Traduction du Coran 40 (Sourate 6)

Les bestiaux

Sourate 6

S6:V1 Louange à Dieu, qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, ceux qui ne croient pas Lui donnent des égaux. 

S6:V2 C’est Lui qui vous a créés d’argile, puis, vous a décrété un terme. Puis, un autre terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore.

Le premier terme est celui de notre mort, et le deuxième est celui de notre résurrection.

S6:V3 Il est Dieu, l’Unique, dans les Cieux comme sur terre. Il sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez, de même, ce que vous acquérez à chaque instant.

À chaque instant, Dieu connait tout de nous : ce que l’on montre, ce que l’on cache, et tout ce que l’on fait.

S6:V4 Et, il ne leur vient pas un seul signe d’entre les signes de leur Seigneur, sans qu’ils ne s’en détournent.

S6:V5 Ils ont traité de mensonge la vérité quand elle est venue à eux. Mais, ils auront bientôt des nouvelles de ce dont ils se moquaient.

S6:V6 N’ont-ils pas vu combien de générations avant eux avons-Nous détruites ? Nous avions assis leur domination sur terre, comme Nous ne l’avons pas fait avec vous. Et, Nous avions envoyé sur eux, du ciel, des pluies en abondance, et Nous avions fait couler les ruisseaux sous leurs pieds. Puis, Nous les détruisîmes pour leurs péchés, et Nous créâmes après eux une nouvelle génération.

S6:V7 Et, si Nous avions fait descendre sur toi un livre papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit : « Ceci est de la pure magie ! »

S6:V8 Et, ils disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un ange ? » Si Nous avions fait descendre un ange, l’affaire serait déjà réglée, et Nous ne leur aurions laissé aucun délai.

Quand Dieu fait descendre les anges, cela signifie que l’heure de son châtiment est arrivée. Les justes sont alors épargnés, tandis que les criminels sont détruits, sans qu’on ne leur laisse aucun délai.

S6:V9 Et, si Nous avions désigné un ange en guise de prophète, Nous lui aurions alors donné toute l’apparence d’un homme, et Nous aurions semé en eux la même confusion que celle dans laquelle ils sont.

S6:V10 Et, d’autres messagers avant toi ont également essuyé des moqueries. Mais, ceux qui les raillaient ont fini victimes de leurs propres railleries.

S6:V11 Dis : « Parcourez la terre, et voyez quelle a été la fin de ceux qui traitaient de mensonge la vérité. »

S6:V12 Dis : « À qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre ? » Réponds : « À Dieu ! Il s’est prescrit à Lui-Même la miséricorde. Il vous réunira tous, au jour de Résurrection, nul doute à son sujet. Ceux qui courent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas !

S6:V13 Et, à Lui appartient ce qui vit la nuit et le jour. Et, c’est Lui, l’Audient, l’Omniscient. »

S6:V14 Dis : « Prendrais-je autre que Dieu pour Protecteur, le Créateur des cieux et de la terre ? Et, c’est Lui qui nourrit, et n’a nul besoin d’être nourri. » Dis : « Il m’a été commandé d’être le premier à me soumettre. » Et, ne sois pas du nombre des associateurs !

Ce verset fait allusion aux fausses divinités, les soi-disant associés de Dieu. Les polythéistes prélevaient une partie de leurs récoltes et de leurs troupeaux pour les nourrir. Tandis que Dieu, Lui, nourrit et n’a pas besoin d’être nourri.

S6:V15 Dis : « Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible. 

S6:V16 Ce jour-là, quiconque en sera écarté, c’est qu’Il lui aura fait miséricorde. Et, c’est là le plus grand des succès ! »

S6:V17 Et, si Dieu t’atteint d’un mal, alors nul ne t’en délivrera, excepté Lui. Et, s’Il t’atteint d’un bien, c’est qu’Il est Omnipotent.

S6:V18 Et, Il est le Dominateur Suprême, au-dessus de tous ses serviteurs. Et, Il est le Sage, le Parfaitement Informé.

S6:V19 Dis : « Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ? » Réponds : « Dieu est Témoin entre moi et vous. Et, ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse par son intermédiaire, vous et tous ceux à qui il parviendra. Attestez-vous qu’il y a avec Dieu d’autres divinités ? » Dis : « Moi, je ne l’atteste pas ! » Dis : « Il est un Dieu Unique ! Et, je désavoue tous ceux que vous Lui associez. »

S6:V20 Ceux à qui Nous avons donné le Livre le connaissent comme ils connaissent leurs propres enfants. Ceux qui courent à leur propre perte sont ceux qui ne croient pas !

Ceux à qui Dieu a donné le Livre, à savoir les vrais croyants parmi les Juifs et les Chrétiens, en connaissent parfaitement le contenu, et attestent que le Coran est bien la vérité confirmant ce qu’ils ont avec eux, et que prendre des idoles est strictement interdit.

S6:V21 Qui est donc plus injuste que celui qui forge un mensonge sur Dieu ou qui traite de mensonge ses versets ? Les injustes ne réussiront pas !

S6:V22 Et, le jour où Nous les rassemblerons tous, puis que Nous demanderons à ceux qui n’ont pas cru : « Où sont donc vos associés que vous prétendiez ? »

S6:V23 Leur seule excuse sera alors de dire : « Par Dieu, notre Seigneur ! Nous n’avons jamais été des associateurs ! »

S6:V24 Regarde comment ils se mentent à eux-mêmes ! Et, ce qu’ils inventaient les abandonnera.

Ceux qui prennent des idoles en dehors de Dieu savent au fond d’eux-mêmes que Dieu l’interdit. Mais, leur amour immodéré pour leurs idoles fait qu’ils sont prêts à s’inventer n’importe quelle excuse pour continuer à leur vouer un culte, tout en se persuadant qu’ils font cela pour Dieu. Prenez par exemple ces musulmans qui idolâtrent Muhammad et ses compagnons, pour ce qui est des sunnites, ou Ali et ses descendants, s’agissant des chiites, ils affirment n’adorer que Dieu et que prétendent que c’est Dieu qui leur a commandé cela, mais la vérité est qu’ils le font pour assouvir leurs propres passions et qu’ils ne sont rien d’autre que des idolâtres. Il en est de même pour ceux qui idolâtrent Jésus, Marie, les saints, et toute autre soi-disant divinité. Dieu nous commande de n’adorer que Lui et de ne pas prendre d’idoles, que ce soient les divinités païennes ou les nouvelles divinités que sont devenus les prophètes, les saints, les compagnons, les prêcheurs religieux, les grands érudits, etc etc. Cela a le mérite d’être plus que clair, non ? La voie des injustes se distingue clairement !

