plus jeune âge et était d’une extrême douceur, piété, et pureté d’âme. Dieu l’a spécialement choisi pour en faire le témoin de Jésus : annonciateur de sa venue avant même sa naissance, témoin de sa véracité tant que celui-ci était vivant, et gardien de sa mémoire après sa mort.
19:16 Et mentionne Marie dans le Livre, quand elle s’éloigna de sa famille pour se retirer en un lieu situé plus à l’Est.
19:17 Elle voulut ainsi totalement s’isoler d’eux. C’est alors que Nous lui envoyâmes notre Esprit, qui se manifesta à elle sous la forme d’un être humain.
Quand les anges de Dieu entrent en contact avec les hommes, ils se manifestent toujours sous une parfaite forme humaine, à savoir qu’il n’y a aucun moyen de les distinguer des hommes ordinaires. Il n’y a que les diables parmi les djinns pour se déguiser sous diverses formes dans le but de mieux égarer les hommes.
19:18 « J’implore la protection du Tout-Puissant contre toi, si tant est que tu Le craignes », lui dit-elle.
19:19 Ce à quoi il répondit : « Je suis l’envoyé de ton Seigneur, et je suis là pour te faire don d’un fils parfaitement pur. »
19:20 « Comment pourrais-je bien avoir un fils alors que je n’ai été approchée par aucun homme et que je n’en ai pas le souhait ? », lui demanda-t-elle incrédule.
19:21 « Il en sera ainsi ! A décrété ton Seigneur. Cela est facile pour Moi. Et Nous ferons de lui un miracle pour les hommes et une miséricorde de notre part. C’est là une affaire déjà réglée. »
Quand Dieu décide d’une chose, l’affaire est déjà réglée avant même que sa réalisation ne devienne visible pour nous, car la volonté de Dieu s’accomplit toujours. Ce ne sont pas les hommes qui décident, mais c’est Dieu qui décide de tout, et les hommes ne peuvent que s’exécuter. Même si Marie n’envisageait pas d’avoir d’enfant afin de se consacrer pleinement à Dieu, Dieu avait un autre plan pour elle, et comme on a pu le voir, celui-ci n’était pas forcément incompatible avec son projet de vie. En effet, Marie a pu rester vierge comme elle le souhaitait, tout en tombant enceinte, chose à priori impossible. Dieu a récompensé ses efforts en lui donnant un fils béni en la personne de Jésus, un être parfaitement pur de tout péché et de surcroît un prophète. Jésus est certainement le plus grand miracle que Dieu ait jamais accompli pour nous, car Il nous a démontré à travers Lui une partie de ce dont Il est capable, comme le fait de créer un être vivant à partir de rien, de ressusciter les morts, de guérir des maladies incurables, et de réaliser toutes sortes de miracles tout aussi improbables les uns que les autres.
19:22 Elle devint donc enceinte de lui, et se retira en un lieu isolé le temps de sa grossesse.
19:23 Puis, les douleurs de l’enfantement l’amenèrent jusqu’au tronc du palmier. Et sur le coup de la douleur, elle dit : « Que je fusse morte bien avant cela et que je ne fusse plus qu’un lointain souvenir. »
19:24 Il l’appela alors de sous elle : « Ne sois pas triste, ton Seigneur a mis sous toi un cours d’eau.
19:25 Et secoue vers toi le tronc du palmier, et il en tombera des dattes mûres à point.
19:26 Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse. Et si jamais tu venais à croiser quelqu’un, dis simplement : « Je voue un jeûne au Tout-Puissant, et j’ai par conséquent décidé de ne parler à personne aujourd’hui. »
On comprend parfaitement le désarroi de Marie, car elle ne voyait à ce moment-là aucune issue pour elle : prises par les douleurs insupportables liées à l’accouchement, totalement livrée à elle-même, sans eau ni nourriture pour reprendre des forces. Dans de tels moments de désespoir, n’importe qui voudrait déjà être mort depuis très longtemps, voire même de n’avoir jamais existé. Mais, Dieu vint miraculeusement à son secours en lui donnant eau fraîche et dattes mûres, de quoi lui redonner des forces pour l’accouchement, et a fait en sorte que tout se termine bien pour elle et son enfant. Marie reçut également pour instruction de la part de Dieu de ne parler à personne durant son voyage retour vers les siens, afin de s’éviter tout problème. En effet, il est peu commun pour une femme de voyager seule, qui plus est avec un bébé qui vient juste de naître dans les bras, et beaucoup pourraient légitimement penser à mal d’elle. Le fait de dire qu’elle vouait un jeune à Dieu en s’abstenant de toute parole était donc pour elle le meilleur moyen de se prémunir contre toute mauvaise rencontre.