S6:V25 Et, il en est parmi eux qui t’écoutent. Mais, Nous avons placé un voile autour de leurs esprits, de sorte qu’ils ne le comprennent pas, et dans leurs oreilles une lourdeur. Et, quand bien même ils verraient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et, quand ils viennent à toi pour essayer de te convaincre, ceux qui ne croient pas disent : « Ce ne sont là que légendes anciennes ! »

Les injustes ont beau écouter le Coran et chercher à le comprendre, Dieu a placé un voile autour de leurs esprits et une lourdeur dans leurs oreilles, ce qui fait qu’ils n’y comprennent rien et l’assimilent à une collection de légendes anciennes.

S6:V26 Et, ils l’interdisent aux autres, et s’en écartent eux-mêmes. Ils ne font que créer leur propre ruine. Mais cela, ils ne le réalisent pas !

S6:V27 Et, si tu voyais quand ils seront placés devant le Feu, ils diront alors : « Si seulement nous pouvions être renvoyés sur terre, et ne pas traiter de mensonge les versets de notre Seigneur et être du nombre des croyants. »

S6:V28 C’est seulement que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Car, s’ils y étaient renvoyés, ils reviendraient à ce qui leur était interdit. Et, ils ne sont rien d’autre que des menteurs !

Les gens qui refusent de croire savent au fond d’eux-mêmes qu’ils sont injustes, pour avoir reconnu la vérité et l’avoir ensuite cachée en eux. Leur orgueil les empêche de réaliser leur injustice, mais, au jour du Jugement Dernier, Dieu leur fera apparaître ce qu’ils cachaient, et ils regretteront alors leurs choix passés et souhaiteront revenir sur terre pour agir différemment. Mais, si Dieu les renvoyait sur terre, leur nature criminelle reprendrait vite le dessus, et ils reproduiraient exactement le même mauvais comportement qu’avant. Car, la vérité est qu’ils ne sont que des menteurs, et sont prêts à dire n’importe quoi pour échapper au châtiment.

Dieu vous appelle à travers son messager que je suis. Répondez donc à son appel maintenant, car rien ne saurait justifier que vous n’y répondiez pas. Il ne sert à rien de vous cacher de Dieu, car Dieu voit parfaitement en vous. Faire l’autruche ne résoudra donc rien, mais ne fera qu’aggraver votre cas !

S6:V29 Et, ils disent : « Pour nous, il n’existe qu’une seule vie, celle ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités. »

S6:V30 Et, si tu voyais quand ils seront placés devant leur Seigneur, Il dira alors : « Ceci n’est-il pas réel ? » Ils répondront : « Oh que oui ! Par notre Seigneur ! » Il dira alors : « Goûtez donc au châtiment pour ce que vous vous obstiniez à nier ! »

S6:V31 Seront assurément perdants ceux qui ont traité de mensonge la Rencontre avec Dieu. Et, quand l’Heure leur viendra soudainement, ils diront : « Quel dommage pour nous d’avoir été aussi négligents à son égard ! » Tandis qu’ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos. Et, quels bien mauvais fardeaux !

S6:V32 Et, la vie ici-bas n’est que jeu et passe-temps. Tandis que la demeure de l’au-delà est bien meilleure pour ceux qui Le craignent. Ne raisonnez-vous donc pas ?

S6:V33 Nous savons que leurs propos t’affectent. En réalité, ce n’est pas toi qu’ils traitent de menteur, mais ce sont les versets de Dieu que les injustes contestent.

S6:V34 Et, d’autres messagers avant toi avaient également été traités de menteurs. Mais, ils endurèrent avec patience d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que notre secours leur vînt. Et, nul ne peut changer les Paroles de Dieu, et désormais, tu connais une partie de l’histoire des autres messagers.

Dieu nous éprouve les uns à travers les autres, et il en a toujours été ainsi, car c’est la volonté de Dieu. Maintenant que Muhammad sait ce que les autres messagers ont vécu avant lui, il ne doit plus s’étonner de ce qui lui arrive, et comme eux, il doit faire preuve de patience et d’endurance, jusqu’à ce que le secours de Dieu lui vienne. De même, aujourd’hui, le messager que je suis et les croyants doivent également faire preuve de patience et d’endurance face aux moqueries et aux nuisances des négateurs, jusqu’à ce que le secours de Dieu nous vienne aussi.

S6:V35 Et, si leur opposition t’est devenue trop insupportable, et qu’il est en ton pouvoir, en guise de miracle pour eux, de creuser un tunnel à travers la terre ou de hisser une échelle jusqu’au Ciel, fais-le donc ! Si Dieu l’avait voulu, ils les auraient tous bien guidés. Ne sois donc pas du nombre des ignorants !

S6:V36 Ne répondront à ton appel que ceux qui sont en capacité d’entendre. Tandis que les morts, Dieu les ressuscitera un jour. Puis, ils seront ramenés à Lui.

S6:V37 Et, ils disent : « Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui un miracle de la part de son Seigneur ? » Réponds : « Dieu est tout à fait capable de faire descendre un miracle. » Mais, la plupart d’entre eux ne le savent pas.

S6:V38 Et, il n’y a pas créatures de la terre ni d’oiseaux qui volent de leurs ailes qui ne constituent pas des communautés comme vous. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers Leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

S6:V39 Et, ceux qui traitent de mensonge nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut, et place qui Il veut sur un droit chemin.

S6:V40 Dis : « Imaginez que le châtiment de Dieu vous vienne ou que l’Heure vous vienne, invoqueriez-vous autre que Dieu, si vous êtes véridiques ? »

S6:V41 Non ! C’est Lui Seul que vous invoqueriez ! Et, s’Il le veut, Il vous délivrera du mal pour lequel vous L’avez invoqué, et vous oublierez ce que vous Lui associez.

S6:V42 Et, Nous avons envoyé des messagers à des communautés avant toi. Nous les frappâmes alors par toutes sortes de malheurs et de calamités, dans l’espoir qu’ils Nous implorent.

S6:V43 Si seulement ils Nous avaient implorés quand Notre rigueur vint à eux ! Mais, cela ne fit qu’endurcir leurs cœurs et le Diable leur enjoliva ce qu’ils faisaient.

S6:V44 Puis, quand ils oublièrent ce qui leur avait été rappelé, Nous leurs ouvrîmes les portes de l’abondance en toute chose, jusqu’à ce qu’ils s’extasient en raison de ce qui leur avait été donné, et c’est alors que Nous les saisîmes brusquement, et les voilà désespérés.

Les injustes, quand ils voient le châtiment de Dieu tomber sur eux ou à proximité d’eux, n’implorent pas Dieu pour leurs péchés, mais se renferment dans leur orgueil et s’endurcissent davantage. Mais, Dieu ne les achève pas tout de suite, car Il veut voir jusqu’où ils peuvent aller. Puis, quand ils finissent par se croire totalement à l’abri du châtiment de Dieu et ne croient plus du tout au rappel qui leur a été transmis, c’est là que Dieu les saisit par son châtiment, de façon aussi brutale que soudaine. Moi, le messager et avertisseur de Dieu, vous ai clairement transmis le rappel et avertissement de Dieu. Ceux qui persisteront à ne pas croire passeront par ces mêmes étapes et subiront la même fin tragique. En ce moment même, Dieu multiplie les malheurs et les calamités dans le monde pour attirer notre attention. Ne le voyez-vous donc pas ?

S6:V45 Ainsi furent exterminés tous les peuples qui ont été injustes. Et, louange à Dieu, le Seigneur des mondes !

S6:V46 Dis : « Voyez-vous ? Si Dieu vous ravissait l’ouïe et la vue, et qu’Il scellait vos cœurs, quelle divinité autre que Dieu pourrait vous les rendre ? » Regarde comment Nous leur illustrons les versets par des exemples bien précis ! Pourtant, ils persistent à s’en écarter.

S6:V47 Dis : « Imaginez que le châtiment de Dieu vous vienne à l’improviste ou au grand jour, qui d’autres seraient détruits, si ce n’est les gens injustes ? »

S6:V48 Et, Nous n’envoyons les messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs. Quiconque croit alors et se réforme, n’aura aucune crainte à avoir ni ne sera affligé.

S6:V49 Quant à ceux qui traitent de mensonge nos signes, le châtiment les atteindra pour ce qu’ils se comportaient en pervers.

S6:V50 Dis : « Je ne prétends pas détenir les trésors de Dieu ni connaître l’Inconnaissable. Et, je ne prétends pas non plus être un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. » Dis : « L’aveugle est-il équivalent à celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? »

S6:V51 Et, avertis par son intermédiaire ceux qui craignent d’être rassemblés devant leur Seigneur, qu’ils n’auront en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Puissent-ils Le craindre ! 

S6:V52 Et, ne repousse pas ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, désireux de sa Face. Ils n’ont aucun compte à te rendre et tu n’as aucun compte à leur rendre. Car, en les repoussant, tu serais du nombre des injustes.

S6:V53 Ainsi les avons-Nous éprouvés les uns à travers les autres, afin qu’ils se disent : « Sont-ce ceux-là que Dieu a favorisés parmi nous ? » Dieu n’est-Il pas mieux placé pour savoir qui sont les reconnaissants ?

S6:V54 Et, lorsque viennent à toi ceux qui croient, dis : « Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur s’est prescrit à Lui-Même la miséricorde : quiconque d’entre vous a commis le mal par ignorance, et qui s’est ensuite repenti et réformé, Il est alors Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux. »

S6:V55 Ainsi exposons-Nous clairement les versets, afin qu’apparaisse, de façon distincte, la voie des criminels.

S6:V56 Dis : « Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous invoquez en dehors de Dieu. » Dis : « Je ne suivrai pas vos passions ! Ce serait m’égarer, et je cesserais alors d’être bien guidé. »

S6:V57 Dis : « Je m’appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez qualifié cela de mensonge. Je ne détiens pas ce que vous voulez hâter. Toute décision n’appartient qu’à Dieu. Il tranche par la vérité, et Il est le Meilleur des arbitres. »

S6:V58 Dis : « Si je détenais ce que vous voulez hâter, l’affaire serait déjà réglée entre vous et moi. » Et, Dieu connaît le mieux les injustes.

S6:V59 Et, Il détient les clés de l’Inconnaissable, qu’Il est Seul à connaître. Et, Il sait ce qui est sur la terre ferme et ce qui est dans la mer. Et, pas une feuille ne tombe sans qu’Il ne le sache, ni une graine dans les ténèbres de la terre, ni une brindille verte ou sèche, qui ne soit consigné dans un livre explicite.

S6:V60 Et, la nuit, c’est Lui qui recueille vos âmes, et Il sait ce que vous avez accompli durant la journée. Puis, le jour, Il les renvoie, jusqu’à ce que s’accomplisse le terme fixé. Puis, c’est vers Lui que sera votre retour. Et, Il vous informera alors de ce que vous faisiez.

S6:V61 Et, c’est Lui le Dominateur Suprême, au-dessus de tous ses serviteurs. Et, Il envoie sur vous des gardiens. Et, quand la mort atteint l’un de vous, nos envoyés recueillent alors son âme, sans jamais faillir dans leur mission.

S6:V62 Puis, ils sont renvoyés vers Dieu, leur véritable Seigneur. Le jugement, n’appartient-il pas qu’à Lui ? Et, Il est le Plus Prompt des juges !

S6:V63 Dis : « Qui vous sauve des ténèbres de la terre et de la mer ? » Vous L’implorez à voix haute et en cachette : « S’Il nous sauve de ceci, nous serons sûrement du nombre des reconnaissants. »

S6:V64 Dis : « C’est Dieu qui vous en sauve, et de toute autre angoisse. Pourtant, vous continuez à Lui donner des associés. »

S6:V65 Dis : « Il est tout à fait capable d’envoyer sur vous un châtiment du ciel ou d’en dessous de vos pieds, ou de vous diviser en différentes factions, afin de vous faire goûter à vos ardeurs mutuelles. » Regarde comment Nous leur illustrons les versets par des exemples bien précis. Puissent-ils enfin comprendre !

S6:V66 Et, ton peuple l’a traité de mensonge, alors qu’il est la vérité. Dis : « Je ne suis pas votre garant.

S6:V67 Chaque annonce en son lieu et temps. Et, vous saurez bientôt ! »

S6:V68 Et, si tu vois ceux qui parlent à tort et à travers de nos versets, éloigne toi d’eux jusqu’à ce qu’ils passent à une autre discussion. Et, si le Diable te le fait oublier, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les gens injustes.

S6:V69 Et, ceux qui Le craignent n’ont pas à leur demander de comptes, mais sont seulement tenus de leur prodiguer le Rappel, dans l’espoir qu’ils soient saisis par Sa crainte.