19:27 Elle se présenta ainsi auprès des siens portant son bébé dans les bras. Et ces derniers de s’indigner : « Ô Marie ! Tu as commis là un acte abominable !
19:28 Ô sœur d’Aaron ! Ton père n’était pourtant pas quelqu’un qui était porté sur le mal et ta mère n’était pas une femme de mauvaise vie. »
19:29 Elle leur fit alors signe de s’adresser au bébé. « Comment est-ce possible de parler à un bébé qui est encore dans son berceau ? » l’interrogèrent-ils.
19:30 Et ce dernier de leur parler : « Je suis le serviteur de Dieu. Il a fait de moi le dépositaire du Livre et m’a désigné en tant que prophète.
Les parents de Marie, les Imran, étaient connus de tous pour être d’une extrême droiture. Cela explique donc le choc que cela a produit dans leur entourage que de voir leur fille, Marie, revenir avec un bébé dans les bras, alors qu’elle n’avait pas de mari. Leur réaction est tout à fait normale, car il est impossible au premier abord d’imaginer qu’une femme puisse enfanter sans avoir eu de relations sexuelles avec un homme. Mais, quand Jésus se mit à leur parler de vive voix alors qu’il n’était encore qu’un bébé dans son berceau, ces derniers comprirent qu’il s’agissait là d’un véritable miracle.
19:31 Et Il a fait que je sois béni partout où je me trouve. Et Il m’a prescrit la Salat et la Zakat tant que je demeure en vie.
19:32 De même, Il m’a enjoint d’honorer ma mère, et m’a fait la grâce de ne pas être un insolent.
19:33 Et que le salut soit avec moi, le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.
Dieu a béni Jésus où qu’il se trouve, ce qui signifie qu’à chaque fois qu’il est à un endroit, tout s’enchaîne à la perfection et les miracles se multiplient. Dieu a préconisé à Jésus ce qu’Il avait préconisé à tous ses autres messagers, à savoir d’observer la Salat et d’acquitter la Zakat, d’honorer ses parents, et de ne pas se comporter avec eux en insolent. On retrouve de grandes similitudes entre Jésus et Yahya, ce qui confirme que le destin de ces deux hommes est étroitement lié, comme je vous l’ai déjà expliqué dans les versets plus hauts. Yahya, ou Jean, sert de témoin pour Jésus, annonçant sa venue avant sa naissance, témoignant de sa véracité tant qu’il était en vie, et préservant son héritage après sa mort. Jean est en quelque sorte le demi-frère de Jésus, du fait que son père, Zacharie, avait obtenu la main de Marie par tirage au sort, mais ne consomma pas son mariage avec elle, étant donné son grand âge et parce que Dieu l’en avait inspiré ainsi. Car, à l’époque, c’était inconcevable pour une femme de ne pas se marier au-delà d’un certain âge, et les seules pour qui cela n’était pas le cas étaient les femmes de mauvaise vie. C’est pourquoi Dieu fit en sorte que Zacharie remporte le tirage au sort qui servit à désigner qui sera le futur époux de Marie, afin de la protéger des autres hommes et pour qu’elle puisse préserver sa virginité.
19:34 Voilà donc Jésus, fils de Marie. Parole de vérité sur laquelle ils doutent.
19:35 Il ne convient pas à Dieu de s’attribuer un fils ! Gloire à Lui ! Quand il décide d’une chose, il Lui suffit alors de dire : « Soit ! », et sa volonté se réalise instantanément.