S6:V70 Et, laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et passe-temps, et qui se sont laissés séduire par la vie présente. Et, rappelle par son intermédiaire, pour qu’une âme ne s’expose pas à sa propre perte, à cause de ce qu’elle a acquis. Auquel cas, elle n’aura en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur, et aucune compensation ne sera acceptée d’elle. Ceux-là sont ceux qui auront provoqué leur propre perte, à cause de ce qu’ils ont acquis. Ils auront un breuvage d’eau bouillante et un châtiment douloureux, pour ce qu’ils s’obstinaient à nier.

S6:V71 Dis : « Invoquerions-Nous, en dehors de Dieu, ce qui ne peut ni nous profiter ni nous nuire, et revenir ainsi sur nos pas après que Dieu nous ait guidés ? Comme celui que les diables ont séduit, et qui erre hagard sur terre, tandis que ses compagnons l’appellent à la guidée : “Viens à nous !” » Dis : « La vraie guidée, c’est la guidée de Dieu ! Et, il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur des mondes.

S6:V72 Et, d’observer la Prière et de Le craindre. Et, c’est vers Lui que vous serez rassemblés. »

S6:V73 C’est Lui qui a créé les cieux et la terre, pour une bonne raison. Et, le jour où Il dira : « Sois ! », sa volonté s’accomplira aussitôt. Sa Parole est Pure Vérité. Et, à Lui Seul appartiendra la Royauté le jour où l’on soufflera dans la trompe. Il est le Connaisseur de l’Inconnaissable et de ce qui est connu. Et, c’est Lui le Sage, le Parfaitement Informé.

S6:V74 Et, quand Abraham dit à son père, Azar :  « Prends-tu des statues pour divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident. »

S6:V75 Ainsi avons-Nous montré à Abraham les royaumes des cieux et de la terre, afin qu’il soit de ceux qui croient avec conviction.

S6:V76 Quand la nuit l’enveloppa, il vit un astre. Il dit alors : « Voilà mon Seigneur ! » Puis, quand celui-ci disparût, il dit : « Je n’aime pas ce qui disparaît ! »

S6:V77 Lorsqu’ensuite, il vit la lune se lever, il dit : « Voilà mon Seigneur ! » Puis, quand celle-ci disparût, il dit : « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai assurément du nombre des gens égarés. »

S6:V78 Puis, quand il vit le soleil se lever, il dit : « Voilà mon Seigneur ! Voilà qui est plus grand ! » Puis, quand celui-ci disparût, il dit : « Je désavoue ce que vous adorez !

Visiblement, le peuple d’Abraham adorait les statues, les astres, la lune, et le soleil. Abraham pris en considération une à une chacune de leurs divinités, et réalisa par lui-même que Dieu ne pouvait pas être réduit à cela. Car, Dieu est vivant, permanent, et infini, tandis que les statues ne sont pas vivantes, et les astres, la lune, et le soleil ne sont pas permanents, et toute chose de la création est forcément finie. Dieu est infiniment au-delà de tout ce que l’on peut concevoir de Lui, et l’on ne sait de Lui que ce qu’Il a bien voulu nous faire connaître.

S6:V79 Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre, et je ne suis pas du nombre des associateurs ! »

S6:V80 Son peuple chercha à le convaincre. Il leur dit alors : « Cherchez-vous à me convaincre au sujet de Dieu, alors qu’Il m’a guidé ? Et, je ne crains pas ceux que vous Lui associez, excepté si mon Seigneur en décide autrement. Mon Seigneur embrasse tout de son savoir. Ne vous rappelez-vous donc pas ?

S6:V81 Et, comment aurais-je peur de ceux que vous Lui associez, alors que vous n’avez pas peur d’associer à Dieu ce sur quoi Il ne vous a fait descendre aucune autorité ? Qui, de vous ou de moi, peut le plus prétendre à la sécurité ? Dites-moi donc si vous le savez ! 

S6:V82 Ceux qui croient et qui n’ont pas pollué leur foi par une injustice, ceux-là peuvent légitimement prétendre à la sécurité et sont véritablement bien guidés. »

S6:V83 Tel est notre argumentaire que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en rangs qui Nous voulons. Ton Seigneur est assurément Sage et Savant !

S6:V84 Et, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob, et Nous les guidâmes tous les deux. Et, Noé, Nous le guidâmes auparavant, et parmi ses descendants, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse, et Aaron. Ainsi rétribuons-Nous les bienfaisants !

S6:V85 De même, Jean, Jésus, et Elie. Tous étaient du nombre des bienfaisants.

S6:V86 Et, Ismaël, Elisée, Jonas, et Lot. Nous les avons tous favorisés par rapport aux hommes du monde entier.

S6:V87 De même, une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants, et de leurs frères. Et, Nous les avons élus et guidés sur un droit chemin

S6:V88 Telle est la guidée de Dieu, Il guide avec qui Il veut parmi ses serviteurs. Et, s’ils Lui avaient donné des associés, leurs œuvres auraient été vaines.

S6:V89 Ceux-là sont ceux à qui Nous avons donné le Livre, la sagesse, et la prophétie. Alors, si ceux-là qui t’entourent refusent de croire en toutes ces choses, peu importe ! Nous les avons confiées à d’autres, qui, eux, ne les nient pas.

S6:V90 Ceux-là sont ceux que Dieu a guidés. Inspire-toi donc de leur bonne guidée. Dis : « Je ne vous demande pour cela aucun salaire. Ce n’est là qu’un rappel pour les hommes du monde entier. »

S6:V91 Et, ils n’ont pas estimé Dieu à sa juste valeur, quand ils disent : « Dieu n’a jamais rien fait descendre sur aucun homme. » Dis : « Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté en guise de lumière et de guide pour les hommes ? Vous le mettez en feuillets pour en montrer une partie, tout en en dissimulant la plus grande part. Et, il vous a été enseigné ce que vous ne connaissiez pas, ni vous ni vos pères. » Réponds : « C’est Dieu qui l’a fait descendre ! » Puis, laisse-les s’amuser dans leurs délires. 

S6:V92 Et, ceci est un Livre béni que Nous avons fait descendre, réaffirmant ce qui le précédait, afin que tu avertisses la mère des cités et ses alentours. Et, ceux qui croient en l’au-delà y croient et demeurent assidus dans leur Prière.