Déjà du temps du prophète Muhammad, une partie des chrétiens prétendaient que Jésus était le fils de Dieu, voire même Dieu en personne. C’est pourquoi, Dieu a révélé ces versets afin de restaurer la vérité le concernant, à savoir que Jésus n’était qu’un humble serviteur et un prophète. Cela n’a en effet aucun sens de dire que Dieu a un fils, car Dieu est trop glorieux pour ressentir le besoin d’avoir un fils, et ce qui s’applique à nous autres mortels ne s’applique pas à Dieu. En effet, quand Dieu veut quelque chose, Il lui suffit alors de dire : « Soit ! », et sa volonté se réalise instantanément. Rien n’est donc impossible pour Dieu, pas même qu’une femme puisse enfanter sans jamais avoir été approchée par un homme. Dieu n’a-t-Il pas créé Adam alors qu’il n’existait même pas avant ? Donc, en quoi est-ce étonnant que Dieu puisse créer un homme à partir d’une vierge ? Ceux qui croient que Jésus est le fils de Dieu simplement parce qu’il est né d’une vierge doivent donc corriger leur pensée, car celle-ci est aussi fausse que blasphématoire, et constitue un péché impardonnable.
19:36 « Dieu est mon Maître, tout comme Il est votre Maître aussi. Adorez-le donc. Voilà en quoi consiste le droit chemin. »
19:37 Mais les différentes factions divergèrent entre elles. Malheur donc à ceux qui ont refusé de croire d’être les témoins d’un jour terrible.
Les chrétiens refusent de croire que le Dieu du Coran est le même que leur Dieu, car cela les obligerait à reconnaître que Dieu n’a pas de fils, et aussi à abandonner nombre de leurs fausses croyances. A l’époque du prophète Muhammad, tous les chrétiens ne croyaient pas encore que Dieu avait un fils en la personne Jésus, et les différentes factions s’opposaient à ce sujet. Ce n’est pas comme aujourd’hui, où la quasi-totalité des chrétiens pensent que Jésus est Dieu Lui-Même qui s’est fait chair, ou bien le fils de Dieu. Malheur donc à ceux qui partagent cette croyance d’être les témoins d’un jour terrible, car Dieu compte les frapper d’un grand coup avant que l’Heure n’arrive.
19:38 Je les ferai entendre et voir le jour où ils comparaîtront devant Nous. Mais aujourd’hui, les injustes demeurent dans un égarement plus qu’évident.
Il faut, en effet, être sacrément injuste et égaré pour prétendre que Jésus est Dieu ou le fils de Dieu. Ceux qui adhérent à cette croyance montrent qu’ils ne connaissent absolument rien à ce qu’est Dieu et qu’ils sont très loin dans l’égarement. La base même de la foi est de n’adorer que Dieu sans rien Lui associer, et celui qui n’adhère pas à cette croyance de base ne peut prétendre être un vrai croyant. Que l’on adore Jésus, Bouddha, ou Vishnou, cela revient exactement au même égarement, car Dieu Seul mérite d’être adoré. Il n’y a rien de plus injuste que d’associer à Dieu l’une de ses créatures, car cela revient à leur accorder ce qui relève du domaine exclusif de Dieu. En effet, Dieu Seul crée, répond aux prières, pardonne, absout, protège, sauve, guérit, fait mourir, ramène à la vie, et tout est entre ses seules mains.
19:39 Et avertis-les du jour du Grand Regret. Quand tout sera accompli. Tandis qu’eux persistent dans leur insouciance et s’obstinent à refuser de croire.
19:40 C’est Nous qui hériterons de la terre et de tout ce qu’elle contient. Et c’est vers Nous qu’ils seront tous ramenés.
Les injustes, que ce soit ceux qui prétendent que Dieu a un fils ou les autres, s’obstinent à refuser de croire et persistent dans leur insouciance. Ils ne réalisent pas la gravité de leurs actes et sont persuadés que tout leur sera pardonné. Mais, quand le jour du Jugement Dernier arrivera, ce sera le jour du Grand Regret pour eux, car ce jour-là, tout sera accompli et il n’y aura pas de retour possible pour eux. C’est donc maintenant ou jamais que les gens doivent se remettre en question, car après, il sera bien trop tard pour se raviser. Peu importe les croyances des uns et des autres, au final, c’est Dieu Seul qui héritera de la terre et de tout ce qu’elle contient, et c’est à ses vrais serviteurs qu’Il en fera don. Quant aux négateurs, ils devront tous comparaître devant Dieu pour répondre de leurs actes
19:41 Et mentionne Abraham dans le Livre. Il était sincère et droit, au même titre qu’il était un prophète.
19:42 Quand il dit à son père : « Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend rien, ne voit rien, et qui ne peut t’être d’aucune utilité ?
19:43 Ô mon père, j’ai reçu une part de savoir que tu n’as pas reçu. Suis-moi donc et je te guiderai sur la bonne voie.
19:44 Ô mon père, n’adore pas Satan, car ce dernier s’est révolté contre le Tout-Puissant.
19:45 Ô mon père, je crains que le châtiment du Tout-Puissant ne t’atteigne, et que ton sort ne soit à jamais lié à celui de Satan. »
19:46 « En as-tu après nos dieux, ô Abraham ? Lui demanda son père. Si tu ne mets pas un terme à cela, je te ferai lapider ! Et maintenant, laisse-moi en paix une bonne fois pour toute. »
19:47 « Que la paix soit sur toi ! Répondit Abraham. J’implorerai le pardon de mon Seigneur en ta faveur. Il a toujours été plus que généreux à mon égard.
19:48 Je me sépare définitivement de vous et de ce que vous adorez en place de Dieu, et je m’en vais prier mon Seigneur. J’ai bon espoir que mon Seigneur entende ma prière. »
19:49 Puis, une fois qu’il se sépara définitivement d’eux et de ce qu’ils adoraient en place de Dieu, Nous lui fîmes don d’Isaac, suivi de Jacob. Et Nous en fîmes tous deux des prophètes.
19:50 Et Nous leur fîmes bénéficier de notre Miséricorde, et Nous leur donnâmes une parole décisive de vérité.
Abraham tourna définitivement le dos à son peuple et à leurs fausses divinités, pour migrer vers Dieu, faisant fi des conséquences dramatiques que cela risquait d’avoir sur sa propre vie. Mais, son choix s’est avéré être gagnant, car Dieu l’a élu pour en faire son prophète, lui a donné asile dans la terre sacrée de la vallée de la Mecque, a tiré de sa descendance tous les prophètes à venir, et leur a donné à tous une parole décisive de vérité. Aujourd’hui, les idoles du passé ont peut-être pour la plupart disparu, mais l’égarement qui leur est inhérent persiste toujours, et les gens continuent à suivre la voie de leurs ancêtres sans se poser de question. Les gens ne retiennent pas les leçons du passé, car au fond d’eux-mêmes, ils connaissent tous parfaitement la vérité, mais font juste mine de ne pas la reconnaître.
19:51 Et mentionne Moïse dans le Livre. Il était loyal et fidèle, au même titre qu’il était un messager et un prophète.
19:52 Et Nous l’appelâmes du côté droit du Mont Sinaï, et Nous le rapprochâmes au plus près de Nous, tel un confident.
19:53 Et de par notre Miséricorde, Nous lui adjoignîmes son frère Aaron en tant que prophète également.
Dieu attira Moïse à Lui en faisant apparaître un feu miraculeux du côté droit du Mont Sinaï. Ce feu avait la particularité de produire une flamme sans pour autant brûler de combustible. Dieu rapprocha ainsi Moïse au plus près de Lui, jusqu’à lui parler de vive voix tel un confident. Moïse est le seul messager de Dieu à avoir obtenu ce privilège, et tous les autres n’ont communiqué avec Dieu qu’en rêves ou par l’entremise d’anges.
19:54 Et mentionne Ismaël dans le Livre. Il était fidèle à la parole donnée, au même titre qu’il était un messager et un prophète.
19:55 Et il préconisait à sa famille la Salat et la Zakat. Et il était agréé auprès de son Seigneur.
Ismaël était un prophète de Dieu, au même titre que son frère, Isaac. Ceux qui cherchent à diviser les messagers de Dieu, en en acceptent certains et en en rejetant d’autres, ne peuvent en aucun cas se revendiquer d’eux. Ismaël était un serviteur agréé de Dieu, et il préconisait à sa famille la même chose que préconisaient tous les autres messagers, à savoir de n’adorer que Dieu, d’accomplir la Salat, et d’acquitter la Zakat.
19:56 Et mentionne Idris (Enoch) dans le Livre. Il était sincère et droit, au même titre qu’il était un prophète.
19:57 Et Nous l’élevâmes en un lieu très haut placé.