S6:V93 Et, qui est donc plus injuste que celui qui forge un mensonge sur Dieu, ou qui dit : « J’ai reçu la révélation », alors qu’il n’a rien reçu du tout, ou qui dit : « Je suis capable de révéler la même chose que Dieu » ? Et, si tu voyais quand les injustes seront dans les affres de la mort, et que les anges tendront leurs mains vers eux, disant : « Sortez vos âmes ! Aujourd’hui, vous allez être rétribués par le châtiment de l’humiliation, pour ce que vous disiez sur Dieu qui n’est pas conforme à la vérité, et pour vous être enflés d’orgueil face à ses versets. »

S6:V94 Vous voilà venus à Nous, seuls, comme la première fois où Nous vous avons créés, laissant derrière vous tout ce que Nous vous avions attribué. Nous ne vous voyons pas accompagnés de vos intercesseurs que vous prétendiez être nos associés. Votre lien s’est rompu, et vos soi-disant associés vous ont abandonnés.

S6:V95 Dieu est le Fendeur de la graine et du noyau. Du mort, Il sort le vivant, et du vivant, Il sort le mort. Tel est donc Dieu ! Comment pouvez-vous donc à ce point vous éloigner de la vérité ?

S6:V96 Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos. Le soleil et la lune, un moyen de mesurer le temps. Tel est l’ordre naturel des choses, tel que l’a décrété le Tout-Puissant, le Savant.

Le soleil et la lune servent à mesurer le temps, ce qui montre bien que le calendrier selon la définition du Coran est luni-solaire, que ce soit celui des Arabes du temps du prophète Muhammad ou des Juifs encore aujourd’hui. Le calendrier lunaire pur que les musulmans ont introduit après la mort du prophète ne satisfait pas à cette définition, et c’est d’ailleurs pour cela qu’aucun pays ne l’utilise à travers le monde. Ce que le Coran condamne dans un autre verset, ce n’est pas le mois intercalaire en lui-même, qui permet de maintenir le calendrier à jour au fil du temps, mais l’usage que les Arabes en faisait, rendant profane le mois que Dieu a déclaré sacré, et inversement, quand cela les arrangeait.

S6:V97 Et, c’est Lui qui a placé pour vous les étoiles pour que vous vous guidiez à travers elles dans les ténèbres de la terre et de la mer. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui savent !

S6:V98 Et, c’est Lui qui vous a extrait d’une seule et même personne, puis décrété pour vous un lieu de résidence et un lieu de dépôt. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui comprennent !

S6:V99 Et, c’est Lui qui a fait descendre du ciel une eau. Puis, par son intermédiaire, Nous fîmes germer toutes sortes de plantes, en ressortant une verdure, à partir de laquelle Nous fîmes sortir des grains superposés les uns sur les autres, du palmier, et de sa spathe, des régimes de dattes qui pendent, et des vergers de raisins, d’olives, et de grenades, de même espèce et d’espèces différentes. Observe donc leurs fruits quand ils germent et quand ils mûrissent. Ce sont là autant de signes pour des gens qui croient !

S6:V100 Et, ils ont assigné à Dieu des associés : les djinns, alors qu’Il les a créés. Et, ils Lui inventèrent des fils et des filles, sans connaissance aucune. Gloire à Lui ! Il est infiniment plus Haut que ce qu’ils décrivent de Lui.

S6:V101 Créateur des cieux et de la terre. Comment pourrait-Il bien avoir un fils, Lui qui n’a pas de compagne, Lui qui a tout créé, Lui qui sait tout ?

S6:V102 Tel est Dieu, votre Seigneur. Pas d’autre dieu que Lui. Créateur de toute chose. Adorez-Le donc ! Et, c’est à Lui que revient la charge de tout.

S6:V103 Les regards ne l’atteignent pas, tandis qu’Il capte tous les regards. Et, c’est Lui, le Délicat, le Parfaitement Informé.

S6:V104 Il vous est certes venu de la part de votre Seigneur de quoi pleinement ouvrir les yeux. Quiconque les ouvre, c’est à son avantage, et quiconque les ferme, c’est à son détriment. Et, je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.

S6:V105 Ainsi illustrons-Nous les versets par des exemples bien précis, et pour ne pas qu’ils disent : « Tu as étudié », et pour l’exposer clairement à des gens qui savent.

Dieu a donné toutes sortes d’exemples dans le Coran, afin de l’exposer clairement aux gens, et pour qu’ils ne disent pas que Muhammad a étudié. Car, le Coran est la Parole Divine, et non pas la prose de Muhammad ou le simple résultat de ses recherches. Dieu a délibérément choisi un prophète illettré, afin que les gens ne disent pas qu’il a étudié.

S6:V106 Suis ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur. Pas d’autre dieu que Lui. Et, écarte-toi des associateurs.

S6:V107 Et, si Dieu l’avait voulu, ils ne Lui auraient pas donné d’associés. Et, Nous ne t’avons nullement désigné comme gardien sur eux, et tu n’es en rien leur garant.

S6:V108 Et, n’insultez pas ceux qu’ils invoquent en dehors de Dieu, pour ne pas qu’en riposte, ils insultent Dieu sans le savoir. Ainsi avons-Nous enjolivé à chaque communauté ses œuvres. Puis, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour. Il les informera alors de ce qu’ils œuvraient.

Insulter une fausse divinité n’entraîne aucune conséquence, alors qu’insulter Dieu a un prix. C’est pourquoi, les croyants ne doivent pas insulter les divinités des polythéistes, pour que ces derniers n’en fassent autant avec Dieu et provoquent ainsi leur perte sans le savoir.

S6:V109 Et, ils ont juré sur Dieu, de leurs serments les plus solennels, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient sans la moindre hésitation. Dis : « Les miracles sont du seul ressort de Dieu. » Et, qui vous dit que si cela arrivait, ils n’y croiraient pas ?

S6:V110 Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, Nous détournons leurs cœurs et leurs yeux, et Nous les laissons, dans leur rébellion, s’enfoncer dans leur aveuglement.

S6:V111 Quand bien même Nous ferions descendre sur eux les anges, quand bien même les morts leur parleraient, quand bien même Nous ferions défiler devant eux toute la création, ils ne sauraient croire par eux-mêmes, excepté si Dieu le veut. Mais cela, la plupart d’entre eux l’ignorent.

S6:V112 Ainsi avons-Nous désigné à chaque prophète un ennemi : les diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les donc avec ce qu’ils inventent ! 

S6:V113 Et, pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas en l’au-delà y tendent, et pour qu’ils s’y complaisent eux-mêmes et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent.

S6:V114 Voudrais-je autre que Dieu pour Juge, alors que c’est Lui qui a fait descendre sur vous le Livre, sous forme d’un exposé détaillé ? Ceux à qui Nous avons donné le Livre savent qu’il a été descendu de la part de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas du nombre de ceux qui doutent !