Idris est appelé du nom d’Enoch dans les précédents livres. Comme cela y est relaté, inventions mises à part, Enoch aurait été autorisé par Dieu à visiter les cieux, afin de témoigner de l’expérience qu’il y a vécu auprès de ses semblables. On ignore si Enoch a été élevé en chair et en os ou bien seulement en esprit. Dans tous les cas, cela ne change rien à la réalité de ce dont il a été témoin.
19:58 Voilà donc ceux que Dieu a comblés, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, parmi ceux que Nous avons transportés avec Noé, parmi les descendants d’Abraham et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et élus. Et quand les versets du Tout-Puissant leur étaient récités, ils tombaient prosternés, le visage en larmes.
Parmi tous les descendants d’Adam, ceux que Dieu a le plus comblés sont ceux qu’Il a guidés et élus pour en faire ses prophètes et ses messagers. Dieu a choisi tous ses messagers à partir d’une seule et même branche bénie, celle qui part d’Adam, passe ensuite par Noé, puis par Abraham, et enfin par Israël, à savoir Jacob. Le point commun à tous les messagers de Dieu, c’est qu’ils étaient tous des hommes droits et intègres, fidèles à la parole donnée, sincères et loyaux envers Dieu. C‘est pourquoi, Dieu les a spécialement choisis pour en faire ses prophètes.
19:59 Puis, vinrent après eux des générations qui délaissèrent la Salat et s’abandonnèrent à leurs passions. Ils ne peuvent donc s’attendre qu’à un mal.
19:60 Excepté celui qui se repent, accepte la foi, et accomplit une bonne œuvre de sa vie. Ceux-là accéderont au Paradis et ne subiront pas la moindre injustice.
19:61 Des jardins d’Eden que le Tout-Puissant a promis à ses serviteurs dans l’au-delà. Et sa promesse finit toujours par se réaliser.
Quand les gens cessent d’évoquer Dieu et qu’ils se laissent aller à leurs passions, c’est le début de la fin pour eux, et ils ne peuvent donc que mal finir. Pour espérer réussir, il faut suivre les conseils que Dieu a prodigués à ses prophètes, à savoir de beaucoup L’évoquer, de mener une vie droite, et de s’interdire les passions. Seuls ceux qui se repentent sincèrement et qui s’engagent jusqu’à la fin de leur vie sur la voie de Dieu, peuvent espérer accéder au Paradis dans l’au-delà. Cette génération qui est la nôtre ne peut s’attendre qu’à un mal, étant donné que la plupart d’entre eux se sont détournés de Dieu et se sont laissés aller à leurs passions. Aujourd’hui, ce qui guide la vie des gens, c’est uniquement leurs passions. C’est devenu la norme pour eux. Alors que la passion ne peut que les mener à leur perte.
19:62 Ils n’y entendront aucune futilité, mais seulement des paroles porteuses de paix. Et ils y recevront leurs provisions de jour comme de nuit, sans interruption.
19:63 Voilà donc le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de nos serviteurs qui auront vécu dans notre crainte.
Au Paradis, les discussions futiles et vides de sens n’auront plus lieu d’être, mais on n’y prononcera que des paroles profondes de vérité qui conduisent à la paix des âmes. Les serviteurs de Dieu y recevront leurs provisions, de jour comme de nuit, sans interruption. Et ce Paradis sera seulement réservé à ceux qui auront vécu dans la crainte de Dieu, à savoir ceux qui se sont efforcés d’observer ses limites, autant par amour pour Lui, que par peur de son châtiment.
19:64 « Et nous autres, les anges, ne descendons du Ciel que sur ordre de ton Seigneur. Il contrôle à la fois notre présent, notre futur, et ce qu’il y a entre les deux. Et ton Seigneur ne néglige absolument rien.
19:65 Il est le Seigneur des cieux et de la terre, et de tout ce qui les sépare. Adore le donc, et fais preuve de persévérance dans son adoration. Lui connais-tu un seul homonyme ? »
Les anges n’agissent que sur ordre de Dieu, et ils n’ont aucun pouvoir ou plan bien à eux. Ceux qui les adorent n’ont donc absolument rien compris à ce qu’ils représentent vraiment, et ne sont rien d’autres que des associateurs. Dieu Seul mérite d’être adoré, le Maître des cieux, de la terre, et de tout ce qui les sépare. Nous devons faire preuve de grande persévérance et résilience quand il s’agit d’adorer Dieu, car c’est là toute la difficulté de cette épreuve terrestre. Dieu nous éprouve en nous faisant goûter au doute, à la peur, à la faim, à la maladie, à la pénurie de biens matériels, afin de savoir qui sont ses vrais serviteurs. Les vrais serviteurs de Dieu finissent toujours par dominer leurs peurs et leurs doutes, pour mettre leur confiance en Dieu. Car, Dieu est bel et bien aux commandes et ne fait jamais faux bond à ses serviteurs. La preuve que c’est bien Dieu qui est aux commandes est le fait qu’on ne Lui connaît aucun homonyme. Pourquoi n’existe-t-il personne sur terre qui porte le nom de “Dieu” ? Cela montre bien que c’est Dieu qui décide de tout.