S6:V115 Et, la Parole de ton Seigneur est désormais complète, de vérité et de justice. Rien ni personne ne pourra changer ses Paroles. Et, Il entend et sait tout.

À l’issue de la révélation du Coran, la Parole de Dieu est complète, de vérité et de justice. Dieu n’a rien omis de dire, et rien ni personne ne pourra changer ses Paroles, à savoir le Coran. Ceux qui disent que le Coran ne suffit pas sont des menteurs et ne sont en rien bien guidés. Les hadiths n’ont aucune valeur de loi et n’ont pas leur place dans la religion de Dieu. Ils peuvent certes éclairer le contexte de certains versets, mais même sans contexte, ces versets demeurent parfaitement clairs et compréhensibles.

S6:V116 Et, si tu obéissais à la plupart de ceux qui sont sur terre, ils t’égareraient du sentier de Dieu. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

S6:V117 Ton Seigneur sait le mieux qui s’égare de son chemin et qui sont les bien guidés.

S6:V118 Mangez donc de ce sur quoi le nom de Dieu a été prononcé si vous avez réellement foi en ses versets.

S6:V119 Qu’avez-vous donc à ne pas manger de ce sur quoi le nom de Dieu a été prononcé, alors qu’Il vous a clairement détaillé ce qu’Il vous a interdit, excepté si vous y êtes contraints ? Et, beaucoup s’égarent, sans le savoir, à cause de leurs passions. Ton Seigneur sait le mieux qui sont les transgresseurs.

S6:V120 Et, évitez le péché, tant apparent que caché. Car, ceux qui acquièrent le péché auront le retour de ce qu’ils ont perpétré.

S6:V121 Et, ne mangez pas de ce sur quoi le nom de Dieu n’a pas été prononcé, car c’est là une perversité. Les diables inspirent leurs alliés pour vous convaincre de changer d’avis. Si vous leur obéissez, cela ferait alors de vous des associateurs au même titre qu’eux.

À l’époque de Muhammad, toute bête était sacrifiée au nom de Dieu ou d’une autre divinité. La bête sur laquelle le nom de Dieu n’a pas été prononcé, c’est forcément le nom d’une autre divinité qui a été prononcé dessus, ce qui rend sa viande illicite pour les croyants. Aujourd’hui, les choses sont bien différentes, et les bêtes sont sacrifiées à échelle industrielle et aucun nom n’est prononcé dessus. Ce qui signifie que la viande dite “non halal” est licite pour les croyants, de même la viande “halal” et “cacher”. Prononcer le nom de Dieu sur ce que vous mangez est bien suffisant. Dieu veut faciliter les choses pour les croyants à travers son messager que je suis.

S6:V122 Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie, et à qui Nous avons donné une lumière avec laquelle il marche au milieu des gens, est semblable à celui qui est dans les ténèbres, sans aucune possibilité d’en sortir ? Ainsi a-t-on enjolivé aux négateurs leurs œuvres !

S6:V123 Aussi, Nous avons désigné dans chaque cité ses grands criminels pour qu’ils y ourdissent des complots. Mais, ils ne complotent que contre eux-mêmes. Et cela, ils ne le réalisent pas.

S6:V124 Et, lorsqu’un signe leur vient, ils disent : « Nous ne croirons pas, tant que nous n’aurons pas reçu ce qu’ont reçu les messagers de Dieu. » Dieu sait le mieux en qui placer son message. Ceux qui ont été injustes seront frappés de petitesse auprès de Dieu et subiront un châtiment terrible pour ce qu’ils complotaient.

S6:V125 Quiconque Dieu veut guider, Il ouvre sa poitrine à la soumission, et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il montait au ciel. Dieu inflige ainsi le supplice à ceux qui ne croient pas.

S6:V126 Et, ceci est la voie droite de ton Seigneur. Nous avons clairement exposé les versets pour des gens qui se rappellent.

S6:V127 Ils auront la demeure de la paix auprès de leur Seigneur, et ce sera Lui leur Protecteur, pour ce qu’ils œuvraient.

S6:V128 Et, le jour où Il les rassemblera tous : « Ô race des djinns ! Vous n’avez que trop abusé des humains. » Et, leurs alliés parmi les humains diront : « Nous avons profité les uns des autres, et nous avons désormais atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il dira : « Le Feu sera votre demeure, vous y demeurez éternellement ! » Excepté si Dieu en décide autrement. Ton Seigneur est assurément Sage et Savant.

S6:V129 Ainsi accordons-Nous à certains injustes l’autorité sur d’autres, à cause de ce qu’ils ont acquis.

S6:V130 « Ô race des djinns et des hommes ! Ne vous est-il pas venu des messagers issus de vous-mêmes pour vous faire le récit de Mes signes et pour vous avertir de la Rencontre de ce jour ? » Ils répondront : « Nous en témoignons contre nous-mêmes. » Et, ils ont laissé la vie présente les séduire, et ils témoigneront contre eux même qu’ils étaient du nombre des impies.

S6:V131 C’est qu’en effet, ton Seigneur n’est point tel à détruire injustement les cités dont les habitants n’ont pas encore été avertis.

S6:V132 Et, à chacun son rang en fonction de ses œuvres. Et, ton Seigneur ne manque absolument rien de ce qu’ils font.

Au jour du Jugement Dernier, chacun aura son rang auprès de Dieu, en fonction de ses œuvres. Car, Dieu ne manque absolument rien de ce que nous faisons durant notre vie terrestre.

S6:V133 Et, ton Seigneur est l’Auto-Suffisant, le Détenteur de la miséricorde. S’Il le voulait, Il pourrait très bien vous détruire et vous remplacer par qui Il veut, tout comme Il vous a tirés de la descendance d’un autre peuple.

S6:V134 Ce qui vous a été promis arrivera sûrement. Et, vous ne saurez empêcher que cela n’arrive !

S6:V135 Dis : « Ô mon peuple ! Agissez selon votre méthode, moi, j’agirai selon la mienne. Vous allez bientôt savoir pour qui sera la demeure de l’au-delà. Une chose est sûre : les injustes ne réussiront pas ! »

S6:V136 Et, ils assignèrent à Dieu une part de ce qu’Il a Lui-Même créé, en fait de récoltes et de bestiaux. Et, selon leur prétention, ils disent : « Ceci est pour Dieu et ceci est pour nos associés. » Mais, ce qui est pour leurs associés ne va jamais à Dieu, tandis que ce qui est pour Dieu finit toujours à leurs associés. Que leur façon de juger est mauvaise !

La part que les polythéistes réservaient à leurs divinités, ils ne prononçaient jamais le nom de Dieu dessus et ne la vouaient qu’à leurs divinités, ce qui fait qu’elle n’arrive pas à Dieu. Tandis que la part qu’ils réserveraient à Dieu, ils la donnaient en fin de compte à leurs idoles. Cela montre clairement où va leur préférence, à savoir que leurs idoles passent bien avant Dieu. C’est là un partage ô combien inéquitable, et qui montre bien qu’ils ne sont en rien de vrais croyants, mais des adorateurs d’idoles.

S6:V137 Et, c’est ainsi que leurs divinités ont enjolivé aux associateurs le meurtre de leurs enfants, afin de les mener à leur propre ruine et pour travestir leur religion contre eux. Et, si Dieu l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Laisse-les donc avec ce qu’ils inventent !

S6:V138 Et, toujours selon leur prétention, ils disent : « Ces bestiaux et ces récoltes sont frappés d’interdiction. Ne pourront s’en nourrir que ceux que nous aurons désignés. » Et, des bestiaux dont le dos a été interdit et d’autres sur lesquelles ils n’invoquent pas le nom de Dieu, par pure invention sur Dieu ! Bientôt, Il les rétribuera pour ce qu’ils inventaient !

S6:V139 Et, ils disent aussi : « Ce qui est dans le ventre de ces bestiaux est exclusivement réservé aux mâles d’entre nous, et strictement interdit à nos femmes. » Et, si c’est un mort-né, ils le partagent alors ensemble, hommes et femmes réunis. Bientôt, Il les rétribuera pour leurs inventions. Il est, certes, Sage et Savant.

S6:V140 Sont assurément perdants ceux qui ont tué leurs enfants, par sottise et sans connaissance aucune, et qui ont interdit ce que Dieu leur a attribué, inventant ainsi des mensonges sur Dieu. Ils se sont égarés et ne risquent pas de trouver la bonne voie.

S6:V141 C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés, de même que les palmiers et les différents types de cultures, les oliviers, les grenadiers, de même espèce et d’espèces différentes. Mangez de leurs fruits une fois qu’ils sont mûrs, et acquittez en les droits le jour de la récolte. Et, ne gaspillez pas ! Car, Il n’aime pas les gaspilleurs.

S6:V142 Et, Il a aussi créé pour vous les bestiaux, certains, pour le transport, et d’autres, pour des usages différents. Mangez de ce que Dieu vous a attribué, et ne suivez point les pas du Diable. Il est assurément pour vous un ennemi manifeste !

S6:V143 Il les a répartis en huit couples : deux pour les ovins et deux pour les caprins. Dis : « Sont-ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou uniquement ce qui est dans les matrices des deux femelles ? Informez-moi, preuve à l’appui, si vous êtes véridiques ! »

S6:V144 Et, deux pour les camélidés et deux pour les bovins. Dis : « Sont-ce les deux mâles qu’Il a interdits ou les deux femelles, ou uniquement ce qui est dans les matrices des deux femelles ? Ou étiez-vous témoins quand Dieu vous a enjoint cela ? » Qui est donc plus injuste que celui qui forge un mensonge sur Dieu pour égarer les gens sans connaissance aucune ? Assurément, Dieu ne guide pas les gens injustes !

Voici quelques illustrations des règles inventées qui sont mentionnées dans les versets ci-dessus : 

La Bahira était une chamelle que l’on réservait aux idoles et que nul n’avait le droit de traire. Si une chamelle engendrait cinq petits, si le cinquième est un mâle, ils l’égorgent et le donnent à manger à leurs mâles exclusivement, sans les femelles. Et si c’est une femelle, ils lui fendent les oreilles et disent que c’est une Bahira.

La Saïba était une chamelle consacrée aux divinités et qui n’avait le droit de rien porter. Selon les versions, si une chamelle engendrait dix femelles à la suite. Son dos devenait interdit, et on ne la tondait pas, et son lait était réservée aux hôtes.

La Wassila est une brebis qui a engendré sept fois, et si le septième est un mâle mort-né, ils le mangent hommes et femmes, et si c’est une femelle, ils la laissent vivre, et si ce sont des jumeaux mâle et femelle, ils les laissent tous les deux vivre.

Le Ham est l’étalon qui a fait dix copulations, ou dans une autre version le chameau devenu inapte à la copulation, on interdisait de le monter et on le laissait libre.

Peu importe la version exacte du mode de sélection de ces animaux, toujours est-il que ce ne sont là de pures inventions sur Dieu, et que toutes ces règles n’ont absolument aucun sens et ne reposent sur rien. Le Diable encourage ses partisans à créer de fausses règles comme celles-ci, afin d’interdire ce que Dieu a déclaré licite et de rendre licite ce que Dieu a interdit.

S6:V145 Dis : « Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé aucun interdit alimentaire, si ce n’est concernant la bête morte, le sang liquide, la viande de porc – car c’est là une souillure – , ou ce qui, par perversité, a été voué à autre que Dieu. » Cela dit, quiconque y est contraint, sans préméditation aucune ni volonté de transgresser, ton Seigneur est alors Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.

Ce verset confirme ce que je vous ai dit avant, à savoir que la viande dite “non halal” est licite pour les croyants. Mentionner le nom de Dieu au moment de la mise à mort de la bête n’est pas une obligation. C’est le fait de mentionner autre que le nom de Dieu qui rend l’animal illicite pour les croyants.

S6:V146 Et, aux Juifs, Nous avons interdit tout animal à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leur avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l’os. Ceci, en punition pour leur rébellion. Et, c’est bien Nous les véridiques !

Dieu dit dans ce verset que cet interdit est propre aux Juifs, en punition pour leur rébellion. Tandis que les Juifs affirmaient que cela leur avait été prescrit par Jacob, et ne voulaient pas admettre que c’était une punition divine. Bien évidemment, c’est Dieu qui est véridique, et non pas les Juifs !