19:66 Et l’Homme dit : « Une fois mort, vais-je revivre à nouveau ? »
19:67 L’Homme ne se rappelle-t-il pas que Nous l’avions créé la toute première fois alors qu’il n’existait même pas ?
Les hommes s’étonnent toujours quand on leur dit qu’ils vont revenir à la vie une fois morts, et ils en oublient que Dieu les a créés la toute première fois alors qu’ils n’existaient même pas. Le fait même que nous existons aujourd’hui est donc la meilleure preuve que la vie après la mort existe tout autant que cette vie présente. La vie dans l’au-delà ne sera pas seulement spirituelle, mais sera autant physique que spirituelle, sous la forme d’un corps combiné à un esprit, tout comme c’est le cas aujourd’hui.
19:68 Je jure, par ton Seigneur, que Nous les rassemblerons, de même que les diables, puis que Nous les disposerons agenouillés tout autour de l’Enfer.
19:69 Puis, Nous extrairons de chaque groupe ceux qui étaient les plus farouches opposants au Tout-Puissant.
19:70 Et Nous savons mieux que quiconque ceux qui méritent le plus d’y brûler.
19:71 Et il n’y en pas un seul d’entre vous qui n’y mettra pas les pieds, ne serait-ce qu’un bref instant. Ceci est une sentence irrévocable de la part de ton Seigneur.
19:72 Puis, Nous sauverons ceux qui ont vécu dans notre crainte, et Nous y laisserons les injustes agenouillés.
Ceux qui ont refusé de croire, de même que les diables, seront tous rassemblés agenouillés tout autour de l’Enfer. Et parmi eux, Dieu fera extraire ses plus farouches opposants afin de leur faire subir une humiliation toute particulière. Et Dieu sait mieux que quiconque ceux qui méritent le plus de brûler en Enfer. Cela dit, il n’y a pas un seul homme qui ne mettra pas les pieds en Enfer, ne serait-ce qu’un bref instant. Car, en fin de compte, nous méritons tous d’y entrer compte tenu de nos actes, et cette sentence irrévocable de Dieu est donc tout ce qu’il y a de plus justifiée. Mais, dans son immense miséricorde, Dieu sauvera ceux qui ont vécu dans sa crainte, ce qui leur permettra de réaliser d’autant plus ce à quoi ils ont échappé et à quel point Dieu est infiniment Miséricordieux. Ce sera pour eux une simple visite, qui leur permettra de connaître ce qu’est l’Enfer, sans pour autant avoir subi ses supplices. C’est donc là une miséricorde de Dieu, et non pas une punition.
19:73 Et quand nos versets leur sont récités de façon claire, ceux qui refusent de croire disent à ceux qui croient : « Qui de nos deux groupes jouit de la meilleure situation et occupe les positions les plus prestigieuses au sein de la société ? »
19:74 Et que de générations avons-Nous détruites avant eux, qui étaient pourtant bien mieux lotis qu’eux et qui avaient plus fière allure ?
Chaque génération de négateurs pense être trop noble pour devoir se soumettre à Dieu, et méprise ceux qui le font. Ils croient que leurs privilèges sont un droit acquis à la naissance ou qu’ils ne les doivent qu’à eux-mêmes. Leur position privilégiée au sein la société finit par leur faire croire qu’ils sont au-dessus de tout et que rien ne peut les atteindre. Pourtant, Dieu en a détruits des bien plus nobles par le passé, et cela devrait donc les inviter à réfléchir. Ceux qui s’enflent d’orgueil et qui s’obstinent à refuser de croire doivent savoir qu’ils n’échapperont pas à l’humiliation du châtiment, tout comme leurs prédécesseurs.
19:75 Dis : « Ceux qui sont dans l’égarement, le Tout-Puissant leur accorde un long sursis, et ce, jusqu’à ce qu’ils voient ce dont on les menaçait : soit le châtiment, soit l’Heure. Ils sauront alors qui des deux groupes est en moins bonne posture et dispose des troupes les plus faibles. »
Dieu accorde toujours un long sursis aux criminels avant de sévir contre eux, jusqu’à ce qu’ils finissent par en croire qu’ils sont définitivement à l’abri. Et d’un seul coup, quand ils ne s’y attendent plus, le couperet de son châtiment tombe alors sur eux, à savoir leur destruction individuelle, ou bien l’Heure, qui correspond à leur destruction collective. Les criminels sont pour le moment persuadés qu’ils sont en position de force, de par leur grand nombre et la sécurité apparente dont ils pensent jouir. Mais, c’est Dieu qui les conforte dans cette illusion afin qu’ils Lui révèlent toute l’ampleur de leur nature criminelle, et pour qu’ils ne trouvent aucune excuse auprès de Lui au jour du Jugement Dernier.
19:76 Et Dieu accroît la guidée de ceux qui suivent son droit chemin. Et ne demeurent en fin de compte que les bonnes œuvres. Celles-ci permettent d’obtenir une bien meilleure récompense auprès de ton Seigneur et offrent un bien meilleur espoir.
Dieu conforte les égarés dans leur égarement, tandis qu’Il augmente sans cesse la guidée de ceux qui suivent son droit chemin. Ce délai que Dieu accorde avant la venue de son châtiment sert donc aussi bien aux uns qu’aux autres. Et en fin de compte, ne persistent que les bonnes œuvres, qui permettent d’obtenir une bien meilleure récompense auprès de Dieu et offrent un bien meilleur espoir.
19:77 Vois-tu celui qui traite de mensonge nos versets et qui dit : « J’obtiendrai malgré tout richesses et enfants » ?
19:78 Celui-là, connait-il l’avenir ou bien a-t-il passé un pacte avec le Tout-Puissant ?
19:79 Ni l’un ni l’autre ! Nous allons consigner par écrit ses paroles et accroître d’autant plus son châtiment.
19:80 Ce dont il parle, c’est Nous qui en hériterons. Quant à lui, il se présentera à Nous seul.
Ceux qui refusent de croire sont persuadés que cela ne changera rien à leur affaire et qu’ils sont les seuls maîtres de leur destin. Ils pensent que ce sont eux qui décident de tout et sont convaincus qu’ils arriveront d’une manière d’une autre à leur fin. Ont-ils vu l’avenir pour en être aussi sûrs, ou bien ont-ils passé un pacte avec Dieu qui L’engage à leur donner tout ce qu’ils veulent ? Ni l’un ni l’autre ! Dieu consignera leurs paroles par écrit, et cela ne fera qu’accroître leur châtiment. Ces gens-là pensent que Dieu est impuissant contre eux, mais ils réaliseront un jour qu’ils se trompaient du tout au tout, le jour où ils se présenteront seuls devant Lui, comme Il les a créés la toute première fois.
19:81 Et ils ont adopté en dehors de Dieu des divinités afin qu’ils leur servent de protecteurs.
19:82 Mais bien au contraire ! Ces derniers renieront leur adoration et se dresseront contre eux.
Beaucoup d’hommes adoptent des divinités en dehors de Dieu, en vouant par exemple un culte aux saints ou aux prophètes, tels Moïse, Jésus, ou Muhammad, espérant ainsi bénéficier de leur protection. Mais, au jour du Jugement Dernier, ces soi-disant protecteurs qu’ils ont adoptés en dehors de Dieu les renieront et s’érigeront en témoins contre eux. Jésus sera le premier à renier tous les chrétiens qui l’adorent en tant que Dieu ou fils de Dieu, et il sera le premier à témoigner contre eux. De même, Muhammad reniera tous les musulmans qui lui vouaient un culte et qui le plaçaient comme un intermédiaire entre eux et Dieu. Et tous ceux qui ont été érigés en idoles se retourneront contre leurs adorateurs et deviendront des témoins à charge contre eux.
19:83 Ne vois-tu pas que Nous faisons descendre les diables sur tout grand négateur ? Et ces derniers ne font que les inciter à se rebeller encore plus.