S6:V147 S’ils te traitent de menteur, dis alors : « Votre Seigneur est Détenteur d’une immense miséricorde. Mais, Sa rigueur ne saurait être détournée des gens criminels. »

S6:V148 Ceux qui ont associé diront : « Si Dieu l’avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné d’associés, ni nous ni nos ancêtres, et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Leurs prédécesseurs eurent recours à ce même faux raisonnement pour rejeter la vérité, jusqu’à ce qu’ils goutent à notre rigueur. Dis : « Avez-vous une quelconque preuve à nous présenter ?  Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que fabriquer des mensonges ! »

S6:V149 Dis : « C’est à Dieu qu’appartient l’argument décisif : S’Il l’avait voulu, Il aurait pu aussi vous guider tous. »

Les associateurs pensaient que parce que Dieu les a laissés Lui donner des associés et créer leurs propres interdits, cela signifiait qu’Il approuvait ce qu’ils faisaient. Mais, il n’en est rien, la preuve en est que leurs prédécesseurs pensaient exactement la même chose, ce qui ne les a pas empêchés d’être détruits. Leur argument est de dire : “Si Dieu l’avait voulu, nous ne lui aurions pas donné d’associés et nous n’aurions rien déclaré d’interdit, laissant entendre que Dieu cautionne ce qu’ils font. Dieu leur répond, et c’est là un argument décisif, que s’Il l’avait voulu, Il aurait pu aussi les guider tous, leur faisant comprendre qu’ils ne sont justement pas bien guidés.

S6:V150 Dis : « Amenez donc vos témoins qui attestent que Dieu a interdit cela. » S’ils l’attestent, alors ne l’atteste pas avec eux, et ne suis pas les passions de ceux qui traitent de mensonge nos versets, ceux-là mêmes qui ne croient pas en l’au-delà et qui donnent des égaux à leur Seigneur.

S6:V151 Dis : « Venez que je vous énumère ce que Dieu vous a interdit : de ne rien Lui associer, la bienfaisance envers les parents, de ne pas tuer vos enfants par peur de la pauvreté – c’est Nous qui pourvoyons à vos besoins et aux leurs – , de ne pas commettre de turpitudes, tant apparentes que cachées, de ne pas ôter la vie que Dieu a déclaré sacrée, excepté si c’est justifié. Voilà ce que Dieu vous a enjoint ! Puissiez-vous entendre raison !

S6:V152 Et, n’approchez les biens de l’orphelin qu’avec la meilleure des intentions, jusqu’à ce qu’il atteigne sa majorité. Et, donnez la pleine mesure et le poids exact, par souci de justice. Nous n’imposons à une âme que selon ses capacités. Et, quand vous parlez, soyez équitables, quand bien même il s’agirait d’un proche. Et, respectez votre engagement envers Dieu. Voilà ce qu’Il vous a enjoint ! Puissiez-vous vous rappeler !

S6:V153 Ceci est mon chemin de droiture. Suivez-le donc ! Et, ne suivez pas les sentiers, autrement vous vous écarteriez de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous a enjoint ! Puissiez-vous Le craindre !

Les sentiers en question, ce sont tous les chemins qui gravitent autour de la voie de Dieu. Ces chemins ne sont qu’égarement et ne font qu’éloigner de Sa voie. Les religions d’aujourd’hui sont précisément ces sentiers d’égarement, tandis que la voie droite, c’est celle de Dieu et du Coran, Seuls, celle de son messager que je suis, celle de la tradition pure monothéiste d’Abraham. Les religions d’aujourd’hui ne sont qu’idolâtrie, règles inventées, et sectarisme. Si vous prétendez être un vrai croyant, il vous faut marcher seul avec Dieu, en prenant exemple sur Abraham, le modèle de tous les croyants. Dieu ne vous suffit-Il pas comme Guide et Témoin ? Ceux pour qui l’appartenance à une communauté passe avant l’obéissance à Dieu ne sont pas de vrais croyants, mais ne sont que des sectaires qui ont juste besoin d’être rassurés et qui cherchent la compagnie des hommes. Ceux-là ne dupent en rien Dieu, mais ne dupent seulement qu’eux-mêmes.

S6:V154 Puis, Nous avons donné à Moïse le Livre, en récompense à celui qui fait le bien, et en guise d’exposé détaillée sur toute chose, de guidée et de miséricorde. Puissent-ils croire en la Rencontre avec leur Seigneur !

S6:V155 Et, ceci est un Livre béni que Nous avons fait descendre. Suivez-le donc et craignez-Moi, et peut-être vous sera-t-il fait miséricorde.

S6:V156 Pour ne pas que vous disiez : « Il n’a été descendu de Livre que sur deux peuples avant nous, et il nous a échappé de les étudier. »

S6:V157 Ou que vous disiez : « Si c’était sur nous que le Livre avait été descendu, nous aurions certainement été mieux guidés qu’eux. » Maintenant, voici que vous est venue une preuve de votre Seigneur, de même qu’une guidée et une miséricorde. Qui est donc plus injuste que celui qui traite de mensonge les versets de son Seigneur et qui en écarte ? Nous rétribuerons ceux qui écartent de nos versets par le pire des châtiments, pour ce qu’ils s’évertuaient à s’en écarter eux-mêmes et à en écarter les autres.

S6:V158 Qu’attendent-ils ? Si ce n’est que leur viennent les anges, ou que leur vienne ton Seigneur, ou que leur viennent certains signes de ton Seigneur. Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, le fait de croire ne servira plus à rien, pour celui qui n’avait pas cru avant ou qui n’a tiré aucun bien de sa foi. Dis : « Attendez donc ! Nous aussi, Nous attendons ! »

S6:V159 Ceux qui ont divisé leur religion et qui se sont éparpillés en sectes, leur cas ne t’incombe en rien. Leur affaire est entre les seules mains de Dieu. Puis, Il les informera de ce qu’ils faisaient.

S6:V160 Quiconque viendra avec une bonne œuvre recevra dix fois son équivalent. Et, quiconque viendra avec une mauvaise œuvre ne sera rétribué que par son équivalent et ne subira pas la moindre injustice.

S6:V161 Dis : « En ce qui me concerne, mon Seigneur m’a guidé sur un droit chemin. La religion de droiture. La tradition pure monothéiste d’Abraham, qui, lui, n’était pas un associateur. »

S6:V162 Dis : « Ma prière, mes rites, ma vie et ma mort, sont exclusivement voués à Dieu, le Seigneur des mondes.

S6:V163 Il n’a nul associé. Voilà donc ce qui m’a été commandé ! Et, je suis le premier à me soumettre. »

S6:V164 Dis : « Voudrais-je autre que Dieu pour Seigneur, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose ? Toute âme n’est responsable que d’elle-même, et nul ne portera le fardeau d’autrui. Puis, votre retour sera vers votre Seigneur. Il vous informera alors concernant ce en quoi vous divergiez. »

S6:V165 Et, c’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre, et a établi entre vous des hiérarchies afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Ton Seigneur est assurément prompt à punir. Et, Il est, aussi, Grand-Pardonneur, Très-Miséricordieux.