19:84 Ne sois donc pas impatient à leur égard. Nous leur réglerons leur compte le moment venu.
19:85 Le jour où Nous rassemblerons ceux qui vivaient dans notre crainte en grande pompe autour du Tout-Puissant.
19:86 Et où Nous conduirons les criminels, tel un troupeau, vers l’Enfer.
19:87 Ils ne pourront alors bénéficier d’aucune intercession, excepté celui qui aura conclu un pacte avec le Tout-Puissant.
Dieu envoie les diables sur tout grand négateur, et ces derniers ne font que les inciter à se rebeller encore plus. Il n’y a donc pas lieu de s’impatienter à leur sujet, Dieu gère totalement leur cas et s’occupera d’eux le moment venu. En effet, viendra un jour où Dieu rassemblera autour de lui ceux qui ont su le craindre pour les célébrer, et où les criminels seront conduits, tel un troupeau, vers l’Enfer. Ce jour-là, aucune intercession ne pourra leur bénéficier, excepté celui d’entre eux qui aura conclu un pacte avec le Tout-Puissant.
19:88 Et ils ont dit : « Le Tout-Puissant s’est attribué un fils. »
19:89 Ce que vous avancez là est quelque chose d’infâme.
19:90 Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à cause de cela, que la terre ne se fende, et que les montagnes ne s’effondrent sur elles-mêmes.
19:91 Oser attribuer un fils au Tout-Puissant ?
19:92 En effet, il ne convient nullement au Tout-Puissant de se doter d’un fils.
19:93 Tout ceux qui sont dans les cieux et sur terre ne sauraient se présenter devant le Tout-Puissant autrement qu’en tant que serviteurs.
19:94 Il les a tous recensés, un par un, et en détient le décompte précis.
19:95 Et tous se présenteront à Lui, au Jour de la Résurrection, seuls.
Dire que Dieu a un fils est une chose abominable, car c’est le mensonge le plus horrible que l’on puisse inventer contre Dieu. En effet, il ne sied pas à Dieu d’avoir un fils, car Dieu est beaucoup trop glorieux pour ressentir le besoin comme nous d’avoir un fils, et cela représente donc une insulte à Dieu. Dieu se passe de toute la création et se suffit amplement à Lui-Même, et tout ce que Dieu fait, c’est pour une raison supérieure et dans un but totalement désintéressé. Tous ceux qui existent dans les cieux et sur terre ne sauraient se présenter devant Dieu autrement qu’en tant que serviteurs, et Dieu en détient le décompte précis et les a tous recensés, un par un.
19:96 Ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres, le Tout Puissant leur accordera son amour.
Ceux qui ont cru et qui ont accompli les bonnes œuvres, ceux-là pourront bénéficier de l’amour de Dieu et de toute sa sollicitude. Tandis que les autres encourront sa colère pour l’éternité, car ils n’ont pas su lui accorder l’importance, la crainte, et le respect qu’Il mérite.
19:97 Nous l’avons certes facilité par ta bouche, en guise de bonne nouvelle pour ceux qui Nous craignent et d’avertissement pour les fortes têtes.
Dieu a facilité ce Coran à travers la bouche de ses messagers, que ce soit le prophète Muhammad, ou moi-même, son ultime messager, en guise de bonne nouvelle pour ceux qui Le craignent et d’avertissement pour ceux qui refusent d’obéir aux règles. Ainsi, le rappel contenu dans le Coran devient on ne peut plus clair, et nul ne pourra dire qu’il n’a pas été clairement averti.
19:98 Et que de générations avant eux avons-Nous détruites. Ressens-tu la présence d’un seul d’entre eux, ou perçois-tu venant d’eux, ne serait-ce qu’un murmure ?
Ceux que Dieu a détruits par le passé sont partis à jamais, du moins jusqu’au jour du Jugement Dernier. Y en a-t-il un seul d’entre eux qui a pu en réchapper ou qui a pu revenir de l’au-delà pour raconter ce qu’il y a vu ? Non ! Une fois que la sentence de Dieu tombe, il n’y a plus aucun recours possible, et la partie est alors terminée. Soyez donc raisonnables et soumettez-vous à cet avertissement venant de Dieu, autrement vous subirez son châtiment tout comme ceux avant vous.